Noces de diamant : sens et idées pour célébrer une fête
Toutes les familles ne peuvent pas se vanter de célébrer des noces de diamants. Cependant, si vous ou vos proches êtes exactement les « jeunes mariés en diamant », vous devez préparer soigneusement la célébration. Qu'est-ce qui est important dans les noces de diamants, que donner aux « jeunes » et comment célébrer l'événement ?
Signification de l'anniversaire
Le 60e anniversaire du mariage est appelé le mariage « de diamant ». Le nom n'est pas accidentel, car un diamant est célèbre non seulement pour sa beauté et sa grande valeur, mais aussi pour sa force, sa beauté et son éclat, qui ne s'estompent pas au fil des ans.
Au début d'une vie commune, les époux, comme s'ils recevaient un diamant en cadeau - leur relation, leur famille, leur amour l'un pour l'autre. Le diamant est une belle pierre, mais pas encore aussi précieuse et solide. Faisant des efforts chaque jour, travaillant sur eux-mêmes et leurs relations, le couple semble ensemble donner une coupe à ce diamant. C'est ainsi qu'un diamant apparaît.
Traditions et coutumes
En Europe, la tradition de célébrer un mariage de diamant à grande échelle commence tout juste à émerger, mais dans notre pays, elle est connue depuis l'époque de la Russie. Auparavant, le 60e anniversaire du mariage était célébré comme un mariage ordinaire - les "jeunes mariés" se sont habillés, ont dressé une riche table. Les invités sont également venus déguisés, avec des cadeaux, des chansons et des félicitations. La célébration pouvait durer plusieurs jours, il était considéré comme un grand manque de respect de refuser d'assister à une telle fête.
Un peu plus tard, la tradition a quelque peu changé, enrichie d'une nouvelle coutume. Quelques jours avant les noces de diamant, les époux, héros de l'occasion, ont écrit des lettres à leurs enfants et jeunes parents. Dans ces messages, ils ont partagé les secrets de la vie de famille, transmis la sagesse accumulée.
Le jour de la célébration, après avoir entendu les félicitations, les « mariés » ont pris la parole en réponse. Ils ont remercié les invités pour leurs aimables paroles et cadeaux, leur présence à leur célébration et ont remis les lettres écrites aux destinataires. Dans les familles plus aisées, la mère transmettait généralement un héritage familial, un bijou, à sa fille ou sa bru. Il était important de la préserver, de la transmettre à vos descendants.
En Europe, cette coutume a quelque peu changé - des lettres et des cadeaux étaient offerts aux filles le jour de leur mariage.
Qu'est-ce qu'il est d'usage de donner ?
Un cadeau d'anniversaire doit symboliser l'amour à long terme, la force des liens familiaux et cibler les deux conjoints. Le nom même de la fête indique ce que devraient être les cadeaux - bagues gravées de diamants, pendentifs, pendentifs. Une femme peut être présentée avec des boucles d'oreilles en diamant, et un homme peut être présenté avec des boutons de manchette assortis.
Si les bijoux en diamant vous coûtent cher, vous pouvez, d'une part, en faire un cadeau collectif et, d'autre part, choisir des options avec des zircones cubiques (les mêmes diamants, cependant, artificiels).
Il arrive aussi que les héros de l'occasion soient plutôt indifférents aux bijoux. Ils n'ont tout simplement nulle part où « marcher » des boucles d'oreilles en diamant ou des boutons de manchette coûteux. Dans ce cas, il vaut mieux remplacer le cadeau par un plus pratique. Les personnes âgées, cependant, comme les jeunes, seront satisfaites des appareils ménagers et autres aides qui facilitent la vie.
Une machine à laver présentée, si elle est vraiment nécessaire dans le ménage (celle existante est cassée ou obsolète) semblera plus chère et plus agréable en cadeau que les mêmes boutons de manchette. Ces cadeaux comprennent un four à micro-ondes, une bouilloire électrique, une cafetière, un multicuiseur, un réfrigérateur, une télévision.
Le prochain groupe de cadeaux est ce qu'on appelle les cadeaux familiaux et mémorables. Le meilleur cadeau pour les grands-parents, comme ils l'admettent eux-mêmes, est celui qui rappelle les enfants et les petits-enfants. Vous pouvez commander un magnifique cadre photo qui comprend de nombreux portraits. Bien sûr, vous ne devriez pas le donner vide, assurez-vous de le remplir de photos.
Dans une famille nombreuse, un arbre généalogique composé par soi-même conviendra. Les plus jeunes membres de la famille peuvent préparer une grande carte de vœux de toutes les personnes présentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un papier Whatman, en demandant aux invités d'écrire des félicitations dessus. Une telle carte sera relue par les mariés longtemps après les vacances, rappelant des événements agréables.
Service de table, draps et couvertures, une paire de peignoirs en éponge sont toujours des cadeaux appropriés pour un couple marié.
Assurez-vous d'accompagner le cadeau avec un bouquet de fleurs, un gâteau, des bonbons. En règle générale, tout cela est destiné à une femme, il serait donc utile qu'un homme présente du vin de collection, du bon cognac. Si, pour des raisons de santé, les jeunes mariés ne consomment pas de sucreries et d'alcool, récoltez un beau bouquet ou un ensemble de plusieurs variétés de bon thé, café, fruits secs, miel et confiture.
Cependant, même si les époux n'utilisent pas le gâteau, il doit tout de même être commandé comme l'un des attributs de la célébration. Le gâteau pour les parents ou les grands-parents célébrant un mariage en diamant devrait être approprié. Choisissez des options de mariage à plusieurs niveaux. En décoration, vous pouvez opter pour des couleurs vives ou de confiserie, des gouttes transparentes et des décors rappelant les diamants. Les figures de la mariée et du marié seront également appropriées.
Il est pratique de remplacer un gros gâteau par un plus petit. Il est placé sur le niveau supérieur d'un plat à gâteau spécial. Ceux du bas et du milieu sont remplis de cupcakes ou d'autres petits gâteaux, dont le goût et le design sont similaires à ceux d'un gâteau. Les derniers « jeunes mariés » peuvent emporter chez eux et se faire plaisir jusqu'au lendemain. Et il est pratique de traiter les invités avec des cupcakes.
Il y a beaucoup de controverse sur les couleurs. D'une part, il est d'usage pour les femmes adultes (et la "mariée" a en moyenne 70-80 ans) de donner des fleurs aux teintes plus foncées (bordeaux, rouge foncé, violet).D'autre part, le caractère de la fête présuppose tendresse et légèreté.
En général, la plupart des spécialistes de l'étiquette, comme les fleuristes, parlent d'une option de bouquet léger. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être roses, mais des tons pastel poudrés. Le rouge et le bordeaux noble (mais pas trop foncé) sont également les favoris des fleuristes de mariage.
Si vous connaissez les fleurs préférées de la mariée, concentrez-vous uniquement sur cela, offrez de telles fleurs. Sinon, optez pour des classiques - roses, gerberas, chrysanthèmes. Si possible, vous pouvez répéter le bouquet de la mariée, qui était entre ses mains le jour du mariage.
Ne donnez pas de fleurs fanées rapidement et délicates (violettes, orchidées), ainsi que des fleurs à fort arôme (lys). Cela vaut la peine de refuser des bouquets trop gros et lourds.
Si les vacances doivent être dynamiques pour les jeunes mariés, la meilleure option est un petit panier de fleurs ou une capsule remplie d'eau, afin que les fleurs ne se fanent pas pendant la journée.
Comment fêter son anniversaire de mariage ?
Si la santé des « époux » le permet, il est possible, suivant les vieilles traditions russes, d'organiser une magnifique fête. Traditionnellement, un banquet de gala est organisé ce jour-là. Pour accueillir de nombreux invités et éviter à la mariée et à ses proches de s'embêter dans la cuisine, la location d'une salle de restaurant et la commande d'un menu approprié aideront.
Portez une attention particulière non seulement à la variété du menu, mais aussi à la décoration de la salle. Il vaut mieux opter pour un style classique avec des éléments de luxe et de noblesse. Cela conviendra le mieux à l'esprit de la célébration.
C'est une bonne idée d'incarner pleinement les événements d'il y a 60 ans. Pour ce faire, vous devez vous rendre le matin au bureau d'enregistrement, mais pas pour officialiser la relation, mais pour recevoir les félicitations du cercle des parents et amis et des représentants autorisés du bureau d'enregistrement. De nombreuses institutions acceptent volontiers d'organiser de telles cérémonies, et ce gratuitement. Pour eux, c'est une bonne publicité et un fil d'actualité supplémentaire dans les médias.
N'oubliez pas d'inviter un photographe, commandez des musiciens, assurez-vous qu'en sortant de l'état civil, les "jeunes" lâchent des pigeons dans le ciel.
Des costumes assortis aideront à créer une ambiance festive. Si les mariés ne s'en soucient pas, vous pouvez louer une robe de mariée et acheter un costume ou un smoking pour le "jeune homme". Et si vous en avez l'opportunité et le désir - de coudre des costumes aussi similaires que possible à ceux qui étaient le jour de leur mariage il y a plus d'un demi-siècle.
Après avoir visité le bureau d'enregistrement, il est logique de faire un tour de la ville, en s'arrêtant dans vos endroits préférés pour prendre des photos. Il est judicieux de prévoir un parcours à travers les lieux chers au cœur des jeunes mariés (le lieu de la connaissance, les rues préférées pour les fréquentations, la maternité où est apparu le premier enfant, le premier foyer, etc.). Des mini-quiz pour les invités aideront à diversifier ces voyages - laissez-les deviner ce qui est cher aux héros de l'occasion tel ou tel lieu. La soirée devrait se terminer dans la salle de banquet.
Si l'état des « époux » ne leur permet pas d'effectuer de tels déplacements, mais qu'il existe une volonté de réaliser, revivre à nouveau le jour du mariage, il est plus logique d'organiser une déclaration de mariage sur place. Vous pouvez recommander de louer une maison de campagne, où les jeunes mariés peuvent s'habiller lentement, puis écouter les félicitations solennelles de l'hôte et des invités.
Cette option est également bonne car, compte tenu de l'âge des « jeunes mariés » et de certains de leurs invités, ils peuvent se fatiguer pendant les vacances. Si vous louez une maison de campagne avec salons, « jeunes mariés » et invités pourront s'y détendre et se mettre en ordre.
Les plus jeunes pourront profiter de barbecues, de promenades dans la nature, d'organiser une séance photo. Le soir, toute la famille se retrouvera à la table de fête. De telles vacances sont magnifiques sous les tentes. Dans ce cas, assurez-vous que l'éclairage est suffisant et que le matériel utilisé est sans écho.
Les "jeunes" âgés peuvent refuser une célébration magnifique en raison de leur âge, de leurs fonds limités, de leur modestie naturelle.Cependant, les félicitations sincères de la famille ce jour-là sont une condition préalable à une bonne humeur. S'ils ne prévoyaient pas de fête, vous pouvez les surprendre en venant à l'improviste pour une visite ou en louant un petit café. Dans le premier cas, n'oubliez pas d'emporter avec vous non seulement des gâteaux et des fruits, mais aussi des collations légères, des boissons, afin de ne pas mettre la maîtresse de maison dans une position inconfortable et de ne pas vous précipiter entre la cuisine et le salon pièce.
En cadeau, y compris collectif, vous pouvez offrir un voyage dans un sanatorium et, pour les mariés les plus actifs, dans un complexe. L'essentiel est que la date de départ ou d'arrivée au sanatorium ne soit pas antérieure à une semaine et demie à deux semaines. Pourtant, avec l'âge, les gens deviennent plus conservateurs, il est donc peu probable que la perspective de « rompre » dans un voyage fascinant de personnes âgées plaise.
Une autre option pour des vacances en famille est d'organiser une pièce de théâtre à domicile. Il est préférable d'écrire la pièce par vous-même, en la dédiant à la vie des "jeunes mariés" en diamant. Pas besoin de courir après l'attirail en embauchant des acteurs professionnels et en dépensant de l'argent pour du vrai matériel de théâtre.
Les vacances s'avéreront beaucoup plus chaleureuses et plus familiales si vous confiez des rôles à la jeune génération - petits-enfants, neveux. Les parents âgés seront ravis de regarder les jeunes et ils en apprendront davantage sur leurs grands-parents, recevront une "partie" de leçons utiles sur les vrais sentiments, l'importance des relations familiales, le respect, la patience.
Quelle que soit l'option choisie, vous devez respecter les recommandations suivantes afin que les vacances apportent le plus d'émotions positives possible.
- Planifiez soigneusement même une petite fête, répartissez les responsabilités entre les invités.
- Si pour un mariage, dans une plus large mesure, toutes les questions d'organisation sont prises en charge par les mariés, alors lors de la célébration de l'anniversaire à partir de la date du mariage, les invités et les «jeunes» devraient changer de rôle. La tâche des enfants, des petits-enfants et des proches est d'organiser des vacances pour les « jeunes mariés ».
- N'oubliez pas que les "jeunes" sont encore des personnes d'un âge avancé avec une vision établie de la vie, un mode de vie habituel. Ne surchargez pas le jour du "mariage" avec des événements, rappelez-vous que pour certaines actions, les personnes âgées ont besoin de plus de temps que les jeunes.
- Gardez de l'eau, des gobelets jetables et une mini trousse de premiers soins à portée de main. Les « jeunes » peuvent avoir des maladies chroniques et, à cause d'émotions joyeuses, la pression peut « sauter » ou le pouls deviendra plus fréquent.
La signification d'un mariage en diamant et des idées pour le célébrer dans la prochaine vidéo.