Guitare

Tout sur les guitares à sept cordes

Tout sur les guitares à sept cordes
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Choix des composants
  4. Personnalisation
  5. Comment jouer?

L'histoire du développement des guitares à sept cordes commence en Russie au XVIIIe siècle, avant la Révolution d'Octobre, c'était le principal instrument de musique. Les musiciens étrangers venus en URSS ne comprirent pas l'intérêt d'ajouter une corde supplémentaire et firent remarquer que toutes les œuvres musicales étaient écrites pour un instrument à six cordes. Cependant, leur indignation a été ignorée en raison du lien étroit de cette guitare avec la chanson folklorique. Au 20ème siècle, la lutte contre la guitare à sept cordes s'est intensifiée et les musiciens professionnels sont passés à l'instrument classique, laissant le soin aux gitans vivant en Russie.

Particularités

« Gypsy », comme on l'appelle communément, la guitare présente de nombreuses différences par rapport au modèle à six cordes :

  • ses ressorts sont situés en travers du pont supérieur et parallèles les uns aux autres ;
  • le manche est plat et beaucoup plus fin que les autres guitares ;
  • le corps est le plus souvent réalisé dans le style des guitares baroques italiennes ;
  • le manche est fixé au corps avec une vis, grâce à laquelle il est réglable et permet de changer la hauteur des cordes;
  • la septième corde élargit l'éventail des possibilités sonores.

Aperçu des espèces

Il existe trois principaux types de guitare « russe », qui diffèrent par leur taille.

Grand

Échelle d'une grande guitare jusqu'à 650 mm. On dirait une guitare ordinaire.

Guitares Tertz

Ces guitares sont de taille moyenne et ont une échelle de 585 mm. Elle est construite un petit tiers plus haut que la grosse guitare et constitue un ensemble. Cet instrument permet d'élargir la palette d'un ensemble de guitares et d'améliorer sa sonorité.

Quart de guitares

Ce type de guitares a les dimensions les plus petites, la longueur de sa partie active - l'échelle - n'est que de 550 mm. Le corps était en épicéa, les musiciens fortunés préféraient le tilleul ou l'ébène, ce qui ne suffisait pas pour un quart de guitare. Accordez les guitares 2,5 tons plus haut que le grand diapason.

Les guitares quart sont généralement utilisées dans un ensemble avec d'autres types de guitares à sept cordes pour souligner leur son.

Les guitares à sept cordes sont également divisées en guitares acoustiques et électriques.

  • La guitare classique à 7 cordes a un corps fin et petit, un manche étroit, équipé de cordes en nylonoffrant un son doux et riche. Les chevilles de l'instrument restent parfaitement accordées et vous permettent de diriger des concerts entiers sans accorder la guitare toutes les 10 minutes. Ils sont faits de bois durable et conviennent à tout style de composition.

  • Comme pour les instruments acoustiques, les guitares électriques ajoutent une corde supplémentaire et élargissent le manche. Le plus souvent ils sont équipés de humbuckers actifs et passifs, parfois avec un chevalet fixe. La note de base "C" est ajoutée à l'accordage classique, grâce auquel les guitares à sept cordes ont gagné en popularité dans les styles de musique lourds.

Choix des composants

La sélection de guitares à sept cordes n'est pas aussi large que nous le souhaiterions, mais même ici, il y a quelque chose à penser - choisir des cordes, des chevilles et d'autres accessoires.

Les cordes sont l'élément le plus important de la guitare, la plénitude du son et la durabilité de l'instrument dépendent de leur qualité. Lors de leur choix, vous devez faire attention à plusieurs points.

  • Le degré de tension. La tension peut être légère, normale ou ferme et affectera la qualité du son.
  • Prix. Les cordes bon marché ne peuvent pas être de haute qualité, jouer avec elles ne sera pas si simple et facile, et le risque qu'elles se cassent lors d'une performance importante est grand. Il vaut mieux payer plus que s'inquiéter et se laisser distraire par des pensées étrangères.
  • Matériel de fabrication. Le plus souvent, les trois premières cordes (aigus) sont en nylon, car la brillance et la saturation du son en dépendent. Les cordes synthétiques sont moins populaires, mais parfois elles sont également utilisées, elles sont particulièrement durables. Les cordes de basse sont fabriquées en fibre de carbone, puis enveloppées de cuivre ou de bronze plaqué argent - elles dureront très longtemps et la qualité sonore est considérablement améliorée. Ces derniers sont beaucoup plus chers que les autres, c'est pourquoi ils sont généralement achetés pour la grande scène et les guitaristes professionnels.

Un autre détail, sans lequel il est impossible de jouer normalement, ce sont les chevilles. C'est grâce à eux que la tension des cordes est créée et maintenue. Il y a des éléments fermés et ouverts.

  • Le mécanisme fermé est protégé de l'humidité, de la poussière et de tout autre impact mécanique. Cela augmente la durée de vie utile.
  • Les tuners ouverts sont plus souvent utilisés car ils sont plus faciles à entretenir. Le mécanisme est toujours accessible et peut être lubrifié à tout moment.

Lors du choix des chevilles de réglage, vous devez faire attention au rapport de démultiplication - la différence entre le nombre de tours de l'arbre avec la corde et le nombre de tours de la fendeuse à la main. Il peut être utilisé pour déterminer combien de temps il faudra pour tirer les ficelles avant de jouer.

Une valeur élevée de ce nombre permet un réglage beaucoup plus précis de l'instrument, même si cela prendra plus de temps.

Il convient de faire attention à l'avance aux selles, ancres, attaches du manche, de la ceinture et des frettes, car elles se cassent le plus souvent. Ce sera dommage s'il n'y a pas de composants pour la guitare choisie, et il faudra la jeter.

Personnalisation

La première chose à faire après l'achat d'une guitare est d'accorder les cordes. Cela peut se faire de différentes façons:

  • à l'aide d'un tuner ;
  • comparer avec le son d'autres cordes ;
  • par les harmoniques.

Il est préférable pour les débutants de se procurer un accordeur - un instrument qui se connecte à la guitare et, via l'application, indique quelles cordes sont trop tendues et lesquelles sont trop tendues.

S'il n'y a pas d'argent supplémentaire pour un tel luxe, vous devrez agir de manière indépendante. Le principe est de comparer une corde à vide avec la suivante, qui est pressée à une certaine frette et tirée jusqu'à ce que les cordes commencent à sonner de la même manière. L'accord commence par la première corde, elle est serrée à la 7ème case et tirée le long du diapason "A".

Les autres cordes doivent sonner de la même manière que les précédentes.

Cette méthode n'est pas idéale, car elle n'offre pas une pureté absolue du son. Lors de l'accord, tenez compte du diamètre et du matériau des cordes. Par exemple, pour accorder les cordes basses, vous devez vérifier le son arpégé des accords et des intervalles sur les cordes distantes.

Les harmoniques sont une autre option pour accorder une guitare à sept cordes. Il est connu dans les cercles étroits des musiciens professionnels et se présente comme suit :

  1. la deuxième corde est étirée et relâchée de sorte que son harmonique à la 5e case sonne à l'unisson avec l'harmonique de la première corde à la même case ;
  2. le quatrième à la 7e case est comparé au premier à la 5e case ;
  3. la 3ème corde est accordée ensuite, son harmonique à la 7ème case est similaire au son de la 4ème corde à la 5ème ;
  4. l'harmonique de la 5e corde à la 5e case correspond à l'harmonique de la 4e corde à la 7e ;
  5. à la toute fin la 6ème corde est tirée - son harmonique à la 5ème frette est identique à l'harmonique de la 7ème frette de la 5ème corde.

Comment jouer?

Une fois que toutes les théories les plus importantes ont été étudiées et que la guitare à 7 cordes a été achetée, vous pouvez commencer à vous entraîner en essayant de jouer de cet instrument de musique. Cela peut être appris en quelques semaines si vous pratiquez tous les 2-3 jours pendant 30-40 minutes.

L'essentiel est la patience et le désir, sans eux, vous ne pourrez pas apprendre à partir de zéro et maîtriser les accords les plus simples.

L'apprentissage des accords sera la première étape après avoir mémorisé toutes les notes. Les accords sont un ensemble de sons que la guitare produit en même temps. Pour jouer la mélodie la plus simple, vous devez mémoriser la position de vos doigts pour les combinaisons de notes suivantes :

  • Un m;
  • Dm ;
  • E;
  • G.

Pour la mineur, vous devez serrer les cordes à des frettes spécifiques. Il est important que la main soit la plus détendue possible, seuls les muscles des doigts qui agrippent les cordes et le pouce travaillent. Vous devez d'abord vous habituer à cette position et ne rien faire pendant au moins 5 minutes. Après cela, vous pouvez essayer de faire un son sur chacune des cordes à tour de rôle. Il arrive que les cordes ne sonnent pas - dans ce cas, vous devez faire attention à l'autre main et l'éloigner légèrement des cordes. Si, au lieu d'un son, il y a un cliquetis, alors la corde doit être pressée plus fort. Il n'est pas facile d'obtenir un son pur, mais sans lui, il est impossible d'avancer.

La tâche suivante consiste à apprendre à supprimer rapidement un accord de la mineur et à passer en ré mineur, et vice versa. Vous devrez mémoriser tous les schémas du jeu et vérifier en permanence si vos doigts sont correctement positionnés. Si tout se passe bien, vous pouvez ajouter les accords E et G.

Dès que vous pouvez jouer les accords que vous avez appris sans aucun problème, vous devez atteindre un automatisme complet et apprendre à les jouer à l'aveugle. C'est le défi final pour la main auxiliaire sur la barre.

Après cela, vous pouvez aller au principal - il est situé sur le corps. Il y a deux manières de produire un son : jouer avec un combat ou la force brute. C'est là que surviennent la plupart des problèmes.

Il est préférable de frapper les cordes en étouffant les cordes et en les tenant avec une main auxiliaire afin que l'élève puisse se concentrer sur le rythme. Dans le processus d'apprentissage du jeu en combattant, il est préférable de choisir des schémas simples - par exemple, bas-haut-bas-haut. Lorsque cela fonctionne très bien, vous pouvez essayer de travailler avec les deux mains en même temps et regarder les sons émis.

Le plus souvent, l'audition d'un débutant ne lui permet pas d'entendre ses erreurs, alors il croit qu'il n'y a pas de problèmes, et joue dessus. Les principales erreurs sont de frapper trop fort les cordes et le manque de rythme. Il est nécessaire de toucher les cordes avec la même force et à un certain intervalle. Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup, mais avec un entraînement régulier, ce processus sera automatiquement contrôlé.

Vous pouvez jouer la bataille :

  • pouce - les coups vers le bas sont faits par l'intérieur et vers le haut - par l'extérieur;
  • grand et index - souffle avec l'intérieur du grand, et vers le haut - avec l'index;
  • index - avec ce jeu, l'index se plie, le pouce est placé dessus et les cordes sont ainsi frappées.

Busting signifie jouer chaque chaîne séparément. Le plus souvent, les cordes sont tirées avec les doigts et les ongles, mais cela ne donne pas un son brillant et un contrôle sur le jeu. Pour améliorer la qualité sonore des accords, vous pouvez choisir les cordes avec un médiator ou des accessoires spéciaux sur vos doigts, appelés plectres.

Il ne faut que six mois pour apprendre à jouer les morceaux de musique les plus difficiles sur une guitare à sept cordes comme un pro. Pendant ce temps, vous devez non seulement comprendre tous les accords possibles, apprendre à jouer avec un combat et la force brute, mais aussi vous entraîner aussi souvent que possible. Il faut 6 à 8 heures par jour aux professionnels pour se préparer à un spectacle ou enregistrer un disque. La meilleure option serait des cours avec un professeur dans une école de musique ou en cercle - ils vous montreront toutes les bases et vous aideront à lever les mains. Après cela, vous pouvez créer votre propre groupe de musique ou simplement vous entraîner avec des amis - n'importe quel entraînement vous sera utile.

Pour savoir comment accorder une guitare à sept cordes sans accordeur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger