Guitare

Tablatures Guitare

Tablatures Guitare
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Comment lire et jouer les tablatures ?

Les personnes qui ne connaissent pas les termes musicaux ne savent pas ce que sont les tablatures. Mais tous ceux qui maîtrisent la guitare savent en jouer, ils comprennent parfaitement cette terminologie. Dans l'article, nous expliquerons la notion d'« onglets », leur désignation et leur fonction.

Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?

Les tablatures ou tablatures de guitare sont une sorte d'enregistrement de tous les morceaux de musique. Ils ne sont pas destinés à tous les instruments : cordes - luth, vihuela, guitare ; claviers - orgue, clavecin; instruments à vent. Avec leur aide, vous pouvez enregistrer des parties musicales (par exemple, des chansons, des solos de guitare).

Pour pour comprendre la tablature, il n'est pas nécessaire d'apprendre la notation musicale. Et tout cela parce que pour le guitariste l'utilisation de la notation musicale apporte certains inconvénients. Après tout, la même note peut être jouée de différentes manières. Par conséquent, pour certains types d'instruments de musique, une notation musicale spécifique a été inventée.

Il est pratique à utiliser si le guitariste joue d'un instrument à six cordes. Sur le schéma, on peut comprendre comment se situent les doigts du guitariste sur le manche, ainsi qu'à quelle hauteur jouer les notes. Les débutants maîtrisent aussi rapidement les tablatures, car il y a beaucoup moins de symboles qu'en notation musicale. Tous ces musiciens qui composent leurs propres œuvres utilisent également la maîtrise de la guitare.

D'ailleurs, la tablature est utilisée pour tous les types de guitare : ukulélé, électro, classique, acoustique. Aujourd'hui, il existe même un programme spécial où il est facile de faire des disques - Guitar Pro. Pourquoi ces symboles et chiffres sont-ils nécessaires ?

Il y a des moments où un musicien fredonne une mélodie ou elle « tourne » dans sa tête, mais ça ne marche tout simplement pas. De plus, si vous ne l'avez pas écrit tout de suite, vous pouvez l'oublier après une demi-journée.L'enregistrement sur un dictaphone n'est pas non plus une option, car beaucoup ont des problèmes d'audition.

Histoire

Le schéma tabulaire peut être attribué aux enregistrements les plus anciens. La première mention de tels enregistrements d'orgue remonte à 1300. Et en 1470, il y avait des records pour le luth parmi les Allemands. Les Italiens utilisent les tablatures depuis 1517 et les Espagnols depuis 1536. Les enregistrements ont donc été progressivement améliorés.

Vues

Il existe trois principaux types de notation pour les tablatures de guitare. Considérons-les plus en détail.

Avec des notes

Ici, la musique est enregistrée selon deux systèmes : en haut il y a une portée en cinq lignes, et en bas il y a une tablature de six lignes. Il est à noter que les numéros de la tablature correspondent aux notes.

Le système offre certains avantages : il est pratique de lire et de mémoriser les notes, le doigté de la portée est bien visible, il est pratique de mémoriser la correspondance des notes aux tablatures. En d'autres termes, il est pratique et facile d'interpréter un morceau de musique.

Avec des durées de notes

C'est un certain compromis entre partition et tablature. Au-dessus de la désignation numérique, il y a des calmes de durée, qui correspondent aux notes (seizième, huitième, quart). En accord avec le personnel, il y a une union en côtes.

De tels enregistrements sont bons pour les musiciens familiers avec la mesure, la longueur, la signature rythmique, les battements, la pulsation rythmique, mais ils ont peu envie d'utiliser la notation musicale ordinaire. Ce schéma est assez compact, car vous n'avez pas besoin de créer des prises de notes et des onglets en même temps.

Personnage

C'est l'option la plus simple sans diagrammes ni graphiques. La désignation correspond à un certain symbolisme, qu'il est pratique de taper sur n'importe quel ordinateur. Il est le plus souvent utilisé sur les pages Web, ainsi que dans tous les chats musicaux. Il est également pratique d'utiliser le système symbolique pour comparer l'enregistrement et l'écoute de l'audio.

Plus de symboles : la notation musicale et les programmes spéciaux ne sont pas nécessaires dans ce cas. Moins un - il n'y a pas de symboles qui indiqueraient la durée et le rythme. Fondamentalement, tout rentre dans le cadre des mesures.

Il y a certaines difficultés avec la désignation : glissando, tapotement, les ligues sont désignées par des chiffres, des lettres, des symboles. De plus, il existe de nombreuses variantes de la même désignation.

Comment lire et jouer les tablatures ?

Il n'y a aucune difficulté à lire la tablature même pour les débutants. S'il existe un concept de correspondance des chiffres et des lignes, des lettres aux cordes et aux frettes, il restera alors à apprendre à utiliser certaines désignations.

Les chaînes apparaissent dans des onglets comme des lignes horizontales. Dans ce cas, la ligne du haut est la chaîne du bas. Les lignes verticales représentent les divisions des ticks.

Les onglets doivent être lus de gauche à droite. Les chiffres indiquent le numéro de frette à serrer. Au moment de placer deux nombres l'un au-dessus de l'autre, les mélodies retentissent simultanément. La distance entre les symboles signifie une certaine longueur de la mélodie.

Si vous voyez des chiffres dans de petits cercles sur la feuille - les numéros des doigts qui doivent être utilisés dans la mélodie. Si le signe "o" est au-dessus de la chaîne, alors cette chaîne doit sonner et la lettre "x2" dénote une chaîne qui ne sonne pas.

Voici les frettes numérotées où les doigts sont pincés dans la corde :

  • 0 signifie une corde ouverte, non serrée dans le manche ;

  • 1 - première case ;

  • 2 - deuxième frette et ainsi de suite ;

  • 24 est la valeur maximale.

S'il n'y a pas de chiffre, la chaîne ne sonnera pas.

Les flèches indiquent la direction du mouvement de la main lors d'un combat. Si la flèche monte sur la feuille, la main doit descendre. Si vous avez besoin d'un jeu de force brute, il existe une désignation avec des rayures incurvées avec des chiffres.

Certaines techniques pour jouer de l'instrument ont leur propre symbolisme.

  • Par exemple, un hummer-on est composé de deux chiffres sur une ligne. Glissando est indiqué par une ligne inclinée vers le bas ou vers le haut.
  • À l'aide d'une machine à écrire avec un levier de trémolo - des lignes obliques et le symbole "n", où un nombre est placé au centre - en changeant la note par le nombre de demi-tons.
  • Vibrato a "x, ~, W" et la lettre anglaise "t" est utilisée pour taper. Trill est désigné "tr" avec plusieurs tildes.
  • Pour comprendre une seule reprise, utilisez " || - - || || * * || ", et pour plusieurs ajouter le nombre requis de lignes obliques. Les symboles>,

Considérons les techniques les plus courantes.

  • Glissando - la désignation d'une barre oblique entre les chiffres, par exemple 6 (ce qui signifie sur la première corde d'un glissando de 6 à 8 frettes).
  • Legato - lettres anglaises "p" ou "h", par exemple, 7p5 (ce qui signifie, une note à la 7e case avec une pincée de la main droite, et une note à la 5e case avec un doigt de la main gauche, en appuyant et tenue).
  • Vibrato - "~" au-dessus ou après une note.
  • La bande est une flèche.
  • Une ligue est une durée qui sonne exactement de la même manière.
  • Flaglet - losanges avec des nombres.
  • Trioli - un jeu de trois notes de même durée.
  • Coupure des cordes - "RM".
  • Barré est une ligne solide tout le long.
  • Combat - flèches verticales devant les chiffres.

Résumons. Parmi les avantages de la tablature se trouve une excellente description de la façon de jouer de la guitare. Autrement dit, en voyant toute la symbolique sur les tablatures, on comprend immédiatement non seulement comment jouer une mélodie, mais aussi quelle main mettre sur les cordes, agir avec les doigts à ce moment-là.

Et parmi les défauts, on peut noter : l'incapacité à ressentir la durée de la note. Les musiciens de rock utilisent souvent des tablatures pour jouer, car les guitaristes classiques apprennent à lire les partitions.

Les experts donnent quelques conseils pour les débutants.

  • Avant d'utiliser, vous devez comprendre attentivement tous les onglets. Parce que beaucoup de gens utilisent des symboles spéciaux : pour le trémolo, les bandes, les diapositives. En règle générale, tous les symboles sont situés en haut de la feuille.
  • Parfois, dès la première lecture, certains accords sont gênants. Par conséquent, jouez les accords de la manière qui vous convient.
  • Vous devez toujours vous méfier des onglets sur Internet. Ils ne sonnent pas toujours bien. De plus, certaines œuvres sont publiées sans autorisation. Fais attention!
  • La tablature ne pourra pas vous rapprocher des bases de la théorie musicale, elle indique seulement le bon placement des mains et des doigts pendant le jeu.
  • Si vous avez des difficultés à jouer une chanson, commencez à en apprendre une autre ou prenez d'assaut les notes. Après tout, la tablature ne vous dit pas quand commencer à jouer.
  • Ici on ne peut pas se faire une idée de l'arrangement de l'accord, du rythme compositionnel, il n'y a pas de contour mélodique, et il est également impossible de séparer la mélodie de l'accompagnement.
  • Votre meilleur pari est de commencer à mémoriser les accords de quelques chansons simples. C'est parce que vous les avez déjà entendus, ce qui signifie que vous savez comment ils sonnent.
  • Et il y a aussi d'autres méthodes de désignation qui ne peuvent pas être démontées ou apprises dans le cadre d'un article. Les musiciens font souvent des analyses en fonction de leurs préférences. Parfois, un supplément est utilisé avec des explications écrites. Autrement dit, tout s'apprend en pratique.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger