Mer Noire en Crimée : météo et repos
Sur la côte russe de la mer Noire, il existe de nombreux lieux de villégiature conçus pour des vacances actives et relaxantes. L'un d'eux est le village de Chernomorskoïe, situé sur la péninsule de Crimée.
La description
Sur la côte ouest de la Crimée, la péninsule de Tarkhankut s'avance dans la mer, où se trouve le village. Mer Noire. Jusqu'à présent, ce n'est pas l'endroit le plus populaire parmi les touristes, car tout le monde n'a pas encore pris connaissance de sa nature et de ses plages uniques. La mer dans le village n'est pas très profonde et avec un léger relief. Il se réchauffe bien au printemps et les touristes ouvrent la saison de baignade en avril. La plage ici est de sable coquillage, il est agréable de s'y promener pieds nus ou de s'allonger sur un tapis de plage, et il y a plus de jours ensoleillés à cet endroit qu'à Sotchi ou Yalta. Les infrastructures de ce petit village d'environ 12 000 habitants sont adaptées à l'afflux de touristes. En étudiant la feuille de route de la péninsule de Crimée, il est facile de calculer que la distance entre l'aéroport de Simferopol, qui relie la Crimée à la Russie continentale, à la mer Noire est de 140 kilomètres.
Il peut être surmonté en bus, minibus ou taxi.
Histoire d'origine
Au IVe siècle av. J.-C., les Grecs ioniens arrivèrent sur la côte de Taurida à la recherche de territoires inhabités. La beauté de la péninsule de Tarkhankut, ses baies et ses lacs côtiers frais ont attiré leur attention. Ils fondèrent leur colonie dans la baie, qu'ils appelèrent le Beau Port. Pour le protéger, ils érigèrent un mur de forteresse, clôturant quatre hectares de terrain, et le décorèrent de nombreuses tours.
Les tours défendaient la ville des attaques des Doriens, des Achéens et des Éoliens.
Prévoyant de vivre ici heureux pour toujours, les Grecs ont pavé les rues de dalles, construit des maisons d'habitation, des greniers, des caves et des pressoirs dans les rochers. Un phare a été construit sur le rivage. En cas de siège, un entrepôt de provisions était aménagé au sous-sol. Au-dessus se trouvait un vrai poste de commandement.
Les habitants de la colonie se sont vu attribuer des parcelles de terrain - khora, situées parallèlement au littoral.
Au IIIe siècle avant JC, les raids réguliers des Scythes obligent les Grecs à renforcer les structures existantes et à construire une nouvelle ligne de défense près de la baie elle-même. En II av. J.-C., la ville passa finalement sous la domination des Scythes. Puis, se remplaçant, les Roxolans et les Huns ont régné ici. Au 1er siècle de notre ère, les Sarmates envahissant les steppes du nord détruisirent cette ville. La grandeur de la baie s'est estompée et des siècles plus tard, ses environs ont été maîtrisés par les Tatars.
Elle s'appelait alors Ak-Mosque et était sous le protectorat du Khanat de Crimée.
Après que la péninsule de Crimée soit devenue une partie de l'Empire russe, ces terres sont devenues la propriété du comte Voinovich. Après 1823, le comte Vorontsov commença à acheter des terres pour le développement de vignobles et de plantations de tabac. Il fit construire une marina, des hôpitaux et l'église St. Zakhara et Elisabeth. Puis, dans les années 40 du siècle dernier, la déportation des Tatars de Crimée a éclaté. Dans le même temps, le village a été rebaptisé Chernomorskoe.
Temps
La mer Noire a un climat unique. Situé sur Tarkhankut, qui s'avance profondément dans la mer, le village est baigné par les brises marines qui agissent comme un climatiseur naturel. Ils changent de direction deux fois par jour, de sorte que la chaleur en été est plus facile à tolérer. Un petit nombre de transports, peu peuplés et l'absence d'entreprises industrielles rendent l'air ici pur et épicé. Ce cocktail d'air bien-être contient des ions de brome, d'iode et d'autres oligo-éléments.
Le soleil brille ici 241 jours par an, et les pluies estivales sont rares et de courte durée. L'air en juin se réchauffe jusqu'à + 22 ° C et à la fin de l'été, il atteint + 28 ° C. Ceci est facilité par les caractéristiques du littoral et le relief des fonds marins. La saison des plages commence en mai et dure jusqu'en octobre. Le climat est influencé par la mer - absorbant le soleil en été, elle le partage généreusement en automne et en hiver.
Il ne se refroidit qu'en mars, donc le printemps est plus tard ici qu'à l'intérieur.
La météo en hiver est assez imprévisible. Du coup, le gel peut descendre jusqu'à -20°C, et si le vent souffle de la mer, ce qui arrive souvent, les gens ont du mal.
Certes, ces dernières années, cela s'est rarement produit.
L'été est aussi plein de surprises. La chaleur peut atteindre + 40 ° C, mais si le vent du nord ou du nord-ouest souffle, il emporte les couches d'eau chauffées loin dans la mer, et les froides battent vers le rivage.
Parfois, la baisse de la température de l'eau de mer est d'environ 5-7 °.
Comment aller là?
On pense qu'aujourd'hui, il est plus confortable de se rendre en Crimée en avion, en particulier depuis les grandes villes de Russie. Depuis Moscou ou Saint-Pétersbourg, il faut compter 3 heures de vol pour l'aéroport de Simferopol et environ une heure depuis Rostov-sur-le-Don, Krasnodar et d'autres villes voisines.
Dans le même temps, le coût du vol varie de 6 000 roubles aller-retour, selon la saison et l'heure d'achat des billets.
Depuis des villes situées plus loin que la Russie centrale et le Caucase du Nord, les vols directs sont assez chers. Il est plus rationnel de calculer le budget en fonction du vol vers Krasnodar et Anapa, puis en bus pour se rendre dans les stations balnéaires de Crimée.
C'est moins confortable, mais avec des économies de coûts importantes, cela peut être justifié.
Vous pouvez vous rendre dans les villes du sud de la Russie en train et de là aux stations balnéaires de Crimée en bus. Dans ce cas, un seul billet est acheté, comprenant des billets de train pour les villes du sud et un billet de bus pour les stations thermales de Crimée.
L'avantage d'un tel voyage est la connexion de tous les vols à temps. Mais il y a aussi un inconvénient - la cohue dans la file d'attente dans le bus et la perte possible de bagages.Les propriétaires de voitures peuvent rejoindre la péninsule via le nouveau pont de Crimée, puis longer la côte en s'arrêtant pour faire du tourisme et nager.
La distance en ligne droite de Simferopol à Tchernomorskoye est de 78 kilomètres, et sur la route - 144. En bus, cette distance peut être parcourue en 2 heures 50 minutes, et en voiture - en 2 heures 30 minutes. De l'aéroport de la ville, vous devez vous rendre à la gare. Vous pouvez prendre un trolleybus, un minibus ou un taxi. La gare routière de Simferopol est située en face de la gare.
Des bus réguliers partent de là pour n'importe quelle ville et village, y compris la mer Noire.
Si vous attendez longtemps pour un vol direct en bus, vous pouvez d'abord vous rendre à Evpatoria, puis changer pour un vol direct vers la mer Noire. Pour louer un taxi, il est conseillé d'appeler un chauffeur officiellement enregistré par téléphone.
Les chauffeurs de taxi proposant des services à la gare factureront 3 fois plus que le coût habituel, comptant sur la fatigue des touristes.
Où rester?
Le village dispose d'un large choix de chambres d'hôtes, de mini-hôtels, du secteur privé, et si vous aimez le camping romantique, vous pouvez séjourner dans une tente de camping. Les prix ici sont plus démocratiques par rapport à d'autres stations balnéaires, et il y a peu de touristes.
Beaucoup de gens préfèrent le secteur privé, où les prix des logements sont les plus bas et commencent à 300 roubles par jour.
Des chambres plus confortables en chambres d'hôtes. Les appartements d'une pièce coûtent jusqu'à 2500 roubles par jour. Pour une maison de plusieurs pièces avec commodités sans propriétaires, ils demandent 5000 roubles. Toutes les chambres, appartements et maisons proposés disposent des commodités nécessaires, mais pas de repas.
Ils sont situés à différentes distances de la mer.
La pension privée "U Tatiana", à 5 minutes à pied de la mer, propose des chambres propres et des prix abordables - 200-350 roubles par jour. Commodités ici sur place, il y a un parking gratuit et wi-fi.
Il y a une cantine à proximité, où vous pouvez manger si vous ne voulez pas cuisiner vous-même.
La maison d'hôtes "Randevu" plaît avec un choix de chambres à des prix allant de 300 à 1300 roubles. Ils ont toutes les commodités, TV et réfrigérateur, wi-fi. La distance à la plage est de 200 mètres.
La maison d'hôtes "By the Sea" est située à seulement 100 mètres de la côte et propose des chambres avec toutes les commodités. Wi-fi gratuit et une cour avec une aire de jeux sur le territoire. Sur demande, les hôtes livrent des plats faits maison et organisent des transferts depuis la gare routière et l'aéroport. Si vous le souhaitez, vous pouvez cuisiner votre propre nourriture. Pour cela, la cuisine est équipée et il y a des couverts et de la vaisselle.
Le prix de la chambre est de 1200 à 3000 roubles par jour.
La pension confortable au bord de la mer "Rancho Tarkhankut" est située à 50 mètres de la mer et offre les mêmes conditions à un prix similaire.
Vous pouvez louer une maison privée à deux étages dans le village pour 4 000 à 5 500 roubles par nuit.
Le complexe d'hôtes "Lydia", déclaré certifié 3 *, propose des chambres standard tout confort pour 1400-2500 roubles par jour, des studios à partir de 2800 roubles, des appartements sur deux niveaux avec terrasse pour 3200-5500 roubles par jour. En haute saison - du 15 mai au 15 octobre, le petit-déjeuner est inclus dans le prix.
Pour un supplément de 350 roubles, vous pouvez commander le déjeuner et pour 300 roubles - le dîner.
Le Complexe "Soleil et Mer" est situé à 150 mètres de la digue et de la plage de la ville et propose des chambres avec air conditionné, balcon et tout confort. Wifi gratuit et parking sur place.
Le prix est de 1300-2400 roubles par chambre.
curiosités
En 1824, le terrain près du port d'Ak-Mechetskaya, ainsi que plusieurs villages, a été acheté par le gouverneur général de Novorossiya, le comte Vorontsov. Il était croyant, alors il a décidé de construire une église ici, en commandant son projet à l'architecte Toricelli. Ensuite, en Europe, il y avait une mode pour le gothique, donc la commande a été passée dans un style pseudo-gothique. Ainsi, l'église des saints Elizabeth et Zacharie avec un haut clocher est apparue dans le village, qui servait non seulement à son objectif direct, mais était également un signe de navigation.
Il est toujours en vigueur, mais a besoin d'être restauré.
Un musée-réserve en plein air commence près de la plage de Narrow Bay. Ce sont les ruines de l'ancienne ville de Kalos Limen. La maçonnerie de la citadelle, qui a survécu à ce jour, montre sa puissance.
Il est à noter que déjà à cette époque un système d'approvisionnement en eau et d'assainissement était installé dans la forteresse.
La mémoire du gouverneur Vorontsov est conservée non seulement par l'église du village, mais aussi par le parc qui porte son nom par Vorontsov. Il est situé à la périphérie est du village moderne sur le site d'une zone verte, qui a été partiellement préservée de l'Antiquité. Le comte était très attaché à son établissement et souhaitait apporter son statut au chef-lieu. Il a ordonné d'apporter des plants d'arbres d'Angleterre, d'Italie et de Grèce dans le jardin. Il est décoré dans le style à la mode du paysage anglais de l'époque, au plus près de la nature. Les arbres plantés sous le graphique ont survécu jusqu'à ce jour. Les chênes et les noyers plantés il y a deux siècles en deux circonférences sont très rares pour la steppe de Crimée. Aujourd'hui, le parc n'a pas le statut de zone de conservation de la nature. L'ancienne splendeur et le toilettage appartiennent au passé.
Les habitants l'appellent le jardin bolchevique.
Le musée d'histoire locale local contient tous les trésors trouvés lors des fouilles des villes anciennes et des tumulus scythes.
Ce sont des récipients gracieux, des bijoux, des armes et une plaque avec des inscriptions scythes.
Non loin du village, il y a des endroits intéressants à visiter.
- L'étendue du ravin du Bolchoï Kastel, où des plantes rares et une énorme colonie de lapins sauvages ont été préservées.
- Le cap Tarkhankut lui-même et son phare, situé à deux kilomètres du village. La hauteur du phare est de 42 mètres. Le calcaire blanc comme neige pour sa construction a été apporté d'Inkerman en 1816.
- La succession du fonctionnaire Popov, qui a servi avec Potemkin, le gouverneur de Tavria. L'édifice, érigé au XIXe siècle par le petit-fils d'un fonctionnaire, comprend un parc d'épicéas et de plantes apportées de différents pays, et un verger. À l'heure actuelle, il a été transféré au sanatorium Solnechnaya Dolina.
- Il y a un petit dépôt de boue curative près du port du village. Elle est similaire à la boue Saki - limon, sulfure. Ici, vous pouvez l'utiliser gratuitement pour le traitement des maladies cardiovasculaires, cutanées, génito-urinaires, musculo-squelettiques, des maladies du système nerveux, centrales et périphériques. La boue est conservée sur le corps pendant pas plus de 15 minutes et n'est pas appliquée sur la région du cœur. Il est recommandé de le laver en le rinçant à la mer, pas sous la douche. Avec une application appropriée, l'effet thérapeutique dure une journée. Avant de l'utiliser, il est conseillé de consulter un médecin.
Divertissement et loisirs
Le village lui-même est situé dans la baie d'Uzkaya, au bord de la baie de Karkinitsky, dont le littoral s'étend sur 30 kilomètres. Les familles avec enfants en vacances dans la mer Noire préfèrent la plage centrale avec du sable blanc et un mélange de coquillages. Il est agréable de marcher dessus pieds nus.
La plage est spacieuse et large, même si à certains endroits elle est limitée par des parapets, elle est également équipée de stores, de chaises longues, de douches, d'un espace sanitaire et d'un poste de secours.
Il y a une jetée pour les bateaux et les attractions aquatiques, une aire de jeux pour les jeux sportifs. L'entrée dans l'eau est douce, la profondeur augmente progressivement. Une petite baie protège des vents et des vagues de tempête.
La mer ici est claire, mais parfois elle fait ressortir des algues, ce qui rend l'eau verte. En plus des algues, des méduses apparaissent dans la zone d'eau en été.
Le remblai du village se jette dans la plage de la ville. Il abrite un parc d'attractions, un aquarium, une grande roue et un complexe de jeux pour enfants "Kinder Club".
Les amateurs de communication avec les dauphins peuvent se rendre au delphinarium de Bolshoy Atlesha, et les amateurs de vitesse trouveront une piste de karting dans le village de Mezhvodnoye.
Les romantiques, les amateurs de méditation et de sports extrêmes ont choisi des plages non équipées dans des criques voisines. Le littoral rocheux et escarpé alterne avec des zones sablonneuses et en pente douce, ce qui anime le paysage environnant. Le complexe propose des activités récréatives et de divertissement, ainsi que culturelles et éducatives. Des danses nocturnes incendiaires dans des clubs ou sur la plage, des navigations sur la mer, des dégustations de cuisine locale alternent avec des visites d'attractions locales, ainsi que dans les villes et villages voisins.
Ceux qui le souhaitent peuvent faire une visite à cheval ou à pied de Dzhangul ou explorer indépendamment les baies voisines. Les excursions en bateau le long du cap Tarkhankut sont populaires. Il peut être piloté en hélicoptère.
Le kitesurf est populaire dans la baie de Yarylgachskaya ou à Olenevka.
Le centre de plongée local est considéré comme le meilleur de la péninsule de Crimée. Une plongée dans le Leaders' Alley Museum, situé à 100 mètres du rivage du Bolchoï Atlesh à une profondeur de 12 mètres, restera dans les mémoires par la contemplation du monument à Lénine et les bustes de ses associés, ainsi que l'un des les créateurs du Manifeste communiste et le principal critique du système économique capitaliste Karl Marx. Il y a aussi des bustes de personnalités culturelles dans le musée : Vysotsky, Blok, Tchaïkovski.
Au total, les salles sous-marines contiennent environ 50 expositions.
Les plongeurs sont également heureux d'examiner le navire Tsarevich Alexei, qui a coulé en 1916. La coque et tout l'intérieur du navire sont bien conservés.
Le site de plongée est à 5 kilomètres du village.
Le village est entouré de différentes baies avec des plages sauvages, très recherchées par les touristes en voiture. Vous pouvez vous rendre à Bakalskaya Spit, une sorte de réserve naturelle, considérée comme un parc paysager avec une plage de 6 kilomètres de long. Son zeste réside dans le flux qui le lave. Ici, il est possible de faire l'expérience de deux éléments en même temps - une mer très froide et calme ou une mer agitée et chaude.
Pour cela, il suffit de traverser la baie en passant d'un bord à l'autre.
L'accès à cette plage instable est payant, mais gratuit pendant les saisons creuses. La mer rétrécit le rivage en emportant le sable. La tresse "perd du poids" et pourrait disparaître dans un avenir proche. Pour seulement 200 roubles, vous pouvez monter votre propre tente ici dans le camping. Le danger ici n'est représenté que par des hordes de moustiques qui assiègent les vacanciers au crépuscule.
Il n'y a pas d'arbres ni de verrières sur cette plage, donc les touristes eux-mêmes s'occupent de l'ombre.
Il y a aussi un camping Dolphin avec une plage pratique et un endroit pour cuisiner. Si vous ne voulez pas faire le plein de nourriture, vous pouvez manger dans un café local. L'hébergement propose des maisons en bois avec douche et toilettes. Sur le rivage rocheux se trouve la baie d'Ozhinnaya ou Ezhevichnaya. Cette baie poussait autrefois en abondance dans ces lieux. L'eau y est propre et chaude, et la plage est conçue pour le camping.
Ce pique-nique improvisé est loin des agglomérations, où personne ne vient déranger et où il n'y a même pas de connexion mobile.
Intéressant est la baie peu fréquentée de Karamysh avec une plage propre, non loin de laquelle se trouve une plage nudiste derrière les collines. Il n'y a que des rochers autour. Ils protègent des vents froids et nagent ici même en cas de tempête. Les touristes eux-mêmes veillent à la propreté du rivage.
La communication cellulaire fait également défaut.
La réserve naturelle du Bolchoï Kastel conserve des plantes reliques. Une grande colonie de lapins sauvages vit ici. Les vacanciers vivent ici dans une ville érigée à partir de tentes. Les commodités manquent, ainsi que le bois de chauffage, qu'il faut emporter avec soi. Il y a de l'eau dans le puits, mais vous ne pouvez pas la boire crue. Des parties du domaine historique ont été conservées sur le territoire.
Pour appeler sur un mobile, il faut monter en hauteur.
Le point de transfert des oiseaux migrateurs de toute la planète est les Iles des Cygnes, qui se composent de 6 campings équipés d'oiseaux. Il y a des flamants roses et des pélicans, des goélands et des cormorans, un total de 265 espèces d'oiseaux.
Plus de 25 espèces d'oiseaux y vivent en permanence.
Au bord de la Baie Beau port, ou Kipchak, vacanciers, automobilistes, campent sous tente. Il y a de l'eau potable et des épiceries, mais il n'y a pas de parasols, ni auvents ni d'ombre, le bois de chauffage doit également être stocké par nous-mêmes. Les touristes effectuent la collecte des ordures. A proximité il y a une fabrique de mulets, où vous pouvez acheter du poisson, et un café.
Rapan et moules sont pêchés près des rochers.
La flèche de Belyaus s'étend sur 20 kilomètres du village, 10 km de long, qui est le patrimoine historique et culturel de toute la péninsule.Ici, les habitants de Chersonesos ont autrefois fondé une colonie et cultivé des céréales et des légumes. Tout ce qui était cultivé était vendu dans leur ville natale. Aujourd'hui, seuls des îlots architecturaux de maçonnerie ont survécu de l'ancienne forteresse.
Les historiens suggèrent qu'elle a montré la voie aux marins.
La ligne de plage est divisée en parties bien entretenues et non améliorées. Le gros avantage d'une plage bien équipée est la possibilité de recharger l'électronique sur des poteaux avec des prises disséminées le long de la route. Il y a des toilettes, des lavabos, des sources d'eau potable et des maisons en bois pour vivre. Du sable blanc comme neige et de l'eau chaude, une entrée en douceur dans la mer, dans des endroits peu profonds, attirent les gens ici.
Les arbres et les abris offrent une protection contre la chaleur.
La partie sauvage de la plage ne peut pas offrir de commodités. Il n'y a pas de hangars ici, il n'y a que des arbres rares. Les commerces sont situés à 2 kilomètres. Des hordes de moustiques au crépuscule sur les deux plages dérangent les vacanciers. L'après-midi, en plus de la baignade, vous pourrez pratiquer la pêche ou la chasse sous-marine.
Si ces activités ne vous intéressent pas, vous pouvez faire du snorkeling.
Ici, juste sur le rivage se trouve l'hôtel Viking. Il ressemble à un château médiéval et frappe par sa beauté. Le bâtiment s'intègre bien dans le paysage local et donne envie d'organiser une séance photo.
Avis des vacanciers
Il est conseillé aux touristes de rester dans la mer Noire pour les personnes qui aiment les vacances à la plage loin de l'agitation de la ville. Le village est situé à plus de 3 heures de l'aéroport, ce qui doit être pris en compte lorsque vous voyagez avec des enfants.
Les adeptes de longues promenades en mer le long de la côte, les amateurs de contemplation de paysages naturels et de rochers pittoresques aimeront également de telles vacances.
Les vacanciers assoiffés de divertissement et de discothèques se plaignent de la médiocrité et de la monotonie du repos en mer Noire. Certains sont mécontents de la plage bondée de la ville et du vent froid occasionnel soulevant une petite tempête de sable. La plage elle-même dans la zone steppique n'est pas non plus admirable, bien qu'elle soit propre et bien entretenue.
Souvent, la mer apporte des algues et derrière elles apparaissent des méduses des coins qui brûlent.
Il y a une pénurie de points de pharmacie, les médicaments doivent donc être pris à domicile. Les plaintes sont causées par le coût élevé des produits et des biens essentiels dans les magasins locaux et le manque de chaînes de vente au détail avec des prix plus compétitifs.
Dans les grands magasins, les prix sont deux fois plus élevés qu'à Moscou, dans les petits magasins - trois fois.
Des routes asphaltées agréables avec de larges trottoirs confortables, beaucoup de verdure et de propreté, mais la présence de bâtiments détruits et vides provoque de la tristesse.
Les amateurs de plein air sont invités à explorer les environs à la fois en groupe et seuls afin de découvrir la saveur locale. Il est fortement recommandé de visiter Tarhankut,
Grand et Petit Atlesh, Coupe d'amour et profitez de ces paysages sauvages et vierges.
Voir la vidéo ci-dessous sur le reste dans le village de Chernomorskoye.