Guitare

Tout ce que vous devez savoir sur les guitares classiques

Tout ce que vous devez savoir sur les guitares classiques
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Particularités
  3. Aperçu des espèces
  4. Dimensions (modifier)
  5. Modèles populaires
  6. Pièces et accessoires
  7. Conseils de sélection
  8. Personnalisation
  9. Technique du jeu

Il ne sera pas faux de dire que l'un des instruments de musique les plus populaires est la guitare. Vous rencontrerez rarement une personne qui ne s'est pas assise autour d'un feu de camp le soir avec un groupe d'amis, appréciant une mélodie de guitare et chantant des chansons célèbres.

Histoire d'apparition

Le nom de l'instrument vient du sanskrit "kutur", qui signifie "à quatre cordes". L'apparition des premiers analogues de guitares est attribuée à l'époque de l'existence de l'Orient antique, il y a environ 2500 ans. Il s'agissait d'objets creux et arrondis, principalement en bois, en calebasse séchée et en carapace de tortue.

Peu à peu, la structure de ces dispositifs s'est développée et a pris de nouvelles formes. La guitare a commencé à se répandre largement au 13ème siècle en Espagne. Ensuite, l'instrument avait une forme ovale et un son plutôt aigu. Plus similaire à la guitare classique moderne, le prototype à 6 cordes est apparu pour la première fois au XVIe siècle. Un siècle plus tard, la guitare a acquis une popularité extraordinaire. Les premiers tutoriels sur la façon de jouer de cet instrument ont même été publiés.

Enfin, les composants externes et internes de la guitare ont été formés au 18ème siècle. Depuis, elle a le même look qu'à notre époque.

Particularités

Afin de ne pas confondre les classiques de la guitare avec d'autres sous-espèces de l'instrument, il convient de prêter attention à ses caractéristiques et à ses propriétés distinctives.

  • L'amplification du son se produit exclusivement en raison de la caisse en bois. Pour amplifier le son dans les grandes salles et à l'extérieur, les guitaristes utilisent un microphone ou jouent avec des micros.
  • Malgré les nombreuses tentatives pour modifier et compléter le design, la guitare classique est restée à six cordes. Les modèles à cordes augmentées n'ont pas gagné en popularité.
  • Le manche de la variation classique est plus large que celui des autres types de cet instrument. Pour cette raison, jouer dessus coûte un peu plus d'efforts. En revanche, les cordes sont plus faciles à presser contre le manche. Bien que pour le moment, vous puissiez trouver des modifications avec un col étroit, ce qui donne beaucoup de liberté de mouvement pendant le jeu.
  • La guitare ordinaire a 12 frettes, tandis que les autres types ont 14 frettes.
  • Les amplificateurs de son ne sont pas utilisés dans ce cas.
  • Le poids d'un outil dépend presque entièrement du type de bois dont il est fait. Mais vous voyez rarement une guitare qui pèse plus de 4 kilogrammes.

Aperçu des espèces

Les guitares classiques sont classées en plusieurs types. Vous trouverez ci-dessous une description générale de chacun d'eux.

Placage

D'après le nom, il devient clair que ce type d'outil est en contreplaqué. Extérieurement, cela ressemble à une guitare classique, mais en fait, un tel modèle ne sert que de première étape dans la maîtrise de la guitare classique. Il se distingue par son faible coût et la qualité correspondante. Cependant, son corps est assez fort. De tout, nous pouvons conclure que pour maîtriser les bases de la performance de la guitare, une telle guitare sera un bon assistant et en même temps un bon marché.

Combiné

Dans un tel outil, le fond et la coque sont également en contreplaqué. Les différences commencent avec le pont, qui est fait d'un morceau de bois solide. Fondamentalement, pour cela, on prend de l'épicéa ou du cèdre, ce qui modifie considérablement le son global, le timbre devient plus doux. Les musiciens sont habitués à appeler un tel appareil une guitare bardique. En général, il convient à la fois aux performances amateurs et au jeu professionnel.

Les avantages d'une guitare combinée se trouvent en surface : une excellente qualité à un coût relativement bas.

À partir de plaques de bois massif

Les modèles de cette classification sont déjà considérés comme un outil professionnel, ce qui est dû à la sélection minutieuse de bois corrects et racés, ainsi qu'à une production longue et détaillée. Le matériau principal (le bois) passe par un cheminement en plusieurs étapes. Tout d'abord, le bois sélectionné est stocké dans une salle spéciale pendant plusieurs années pour un séchage naturel. Les processus qui se déroulent pendant cette période à l'intérieur de l'arbre déterminent les propriétés acoustiques et les caractéristiques de la guitare. De plus, le matériau est exposé. Plus cela prend de temps, plus le matériau est pris en compte et, par conséquent, la guitare elle-même. Pour un travail manuel aussi complexe, vous devrez débourser une somme considérable. La qualité sonore incroyable vaut vraiment l'argent, cependant.

Dimensions (modifier)

En dehors des types spécifiques, les guitares sont classées par taille. Les dimensions sont d'une grande importance pour la sélection du bon modèle pour les préférences individuelles. De plus, la taille de la guitare affecte le son global des mélodies jouées. Les tailles de la guitare sont utilisées pour être divisées en:

  • 1/2;
  • 1/4;
  • 3/4;
  • 7/8;
  • 4/4.

Chaque valeur a une longueur spécifique. Par exemple, la longueur d'une guitare 1/2 sera de 86 cm.Selon des calculs spéciaux, vous pouvez comprendre quelle longueur de l'instrument convient le mieux à une personne. Les mêmes paramètres de l'outil 1/2 seront une excellente option pour les enfants dont la taille est de 135 centimètres. La taille 4/4 est standard.

Modèles populaires

À l'heure actuelle, il existe des centaines de fabricants de guitares classiques dans le monde. Le débutant peut facilement être dérouté par la vaste gamme d'outils. Pour faciliter vos recherches, vous devriez peut-être examiner de plus près les modèles les plus populaires et les plus fréquemment achetés.

Alhambra 7.845 Pore Ouvert 1 OP Senorita

Ce modèle s'adresse aux musiciens débutants. Il présente une finition de qualité, des pores ouverts et des finitions attrayantes. Le mécanisme des chevilles est fini avec un placage de nickel.

Phil Pro AS - 3904

La guitare a un son clair et équilibré, un poids léger grâce à l'utilisation de tilleul dans sa création et un prix abordable. Idéal pour les débutants et les amateurs.

Rockdale Modern Classic 100

Ressemble à une guitare à 6 cordes ordinaire sans ajouts de micros. Les utilisateurs distinguent une bonne réponse sonore, une harmonique agréable et un son harmonieux sur toute la plage. Le modèle peut être trouvé dans différents styles de design, ce qui ne peut que plaire aux amateurs de l'unité de la beauté et de la qualité.

Yamaha C40

Cette guitare pleine grandeur est construite à partir de matériaux de haute qualité. L'appareil est confortable en jouant, le son n'est ni trop fort ni trop faible. Les performances acoustiques sont améliorées par le pont supérieur fabriqué à partir d'un mélange de bois et d'épicéa. Il a un faible coût.

Hohner HC-06

Le modèle est fait avec l'attente d'interprètes novices. Cependant, l'instrument convient également aux musiciens expérimentés. Le corps est en bois d'acajou africain et est brillant.

Pièces et accessoires

Avant de commencer à apprendre à jouer de la guitare, vous devez comprendre les noms des éléments constitutifs des instruments et étudier leurs fonctions. La guitare classique se compose de pièces de base telles que le manche, le corps et les cordes.

Le corps se compose de quatre parties : pont arrière, pont avant ou supérieur, deux coques. La table d'harmonie dans la partie supérieure a une grande influence sur les propriétés et la qualité du son. Dans sa partie centrale, un trou est découpé en forme de cercle, appelé rosace. Les coques sont des pièces latérales qui relient les ponts pour créer une structure complète.

Les cordes sont également différentes. Il existe des options de cordes en métal, de nylon et de carbone. Comme mentionné, le manche est généralement en cèdre, en épicéa ou en acajou. Sa partie supérieure est plate et la tige a une forme semi-circulaire. Le cou est attaché au corps avec une quille.

Conseils de sélection

Désormais, chaque disquaire propose un vaste assortiment de guitares classiques, des instruments professionnels bon marché et estampillés aux coûteux. Il est très facile pour un débutant dans le domaine de la musique d'être dérouté par un si large choix. Afin de ne pas se tromper et de choisir le bon modèle, vous devez inspecter chaque détail de l'appareil. Voici quelques petits conseils pour les artistes en herbe.

La première étape consiste à inspecter la guitare à la recherche de défauts. Il ne doit pas y avoir d'accrocs, de rayures ou d'irrégularités. Le manche doit être absolument plat et le grain du bois sur le corps doit aller tout droit. Les frettes sont parallèles entre elles. Les chevilles tournent en douceur, sans se coincer ni craquer. Après un examen externe détaillé, vous pouvez commencer à tester le son.

La qualité du son est jugée par trois paramètres : le timbre, l'équilibre des registres et la clarté. Le timbre est déterminé en vérifiant le son de chaque corde individuelle. Vous devriez également essayer de jouer une petite mélodie.

Pour les débutants, il est préférable de demander à un ami ou à un vendeur bien informé. Pour vérifier l'équilibre des registres, vous devez jouer une mélodie en utilisant les six cordes au même volume.

En guitare classique, la clarté du son joue un rôle important. Si pendant le jeu des harmoniques et des échos de fond ont été trouvés, il est préférable d'abandonner le modèle sélectionné. De plus, aux premières étapes, il est important de choisir un outil qui sera pratique à utiliser. Cela signifie qu'avant d'acheter, vous devez absolument tenir la guitare dans votre main pendant un certain temps et vous assurer qu'elle est confortable en jouant.

Personnalisation

Après avoir choisi le bon modèle, la question de l'accordage de la guitare reste en suspens. Dans les magasins de musique, il est de coutume d'accorder immédiatement les clients à leur instrument.Cependant, il arrive souvent que la guitare s'énerve de manière inattendue. Se rendre sur un site dédié à l'accordage de guitare prendra beaucoup plus de temps que de se rendre en libre-service.

Donc, Il existe de nombreuses façons de régler le son de votre guitare. Le premier - l'option traditionnelle comprend le réglage à l'oreille. La main gauche saisit la cheville de la première, la plus fine de toutes les cordes. A ce moment, le bon commence à extraire le son de la corde.

Ainsi, en tournant la cheville dans différentes directions, la première corde est accordée aux notes de mi de la première octave. C'est l'étape la plus importante, car l'organisation des cordes restantes dépend du bon accordage.

Ensuite, vous devez effectuer un travail similaire avec d'autres chaînes. La deuxième corde à la 5e frette doit sonner comme la première corde à vide. Le troisième est à la quatrième case de la même manière que le deuxième ouvert. Les autres sont configurés exactement de la même manière. La deuxième méthode est le réglage à l'aide d'un diapason à vent. La troisième voie se fait avec un accordeur de guitare. L'équipement devient particulièrement indispensable lors d'une représentation, lorsqu'il est presque impossible de capter des sons dans une salle bruyante.

Technique du jeu

Avant de commencer à maîtriser les techniques existantes de jeu de la guitare, cela vaut la peine de prendre le temps d'étudier les gammes. Cela aidera à construire une base solide sur la voie de la performance mélodique et de l'écriture de chansons professionnelles.

Legato

La plus courante des techniques existantes. Il consiste à faire glisser les doigts de la main gauche le long des cordes. Le son est agréable et mélodique. Il n'y a pas de pause dans le processus d'exécution.

Vibrato

Au cours de l'exécution de cette technique, la note sonne longtemps et comme avec un léger tremblement. Fondamentalement, la technique est utilisée sur la première corde, rendant la composition plus lumineuse et plus riche. Il vaut mieux pouvoir extraire le vibrato avec tous les doigts de la main, mais le plus souvent il se joue avec le majeur. La vitesse peut être ajustée.

Trémolo

La technique consiste en une répétition fréquente du son. En même temps, quatre doigts participent au jeu : le pouce fournit la basse, et les trois autres doigts se déplaçant alternativement jouent directement le trémolo.

lifting

Il n'est pas difficile de deviner que la technique consiste à tirer la corde avec votre doigt ou plusieurs doigts pendant que vous jouez. Cette technique peut être effectuée à la fois ascendante - vers le haut, de sorte que la mélodie monte d'un ton plus haut, et descendante - vers le bas pour déplacer le ton vers une fréquence plus basse.

Pizzicato

Il s'agit d'une technique inhabituelle qui s'incarne dans l'extraction de sons par pincement avec les doigts. Cela devrait produire des sons étouffés, mais clairement reconnaissables. Pour obtenir ce son mono, l'extérieur de la paume droite doit être pressé contre les cordes juste devant le support lui-même. Cependant, les cordes ne sont pas autorisées à sonner à leur pleine puissance. Toutes les notes sont jouées exclusivement avec le pouce.

Si la mélodie sonne trop monotone et s'estompe, alors la main est passée sur le côté, sa position doit être corrigée.

Campanelle

Cette technique améliore la résonance de l'instrument. Pour être le plus efficace, vous devez le jouer sur des cordes à vide. Ainsi, les notes auront une durée plus longue. Gardez à l'esprit, cependant, que toutes les séquences de notes ne peuvent pas être jouées dans ce style.

Dissonance

Cette technique est réalisée en accordant une ou plusieurs cordes à la fois sur un ton inhabituel. Le compositeur britannique John Dowland était célèbre pour l'utilisation de la dissonance dans ses performances. Vous pouvez trouver de nombreuses variantes de cette technique sur Internet. Au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience, les musiciens développent souvent leurs propres conceptions.

Tambour

Compte tenu du fait qu'après le XIXe siècle, l'intérêt pour les couleurs tonales s'est accru, les effets ci-dessus se sont généralisés, sinon dans tous, du moins dans de nombreuses œuvres musicales. Le mot "tambor" traduit de l'espagnol signifie "tambour". En conséquence, une telle technique d'exécution permet d'obtenir des sons avec l'utilisation de frappes claires sur les cordes. Les frappes sont effectuées principalement avec le bord gauche du pouce. Cette manipulation aura le plus grand effet si elle est reproduite à environ 2-3 centimètres du support. Les sons de cette performance sont impétueux et mesurés, semblables à un battement de tambour.

Bartok

La technique de performance donnée a été nommée d'après l'artiste hongrois Béla Bartok, qui a vécu de 1881 à 1945. Lorsqu'elle est jouée, la corde est retirée de la guitare avec les doigts, après quoi elle est rapidement relâchée et, accompagnée d'une sonnerie perçante, frappe le manche. La particularité de cette manipulation est que la note conserve sa propre teinte. Cela signifie que des phrases musicales entières sont jouées en utilisant la technique ci-dessus. Cette technique conduit au plus grand effet dans la performance de la corde, y compris la mélodie de la guitare en raison des frettes métalliques de l'appareil, qui ajoutent des couleurs supplémentaires à son son. Sur la base du fait que les notes avec cette technique acquièrent un son très caractéristique, l'utilisation de cette technique doit être convenue à l'avance.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger