Le linge de lit doit-il être repassé après le lavage et comment le faire correctement ?
L'expression "repasser le linge de lit" chez certaines femmes au foyer provoque un sentiment d'horreur, tandis que d'autres jeunes filles, au contraire, traitent cette procédure avec le sourire.
Étant donné que le processus de repassage du linge de lit prend du temps, certaines femmes au foyer choisissent de ne pas le faire, utilisant le temps gagné à d'autres fins. Mais il y a aussi des partisans de ce procédé qui n'ont aucune idée de comment faire un lit non repassé.
Chacune des parties fait valoir de solides arguments en faveur de son point de vue. Voyons s'il est nécessaire de repasser la literie lavée ou si ce processus parfois très fastidieux peut être contourné et s'il peut être simplifié d'une manière ou d'une autre.
Avantages du repassage
De nombreuses femmes au foyer pensent qu'il est nécessaire de repasser la literie, ce qui leur avantage les principaux avantages qui peuvent être obtenus en complétant ce processus.
- Après le repassage, le linge de lit devient doux, il devient plus confortable et pratique pour dormir. Le lit repassé sent meilleur et lorsque vous vous reposez, vous respirez des arômes agréables qui vous permettent de vous détendre et de vous endormir plus rapidement.
- Si le linge de lit n'est pas repassé après le lavage, il prend beaucoup de place sur les étagères du placard. Si vous repassez de tels textiles, ils deviennent alors très compacts et prennent un minimum de place, car ils peuvent être pliés en piles ordonnées.
- Les bords recourbés de la literie, un drap froissé ou une housse de couette ne sont pas soignés. Même un léger repassage ou un traitement au générateur de vapeur peuvent transformer le lit après le lavage.
- La literie en coton doit être repassée si vous voulez que votre parure dure très longtemps. Sous l'influence des températures élevées lors du repassage des textiles fabriqués à partir de ce matériau, ses fibres adhèrent plus étroitement les unes aux autres, ce qui les rend beaucoup plus résistantes. Dans ce cas, la durée de vie du lit en coton sera bien plus longue que si vous ne le repassez pas régulièrement.
- De nombreuses femmes au foyer préfèrent laver les vêtements en observant un régime de température ne dépassant pas 40 degrés. Il s'agit d'eau relativement froide, de sorte qu'une variété de bactéries et de micro-organismes pathogènes restent sur le linge de lit. Si vous le repassez bien et en plus avec une vapeur, vous pouvez non seulement maintenir l'hygiène, mais aussi minimiser le risque d'un certain nombre de maladies provoquées par des bactéries nocives.
- Le linge de lit, qui nécessite nécessairement un traitement thermique, comprend des ensembles de couchage pour les nouveau-nés et les patients atteints de diverses maladies infectieuses. L'exposition à des températures élevées permet une désinfection complète de la literie.
- Il est impératif qu'après le lavage, il soit nécessaire de repasser le linge sur lequel la personne souffrant d'allergies dort (cela réduira le risque de réactions allergiques), ainsi que de maladies chroniques de la peau (cela aidera à protéger les autres membres de la famille de l'infection et soulagera l'état du patient lui-même) ...
- Le lit de bébé nécessite un repassage pour rendre la surface parfaitement plane. Des plis et des plis supplémentaires peuvent irriter ou comprimer la peau délicate du nouveau-né, provoquant un inconfort supplémentaire. En conséquence, le bébé devient très agité et ne dort pas bien.
désavantages
Malgré tous les aspects positifs et avantages ci-dessus, certaines literies ne doivent pas être repassées.
Les aspects négatifs du repassage du linge de lit incluent de tels moments.
- Si l'hôtesse a un odorat très sensible, la procédure de repassage peut entraîner un certain inconfort. Le fait est que sous l'influence de la vapeur et des températures élevées, les substances aromatiques contenues dans une poudre ou un après-shampooing disparaissent plus rapidement, et toutes les femmes au foyer n'aiment pas les odeurs prononcées. Lorsque toute l'odeur agréable a disparu pendant le processus de repassage, le linge devient moins parfumé au moment d'aller se coucher.
- Le repassage de la literie prend beaucoup de temps, surtout lorsqu'il s'agit d'une famille nombreuse, et vous devez repasser plus d'un ensemble à la fois. Cet inconvénient est très pertinent pour les personnes occupées qui ont du mal à se ménager une minute de libre, sans parler des quelques heures passées à repasser. Un tel inconvénient peut être nivelé si vous combinez le processus désagréable de repassage des vêtements, par exemple, avec le visionnage d'un film ou d'une émission télévisée intéressante. Cela rendra le processus fastidieux beaucoup plus facile et plus rapide. Certaines personnes combinent ce processus avec l'écoute d'un livre audio ou l'apprentissage de langues étrangères.
En conséquence, il s'avère effectuer simultanément deux choses utiles, tandis que la montagne de linge inachevé disparaît rapidement.
- De nombreuses femmes au foyer n'aiment pas repasser les vêtements en été, car il fait déjà très chaud dans l'appartement et un fer chaud ajoute quelques degrés de plus. Cet inconvénient n'est pas ressenti par les personnes dont les appartements ou maisons sont équipés de la climatisation. La fraîcheur créée par ces appareils vous permettra d'effectuer le processus de repassage dans un environnement confortable, même en été chaud.
- Certains pensent qu'il est nocif pour la literie en fer, car sous l'influence des températures élevées, le matériau qui compose les draps, housses de couette et taies d'oreiller perd la part du lion de l'hygroscopicité.Ainsi, il y a une diminution significative de leur capacité à absorber l'excès d'humidité et de sueur qui sont libérés pendant le sommeil. En conséquence, la qualité du sommeil peut se détériorer.
- Il existe également certains tissus qui n'ont pas besoin d'être repassés. Par exemple, vous ne pouvez pas repasser les draps éponge, car sous l'influence de la température élevée ce matériau devient très dur et il devient très gênant de se cacher avec une telle feuille. Certains tissus ne peuvent pas être repassés car ils s'électrisent. De tels inconvénients peuvent être évités en utilisant un conditionneur de qualité pour le lavage.
- Les fers à repasser consomment trop d'énergie électrique, ce qui affecte considérablement la croissance des factures lors du paiement des services publics
Règles fondamentales
Pour repasser le linge de lit rapidement, il est préférable de le repasser lorsqu'il est légèrement humide. Si la literie est sèche, vous pouvez alors bien la repasser à l'aide d'un vaporisateur ou en sélectionnant la fonction « vapeur » sur le fer à repasser. Certaines femmes au foyer préfèrent utiliser une presse à repasser ou un générateur de vapeur, ce qui simplifie grandement la procédure de repassage.
Avant de commencer le processus de repassage, vous devez examiner attentivement la surface du fer. Il doit être exempt de toute trace de saleté, de tartre ou de rouille, car ces traces peuvent rester sur les choses et provoquer leur détérioration.
Assurez-vous de verser de l'eau propre dans le compartiment dédié de votre fer ou de votre centrale vapeur. Si l'eau "stagne", alors avec la vapeur, des taches sales peuvent apparaître sur le linge et le lit devra être lavé à nouveau.
Pour faciliter le repassage, de nombreuses femmes au foyer préfèrent effectuer cette manipulation sur une planche à repasser. C'est beaucoup plus pratique que d'utiliser une table ordinaire. Même les grands textiles peuvent être facilement logés sur le système de repassage spécial. De plus, ces appareils ont une surface spéciale sur laquelle le fer glisse beaucoup mieux, de sorte que l'hôtesse ne fera pas beaucoup d'efforts.
Voici quelques conseils pour bien repasser les différents éléments de votre parure de lit.
- Taie d'oreiller. Cet attribut d'un ensemble de couchage se caractérise par sa petite taille, il peut donc être bien repassé sans le plier en deux. Pour bien repasser les plis au milieu de la taie d'oreiller, retournez le vêtement et repassez-le.
- Feuille. Cet élément de la parure de lit est grand, il est donc recommandé de le plier une fois en longueur et une fois en largeur. Cela vous donnera un rectangle beaucoup plus petit. Les coins et les bords de la feuille doivent être soigneusement alignés et redressés. Ensuite, le textile est repassé d'un côté, puis vous devez le retourner et le repasser de l'autre côté. Après cela, vous devez déplier la feuille et la plier avec le côté repassé vers l'intérieur. Enfin, repassez la feuille sur les 2 côtés restants.
- Housse de couette. Cette partie de la parure de lit est non seulement de grande taille, mais se compose également de 2 couches de tissu, ce qui la rend la plus difficile à repasser. S'il y a une fermeture éclair ou des boutons sur la housse de couette, ils doivent être attachés. Les coins de ce produit sont bien redressés et reliés les uns aux autres. Pour cela, la housse de couette est pliée en deux par analogie avec le drap. De plus, le processus de repassage d'un tel attribut n'est pas différent du repassage d'un drap.
L'élément le plus gênant d'une parure de lit est un drap avec une bande élastique. Il peut être très difficile à repasser pour éviter les plis inutiles. De nombreuses femmes au foyer recommandent d'effectuer ce processus sur une feuille extensible. Étape par étape, ce processus est le suivant :
- la partie centrale du drap avec une bande élastique doit être placée sur la planche à repasser;
- puis vous devez tirer une extrémité d'un produit similaire et marcher dessus avec un fer à repasser ;
- la feuille doit être déplacée en cercle jusqu'à ce que vous arriviez à la zone déjà repassée.
Malheureusement, cette méthode peut prendre beaucoup plus de temps que l'analogue classique du repassage des textiles. Mais vous obtiendrez un drap parfaitement repassé avec une bande élastique sans plis ni plis inutiles.
Le respect de règles simples simplifiera grandement le processus de repassage.
- Les tissus délicats doivent être repassés à la température minimale.
- Les articles en soie doivent être repassés légèrement humides, en les retournant.
- Les textiles fabriqués à partir de fibres de coton peuvent être repassés à haute température, de sorte que les faux plis peuvent être rapidement aplanis. Un tel matériau ne craint pas l'exposition à des températures élevées, à partir desquelles il ne fait que devenir plus résistant.
Fonctionnalités de stockage
Si vous décidez de repasser le linge de lit, vous devez également le plier correctement pour qu'il ne se froisse pas lors du stockage, mais conserve son aspect parfait, comme si vous veniez de le repasser. À ces fins, il est préférable de choisir un tiroir ou une étagère spacieux afin que les éléments de l'ensemble de couchage puissent s'asseoir librement sans se serrer.
Si pendant le repassage vous avez utilisé la fonction vapeur sur le fer à repasser ou des choses repassées avec une centrale vapeur, alors avant de les ranger dans le meuble, vous devez attendre un peu que les textiles sèchent complètement, car le linge insuffisamment sec peut acquérir une odeur désagréable pendant espace de rangement.
De nombreuses femmes au foyer recommandent de ne pas déposer immédiatement la literie qui vient d'être repassée, de les laisser reposer plusieurs jours. Cela prolongera la durée de vie des textiles et augmentera leur durabilité. De plus, pour que le tissu ne s'use pas rapidement à certains endroits, il est nécessaire de changer périodiquement les plis.
Pour améliorer l'odeur du linge de lit, il est recommandé de mettre des sachets aromatiques remplis d'herbes séchées qui sentent bon sur les étagères avec.
Le repassage peut être amusant lorsqu'il est combiné avec une autre activité. De plus, le linge repassé aura non seulement un aspect esthétique, mais aidera également à éviter diverses maladies. Si vous effectuez une telle procédure dans le respect de certaines règles, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.
Pour plus d'informations sur la façon de repasser correctement la literie, voir la vidéo suivante.