Guitare

Guitares à deux manches

Guitares à deux manches
Teneur
  1. Quand et pourquoi est-il apparu ?
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Faits intéressants

De nos jours, vous ne surprendrez personne avec une guitare à six cordes ordinaire. Mais il existe des modèles inhabituels de cet instrument de musique à cordes - des instruments à deux manches. Ils sont souvent appelés doubles ou jumelés. Aujourd'hui, nous nous familiariserons avec l'histoire de l'émergence de tels instruments et examinerons également leurs types individuels.

Quand et pourquoi est-il apparu ?

Le premier modèle à deux barres est apparu en 1955 et a été créé par Joe Bunker, qui a breveté son invention. C'est au cours de cette période qu'une nouvelle technique de la technique de la guitare a commencé à gagner activement en popularité - le tapotement, qui se caractérisait par la production sonore en tapant légèrement les doigts de la main droite sur les cordes entre les frettes, ce qui était plus pratique à faire sur les instruments à double manche.

Bunker a créé un tel instrument pour son fils Dave, qui a ensuite pu améliorer la guitare qui lui avait été donnée. Il réussit à en faire une version améliorée, sortie en 1961. Depuis lors, la production de tels instruments de musique est devenue une véritable entreprise familiale des Bunkers et s'est encore développée.

Des instruments de musique similaires sont connus depuis la Renaissance, mais à cette époque la guitare avait un look complètement différent. Il a acquis son aspect moderne plus tard.

Aubert de Troyes a fabriqué une nouvelle guitare à double manche à la fin du XVIIIe siècle.... Cependant, il n'a pas gagné en popularité suffisante car il n'a pas fourni d'avantages significatifs.

Ces dernières années, les guitares à double manche sont devenues populaires parmi de nombreux groupes de rock, car elles permettaient de reproduire un son beaucoup plus spacieux et de créer une variété d'effets de guitare intéressants.

Posséder ce type de guitare électrique est un indicateur important de l'habileté d'un musicien-guitariste : jouer d'un tel instrument nécessite une grande maîtrise de l'instrument.

Variétés

Au total, il existe plusieurs types principaux de guitares jumelles :

  • instruments à manche pour guitare à six cordes et basse;
  • modèles avec deux manches à six cordes avec un réglage différent ;
  • guitares à 6 et 12 cordes ;
  • guitare contrebasse (généralement un manche n'a pas de frettes).

On peut dire que les guitares jumelles représentent un type spécial d'hybrides constitués de deux jeux de cordes différents... Chaque variation individuelle des types de guitares doubles ci-dessus conviendra à l'interprétation de certains genres musicaux. Mais tous sont destinés à des performances de concert, car un musicien peut rapidement alterner entre différentes parties musicales, ou simplement passer facilement d'une tonalité à une autre.

Un simple interprète maîtrisant parfaitement cet instrument conquiert facilement de telles compositions musicales qui ne pourraient pas être jouées sur une guitare standard.

Modèles populaires

Parmi les modèles les plus connus de guitares doubles, nous nous concentrerons sur deux versions.

Gibson EDS-1275

Ce modèle est version électro-acoustique. Il est sorti en 1963 mais est toujours en production active aujourd'hui. Le modèle est fourni exclusivement par le Gibson Custom Shop, équipé de deux commandes de volume, deux boutons de tonalité, quatre micros (deux pour chaque manche), un commutateur de touche.

Le système de chevilles du produit est réalisé en forme de tulipes. L'ancien boîtier est en acajou, la touche est réalisée sur un socle en palissandre. Les manches eux-mêmes sont en érable. L'EDS-1275, jamais produit en grand nombre, a été utilisé par quelques musiciens notables. L'instrument a été joué par des célébrités telles que John McLaughlin, Jimmy Page. C'est cette double copie qui a été nommée "la guitare la plus cool du rock".

Rickenbacker 4080

Cette guitare est sortie pour la première fois en 1975 et la production de masse a pris fin en 1985. Le modèle est équipé de deux manches de Rickenbacker 4001 à quatre cordes et de Rickenbacker 480 à six cordes.

Des guitares durables et fiables de ce type sont également produites par des sociétés telles que Shergold, Ibanez, Manson.

De nombreux exemples de ces marques ont été utilisés par des artistes de renom, dont Rick Emmett et Mike Rutherford.

Faits intéressants

En parlant de guitares à double manche, un certain nombre de données intéressantes peuvent être notées à leur sujet. L'exemple le plus frappant et le plus mémorable de jouer d'un tel instrument de musique est la performance de Jimmy Page avec la chanson populaire "Stairway to Heaven". Au cours de son exécution, le musicien est passé d'un jeu de cordes à un autre quatre fois et a également interprété son solo légendaire.

Et il convient également de rappeler la célèbre collection de Vladimir Vysotsky, qui comprenait une guitare de type acoustique avec deux jeux de cordes. Vysotsky utilisait rarement le deuxième manche, mais il remarquait toujours qu'avec lui le son devenait aussi spacieux et intéressant que possible.

Vous pouvez également vous rappeler les performances du groupe rock Rush du Canada, dont les concerts se sont toujours distingués par l'originalité et l'innovation particulière.... Souvent, pendant la représentation sur scène, deux instruments à cordes étaient joués à la fois, créant un son exceptionnellement beau.

Dans les années 1970, Geddy Lee de Rush a demandé à Rickenbacker de lui fabriquer un modèle de guitare à deux manches personnalisé qui combinerait une guitare à 12 cordes et une simple guitare basse.

Représentation en direct de la célèbre chanson "Hotel California", qui a remporté un Grammy en 1978, le guitariste principal a utilisé une guitare double Gibson EDS-1275.

De nos jours, il sera assez problématique pour un acheteur ordinaire d'acheter une telle guitare. De plus, pour de telles copies, vous devrez payer plusieurs milliers de dollars.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger