Sites touristiques de Sébastopol et ses environs

Teneur
  1. Description de la ville
  2. Lieux historiques et saints
  3. Les monuments
  4. Musées célèbres
  5. Qu'est-ce qui vaut la peine d'être visité dans les environs ?
  6. Loisirs et divertissement

Sébastopol est une ville de gloire militaire, une ville de la flotte russe. De nombreuses victoires éclatantes et événements historiques ont eu lieu sur son territoire. Les rues sont décorées de maisons d'architecture impériale, frappant par leur conception harmonieuse et leur grandeur, de nombreux quais de promenade, un climat doux et agréable. La mer chaude de Sébastopol vous permet de vous y baigner presque toute l'année, la variété des musées, attractions, plates-formes d'observation vous plonge complètement dans l'histoire des siècles passés. La vie du spa commence en juin et se termine en septembre.

Description de la ville

Sébastopol est un sujet de la Fédération de Russie. Pour le trouver sur la carte, il faut regarder la mer Noire, dans sa partie nord. La ville est située près de Simferopol, sur la péninsule de Crimée, d'où il est facile de s'y rendre via Bakhchisarai. En raison de l'insolite et de l'éloignement de la ville, les discussions sur l'appartenance de Sébastopol à un pays ou à un autre sont toujours en cours.

Tout ce qui se trouve sur le territoire de Sébastopol est d'une manière ou d'une autre lié à l'histoire militaire. La ville a un peu plus de 250 ans, mais pendant ce temps, elle a été complètement détruite à deux reprises. La première vague de destruction a balayé en 1855, puis il ne restait plus qu'une douzaine de bâtiments de Sébastopol. La seconde s'est produite en 1941.

La date de la première pierre de la ville est considérée comme 1784, avec la publication du décret de l'impératrice Catherine. La ville repose sur les rives de la péninsule d'Héraclée (Crimée), coupée par un grand nombre de baies, qui sont d'anciennes vallées fluviales.La région la plus longue est la baie de Severnaya, longue de plus de 9 km. La gare de la ville est située sur la baie sud. Sur le chemin du train jusqu'à la gare terminale, vous pourrez admirer la côte de la baie de Sébastopol.

Au début de son existence, la ville était divisée en 3 zones : Centrale, Navire, Côté Nord. Dans les dernières parties, le peuplement du peuple a eu lieu. Cet endroit est actuellement appelé Central Hill. Aujourd'hui, Sébastopol est surnommée le musée à ciel ouvert. Les attractions les plus populaires sont : Panorama, Chersonesos, Sapun Gora et autres.

Lieux historiques et saints

Pour les touristes, le programme des promenades à Sébastopol devrait inclure les plus beaux et principaux sites historiques de la ville.

Malakhov Kourgan

Ce bâtiment, pavé de tuiles blanches, a été créé pour perpétuer la mémoire des événements qui ont eu lieu pendant la Grande Guerre patriotique de Crimée. Des monuments commémoratifs portant les noms des soldats tombés au combat ont été érigés dans les rues de Malakhov Kurgan. Pour les riverains, ce mémorial est un lieu vénéré, voire sacré.

Boulevard Primorski

Le remblai coloré est décoré de pots de fleurs et de structures décoratives. Il a été construit sur le site des anciennes fortifications de la ville pendant la guerre de Crimée. La balade est un lieu de prédilection pour les touristes et les locaux. Il y a des zones de loisirs, des musées et d'autres attractions qui racontent l'histoire de la ville. La première pierre de l'allée a été posée au XIXe siècle. En 1910, le soir, un orchestre jouait de la musique dans les rues de la digue. L'une des entrées principales était payante à l'époque, c'est pourquoi les pauvres ne pouvaient pas entrer dans les rues du boulevard.

Tour des vents

La tour de ventilation octogonale blanche a été érigée au XIXe siècle à la demande de la Bibliothèque navale. L'objet est réalisé dans un style antique, décoré de bas-reliefs liés aux thèmes de la mythologie grecque. La tour symbolise la rose des vents. La tour athénienne du Ier siècle avant JC a servi de modèle. La bibliothèque elle-même a été incendiée en 1955, ne laissant que la tour comme souvenir.

Cathédrale de l'Intercession

La cathédrale de Sébastopol est un brillant représentant de l'une des tendances de l'architecture des églises du XIXe siècle. Après la révolution, organisée par les bolcheviks, le temple a été fermé. Les portes de la structure monumentale ont été à nouveau ouvertes lors de l'occupation de la Crimée pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la période de guerre, le bâtiment a subi des dommages, qui a été entièrement reconstruit en 1948. Dans les années 60, une salle de sport était implantée sur la place de la cathédrale. La cathédrale de l'Intercession a été rendue à la propriété de l'église en 1995.

la jetée du comte

La jetée est située dans les limites de la ville. La jetée est richement décorée de rotondes et de vérandas. Auparavant, en 1784, se trouvait à sa place une jetée villageoise sur laquelle reposaient les structures portuaires. Au XIXe siècle, le port de plaisance s'est transformé en une façade festive de port militaire, avec des décorations sous forme de statues antiques et de motifs floraux décoratifs. En longeant la jetée comtale, vous pourrez voir des monuments gravés des noms des grands empereurs russes.

Église Saint-Nicolas

Le bâtiment a été fondé en l'honneur de la mémoire des soldats morts pendant la guerre de Crimée. Le temple n'est qu'une partie d'un immense complexe commémoratif situé au cimetière de Bratsk. L'auteur du projet architectural était A. Avdeev. Le temple a la forme d'une pyramide dont la pointe est couronnée d'une croix massive. La décoration intérieure est recouverte de dalles de marbre sur lesquelles sont gravés les noms des héros tombés au combat.

Les monuments

Vous devez absolument visiter et regarder les monuments uniques dédiés aux événements historiques de la ville.

Monument aux navires sabordés

Le majestueux obélisque est situé sur le remblai de la ville. Il est considéré comme le plus important de Sébastopol ; il y a une image du monument sur les armoiries de la ville. Le mémorial a été érigé en hommage à la mémoire des navires coulés en 1854. Ces mesures ont été prises pour bloquer le chemin des flottes britanniques et françaises.

"35e batterie côtière"

Ce bâtiment est situé au cap Chersonesos. Le complexe était destiné à la défense de la ville. Les canons à longue portée sont capables de bombarder en continu sur tout le territoire visible. La portée du projectile était de plus de 45 km. Des barrières extérieures ont été érigées sur quatre mètres d'épaisseur. Un musée a été organisé sur le parvis de l'édifice au XXIe siècle.

Cathédrale de l'Amirauté

On l'appelle aussi la cathédrale de Vladimir. Le bâtiment a été construit dans le style classique russo-byzantin. L'architecture du bâtiment est similaire aux temples de Constantinople du 20ème siècle. L'intérieur de la cathédrale n'est pas standard pour le style de décoration orthodoxe; au lieu d'icônes, il y a des plaques sur les murs gravées avec les noms des soldats morts qui ont défendu Sébastopol.

Voici également les tombes de célèbres amiraux russes : V. Istomin, P. Nakhimov et V. Kornilov.

Musées célèbres

Considérez une liste de musées populaires que vous devriez absolument visiter. Il vaut mieux regarder les adresses et horaires d'ouverture des institutions sur Internet, dès l'arrivée à Sébastopol. Les heures d'ouverture de certains musées peuvent différer en raison de changements dans les expositions ou d'un jour de nettoyage. Pour visiter l'excursion, vous devez négocier au préalable avec le personnel du musée, pour cela, il vaut la peine de trouver le numéro de téléphone du guide indiqué sur les sites officiels des institutions.

Complexe du musée naval "Balaklava"

Ce musée attire non seulement par sa façon de visiter, mais aussi par la possibilité de découvrir un site stratégique secret datant de la guerre froide. Les fortifications situées dans des bunkers souterrains sont un objet d'admiration pour l'art de la guerre. L'idée de créer un objet "Balaklava" pour l'entretien des sous-marins est apparue au milieu du 20ème siècle. Il a fallu 21 ans pour construire le complexe.

L'itinéraire d'excursion est présenté en deux variantes. Une surcharge standard prendra une heure. Les visiteurs passent les tunnels artificiels du mont Tavros avec une dernière visite à l'exposition antinucléaire. Le deuxième itinéraire est une promenade en bateau le long des canaux souterrains du complexe. Pendant le voyage, vous pouvez voir les endroits où les sous-marins sont entretenus. Cela vaut aussi vraiment la peine d'être regardé une cale sèche de cent mètres située à une profondeur de huit mètres.

Une véritable mine sous-marine est également présentée à l'attention des visiteurs. En 2007, le film "Taimur et Shafika" a été tourné au complexe de Balaklava.

Panorama "Défense de Sébastopol"

Une peinture de bataille monumentale de 15 mètres de haut se trouve dans la salle d'exposition sous la forme d'un cercle. Les événements écrits racontent l'époque du XIXe siècle, la guerre de Crimée. Cette création a été réalisée de la main de F.A. Roubaud. L'artiste a décidé de capturer les moments des batailles dans la région du Malakhov Kurgan. Le tableau a été peint par Roubaud à Munich. Pour aider au travail de la peinture, le maître a attiré des diplômés de l'Académie des Arts de Bavière et plusieurs artistes allemands.

"Batterie Mikhailovskaya"

Le bâtiment est situé au nord de la baie de Sébastopol. Le complexe a été construit au 19ème siècle. L'installation était capable de supporter toutes les défenses de la ville. En 2015, le Musée Maritime était installé sur le parvis du bâtiment. C'est là qu'a lieu la connaissance des guerres passées.

Le musée se compose de à partir d'une trentaine de salles d'exposition dispersées dans toute la forteresse, le nombre d'expositions atteint deux dizaines de milliers. Dans la rue du complexe, vous pouvez voir le ravelin conservé. Ce bâtiment est de forme triangulaire, situé entre le bastion et les douves. Les ravels abritaient des flèches, des casemates. Ces fortifications permettaient de se protéger des tirs d'artillerie, de riposter aux pilonnages d'approches rapprochées, d'effectuer des sorties discrètes.

Batterie Konstantinovskaya

La structure protège la baie de Sébastopol. Construit au 19ème siècle. L'objet est capable d'accueillir une centaine de canons à longue portée.Lors du deuxième assaut sur Sébastopol, la batterie Konstantinovskaya a aidé l'armée à tenir la ville. Il y a une tour de phare à côté de la fortification.

Musée d'État de la défense héroïque et de la libération de Sébastopol

Ce complexe est représenté par une association de 6 bâtiments muséaux répartis dans tout Sébastopol. Le syndicat comprend :

  • Malakhov Kourgan ;
  • complexe commémoratif « Montagne Sapun » ;
  • maison-musée du métro de Sébastopol;
  • Cathédrale de Saint Prince Vladimir ;
  • centre culturel et d'exposition du Musée;
  • complexe mémorial "Boulevard historique".

Musée d'histoire militaire de la flotte de la mer Noire

Les salles d'exposition présentent une collection de toiles et d'objets racontant l'histoire de la flotte de la mer Noire. Les objets remontent au début de la guerre russo-turque, touchant également les temps modernes. Certaines des expositions sont situées en plein air, attirant les passants. Les principaux objets exposés sont un télescope ayant appartenu à Nakhimov, un véritable sabre du maréchal Osman Nuri Pacha. Tous les articles de la collection sont logés dans un bâtiment historique, de style classique.

Musée d'art de Sébastopol. M.P. Kroshitsky

C'est un monument architectural. Le complexe a été conçu et construit au 19ème siècle, il est situé sur l'avenue du nom de l'amiral Nakhimov. Le musée est conçu sous la forme de trois salles d'exposition, où vous pourrez contempler une vaste collection de peintures, de sculptures diverses, d'œuvres graphiques. Sont présentées les œuvres de maîtres de la Renaissance, artistes diplômés de l'École flamande d'art. Chefs-d'œuvre des maîtres russes et européens de la peinture de la période du XVIIIe siècle.

Histoire locale

La construction a été organisée en 1968. Le musée est situé dans le quartier Leninsky, non loin de la gare. Il contient des dizaines de collections, composées de milliers d'expositions : fossiles, minéraux, animaux empaillés, herbiers, etc. La particularité du musée est que les objets de collection sont constamment renouvelés, grâce aux visites des élèves des écoles de la ville de diverses expéditions.

Musée-aquarium

L'institution a été construite au 19ème siècle et était à cette époque le premier océanarium de l'Empire russe. La maison abrite une demi-douzaine de salles d'exposition avec des représentants de la faune marine, collectés dans le monde entier. On y trouve aussi des reptiles, divers invertébrés, murènes et autres représentants de la faune marine. L'exposition consacrée aux habitants de la mer Noire se démarque. Le musée accueille également occasionnellement des expositions thématiques étroites.

Qu'est-ce qui vaut la peine d'être visité dans les environs ?

Pour vous rendre à la plupart des attractions situées à proximité de Sébastopol, vous devez utiliser les transports en commun ou louer une voiture. En dehors de la ville, il y a des parcs intéressants et magnifiques, des structures fortifiées sur les caps, les ruines d'une polis grecque.

Chersonèse Tauride

Envie de toucher à l'architecture grecque sans partir pour la Grèce ? Bienvenue à Chersonèse. Voici les ruines taurides d'une colonie grecque qui a autrefois prospéré sur ces terres. Initialement, l'endroit s'appelait Tauida, ici était une polis grecque, qui était à juste titre considérée comme le centre culturel de la nation. Chersonesos a été fondée au 5ème siècle avant JC, debout pendant environ huit siècles, jusqu'à ce qu'elle soit détruite par les nomades. Au 19ème siècle, les premières fouilles des ruines ont commencé. Un siècle plus tard, les scientifiques ont réussi à recréer l'apparence de la ville antique.

Baie de Balaklava

Une baie étroite, cachée par des massifs rocheux aux regards indiscrets. La baie de Balaklava appartient à l'une des nombreuses baies pittoresques de la mer Noire. Cette zone est également difficile à distinguer du côté de la mer ouverte. Il y a environ 2 000 ans, les premiers établissements humains sont apparus sur ce territoire. Pour le droit de posséder un terrain, les guerres faisaient constamment rage sur ses terres. L'emplacement de Balaklava vous permet de mener à bien des raids, de vous cacher des ennemis.

Objet 825GTS

Situé sur le territoire de la baie de Balaklava. Aujourd'hui, c'est une ancienne installation secrète de l'Union soviétique. Cette installation abritait une base de sous-marins nucléaires, prête à riposter à tout moment.

En 2014, l'installation était censée abriter le Cold War Dungeons Museum, mais cela ne s'est pas produit.

Objet "Taupe"

L'installation est située sous terre et a été construite en 1930. Initialement, comme prévu, une centrale électrique devait être implantée sur son territoire, mais le déclenchement de la guerre en 1941 a modifié les plans de construction. Pendant la période de paix, la construction de l'installation a repris. Jusqu'à présent, ce n'est pas fini. Les labyrinthes de béton sont figés jusqu'à ce que des idées pour leur utilisation puissent être trouvées.

Forteresse génoise "Chembalo"

Cette structure est également située sur le territoire de la baie de Balaklava. Cependant, seules des parties des murs fortifiés, les ruines des tours et un temple nous ont survécu. Auparavant, il y avait un commerce vivant ici. La colonie commerciale a été fondée par des immigrants de Gênes. Trois de ces bâtiments se trouvent sur le territoire de la Crimée. L'un est situé à Sudak, l'autre à Feodosia et le troisième à Balaklava. Lorsque la région passa sous le contrôle de l'Empire ottoman, tous les complexes tombèrent en ruine.

Pont-aqueduc de Chorgunsky

La structure a été érigée au 19ème siècle sur la rivière Chernaya. Le pont a été utilisé en partie comme système d'approvisionnement en eau. La structure mesure 14 mètres de long. À la fin de la guerre de Crimée, l'approvisionnement en eau par l'aqueduc a été interrompu, une partie des structures du pont a été détruite.

Rocher Georgievskaya

Le rocher est situé à un kilomètre et demi du cap Fiolent. Au sommet se trouve une croix érigée à la mémoire de Saint Georges le Victorieux. En descendant de la montagne, vous vous retrouvez sur la plage de Jasper, qui porte à juste titre le nom de l'une des meilleures de Crimée. Le littoral de la plage est parsemé de petits galets de différentes couleurs. L'eau est propre et transparente.

En montant l'escalier de 800 marches depuis la plage, vous pouvez vous rendre au monastère Saint-Georges.

Cap Aya

En 1900-1915, à proximité du cap, les vestiges d'un établissement du XIIe siècle ont été retrouvés. Le cap tire son nom du mot grec "ayos" - saint. Il a été émis l'hypothèse que dans les temps anciens, cette zone était sacrée pour les gens qui venaient de Hellas. Une autre version prétend que le cap a servi de point de référence pour les navires.

Cap Fiolent

Côte rocheuse avec une vue colorée sur la mer Noire. Sur le cap, il y a des plages propres avec de l'eau de mer bleue. Des sentiers de randonnée longent la côte.

Diorama "La tempête de la montagne Sapun"

Un autre grand travail de peinture de bataille. La toile est placée sur la montagne Sapun dans un complexe d'exposition semi-circulaire. Au centre de la salle se trouve une plate-forme d'observation, qui vous permet de voir toute la composition en détail. L'image raconte les événements de 44 ans du XXe siècle.

Monastère de la grotte d'Inkerman

Un monastère monastique situé dans une grotte non loin de Sébastopol. Selon l'une des versions, le bâtiment a été construit dans la période des VIII-XV siècles. Après la prise de la Crimée par l'Empire ottoman, le monastère tomba en ruine. Au 19ème siècle, son premier renouveau a eu lieu, le second s'est produit à la fin de l'effondrement de l'URSS.

Cathédrale Vladimirsky à Chersonesos

Le temple a été érigé en l'honneur de la mémoire du baptême du grand-duc Vladimir. Le premier bâtiment du temple a été réalisé dans le style byzantin et est apparu sous le règne d'Alexandre II, mais, malheureusement, il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'en 2000, la cathédrale était en ruines. La reconstruction du temple n'a eu lieu qu'en 2004, en même temps qu'il était consacré.

Palais de l'enfance et de la jeunesse

Sur tout le territoire de l'URSS, des palais de l'enfance et de la jeunesse étaient dispersés, dans lesquels les enfants pouvaient s'engager dans diverses sciences, créativité, fréquenter des cercles, des sections sportives, etc. Avec l'effondrement de l'Union soviétique, ces établissements tombèrent progressivement en décrépitude et furent fermés.

Pourtant, à Sébastopol, le palais n'arrête pas son travail, et des enfants de 5 à 17 ans viennent ici pour profiter utilement de leur temps libre.

Ecoparc Lukomorye

Un lieu de vacances en famille. Sur le territoire du parc se trouvent : des musées, un théâtre, des lieux de restauration, des attractions et un coin zoo. Les principales attractions du parc sont les héros des contes de fées d'Alexandre Pouchkine. Le week-end et les jours fériés, Lukomorye Ecopark organise des fêtes pour les enfants, des jeux télévisés. Le vrai joyau du parc est le sud la résidence du Père Frost.

Théâtre de la flotte de la mer Noire

Le théâtre a été construit en 1932 sur ordre du maréchal Vorochilov et est devenu l'un des premiers théâtres professionnels d'URSS. La troupe militaire a donné des représentations sur des navires, des scènes ordinaires. Fondamentalement, toutes les œuvres étaient liées au thème de la révolution navale. Le théâtre n'a pas arrêté son travail même pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains costumes et décorations ont été détruits pendant le bombardement.

Loisirs et divertissement

Pour ceux qui préfèrent se détendre dans la nature ou venir nager dans la mer chaude, il est recommandé de visiter les plages propres de Sébastopol et d'explorer l'environnement naturel de la ville. Avec les habitants, vous pouvez aller à Maksimova Dacha. Aux beaux jours, cet endroit est visité par de nombreuses personnes. La ceinture forestière est formée d'arbres centenaires, de pelouses pour jouer au badminton, au hockey sur gazon. S'il y a un accès aux transports motorisés, cela vaut la peine d'aller au 17ème kilomètre.

Le site longe l'autoroute Sébastopol-Yalta. Le reste se déroule dans de vertes prairies, au son des feuillus. Dans la nature, il est permis de faire des feux, des pique-niques et des barbecues.

Sur le côté gauche de cette route se trouve le lac Gasfort. L'endroit est extrêmement pittoresque et propice aux loisirs civilisés. Certes, l'entrée sur le territoire est payante, mais elle est entièrement équipée de tout le nécessaire pour le divertissement et les loisirs.

La datcha de Toropova est située plus près de Sébastopol. Les environs pittoresques sont bordés par un lac et des rivières. L'entrée est payante. En vente, il y a du bois de chauffage et d'autres moyens pour allumer des feux, des barbecues. Pour les amateurs de pêche et d'air frais de la mer, Uchkuevka ou Batiliman conviennent. Ces lieux sont civilisés, il est interdit de faire des feux spontanés. L'entrée à Batiliman est payante. Vous devrez également débourser de l'argent pour passer la nuit avec une tente sur son territoire. Ne vous inquiétez pas, les frais sont purement symboliques.

La nature de ces lieux est belle, apaisante, ce qui fait de ces régions un lieu de prédilection pour les touristes et les locaux. Pour peindre des paysages ou se reposer au calme parmi les plans d'eau, des endroits forestiers avec des lacs froids, par exemple Mangup, conviennent. La zone n'est pas dépourvue de la présence d'activités humaines, mais cela n'empêche pas la contemplation de la beauté environnante.

Le week-end et les jours fériés, cet endroit devient extrêmement fréquenté. Le lac est grand, il ne sera donc pas difficile de trouver un endroit pour se retirer.

À propos des sites à visiter à Sébastopol, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger