Guitare

Qu'est-ce que la guitare rythmique et comment en jouer ?

Qu'est-ce que la guitare rythmique et comment en jouer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-il différent des autres modèles ?
  3. Subtilités du jeu

La base d'un groupe vocal-instrumental moderne ou simplement d'un groupe instrumental de n'importe quelle direction et style est généralement de 3 ou 4 instruments, sans compter la batterie. De plus, toutes (avec la plus petite composition) peuvent être des guitares électriques. L'un joue de la basse, l'autre joue le rythme et le troisième joue le solo. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qu'est une guitare rythmique, comment la jouer et en quoi elle diffère des autres guitares électriques.

Ce que c'est?

La guitare rythmique fait partie des instruments de musique d'accompagnement, faisant partie de la section dite rythmique, qui, en plus d'elle, est composée d'une batterie et d'une guitare basse de l'une ou l'autre formation instrumentale.

La fonction principale du guitariste jouant l'accompagnement est d'assurer la clarté du jeu d'un rythme donné dans la base harmonique de la mélodie. En termes simples, le guitariste crée la structure rythmique et harmonique d'un morceau de musique contre lequel la chanson est interprétée, les instruments solistes et la basse sont joués.

De ce point de vue, il devient clair que la guitare rythmique est un instrument assez strict par rapport à l'exécution de sa partie. - elle doit respecter scrupuleusement le rythme produit par les percussions et toujours jouer les accords "corrects" (harmonie).

Vous ne pouvez improviser que dans le cadre du combat, en le modifiant, le compliquant ou le facilitant, mais pas en harmonie.

La guitare rythmique joue non seulement des accords pleins, mais aussi d'autres accords, par exemple, les doubles jeux (accords d'intervalles différents) et les accords dits de puissance (C5, F5, G5). C'est sur ce dernier que sont construits la plupart des riffs des groupes de rock modernes.Les accords de puissance sont les mêmes deux sons que les doubles arrêts, mais ils ont un intervalle strict entre les sons - une quinte, dans laquelle participent les sons de la tonique et de la quinte (dans C5, ce seront "C" et "G"). Le tiers de la triade principale (E en Do5) n'est pas joué.

Outre, le plus souvent, la tonalité principale d'un accord de puissance est dupliquée par un analogue d'octave (en C5, ce sera le son "C" une octave plus haut que la tonalité de la basse "C"). Il s'avère que trois sons sont impliqués dans une telle construction : 2 tons de base "C" et un cinquième "G"). Voici des exemples de telles constructions :

Il arrive que le guitariste rythmique joue aussi des constructions monophoniques dans le registre grave (lors des transitions d'harmonie, de rythme).

La guitare qui l'accompagne se joue avec les deux doigts et un médiator. Le jeu au médiator est prédominant.

En quoi est-il différent des autres modèles ?

En termes de construction instrumentale, il n'y a pas de différence entre une guitare qui remplit la fonction d'un solo (jouer la mélodie principale ou des jeux d'improvisation entre des parties d'un morceau ou des couplets d'une chanson) et une guitare qui crée un squelette harmonique et rythmique de une composition musicale. Vous pouvez jouer à la fois la partie rythmique et la partie solo sur le même modèle de guitare électrique. Le même nombre de cordes, le même accordage, la même technique de jeu aux doigts ou au médiator.

Souvent dans un groupe, un même guitariste, sans changer d'instrument, remplit deux rôles :

  1. Joue des riffs ou des accords tout en accompagnant un chanteur ou un autre instrument solo.
  2. effectue des insertions de guitare solo entre les parties de la mélodie, laissant la section rythmique (instruments de basse et de percussion) sans saturation harmonique ou cédant l'harmonie au synthétiseur.

Les principales différences ne résident pas dans le modèle de la guitare, mais dans la technique de jeu. Un guitariste solo a généralement une grande maîtrise du jeu de guitare à grande vitesse, a un excellent sens de l'improvisation, une excellente oreille, une excellente technique de jeu en solo avec l'utilisation de platines, bends, slides. Tous les guitaristes rythmiques ne peuvent pas le faire.

Cependant, tous les guitaristes principaux ne parviennent pas à bien comprendre les mêmes accords de puissance et motifs rythmiques de la partie de guitare rythmique.

Il existe de nombreux exemples de cela. Voici les faits.

  • Virtuose de la guitare et multi-instrumentiste, spécialisé principalement en solo, Andy James (joué dans le groupe Sacred Mother Tongue) est connu pour ses solos non seulement "killer" mais aussi lyriques. Mais avec les riffs, il a fait bien pire.
  • James Hetfield (guitariste rythmique et auteur-compositeur principal de Metallica) Il parle couramment la guitare rythmique, remplit les compositions de riffs accrocheurs, mais avec un solo il le fait bien pire qu'Andy James.
  • Ritchie Blackmore (co-fondateur et guitariste du groupe de hard rock Deep Purple) a fait un excellent travail à la fois avec le rythme et les solos. C'est un instrumentiste polyvalent.

Il y a une particularité concernant les cordes. Le jeu en solo nécessite généralement un kit de calibre plus fin (8-10), tandis que la guitare rythmique sonne mieux sur des cordes plus épaisses.

S'il n'y a qu'un seul guitariste dans le groupe, alors il devra soit avoir 2 guitares, soit 2 manches, soit tirer des cordes de calibre 10 ou 11 sur le seul instrument (8 et 9 ne conviennent pas du tout à la rythmique).

Subtilités du jeu

Un guitariste débutant souhaitant jouer du rythme sur une guitare électrique en groupe doit travailler très dur non seulement au niveau de la maîtrise de l'instrument, mais aussi dans le domaine de l'enseignement musical général. C'est-à-dire qu'il a besoin de connaissances théoriques minimales:

  • culture musicale (partition et tablature);
  • comment les accords sont construits ;
  • désignation alphanumérique des accords;
  • désignations des parties rythmiques;
  • la notion de clés (mineure, majeure) et leur construction ;
  • la possibilité d'utiliser la gamme de clés quarto-cinquième et leur transposition;
  • parallélisme des clés;
  • les bases des relations harmoniques des accords dans les clés.

La musique est créée selon les lois de l'harmonie, donc tout musicien, en particulier un guitariste rythmique, doit connaître au moins les bases de cette science.

Toute la théorie peut être maîtrisée dans le processus de maîtrise pratique de l'instrument. L'ordre d'apprentissage initial pour jouer de la guitare est le suivant :

  • exercices pour la main droite : sur cordes à vide, différents types de doigté (arpège) sont étudiés, d'abord en jouant avec les doigts, puis au médiator (uniquement touché vers le bas par le médiator) ;
  • étude de l'overpicking au médiator à course variable (down-up-down-up) sur cordes à vide ;
  • mettre en scène des accords simples en utilisant 1-2 doigts de la main gauche tout en jouant des coups déjà appris sur des cordes à vide (la main droite fait d'abord des sons avec les doigts, puis avec un médiator);
  • réglage des accords ouverts en position I (dans les deux ou trois premières frettes) : Am, C, Dm, E, D, G7, E7, D7, A, A7, Em ;
  • jouer avec une simple frappe (avec un coup de médiator de haut en bas) pour chaque quart de temps dans une signature rythmique de 4/4 des modèles d'accords suivants : 1) Am-E-E-Am ; 2) C-Dm-E7-Am;
  • apprendre plusieurs motifs rythmiques avec des accords préalablement maîtrisés, dont les schémas sont affichés ci-dessous (jouer d'abord avec les battements de l'index de la main droite, puis avec un médiator) ;
  • connaissance des accords de quinte (accords de puissance) sur l'exemple de jouer le lien harmonique C5-D5-C5-A5 en jouant avec un médiator et en frappant les cordes n ° 5 et n ° 4 vers le bas pour chaque quart de temps à un temps de 4 /4 ;
  • l'étape suivante consiste à maîtriser la demi-barre et la barre complète avec les accords F en première position, D7 et A7 en deuxième position avec les accords d'harmonie d'accompagnement de la construction ouverte (sans barre);
  • jouez plusieurs rythmes avec des accords préalablement appris selon les schémas ci-dessous, où les battements tombent sur les battements faibles et tous sont de bas en haut (pour le battement fort, vous devez mettre le bord de votre paume sur les cordes afin les étouffer - c'est une pratique courante du guitariste rythmique);
  • jouer des accords de puissance sur trois cordes : C5-D5-G5-A5.

À ce stade, les classes initiales peuvent être appelées terminées. À ce stade, le guitariste, étudiant assidûment la théorie et la version proposée de la formation pratique, devra comprendre beaucoup de choses. Une formation complémentaire doit être transposée dans le courant dominant de la pratique quotidienne consistant à jouer une variété de schémas rythmiques et harmoniques, qui peuvent être tirés même d'un recueil de chansons ordinaire.

Pour vous aider - quelques schémas rythmiques pour guitare dans différentes signatures rythmiques :

L'une des principales nuances de l'apprentissage est le contrôle constant des sons de la guitare électrique. Un rythme clair vous oblige à maîtriser une variété de techniques pour couper les cordes, à la fois toutes en même temps et séparément, lorsque vous devez bloquer les sons inutiles dans les accords. Au début, la technique du brouillage peut sembler un obstacle insurmontable pour un débutant, mais après un long entraînement, tout commence à être exécuté automatiquement, le musicien n'a même pas à penser à quoi et comment bloquer les sons.

Et la meilleure motivation pour un apprentissage patient est d'écouter et de regarder le jeu des plus grands guitaristes du siècle passé et présent en utilisant le matériel vidéo disponible sur Internet pendant le repos "calme" des frottements des cordes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger