Guitare

Qu'est-ce que l'accordage d'une guitare ?

Qu'est-ce que l'accordage d'une guitare ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Désignations
  3. Aperçu des vues pour guitare 6 cordes
  4. Accorder une guitare à 7 cordes
  5. Comment vérifier?

Les cordes de tout instrument de musique à cordes, y compris les différents types de guitares, sont accordées d'une manière spéciale. Souvent, les inventeurs ou les innovateurs ont pris comme base tous les intervalles sonores entre les cordes adjacentes (par exemple, quarts, quintes, tierces, sixièmes sous des formes claires, réduites ou agrandies). En conséquence, l'instrument de musique n'acceptait que son jeu de cordes sonore inhérent, appelé « accord » (guitare, balalaïka, violoncelle, etc.).

mais sur les guitares, l'accordage standard (de référence) est souvent soit partiellement modifié, soit complètement changé pour un autre afin d'élargir la gamme, la commodité de jeu et pour d'autres raisons... Cet article traite des types d'accordage des guitares à six cordes, à sept cordes et d'autres types de guitares.

Ce que c'est?

L'accordage de la guitare est la hauteur des cordes à vide dans un état accordé.

Les cordes libres sont considérées comme ouvertes lorsqu'elles ne sont pas bloquées par les doigts sur les frettes du manche.

Étant donné que l'accord d'une guitare, en fait, n'est pas une option fixe pour fixer les cordes sur un son pour toujours, le musicien a la possibilité, si nécessaire, de changer le son de n'importe quelle corde en un autre en faisant tourner la cheville.

Certes, chaque corde de l'instrument a son propre calibre (épaisseur), par conséquent, la plage de changement de hauteur admissible de l'une d'entre elles a une légère variation - tonalité maximale pour diminuer ou augmenter.

  • Diminuer la hauteur dégrade davantage la qualité sonore d'une corde standard affaiblie et peut provoquer des battements sur les frettes.
  • Si le diapason de la corde est trop élevé au-dessus de l'étalon, il y a un risque non seulement de la casser, mais aussi de détacher la selle, de déformer le manche, voire d'endommager le corps de l'instrument.

C'est pour ces dernières raisons qu'il est interdit d'utiliser des cordes métalliques sur une guitare classique conçue uniquement pour des cordes synthétiques, qui ont une force de tension nettement plus élevée.

Il est à noter que dans certains cas sur les guitares acoustiques et électriques à cordes métalliques, l'accordage se fait en dessous de la norme de 2 tons ou plus.... Mais pour cela, le jeu de cordes est remplacé par des cordes plus épaisses.

La gamme guitare d'instruments de musique est principalement divisée en modèles typiques basés sur le nombre de cordes :

  • sept cordes;
  • six cordes;
  • à cinq cordes ;
  • quatre cordes.

Chacun des modèles d'instruments répertoriés a sa propre action standard., mais à tout moment il peut être réarrangé en un autre dans les limites de la tension possible des cordes. Le plus les guitares à six cordes sont courantes - guitares classiques, acoustiques, semi-acoustiques et électriques, dont les cordes sont accordées au même accord - classique (espagnol).

Désignations

La désignation de l'échelle est généralement alphabétique. Par exemple, pour une guitare 6 cordes en accordage classique, cela ressemble à ceci : EADGBE. Les lettres de l'alphabet latin représentent les sons des cordes correspondantes. Dans notre exemple, la lettre E est la sixième corde, normalement accordée à la note "E", A est la cinquième corde ("A"), D est la quatrième corde ("D"), G est la troisième corde (" G"), B est la deuxième chaîne ("si"), E est la première chaîne ("mi", comme la sixième).

Les lettres ne sont pas prises au hasard, mais correspondent aux désignations de lettres des notes de la gamme principale dans la notation musicale :

  • Avant -C;
  • - RÉ;
  • Mi -E;
  • F - F;
  • Le sel - G;
  • La - UNE;
  • Si -B.

Sept notes de la gamme sont désignées par des lettres de l'alphabet latin. C'est une norme internationale... La désignation par lettre des sons est le plus souvent utilisée pour enregistrer les types d'accords, indiquer la tonalité et également déterminer l'échelle des instruments de musique (et pas seulement des cordes).

L'utilisation d'accordeurs électroniques pour accorder différents types d'instruments nécessite parfois des connaissances et d'autres appellations. Par exemple, pour une guitare 6 cordes dans certains types d'appareils, vous devez ajouter des chiffres à la lettre du son de chaque corde dans l'ordre suivant : E2A2D3G3B3E4. Les nombres ici désignent les octaves dans lesquelles les sons des cordes doivent retentir : 2 - grande octave, 3 - petite octave, 4 - première octave.

Si vous ne définissez pas le nombre souhaité, l'accordeur électronique ne pourra pas comprendre sur quelle note accorder la corde.

Dans les cas où l'accord de l'accord de la guitare ou des cordes individuelles se produit par un demi-ton, alors dans la désignation d'un tel accord, des signes de modification sont possibles - dièse (#) ou bémol (b): EADG # BE, EADGBbE.

Il existe d'autres désignations pour l'accordage des instruments à cordes, mais il est peu probable qu'elles soient utiles pour un guitariste débutant sa carrière musicale. Et pour un musicien expérimenté, même l'accordeur n'est pas si important si tout est en ordre avec son audition.

Aperçu des vues pour guitare 6 cordes

Maintenant, cela vaut la peine de vous familiariser avec l'accordage auquel les musiciens jouent le plus souvent différents types de guitares à six cordes pour accorder leurs guitares, et pourquoi.

Standard

L'accordage habituel à 6 cordes, appelé "Classique" (ou "Espagnol"), n'est pas le seul type d'accordage standard.

Tout autre accordage qui suit le même principe que l'accordage classique (avec le même rapport d'intervalle entre les cordes adjacentes) est également considéré comme standard.

Si, par exemple, vous abaissez toutes les cordes qui ont un accordage normal - espagnol - de 2 tons, le résultat est Standard C. Pour obtenir le standard D, vous devez abaisser toutes les cordes d'1 ton.

A noter en particulier l'accordage baryton : BEADF # B. Il est également standard, car à partir de l'accordage classique, il est inférieur de 2,5 tons sur toutes les cordes. Naturellement, les cordes du jeu diffèrent par leur épaisseur. Cet instrument est une transition de la guitare ordinaire à la guitare basse.

Lorsque le son des cordes est élevé d'un demi-ton, le résultat sera un fa standard. Cependant, dans ce cas il vaut mieux ne pas toucher à l'accordage des cordes à vide, mais mettre le capo sur la 1ère case du manche.

Drop-build

Il existe 3 options d'accordage de guitare.

  1. Laisse tomber - en abaissant la 6ème corde d'1 ton, toutes les autres cordes sont dans l'accord classique : DADGBE ;
  2. Double goutte d - double drop D, dans lequel non seulement la sixième corde est abaissée d'un ton, mais aussi la première : DADGBD ;
  3. Baisse C - abaisser la 6ème corde de 2 tons à partir de la note standard Mi, et toutes les autres - de 1 ton : CGCFAD. Populaire auprès des musiciens de hard rock.

Un accordage bas donne plus de "poids" à l'instrument... Drop D est également souvent utilisé en guitare classique pour jouer dans certaines tonalités, par exemple en ré majeur. Lorsqu'il est accordé sur un double D drop, en plus des avantages énumérés, on peut noter le fait que jouer de l'arpège est beaucoup plus facile. Cette dernière option est particulièrement appréciée des musiciens de metal rock.

Ouvert

L'accord ouvert signifie accorder toutes les cordes d'une guitare à un accord spécifique. Cette gamme est indiquée par le mot « Open » avec l'ajout de la note fondamentale de l'accord résultant.

Les paramètres suivants sont courants :

  • Ouvrir D - option de réglage du blues, également appréciée des artistes de musique folklorique : DADF # AD ;
  • Ouvrir G - l'option qui a plu aux fans de chanson : DGDGBD ;
  • Ouvrir C - à l'ouverture, les cordes sonnent comme un accord de do majeur : CGCGCE.

Les accordages ouverts ont des avantages lorsque l'on joue des morceaux avec beaucoup d'accords d'accords. - dans ce cadre, la barre est plus facile à prendre, et d'autres constructions d'accords sont également pratiques.

Alternative

Si le réglage espagnol est standard et que le principe de sa construction est à la base d'autres normes, il s'avère que les paramètres déjà considérés Drop D, Double Drop D, Drop C et n'importe lequel des paramètres ouverts peuvent être considérés comme des paramètres alternatifs. Ils ont été créés selon des principes différents des classiques.

La liste des accordages alternatifs ne s'arrête pas là, mais, en fait, chaque guitariste peut se permettre d'expérimenter l'accord d'un instrument à six cordes afin d'inventer sa propre gamme musicale non standard - confortable à jouer et belle au son.

Mais ce sera mieux si la guitare n'est pas reconstruite trop souvent - ses pièces s'usent à cause de cela.

Réduit

À des réglages inférieurs (par exemple, Drop et standards) à moins d'un ton, il est généralement contourné pour affaiblir les cordes standard. Lorsque vous changez le son encore plus bas, il est nécessaire de changer le jeu de cordes pour un jeu plus épais.

Élevé

Dans ce cas, il est également permis de modifier la hauteur d'un ton. Si cela ne suffit pas, alors un jeu de cordes de calibre plus fin doit être acheté. Un de plus - très correct - l'option est d'utiliser un capodastre.

Accorder une guitare à 7 cordes

Il existe 2 systèmes de base à sept cordes : le russe et le gitan.

  • Russe 7 cordes s'adapte à la vue classique suivante : DGBDGBD. La première corde est jouée avec la note "D" de la première octave. Le résultat est un accord ouvert en sol majeur.
  • guitare manouche a le réglage suivant (commençant par la 7ème chaîne) : DGBbDGBbD. Le résultat est un accord de sol mineur.

La différence dans les réglages de ces guitares réside dans la tonalité de leur accordage : majeur pour le russe, mineur pour le manouche.

Construire d'autres guitares

Parmi les guitares à quatre cordes, on peut citer :

  • Portugais une guitare cavaquinho, accordable pour les sons suivants (en commençant par le plus épais) : CGAD ;
  • brésilien une sorte de cavakinho avec un autre type d'accordage : DGBD ;
  • ukulélé ukulélé avec son propre accord : GCEA (où G est l'octave mineure et tous les autres sons sont la première octave) ;
  • guitare basse, qui est normalement accordé sur les mêmes notes que les 6e, 5e, 4e, 3e cordes d'une guitare acoustique ordinaire, mais seulement une octave plus bas : EADG.

La baiana brésilienne avec accordage CGDAE est la plus populaire des guitares à cinq cordes.... Les guitares basses à cinq cordes ne sont pas rares maintenant : BEADG. Le modèle de basse à six cordes a le réglage suivant : BEADGC. Les paramètres standard sont indiqués, qui sont souvent modifiés pour différents réglages de baisse.

Comment vérifier?

Pour connaître l'accord de n'importe quel instrument à cordes, y compris une guitare, vous devez vérifier le son de chacune de ses cordes.

La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un accordeur à pédale chromatique.

Un appareil chromatique en mode automatique peut déterminer immédiatement le son musical souhaité et afficher ses caractéristiques à l'écran : le nom de la note en lettre de désignation et le numéro d'octave. Par exemple, la première corde d'une guitare à six cordes réglée sur un standard s'affichera comme E4. Cela signifie la note "mi" de la première octave. La sixième corde sera désignée E2 - une grande note E d'octave.

Lorsque vous accordez et jouez de la guitare, il est important de se rappeler que sa partie est écrite dans la clé de sol, mais ça sonne une octave plus bas que les notes écrites... Ceci est fait pour faciliter la lecture des partitions de guitare. Sinon, le texte musical aurait l'air très compliqué - avec de nombreuses règles supplémentaires sous la portée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger