Guitare

Caractéristiques et types de deck de guitare

Caractéristiques et types de deck de guitare
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil de chantier
  3. Types et tailles
  4. Les fonctions

Lorsque vous choisissez vous-même un certain modèle de guitare, il est très important de faire attention à tous les composants de sa conception. Ce n'est pas seulement le corps ou le manche, mais aussi la table d'harmonie. Ce composant est l'un des instruments de ce type les plus importants et les plus grands de l'appareil. Dans cet article, nous allons découvrir les caractéristiques des decks, ainsi que leurs déclinaisons.

Ce que c'est?

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est exactement le deck. Ici, il vaut la peine de s'éloigner des lois physiques, car c'est à elles qu'obéit le son d'un instrument à cordes. Conformément à ces lois, la table d'harmonie est un amplificateur pour le son des cordes vibrantes. Cela fonctionne très simplement : vous touchez la corde, après quoi elle se met à vibrer. Ses mouvements sont envoyés dans le corps de l'instrument, puis ressortent certainement par un trou spécial du résonateur. Dans ce cas, les mouvements sont intensifiés plusieurs fois.

Appareil de chantier

Examinons en détail quels sont les principaux composants d'un instrument à cordes et quels rôles jouent les tables d'harmonie. Il y a un pont supérieur dans la construction de la guitare. C'est l'élément principal qui a une grande influence sur la sonorité de l'instrument. Habituellement, une planche en épicéa ou en cèdre d'une épaisseur de 2,5 à 4 mm joue son rôle. Cette pièce est collée le long d'une ligne longitudinale de 2 moitiés. Son contour a une paire de parties convexes : supérieure et inférieure. Ils sont séparés par une section concave caractéristique. Un peu plus haut depuis le centre du tablier se trouve une rosace représentée par un trou rond d'un diamètre de 8,5 cm.

C'est la partie supérieure qui est considérée comme l'élément structurel le plus important. C'est le lien entre l'extraction du son des cordes et la transmission de leurs vibrations.Les meilleurs topsides sont ceux construits à partir d'une seule pièce de bois.

Dans les outils moins chers, la pièce supérieure est en contreplaqué.

Il y a aussi un panneau arrière dans la construction de la guitare. Très souvent, il est récolté à partir de matériaux aussi populaires que le bois de rose, le cyprès ou l'acajou. Cette partie de la structure est composée de moitiés dont les dimensions et les contours reprennent le pont supérieur.

Le composant inférieur est également appelé le dos. Il représente le revers d'un instrument de musique. Habituellement, la plénitude du son dépend du bois à partir duquel la pièce structurelle donnée est fabriquée. Le dos est l'une des pièces porteuses.

En plus des platines, il y a un manche dans l'appareil des guitares. Le plus souvent, il est en cèdre lorsqu'il s'agit d'un instrument classique. En plus du cou, la conception prévoit une coque. Il se compose de deux bandes d'une certaine largeur. Ces bandes relient les platines les unes aux autres et forment également les parois latérales du corps de la guitare.

Types et tailles

Il existe différents types de decks de guitare. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et caractéristiques. Tout d'abord, ces pièces sont divisées en différents types en fonction des matériaux qui ont été utilisés dans leur production. Considérons de quel type de matériaux nous parlons.

  • Les meilleurs éléments de guitare dans la plupart des cas, ils sont collectés à partir de bois dur de haute qualité. Le palissandre pratique ou le très bon ébène sont également souvent utilisés. Dans différents instruments, ces éléments sont fabriqués à partir de différentes matières premières.
  • Concernant le panneau dans la construction de guitare, alors le contreplaqué ordinaire est le plus souvent utilisé pour son assemblage, qui est basé sur de telles variétés de bois: palissandre, cyprès, amarante, acajou.

Les plus sensibles sont les decks en palissandre de haute qualité. Ils sont capables de produire un son très brillant et clair presque instantanément.

Le plus souvent, des modèles de guitares sont en vente, dont les platines sont en bois naturel massif, mais vous pouvez également trouver des copies où il y a une pièce en plastique ou en fibre de carbone. En règle générale, ces matériaux sont utilisés pour construire des ponts inférieurs de guitare.

Beaucoup moins souvent, les éléments structurels considérés sont en métal.

Une plate-forme stratifiée peut également être présente dans le dispositif d'instrument à cordes. Une telle pièce est une structure constituée de plusieurs couches. Un placage épais et dense est fourni en haut et en bas. Entre ces composants, il y a des coupes caractéristiques de faible épaisseur. En règle générale, les platines de ce type ont tendance à produire un son moins complet et surround.

Cependant, les pièces laminées ne sont pas sans avantages significatifs.

  • Ces composants sont très bon marché. De ce fait, le coût de la guitare dans son ensemble s'avère démocratique.
  • Il devient possible d'ajouter des coupes uniques d'essences de bois exotiques comme placage supérieur. De tels composants n'augmenteront pas considérablement le coût d'un instrument de musique, mais donneront à son apparence un aspect chic et aristocratique particulier.
  • Les ponts stratifiés, qui sont présents dans la construction de la guitare, se caractérisent par une plus grande résistance aux changements d'humidité et de température. Cela indique la durabilité de ces composants.

Les bois exotiques sont souvent utilisés dans la production de terrasses de qualité. Ils ont un aspect très efficace, et donnent également un zeste particulier au son de la guitare. Considérons de quel genre de races nous parlons.

  • Koa hawaïen. Cette race a une apparence plutôt originale mais adorable. En soi, ce matériau est dense et dur. Si vous traitez soigneusement un tel arbre et en prenez bien soin, il démontrera une excellente expansion de la gamme de fréquences vers les basses fréquences.
  • Macassar. Cette race est également dense.Démontre un son très brillant, clair et fort. De plus, les platines Macassar sont très bien équilibrées dans les basses fréquences. Dans le même temps, le milieu tombe légèrement.

Les ponts des instruments à cordes sont étroits et peuvent avoir une épaisseur plus impressionnante. Différents modèles ont des paramètres différents. Par exemple, dans la conception des guitares classiques, un double deck est le plus souvent présent. Ainsi, la partie haute a le plus souvent une épaisseur qui varie de 2,5 à 4 mm. La partie la plus large de cet élément est son fond, sur lequel se trouve un support spécial.

Les fonctions

La table d'harmonie est une partie très importante de toute guitare. Comme mentionné ci-dessus, c'est elle qui sert d'amplificateur de son nécessaire. Cet élément d'un instrument de musique est conçu pour transmettre les vibrations des cordes.

En conséquence, il est possible d'obtenir un son plus sonore et riche.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger