Guitare

Tout sur les guitares occidentales

Tout sur les guitares occidentales
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Un peu d'histoire
  3. Critères de choix
  4. Technique du jeu

Pour beaucoup, la guitare occidentale est associée au Far West nord-américain des siècles passés. Mais en fait, cet instrument de musique n'a rien à voir avec les cow-boys, bien qu'il se distingue par un son énergique, énergique. L'histoire de sa création est plus prosaïque, mais, sans aucun doute, elle sera intéressante pour les connaisseurs de musique.

Ce que c'est?

Les caractéristiques structurelles d'une guitare occidentale sont dues à son objectif principal - elle est conçue comme un accompagnement pour un chanteur. Ils consistent en les points suivants :

  • corps large et massif par rapport aux autres guitares ;
  • le manche, en revanche, est moins large que celui d'une guitare classique, il est donc plus facile de jouer des accords complexes dessus ;
  • les cordes de l'instrument sont utilisées exclusivement dans une gaine métallique afin que la musique sonne de manière claire et contrastée par rapport à la voix de l'interprète ;
  • le pont se fixe au manche à la 14e frette, tandis que sur la guitare classique, il se fixe à la 12e frette ;
  • construction de guitare renforcée.

Grâce à son corps surdimensionné, cet instrument à cordes produit un son puissant et charnu. Pour cela, les guitares occidentales ont acquis une popularité particulière au milieu du 20e siècle et, aujourd'hui encore, elles ont de nombreux fans parmi les musiciens.

Les cordes métalliques rigides s'étirent très étroitement sur un western. Pour résister au stress, le boîtier doit également être assez puissant. Pour cette raison, il est soutenu de l'intérieur par un système de tiges et une tige de renfort de renfort est installée à l'intérieur du col.

En jouant des mélodies au médiator, vous pouvez obtenir un son encore plus propre et plus correct sur un western.

Souvent, sur le manche des guitares occidentales, il y a des points à des frettes étranges, comme un instrument jumbo. Ils sont à la fois sur le devant du cou et sur le côté. Cela permet à l'accompagnateur de placer rapidement et correctement sa main dans le mode souhaité.De plus, les points indiquent les toniques et les notes de référence des échelles. Si vous prenez une guitare classique à titre de comparaison, alors elles ne peuvent être trouvées que sur le côté du manche.

Un peu d'histoire

La guitare occidentale a près d'un siècle d'histoire. Son apparition est associée à la firme de production de guitares acoustiques C. F. Martin & Company (New York). Dans les années 1920 et 1930, ses développeurs ont décidé de moderniser l'acoustique afin qu'elle puisse être entendue le plus fort possible. La guitare la plus puissante était demandée par les musiciens jouant dans les bars. Après tout, les amplificateurs de son n'avaient pas encore été inventés, tout comme il n'y avait pas de guitares électriques à l'époque.

Si dans la guitare classique de l'époque il y avait des cordes veinées, alors les cordes métalliques sont finalement apparues dans celle-ci, que l'on a l'habitude de voir sur la plupart des instruments modernes. Cela a permis aux artistes de percer le bruit de la foule et d'apporter leur musique au public. La différence de son entre la nouveauté et les guitares de type standard était assez perceptible.

Au départ, on l'appelait guitare folk, mais les gens sont plus profondément enracinés dans le nom Western.

Aujourd'hui, folk désigne des guitares complètement différentes de tailles communes, et afin d'éviter toute confusion, nous n'utiliserons pas le terme "folk" par rapport aux westerns.

Critères de choix

Choisir une Western suit les mêmes principes que n'importe quelle autre guitare. La qualité du produit est appréciée : pour qu'il n'y ait pas de colle à l'intérieur, les chevilles tournent toutes avec le même effort, un deck lisse et d'autres nuances. Il est bien sûr important de tenir l'instrument entre vos mains, car une telle forme et tension des cordes ne conviendra pas du tout à un débutant. Si vous n'avez jamais joué avec un médiator auparavant, vous devrez également vous adapter à une nouvelle façon de jouer.

Si vous souhaitez acheter un instrument fabriqué dans les meilleures traditions, alors faites attention au matériau de toutes ses pièces. Après tout, ils déterminent le son au moment de l'extraction d'une note, sa décroissance. Ainsi, l'épicéa et le cèdre sont optimaux pour le pont avant. Pour le pont arrière et les côtés, les meilleures options sont le palissandre, l'acajou, l'érable, le noyer, le koa. Le matériau du manche et de la touche n'est pas si important, mais vous pouvez toujours recommander l'acajou ou l'érable pour le premier et le palissandre pour le second.

Toutes ces caractéristiques sont très importantes pour les vrais connaisseurs et experts qui souhaitent avoir un bon vieux western dans leur collection. Mais si le budget ne permet pas d'acheter une guitare en bois, il faudra alors regarder de près des guitares fabriquées à partir de matériaux moins chers. En ce qui concerne le placage, cela signifie qu'une fine couche de bois de l'essence spécifiée est appliquée sur le bois moins cher. Le stratifié implique de dessiner un motif semblable à du bois sur la surface traitée.

Considérant que jouer un western avec ses cordes tendues est déjà difficile, alors, bien sûr, un modèle en bois sera de loin préférable - il sonne mieux et permet de révéler toute la richesse du son.

Technique du jeu

Il existe des différences dans les techniques de jeu de la guitare occidentale et des autres guitares. On vous en dit plus sur eux.

  1. Pour les cordes en acier tendues, un médiator est généralement utilisé pour éviter que le musicien ne s'abîme les ongles et les doigts. Bien qu'avec un haut niveau de compétence, une version du jeu au doigt est également possible.
  2. La faible épaisseur des cordes métalliques utilisées dans le western permet au guitariste de reproduire plus facilement divers effets spéciaux dessus. Ce sont des slides, des bends, du jazz vibrato.
  3. Lorsqu'ils jouent un western, les musiciens utilisent le bord de la main sur le support pour étouffer les cordes. Cela permet parfois d'étouffer le son trop sonore de cet instrument.

Fait intéressant, des techniques similaires sont également typiques pour la guitare électrique. Ainsi, en jouant au western, vous pouvez vous préparer à le maîtriser. De plus, dans les groupes de rock, la partie acoustique est souvent confiée au western - pour son volume et sa sonorité. Mais les possibilités d'une guitare électrique plus moderne sont sans aucun doute plus larges, donc avec une western vous ne ferez que les premiers pas dans cette direction.

Donc, la guitare western brutale était une grande percée pour son époque. Cela a permis aux chanteurs d'obtenir un meilleur accompagnement et aux musiciens de passer à un nouveau niveau. Aujourd'hui, c'est une pièce précieuse dans les collections des connaisseurs de musique, et pour certains, il reste un instrument de prédilection pour les performances. Grâce à son son puissant et sa capacité à improviser avec des trucs de blues et de jazz, il est toujours en demande et peut être trouvé dans les magasins.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger