Guitare

Caractéristiques des amplificateurs de guitare et leur choix

Caractéristiques des amplificateurs de guitare et leur choix
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que sont-ils?
  3. Composants et accessoires
  4. Conseils de sélection
  5. Schéma de connexion et réglages

Les guitaristes savent à quel point il est important d'utiliser des amplificateurs pour un son professionnel. Aujourd'hui, de tels équipements sont proposés en différentes versions, divisées en plusieurs catégories, chacune ayant ses propres caractéristiques. Nous souhaitons attirer votre attention sur des informations utiles sur les amplificateurs pour guitares.

Ce que c'est?

Les amplificateurs de guitare sont conçus pour convertir les signaux électriques des micros d'un instrument de musique en son. Les agrégats sont divisés en plusieurs catégories. L'équipement se compose d'un préamplificateur, d'un amplificateur de puissance avec haut-parleurs et d'un bloc d'alimentation. Séparément, il convient de noter un concept tel qu'une boucle d'effets. Il s'agit d'un circuit général entre l'entrée et la sortie du circuit, entre lesquels il est possible de connecter des équipements d'effets supplémentaires. Il y a un espace entre les sections de préampli et l'amplificateur final, qui doit être utilisé. Divers effets et un égaliseur y sont connectés.

Si l'on parle des premiers amplificateurs, il faut dire qu'ils n'avaient pas de telles boucles. Aujourd'hui, ce circuit est utilisé dans presque tous les amplificateurs combo. Si les guitaristes aiment utiliser des compresseurs avec des boosters et des overdrives, les boucles sont idéales pour cela.

Il convient de noter qu'ils sont de deux types - séquentiels et parallèles. Le premier permet d'interférer avec le signal qui va du préamplificateur à l'amplificateur principal, pour lequel il y a 2 connecteurs.

Que sont-ils?

Tout d'abord, vous devez comprendre les variétés de cet équipement musical, qui est très demandé. Chaque type d'amplificateur a ses propres caractéristiques, ses différences de construction et l'effet qu'il donne à l'instrument, il est donc nécessaire de faire un tour d'horizon des caractéristiques des différents appareils. Les mini amplificateurs sont parfaits pour un usage domestique ou des voyages fréquents. Ils peuvent être utilisés dans de petits concerts ou des festivals de rue.

Ils sont généralement proposés à un prix abordable, étant un assistant simple mais plutôt utile pour le musicien de rue. L'idée sous-jacente était de fournir un appareil de poche portable peu coûteux. Si un guitariste veut pratiquer et perfectionner ses compétences, il peut choisir en toute sécurité cette option d'amplificateur. Un mini-combo est un appareil portable auquel on peut connecter un instrument de musique électrique, notamment une guitare électrique ou sa version semi-acoustique.

La tâche principale de l'amplificateur est d'amplifier le son de la guitare, mais l'équipement est également capable de changer à la fois le ton de la guitare et d'ajouter des effets spéciaux. Si nous parlons des différences par rapport aux amplificateurs stationnaires, qui nécessitent de l'électricité sur secteur, les portables sont capables de fonctionner sur piles. Ils sont petits et légers, et sont souvent livrés avec une sangle pour un transport facile. Parfois, ils ressemblent plutôt aux dimensions d'une grosse pédale.

Le fonctionnement continu de l'amplificateur portable à partir de batteries atteint 8 heures, mais cela dépend beaucoup du modèle. Certains sont capables de fonctionner pendant presque une journée. Bien sûr, une caractéristique importante d'un combo est sa puissance.

Pour les modèles autonomes, ce chiffre ne dépasse pas 3 W, cependant, on peut le trouver avec une puissance allant jusqu'à 6 W, mais les dimensions augmentent.

Les amplificateurs asymétriques conçus pour les guitares électriques existent depuis peu, mais ont déjà gagné en popularité. La puissance d'un tel appareil est de 5 W, mais cela suffit pour jouer de la musique à la maison ou lors de concerts de rue dans un petit espace confiné. De tels amplis se trouvent également parmi les amplificateurs à lampes.

Les amplis guitare se présentent sous deux formes :

  • combiné (combo) équipé d'un circuit électronique et d'un système acoustique reproducteur dans une conception unique ;
  • un amplificateur situé dans le boîtier, qui est connecté au système audio via un câble de haut-parleur.

L'équipement musical moderne est divisé en 4 types, avec lesquels vous pouvez vous familiariser davantage.

Lampe

Ces amplificateurs sont actuellement les plus recherchés par les professionnels. C'est sur des lampes que les premiers amplificateurs de guitare ont été produits, qui ont ensuite commencé à être supplantés par des analogues à transistors. Le principal avantage des lampes est qu'elles reproduisent un son brillant et de haute qualité et distinguent mieux les effets sonores (overdrive). De plus, les amplificateurs à tubes présentent une dynamique énorme. L'instrument réagit facilement aux cordes frappées, délivrant le son riche d'une distorsion non linéaire. C'est avec un tel appareil que de nombreux musiciens montent sur scène et donnent des concerts.

Grâce à l'amplificateur à tube, le son de la guitare est si reconnaissable par les musiciens professionnels qu'il ne peut être comparé à aucun autre son reproduit sur un équipement similaire d'une génération ultérieure. Un bonus supplémentaire est la belle lueur du tube dans l'amplificateur. Certes, un tel équipement est à la fois cher en termes de prix, assez volumineux en volume et lourd en poids. Un amplificateur de 100 watts peut peser plus de 30 kg, sans compter les autres équipements. Et cela peut causer certains désagréments lors des déplacements d'un endroit à l'autre lors d'une tournée.

Les lampes tombent souvent en panne et le remplacement prend du temps. Si l'amplificateur est utilisé exclusivement à la maison, le remplacement des lampes peut prendre 5 à 6 ans, et en cas de tournée, cela peut arriver à tout moment.L'appareil doit être manipulé avec précaution, le remplissage interne est très fragile, donc toute secousse et choc peut entraîner une panne du matériel.

L'amplificateur doit être overclocké pour obtenir un bon son, et pour cela vous avez besoin d'un préamplificateur. Il est également préférable de l'avoir sur les lampes. Désormais, les fabricants produisent différents modèles d'amplificateurs et de préamplificateurs à tubes. Bien que l'équipement des lampes soit coûteux, ce serait un investissement judicieux.

Il est important de noter qu'un bon guitariste saura tirer le meilleur parti de n'importe quel amplificateur, quel qu'il soit, tant que l'équipement répond aux exigences et aux normes.

Transistor

Comme son nom l'indique, l'amplificateur utilise des transistors. Ces unités sont beaucoup moins chères que les précédentes en raison de leur fabrication simple. Ces produits séduisent souvent les musiciens en herbe à la recherche d'un ampli abordable. S'il y a des inconvénients dans un appareil à tube, alors dans un appareil à transistor, ils ne peuvent pas du tout être trouvés. Il s'agit d'une unité légère qui sonnera magnifiquement même à faible volume. Outre, il n'est pratiquement pas nécessaire de remplacer les composants, ce qui permet de réduire les coûts.

Et puisque la chose la plus importante dans un amplificateur est le son qu'il est capable de transmettre, il y a certaines lacunes dans les équipements à transistors dans ce sens. Cependant, un simple auditeur ne saura pas reconnaître la différence, qui ne sera apparente qu'à un vrai professionnel. Tout dépend des préférences personnelles et des normes, vous devez donc d'abord essayer plusieurs options pour comparer la qualité sonore.

Numérique

Dans de tels amplificateurs, le son est formé par des algorithmes mathématiques. Si les versions précédentes des amplificateurs fonctionnaient avec un son analogique, celles-ci sont destinées exclusivement au numérique. Il convient de noter que la modélisation des distorsions nécessaires ne fonctionnera pas parfaitement, mais si vous essayez de pratiquer la compétence, il n'est pas si difficile de se rapprocher de la perfection. Le choix d'un appareil numérique doit être prudent, car il n'y a pas beaucoup de modèles remarquables sur le marché. Le prix d'un tel équipement est proche de celui d'un équipement à tube, voire plus dans certains cas.

Le principal facteur affectant la qualité sonore réside dans le convertisseur dont l'algorithme doit être le plus précis possible afin d'obtenir le résultat souhaité sans délai ni distorsion. Les principaux avantages des amplificateurs numériques sont qu'ils ont des effets intégrés, de sorte que les possibilités de performances musicales sont considérablement élargies. Les musiciens débutants choisissent souvent la version numérique des amplificateurs, car aucun haut-parleur supplémentaire n'est requis pour leur utilisation. Sur le marché, vous pouvez trouver un mini-amplificateur à modélisation avec un haut-parleur multimédia intégré.

Hybride

Tout appareil se compose d'un préamplificateur et d'un amplificateur de puissance, et dans les unités hybrides, le rôle du premier est joué par le type à tube et le type à transistor est utilisé pour l'alimentation. On peut dire sans risque de se tromper que cette évolution était un compromis auquel les constructeurs sont parvenus, car il fallait combiner le bon son d'un amplificateur à lampes avec la légèreté et le faible coût d'un transistor.

Le son est initialement formé dans le préamplificateur, mais l'alimentation doit simplement l'enrichir et le rendre plus saturé en sortie. Les ingénieurs ont réussi à combiner les meilleures caractéristiques des deux types d'amplificateurs dans un équipement hybride, il ne fait donc aucun doute que cette option d'équipement sera le choix idéal. C'est un appareil compact et léger qui peut être acheté à un prix attractif.

Composants et accessoires

Chaque instrument de musique et équipement est livré avec une riche sélection d'accessoires, de pièces détachées et de composants, dont il est difficile de se passer. L'un d'eux est un atténuateur sonore, qui sert à adoucir le volume du haut-parleur de la guitare.Il est à noter que les paramètres ne changent pas dans ce cas, les réglages sont sauvegardés même en cas de surcharge. Avec une utilisation accrue de l'équipement et des transports fréquents, les cordons et les câbles peuvent se casser, ils peuvent donc être achetés en plus, en tenant compte de toutes les caractéristiques du combo.

Bien sûr, vous voulez que votre équipement musical serve le plus longtemps possible, il doit donc être utilisé pour l'usage auquel il est destiné, ainsi qu'à l'abri de l'humidité et de la poussière, surtout s'il est souvent transporté d'un endroit à l'autre. Pour cela, différentes housses et valises sont utilisées, qui sont produites par les mêmes fabricants d'amplificateurs.

Souvent, les accessoires sont faits de matériaux durables qui sont étanches à l'humidité et aux intempéries.

Conseils de sélection

Si vous êtes activement impliqué dans la musique, aimez jouer de la guitare, mais comprenez qu'il est temps de reconstituer votre arsenal avec un amplificateur de qualité, vous devez considérer différents critères. En raison de la large gamme de produits, il n'est pas si facile de faire un choix. Pour commencer, il est important de se fixer un objectif et de comprendre quelles caractéristiques l'appareil doit avoir. Il convient de noter que les amplificateurs domestiques sont quelque peu différents de ceux utilisés lors de concerts et de festivals. Par conséquent, la première étape consiste à décider si vous allez emporter du matériel pour une petite salle, des répétitions à domicile ou des concerts à grande échelle.

L'indicateur principal pour cela est la puissance de l'amplificateur. Par exemple, les unités de lampe de la même puissance que celles à transistors sonneront beaucoup plus fort et plus lumineux. Mais si vous n'avez pas besoin d'un tel effet, un appareil jusqu'à 5 watts convient à un usage domestique. Lorsqu'il s'agit de performances dans une salle de concert, un amplificateur supérieur à 50 W est le meilleur choix. Il est également important de considérer le type d'instrument que vous jouez. Si on parle d'ampli basse, il devrait être 2 fois plus puissant qu'un ampli pour guitare électrique six cordes. Pour un outil classique, une unité conventionnelle avec des caractéristiques standard convient.

Schéma de connexion et réglages

Vous avez donc soigneusement sélectionné et acheté votre amplificateur. La tâche suivante consiste à le connecter correctement à l'outil et à commencer à l'utiliser. La plupart des appareils ont une entrée guitare, une entrée ligne et une sortie. Sur certains modèles, vous trouverez un connecteur XLR où vous pourrez brancher un microphone. Il est à noter qu'il existe plusieurs schémas, dont l'un consiste à se connecter au moyen d'un appareil correspondant - une console de mixage. Si vous utilisez une guitare électrique, pour obtenir le son traité, l'ampli doit être connecté à la pédale du processeur, et la sortie doit être connectée à la sortie de la console. De nombreuses personnes s'intéressent à la façon de connecter un appareil à un ordinateur et de le configurer correctement.

Le même schéma est également utilisé ici : le câble est connecté à la carte son via l'entrée de ligne, et pour configurer l'équipement, utilisez les leviers du panneau de commande. Il existe des circuits électriques, grâce auxquels vous pouvez accentuer la profondeur du son, lui donner une couleur caractéristique, par exemple le blues. L'amplificateur de guitare est un excellent système de haut-parleurs conçu pour reproduire la musique d'instruments électriques. Vous en savez maintenant beaucoup plus sur ces équipements, leurs types et leurs caractéristiques.

Considérez les recommandations de base, faites attention aux paramètres et à la puissance de l'appareil afin de trouver ce qui saura répondre à vos besoins et satisfaire vos souhaits d'interprète.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger