Villes de Crimée : les plus grandes, les plus anciennes, les plus belles et les plus populaires
Il existe de nombreuses villes en République de Crimée, grandes et petites. La création de certaines colonies se perd dans la nuit des temps, tandis que d'autres sont relativement jeunes. Ils sont tous différents, chacun est unique à sa manière, et chacun d'eux a sa propre histoire.
Les plus grandes colonies
Il n'y a pas de villes d'un million d'habitants en Crimée, mais il y a plusieurs centres assez grands qui attirent l'attention de tous. Listons les plus grands d'entre eux.
Sébastopol
Une ville d'importance fédérale, connue dans le monde entier. Base de la flotte russe de la mer Noire, port de commerce international. C'est aussi un centre économique important de la région.... C'est la plus grande colonie de Crimée en termes de superficie et de nombre d'habitants - actuellement, il abrite un peu plus de 400 000 personnes.
La ville a été fondée en 1783, lorsque l'Empire russe a créé une nouvelle unité navale sur la mer Noire - la flotte de la mer Noire.
Simféropol
Le principal centre administratif, la deuxième plus grande ville, la capitale de la République de Crimée. La population est d'environ 335 mille personnes. Situé dans la partie sud-ouest de la péninsule, enclavée. Il y a un aéroport international à Simferopol, il est relié à toutes les autres villes par chemin de fer et par route.
La ville a aussi une riche histoire. De nombreuses expositions sont présentées au Musée central de Tauride, aux musées ethnographiques de Crimée et d'art de Simferopol.
Le seul théâtre au monde des Tatars de Crimée se trouve également ici.
Kertch
Classé troisième en termes de population - 150 mille personnes.
Au cours de sa longue histoire, la ville a appartenu à différentes années à diverses formations étatiques, telles que l'Empire byzantin, le Khazar Kaganate, la République génoise, l'Empire ottoman. En 1774, il a été annexé à la Russie.
Evpatoria
Cette station balnéaire de la côte ouest de la Crimée est célèbre pour ses magnifiques plages et son climat doux et agréable. Pendant la saison touristique le nombre de visiteurs est 2 à 3 fois supérieur au nombre de résidents locaux, dont le nombre est légèrement supérieur à 106 000 personnes.
Yalta
La vie provinciale tranquille dans une petite ville a radicalement changé dans la seconde moitié du 19e siècle. Depuis 1860, la famille royale vient à Livadia, un quartier de Yalta, pour l'été. Le repos dans ces lieux devient à la mode parmi la haute société et les aristocrates russes, la construction de beaux palais, domaines, datchas et manoirs dans une variété de styles architecturaux commence.
Il est également très apprécié des vacanciers. belle promenade, où se trouvent de nombreux cafés, restaurants et diverses attractions. Le célèbre hôtel (et anciennement l'hôtel) "Tavrida" est également situé ici. Si vous comptez avec les banlieues, environ 79 000 personnes vivent ici en permanence.
Théodosie
Ville relativement petite avec une population d'environ 70 000 habitants.
Un artiste célèbre a vécu à Feodosia I. K. Aivazovsky... La galerie d'art de la ville porte son nom. Le célèbre écrivain romantique Alexander Green a également vécu ici, il est décrit dans l'exposition du musée littéraire et mémorial.
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l'histoire ancienne, les traditions culturelles et la nature riche de ces lieux en visitant le musée d'histoire locale, soit dit en passant, l'un des plus anciens musées provinciaux de Russie.
Alushta
Tout comme à Yalta, à la fin du 19ème siècle, des datchas et des manoirs étaient construits dans ces endroits, Alushta est devenu attrayant pour les loisirs.
Dans les années 50 du XXe siècle, après la reconstruction de la ville après la guerre, un grand nombre de sanatoriums et de maisons de repos y ont été ouverts. À ce jour, de nombreux touristes viennent à Alushta chaque année. Il y a peu de résidents permanents, environ 30 000 personnes.
Les plus anciennes colonies
Il existe de nombreux monuments avec une riche histoire sur le territoire de la Crimée. Parmi les colonies les plus anciennes qui nous sont parvenues se trouvent plusieurs célèbres villes grecques antiques.
- Panticapée, Kertch. Située à l'extrémité orientale de la péninsule de Crimée, Kertch peut être fière de son âge très avancé. La polis grecque est apparue à cet endroit il y a plus de 2,5 mille ans. Le centre historique est le mont Mithridate. Vers 479 avant JC, la ville devient la capitale du royaume du Bosphore. Et il y a aussi des ruines de plusieurs autres colonies plus anciennes. Au cours des fouilles archéologiques, un grand nombre d'articles ménagers, des bijoux, des pièces de monnaie, des fragments de céramique, de la vaisselle et de nombreux autres témoignages de l'histoire ont été trouvés. Tout cela est exposé au Musée des Antiquités de Kertch.
- Evpatoria. Sur le site d'Evpatoria moderne, plusieurs villes ont été alternativement remplacées. Tout d'abord, à partir du 5ème siècle avant JC. NS. ici était la ville portuaire grecque de Kerkinitida. A la toute fin du IIe siècle, elle était déjà ruinée par les tribus scythes venues s'installer dans la péninsule. Pendant longtemps, personne n'a habité cet endroit. Et seulement au Moyen Âge, après la formation du khanat de Crimée, la ville de Kezlev est apparue. Il a été nommé Evpatoria lorsque la Crimée a été annexée à l'Empire russe. Dans les rues étroites et pittoresques de la vieille ville, il y a de nombreux bâtiments anciens et monuments architecturaux.
- Théodosie. Le nom de la ville a été donné par les colons grecs au 6ème siècle avant JC. e., et il a survécu jusqu'à nos jours, ce qui signifie - "donné par Dieu". Cependant, les bâtiments de l'Antiquité ont presque disparu. Une partie importante des bâtiments appartient au Moyen Âge - ce sont des églises et des temples chrétiens, une mosquée et quelques autres structures.
- Yalta. Vers les 5e-6e siècles av. J.-C., les navires des marins grecs débarquèrent sur la côte sud de la Crimée.Sur le site de l'actuelle Yalta, ils ont fondé la colonie de Yalos (traduit du grec, cela signifie "côte"). Comme le reste de la péninsule, elle a changé à plusieurs reprises de propriétaires : Grecs, Vénitiens, Génois, Byzantins, Turcs ottomans. Après la guerre russo-turque, elle fait partie de l'empire russe.
- Aluston, Alushta. Cette ville côtière fortifiée a été construite par les Byzantins sous le règne de l'empereur Justinien Ier au 6ème siècle. Après la chute de Byzance, la forteresse appartenait au Khazar Kaganate, faisait partie de la principauté de Théodoro, puis fut détruite par les Turcs. Un petit village de pêcheurs subsiste sur le site de la ville. Et ce n'est que dans la seconde moitié du 19ème siècle que le renouveau a commencé.
- Chersonesus Tauride (sur le territoire de l'actuelle Sébastopol). Le musée en plein air, situé dans la partie nord-ouest de la baie de quarantaine, est une cité antique construite en 422-421 av. NS. Mille ans plus tard, une grande ville tomba sous la domination des Byzantins, et à partir du milieu du XIVe siècle, les Génois en devinrent propriétaires. En 1399, des hordes de nomades détruisirent complètement le village et la forteresse. Depuis les années 80 du XXe siècle, les fouilles de la colonie sont en cours.
Les objets anciens trouvés en même temps sont inclus dans l'exposition du Musée Chersonesos.
- Simféropol. Il a également été construit sur le site de l'une des anciennes forteresses de la péninsule de Crimée. Ici se trouvait la Naples scythe, la capitale du royaume scythe. Ses ruines peuvent être vues près de la ville.
Beaux endroits
La nature de ces lieux peut être admirée toute l'année. De beaux paysages - la mer avec des plages de sable, des grottes et des grottes, des forêts, des steppes - fascinent par leur beauté :
- la pittoresque cascade Dzhur-Dzhur près de la ville d'Alushta est la plus grande de la péninsule, sa hauteur est de 15 mètres;
- Cape Chameleon à Koktebel, qui change de couleur au cours de la journée ;
- Vallée des fantômes dans les environs d'Alushta, où les contours des roches altérées ressemblent à des figures de personnes et d'animaux ;
- le célèbre pic Ai-Petri - la perle de la Crimée montagneuse;
- La baie de Balaklava est la décoration de Sébastopol.
Et bien d'autres beautés naturelles.
En plus des paysages naturels, il existe également de nombreux monuments artificiels en Crimée.
- En 1912, le baron allemand P. Steingel, un riche industriel du pétrole, a construit le château du Nid d'hirondelle au bord même de la falaise abrupte du rocher Aurora. Il étonne encore les touristes à ce jour.
- Il existe de nombreux beaux parcs anciens sur le territoire de la ville de Simferopol, qui ont été fondés aux XVIIIe et XIXe siècles. Parmi ceux-ci, le parc Vorontsovsky est particulièrement célèbre.
- Jardin botanique Nikitsky, où sont récoltées les meilleures plantes du monde entier.
- Réserve naturelle de Karadag.
- Luxueux palais et datchas construits en bord de mer aux XVIIIe-XIXe et début XXe siècles.
Villes de héros
Pendant la Grande Guerre patriotique, la Crimée a connu une occupation difficile, des batailles acharnées ont été livrées sur ses ports. Pour le courage, l'héroïsme et les exploits sans précédent des défenseurs, le titre honorifique de Hero City a été décerné à plusieurs colonies.
- L'héroïque Sébastopol porte à juste titre ce titre. Les expositions des musées en parlent - Défense de Sébastopol, Tempête des montagnes de Sapun, batterie Mikhailovskaya, complexe naval "Balaklava", Malakhov Kurgan, 35e batterie côtière.
- Kertch. La ligne de front a traversé la ville quatre fois. En mémoire de ces événements, un mémorial a été construit sur le mont Mithridate, auquel 423 marches mènent - l'obélisque de la gloire aux héros immortels et la flamme éternelle brûle.
- Théodosie. Porte à juste titre le titre de Ville de gloire militaire. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce qui a été vécu pendant les années de guerre dans le musée local.
Que doivent visiter les touristes ?
L'itinéraire touristique doit être choisi en fonction du but du voyage. Par exemple, les amoureux de la plage devraient envisager une liste de villes et villages situés près de la mer.
Pour ceux qui souhaitent étudier l'histoire de la péninsule, il existe d'intéressants sites de fouilles d'anciennes colonies, les ruines de forteresses, ainsi que des expositions de musées.
Les amoureux du royaume de la nature peuvent trouver les parcs, jardins et réserves naturelles les plus visités.
Pour tout le monde, il y a une Crimée, spéciale et unique, où il faut absolument venir tout voir de ses propres yeux.
À propos des villes de Crimée les plus belles, voir la vidéo suivante.