Guitare

Comment choisir un micro guitare acoustique ?

Comment choisir un micro guitare acoustique ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Comment installer?

Pour de nombreux guitaristes, la question de l'amplification sonore d'une guitare de type acoustique est recouverte d'un voile de mystère et d'incompréhension. Alors que des sociétés telles que Fishman et LR Baggs produisent une nouvelle technologie acoustique, un certain nombre de guitaristes préfèrent toujours la technique éprouvée des microphones de scène. Ils reproduisent parfaitement les sons de nature acoustique, mais ils peuvent avoir un larsen s'ils sont utilisés simultanément avec des retours de scène spéciaux. Par conséquent, un pick-up est un outil formidable et utile. Essayons de comprendre ce que sont les micros de guitare acoustique, comment les choisir, comment les installer.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Si nous parlons de quel type d'appareil il s'agit, alors il s'agit d'un appareil qui transforme l'énergie de vibration des cordes en un courant électrique. Dans le cas d'une guitare acoustique, qui a un son très mélodique et vivant, on ne l'entend souvent pas lors des concerts. Il existe 2 options pour résoudre ce problème.

  • Placez le microphone plus près des cordes. Mais avec un microphone, le guitariste ne peut même pas reculer de quelques pas. Oui, et cette technique n'est pas fiable du fait que lors de l'exécution d'une piste, un grondement se forme dans les haut-parleurs. Bien que récemment, des modèles sans fil sont apparus.
  • Utilisez un pick-up. Ces appareils sont de petite taille et intégrés au boîtier. Les instruments équipés d'un tel dispositif sont appelés électroacoustiques. Ils peuvent capter, amplifier et enregistrer même les plus petites vibrations des cordes. Et c'est la gamme de fréquences la plus large pouvant être enregistrée qui sera l'un des avantages les plus importants.

Une telle guitare sonnera aussi réaliste, clair et fort que possible.

Aperçu des espèces

Il faut dire que les micros de guitare peuvent être différents. Ils peuvent être divisés en 2 grands groupes :

  • passif et actif;
  • selon le principe d'action.

Essayons de comprendre quelles sont les caractéristiques de chacune des catégories et quels appareils y sont présentés.

Passif et actif

Les dispositifs considérés peuvent être divisés en passifs et actifs. Les premiers modèles sont un appareil qui n'amplifie pas le signal. Ceux-ci sont le plus souvent appelés capteurs magnétiques. Un tel appareil se caractérise par un inconvénient - la dépendance des indicateurs électriques vis-à-vis des caractéristiques des appareils externes connectés, ainsi que des câbles et des bruits qui leur sont destinés. Dans le même temps, ces appareils présentent un avantage important: ils n'ont pas besoin d'une source d'énergie supplémentaire pour fonctionner.

Une caractéristique du travail des modèles actifs de micros peut être appelée le fait que l'amplification sonore préliminaire est réalisée en raison de l'électronique qui y est déjà intégrée. Il permet également la transmission de signaux de haute puissance vers la ligne de transmission.

L'inconvénient de cette technique est la nécessité d'une alimentation supplémentaire de 9 volts.

Par le principe d'action

Sur cette base, les ramassages sont :

  • magnétoélectrique;
  • piézoélectrique;
  • sous forme de microphones spéciaux.

Un micro magnéto-électrique ou électromagnétique fonctionne de la même manière qu'un micro de guitare électrique. La seule différence sera dans le travail dans une gamme de fréquences différente. L'installation de tels dispositifs s'effectue très rapidement et facilement dans un trou du pont supérieur. Soit dit en passant, retirer l'appareil n'est pas moins facile, ce qui sera important pour ceux qui n'ont pas besoin d'utiliser constamment un tel appareil. Cette catégorie de micros ne peut être utilisée que sur des modèles de guitare équipés de cordes métalliques. Pour les ordinaires, ils ne fonctionneront pas, car les cordes y sont en nylon.

Le micro piézoélectrique a commencé à être utilisé pour la guitare acoustique dans les années 1970. Cela est devenu possible grâce à la réalisation d'une large gamme de signal de type dynamique et d'une sensibilité plus ou moins normale. Le principe de fonctionnement du capteur piézoélectrique repose sur le fait qu'à l'aide de la particularité du cristal piézoélectrique, il est possible de transformer les vibrations de cordes de nature mécanique en un signal électrique. Ce principe est au cœur de nombreux systèmes d'alarme qui répondent au bris de verre dans une vitrine ou une fenêtre. C'est grâce à l'effet piézoélectrique que vous pouvez obtenir un son qui sera le plus proche possible de l'acoustique.

De plus, un tel capteur peut produire non seulement le captage du son provenant des vibrations des cordes, mais également les vibrations du corps de la guitare. Cela permet d'obtenir un son plus profond et de meilleure qualité. Soit dit en passant, ces micros peuvent être attachés ou intégrés au corps.

L'avantage de tels micros est qu'ils sont moins susceptibles de se produire. Et les inconvénients peuvent être appelés caractère sonore peu naturel. La raison en est l'élimination des vibrations uniquement du pont et l'absence d'élimination des vibrations de l'air dans un trou de type résonateur.

La troisième catégorie de ces appareils est celle des microphones dédiés. Leur utilisation permet de fournir le son le plus réaliste. Mais en même temps, ils sont très sensibles à la communication en arrière et peuvent être activés.

Structurellement, ils sont externes et internes. La première catégorie d'appareils, où le microphone est détachable, produit un son plus propre, mais rencontre des effets de résonance et de distorsion lors de la lecture de 3 et 5 cordes, et est également plus encline à « remonter ».

Les modèles avec microphone intégré produisent un son plus uniforme car les ondes sonores sont constamment réfléchies à l'intérieur de la platine. Pour cette raison, ces microphones sont rarement utilisés seuls. Ils sont généralement utilisés en plus du subwoofer principal, ce qui vous permet d'avoir une idée du son surround. Ils fonctionnent très bien en duo avec la piézoélectronique.

Le seul avantage de cette catégorie d'appareils sera la meilleure transmission du son, s'il y a un équipement de haute qualité et un bon ingénieur du son. Et si nous parlons des inconvénients, nous devons mentionner la forte probabilité de larsen, le coût élevé des microphones et une grande quantité d'interférences et de bruit.

Conseils de sélection

Alors quelle est la meilleure option ? Il n'y a toujours pas de réponse univoque à cette question, car chaque personne a ses propres préférences et objectifs qu'elle souhaite atteindre. Mais plusieurs conseils vous aideront à faire le bon choix :

  • les micros piezo aériens, également appelés "tablettes" dans le commun des mortels, conviennent aux débutants et à ceux qui ne sont pas trop pointilleux sur la qualité du son de la guitare ;
  • l'utilisation d'un microphone pour le sondage s'accompagne toujours de l'apparition de problèmes de larsen et de la présence de bruits et de fréquences inutiles ;
  • si nous parlons de micros piezo cut-in, alors leur prix sera plus élevé que des appareils similaires, leurs avantages peuvent être appelés invisibilité, bonne transmission de la profondeur du son d'une guitare de type acoustique en raison de la réaction aux vibrations des cordes et vibrations de la table d'harmonie;
  • les modèles les plus populaires de micros acoustiques pour guitares sont piézoélectriques - c'est la solution la plus équilibrée, qui vous permet d'obtenir un son naturel amélioré de la catégorie de guitares mentionnée à un coût financier assez bas;
  • Un certain nombre de professionnels combinent un micro piézo dans la zone du pont et un microphone interne dans le pont pour obtenir le son le plus spacieux et le plus réaliste possible.

Comment installer?

Essayons maintenant de comprendre comment connecter un micro de guitare de type acoustique. Il serait préférable de mettre un tel mécanisme de type maison au-dessus du trou dans le corps sous les cordes. Les noyaux doivent être situés sous chaque chaîne à proximité immédiate d'eux. Pour les fixer de manière stable, vous pouvez utiliser du ruban électrique.

Si nous parlons de solutions toutes faites, elles doivent être sélectionnées pour un modèle de guitare spécifique. Comme déjà mentionné, les micros magnétoélectriques ne peuvent être utilisés qu'avec des cordes en métal. Leur installation, comme celles faites maison, se fait sous les ficelles. Les piézos de type "tablette" sont généralement attachés avec du velcro là où cela est pratique. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun problème avec la fixation à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Pour les autres types de micros, vous devrez avoir une certaine habileté si vous décidez de les installer dans le corps. S'il n'y a pas une telle expérience, il serait préférable de contacter un musicien expérimenté ou un centre de service.

Après l'installation, vous devrez configurer le fonctionnement d'un tel appareil. Cela ne nécessite pas de supprimer les chaînes. Les micros magnétiques sont généralement réglés avec précision pour réguler les signaux provenant des micros. De plus, chaque noyau est ajusté en soulevant et en abaissant avec une clé. Ceci est fait pour obtenir l'espacement de chaîne requis. Ce type de réglage n'est pas possible sur un certain nombre de modèles du fait que les noyaux sont cachés à l'intérieur du boîtier de l'appareil.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger