Guitare

Guitares à résonateur - de la création aux temps modernes

Guitares à résonateur - de la création aux temps modernes
Teneur
  1. Particularités
  2. Les types et leur son
  3. Fabricants
  4. Comment jouer?

Ces musiciens qui ne connaissent pas aussi profondément que possible tous les instruments possibles et leur signification sont mauvais. Même ceux qui ne vont pas jouer directement sur des guitares à résonateur devraient comprendre quelle est leur histoire de la création à nos jours, et quelles sont les caractéristiques de l'instrument de musique Dobro. Ceux qui vont les maîtriser devront également se familiariser avec la liste des fabricants et une description de la technique de jeu.

Particularités

La guitare à résonateur est apparue en 1925. Ses créateurs ne résolvaient qu'un seul problème réel à l'époque - comment rendre l'instrument plus fort. C'est dans les "Roaring Twenties" que les big bands ont gagné en popularité, dans lesquels la guitare était combinée avec des instruments à vent. Bien sûr, les cuivres forts et sonnants ont facilement submergé la chaîne "partenaire". Les guitares électriques n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements à cette époque, étaient une rareté importante et coûteuse, et les concepteurs ne savaient pas comment faire face à de nombreux problèmes au début.

Il a donc fallu chercher une solution alternative, et elle s'est trouvée dans l'utilisation du phénomène de résonance, déjà bien connu des ingénieurs à l'époque. Contrairement à la génération sonore électrifiée, il n'y avait pas :

  • micros résonnants;

  • Distorsion;

  • d'autres bruits parasites qui étaient des compagnons constants des premières guitares électriques.

Les systèmes de résonateurs n'ont pas seulement rendu le son plus fort - ils ont radicalement influencé son timbre. Pas étonnant - au début, ces outils étaient partiellement en métal, puis ils sont complètement passés à des versions entièrement métalliques.

Cette décision a été rapidement appréciée par des interprètes professionnels d'une grande variété de genres. Pour la première fois, ils ont reçu un instrument aussi pratique, puissant et polyvalent.

Mais les fabricants ne pouvaient pas exister dans la paix et l'harmonie. Ils ont essayé de diviser le marché prometteur émergent, se sont rachetés et « absorbés » les uns les autres. L'affaire n'a pas été sans procès scandaleux concernant la paternité des améliorations individuelles. Et pourtant, au cours des 95 dernières années, la guitare à résonateur a effectivement prouvé son droit à la vie ; il servira plus d'une génération de musiciens.

Les types et leur son

Le premier instrument de musique avec un composant résonnant était du type Tricon. Sur ces guitares, sorties à la fin des années 1920, il était déjà possible de régler le chevalet. Une caractéristique - trois résonateurs en forme de cône, fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium de haute qualité. Tout a changé lorsqu'en 1928 une nouvelle société, Dobro, est apparue sur le marché. Son organisateur, John Dopiera, avait déjà travaillé pour une autre entreprise de guitares, et il a choisi le nom de son projet pour une raison.

C'était l'abréviation des mots Dopreya Brothers - et c'est avec son frère que le fondateur a préparé le produit amélioré. En plus du sens compréhensible pour les anglophones, il contient une référence au mot slovaque "good", qui a la même interprétation qu'en russe. Bientôt, les frères ont introduit une guitare avec un seul résonateur incurvé. Plus tard, leur entreprise et le National qu'ils venaient de quitter ont fusionné en une seule et ont combiné la production. À cette époque et plus tard, un certain nombre de solutions de conception originales sont apparues.

Distinguer visuellement une guitare à résonateur d'une simple guitare acoustique, en particulier pour les non-spécialistes, a peu de chances de réussir. Il offre une gamme de tonalités pas trop large - un maximum de 3 octaves.

Néanmoins, les capacités de l'instrument sont suffisantes même pour des paris difficiles. Le nombre de résonateurs varie de 1 à 5, et le circuit à résonateur unique est une version classique du "Dobro". Il y a toujours 2 trous situés de chaque côté du col ; les guitares se distinguent par le matériau du corps, mais il s'agit tout de même principalement d'une combinaison de bois et de plastique, la longueur de l'instrument est en moyenne d'environ 1 m, parfois un peu plus grande.

Fabricants

Aujourd'hui, l'un des leaders de ce segment de marché est Guitares Nationales, paru en 1989. Cette firme californienne utilise activement des machines à commande numérique. Cependant, son procédé de fabrication comporte un grand nombre d'opérations manuelles délicates. Le fabricant a recréé avec succès un certain nombre de modèles des dernières décennies. Dans le même temps, les modèles ont été considérablement modernisés, leur son a été amélioré par rapport aux anciens prototypes.

La gamme National Guitars comprend désormais un certain nombre de produits Dobro sous licence. Le coût commence à partir d'environ 3000 unités conventionnelles. Il augmente en fonction :

  • des types de finitions;

  • matériaux corporels;

  • électronique d'occasion.

Les guitares à résonateur de qualité fournissent également des marques :

  • John Morton;

  • Régner;

  • Barbe;

  • Trussart.

Des économies sont possibles si vous choisissez des modèles :

  • la célèbre société Dobro ;

  • Roi de l'enregistrement ;

  • Washburn;

  • Doyen;

  • Royal.

Comment jouer?

Les guitares Resonator sont conçues pour être jouées comme les autres guitares métal - elles sont tenues sur les genoux. Si le manche est carré, l'instrument est accordé pour un ton aigu. Les versions à col rond ont un peu moins de variété de réglages que leurs homologues carrés. Le fait est qu'ils ne peuvent pas fournir la même tension forte sur les cordes. Dans l'approche bluegrass, la guitare résonnante doit être jouée de manière dure et syncopée ; manipuler avec trois doigts.

Dans la musique country, un tel instrument fonctionne également bien.

Les guitaristes de blues utilisent la position de guitare standard. Dans le même temps, le cou est orienté à l'opposé du musicien. Les guitares de type classique "Dobro" vous permettent de jouer de la country et du bluegrass. Pour cela, le système ouvert Open G est destiné.

Vous pouvez accorder les cordes :

  • comme un simple instrument à six cordes ;

  • selon la méthode E-Dur ;

  • au format de diapositive classique G-Dur.

Vous devrez appuyer les cordes à la surface du manche à l'aide d'une glissière. - c'est le nom du tube d'acier, qui est enfilé au doigt de la main droite. D'autres doigts sont utilisés pour les médiators. Curieusement, l'accordage standard correspond parfaitement à l'accordage de la guitare à sept cordes utilisée en Russie. Les cordes les plus épaisses sont généralement accordées sur les notes G, B.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger