La différence entre le papier crépon et le papier ondulé
Parfois dans le magasin, au lieu de papier crépon, le vendeur donne un rouleau avec l'inscription "ondulé" et vice versa. Naturellement, la question se pose de savoir s'il y a une différence entre les deux. Pour comprendre, vous devez comprendre ce qu'est la crêpe et en quoi elle diffère.
Caractéristiques du papier crépon
Le papier crépon ressemble à une toile avec de petits plis (vagues), comme un accordéon. Vendu en rouleaux et en feuilles. Il est apparu pour la première fois dans la seconde moitié du XIXe siècle. Utilisé comme doublure pour maintenir la forme des chapeaux pour femmes. Dès la mise en place de la production industrielle, le champ d'application du papier crêpe s'est élargi. Il a commencé à être utilisé pour l'emballage d'objets fragiles et de récipients en verre. Le matériau a démontré d'excellentes propriétés d'absorption des chocs, absorbant les impacts ("effet coussin"). Aujourd'hui le papier crépon n'est pas seulement utilisé pour l'emballage. Il est également activement utilisé dans la fleuristerie et les travaux d'aiguille..
Le crêpe est obtenu en faisant passer une bande de cellulose imprégnée de colle à travers un équipement spécial. Le résultat est un papier élastique et résistant à l'humidité avec de fines ondulations. Le plus souvent, du papier recyclé ou des vieux papiers sont utilisés comme matières premières. Les fabricants produisent des crêpes d'une large gamme de couleurs et monochromes. Cela est dû au fait qu'il est difficile de dessiner un dessin sur du papier froissé. C'est généralement quelque chose d'aussi simple que des rayures ou des pois.
En plus de l'élasticité et de l'aspect esthétique, les qualités positives suivantes peuvent être distinguées:
- large éventail de;
- abordabilité;
- respect de l'environnement et sécurité, peut être utilisé pour la créativité des enfants;
- le papier tient parfaitement sa forme, vous pouvez l'utiliser comme rembourrage ;
- force.
Comme inconvénient, il convient de noter la fragilité. Le matériau est assez fragile, se déchire facilement, nécessite une précision de travail et se décolore rapidement au soleil. L'artisanat accumule de la poussière, dont il est difficile de se débarrasser : l'humidité et un aspirateur peuvent ruiner la chose.
Différence avec le carton ondulé
Il y a beaucoup de controverse quant à savoir si ces deux types de papier sont différents ou la même chose. Il serait plus juste de commencer par la terminologie. Traduit du français, "onduler" signifie "presser le motif obtenu par pliage multiple de la feuille". Et le papier crépon se traduit littéralement de l'anglais par "papier ondulé". Il s'avère qu'ils sont la même chose. Néanmoins, le crêpe est distingué comme un type distinct ou, plus correctement, une sous-espèce de papier ondulé.
L'ondulation a des ondulations plus nettes et plus profondes (plis), elle est plus rigide en elle-même... Il est utilisé pour l'emballage de gros articles et la production de carton ondulé. Le crêpe a de petits plis, a une douceur accrue, un excellent étirement. Le champ d'application est plus large, il convient mieux à l'emballage de petits objets, à la création de fleurs artificielles et d'artisanat.