Guitare

Réparation et restauration de guitares

Réparation et restauration de guitares
Teneur
  1. De quoi pourriez-vous avoir besoin ?
  2. Comment réparer des guitares acoustiques ?
  3. La guitare électrique peut-elle être réparée ?
  4. Caractéristiques de la restauration

La réparation et la restauration de guitares à faire soi-même sont pertinentes lorsque les frettes et autres éléments structurels des instruments de musique tombent en panne. À en juger par les critiques, même les propriétaires expérimentés savent rarement quelle composition peut être utilisée pour sceller les fissures du boîtier ou cacher les copeaux. Un aperçu détaillé de la façon de dépanner divers défauts des guitares acoustiques et des guitares électriques aidera à comprendre tous les points importants.

De quoi pourriez-vous avoir besoin ?

Il existe un ensemble spécifique d'outils et de matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour réparer vos propres guitares. Cela inclut les accessoires - brosses ou conteneurs pour consommables. Il vaut mieux réparer les dommages profonds une résine époxy ou la colle basé dessus. Pour la restauration de surface du revêtement, transparent vernisconçu pour la menuiserie.

La liste principale des composants nécessaires à la réparation des guitares ressemble à ceci :

  • serrer;
  • Tournevis;
  • pince à épiler;
  • petits fichiers;
  • papier de verre fin;
  • tuners du type approprié;
  • jeu de cordes ;
  • colle de menuisier;
  • une résine époxy;
  • Pâte GOI pour le polissage.

Vous ne pouvez coller que le corps de la guitare avec des dommages mineurs. Les dommages graves ne peuvent être réparés en dehors d'un atelier spécialisé. De plus, lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis, un chiffon en coton peut s'avérer utile.

Comment réparer des guitares acoustiques ?

Si une guitare acoustique tombe en panne, l'auto-réparation, selon les critiques des propriétaires de tels instruments de musique, pourrait bien être couronnée de succès. À la maison, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes - remplacez les cordes et les chevilles, restaurez le corps si une partie de la table d'harmonie se détache. Avant de procéder à la réparation d'une guitare classique, il convient d'effectuer un diagnostic approfondi, d'établir la localisation des zones endommagées, et également de se rappeler l'ordre d'assemblage de ses éléments s'ils doivent être démontés.

Remplacement des cordes, des chevilles et des pads

Le principal type d'auto-réparation des guitares est le remplacement d'éléments externes qui ne sont pas liés à la structure du corps. Vous pouvez faire ce qui suit de vos propres mains.

  • Remplacement des cordes. Même si seulement 1 a échoué, l'ensemble complet devra être réinstallé. Cela est dû au fait que les matériaux pour leur création varient selon les fabricants. En cas de non-concordance, une perte de qualité sonore est inévitable. Les cordes sont issues d'un même jeu, sous réserve de préconisations pour leur emplacement, elles sont réglées et tendues au niveau souhaité.
  • Remplacement des chevilles et des patins. Cela commence toujours par le retrait complet des ficelles. Ensuite, les chevilles et les patins sont desserrés aux points de fixation - dans certains cas, vous aurez besoin d'un tournevis. Après cela, vous pouvez commencer à remplacer. Lors de la sélection de nouveaux éléments, il est important de s'assurer que le diamètre de la tige qu'ils contiennent sera légèrement plus grand que dans les anciens, sinon les chevilles pendent.

Faire face à ce travail est tout à fait à la portée de tout propriétaire d'une guitare acoustique. Dans le processus de remplacement des éléments, il est important de suivre l'ordre des actions. Par exemple, les chaînes sont plus faciles à supprimer et à remplacer 1 à la fois, surtout si c'est la première fois.

Scellage des seuils métalliques

Avec l'utilisation prolongée d'un instrument de musique, les selles métalliques peuvent perdre leur étanchéité. La résine époxy et les limes à aiguilles aideront à corriger la situation. Il n'est pas difficile de coller l'élément inférieur ou supérieur si vous suivez les instructions.

  • Retirez délicatement l'écrou de son siège. Il est important de ne pas appliquer trop de force, sinon le bois fissuré risque de se fissurer.
  • Traiter le point d'attache de la pièce avec des limes triangulaires. Le meulage commence avec un grain plus grossier et se termine avec la lime la plus fine.
  • Une partie de l'époxyde est en cours de préparation. Il est important de respecter les proportions recommandées de durcisseur et de base afin que le temps de prise de la composition corresponde à celui déclaré par le fabricant.
  • Le siège de l'écrou préparé est rempli de résine époxy. La barre métallique est installée en place, fermement fixée avec une pince.
  • Une fois l'adhésif solidifié, le support est retiré. En excès, les billes de résine sont éliminées par broyage. Les gros défauts sont éliminés avec une lime, les petits - avec du papier de verre.

Lorsque des entailles et autres dommages apparaissent à la surface du seuil en métal, ils sont poncés. Le travail peut être fait avec du papier de verre à grain fin. Ensuite, le traitement est effectué à l'aide de la pâte GOI pour faire briller. La finition se fait avec de la flanelle douce ou du tissu en laine. Si des taches blanchâtres apparaissent sur la couche de colle lors du traitement de la surface du bois, elles peuvent simplement être peintes avec un dégradé adapté à la composition.

Vous pouvez appliquer le mélange avec un pinceau ou un coton-tige.

Fixation des barres de bois à l'intérieur du tambour

Une panne courante dans les guitares acoustiques est le séchage du matériau avec le temps, les ponts internes en bois se desserrant et tombant des joints. Dans ce cas, la restauration réussie de l'instrument est également possible à domicile, sans passer par un atelier. À condition, bien sûr, que la main soit suffisamment étroite pour passer à travers le trou du pont. Dans d'autres cas, un démontage complexe et long des éléments du corps sera nécessaire, ce qui, s'il est mal manipulé, affectera négativement le son de la guitare.

La procédure d'auto-attache des cavaliers en bois dans le tambour en place sera la suivante.

  • Retirez les cordes de la surface du pont. Ceci est nécessaire pour un accès libre au trou qu'il contient.
  • Armé de papier de verre, poncez les points d'attache des ponts de bois à l'intérieur du tambour.
  • Traiter la surface avec de l'acétone ou un autre solvant compatible.
  • Préparez de la colle à bois. Appliquez-le au point d'attache. Appuyez fermement sur la bande, laissez-la dans cette position jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche.
  • Réinstallez les chaînes.

Il convient de noter que les guitares avec des hauteurs de cordes réglables nécessitent un démontage complet du manche avant de telles réparations. Dans les outils classiques avec un type de construction collé, il n'y a pas de barres.

Résoudre d'autres problèmes

D'autres pannes que le propriétaire d'une guitare acoustique peut rencontrer incluent des dommages au ressort ou à la tête des tuners, des positions de frettes incorrectes, des fissures et des bosses sur la surface du corps. Il est tout à fait possible de combler les "défauts esthétiques" dans la construction d'un deck de guitare correctement et avec précision sans trop d'effort. Mais réparer l'instrument si le manche est cassé, ou remplacer la touche fissurée par celui-ci sera plus difficile, mais ces travaux sont également tout à fait à la portée d'un artisan amateur.

Les problèmes les plus courants et la manière de les résoudre méritent une plus grande attention.

  • Déformation du cou. Elle est directement liée à la violation des conditions de fonctionnement de l'instrument de musique. L'augmentation de l'humidité fait perdre sa forme à la barre. Ajuster sa position avec une ancre ou remplacer complètement la pièce aidera à résoudre le problème.
  • Les cordes sont trop hautes ou basses. Le problème est résolu en ajustant la position de l'ancre de cou. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez remplacer l'écrou métallique par un écrou inférieur ou supérieur. De plus, le ponçage des rainures peut aider. Si les cordes sont trop hautes, le ponçage des trous sous les cordes avec du papier émeri à grain fin peut résoudre le problème.
  • Formation de bavures sur les frettes. Ils créent un grave inconfort en jouant. Si des rugosités sont ressenties en touchant la barre avec la paume de la main, elles peuvent être facilement éliminées en usinant avec une lime aiguille ou une lime à ongles diamantée conventionnelle.
  • Dommage, besoin de remplacer les frettes. Ils sont retirés avec une pince, vous devez agir avec précaution en essayant de ne pas perturber le revêtement de laque de la doublure. Ensuite, un nouveau jeu de frettes est préparé, les endroits où elles sont installées sont nettoyés. L'installation des nouveaux éléments s'effectue à l'aide d'un maillet. Sur les côtés, la surface est meulée jusqu'au niveau du col.
  • Craquement dans le tampon. De tels dommages peuvent être réparés avec de la fine poussière de bois restant après le ponçage du matériau. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de démonter les cordes. Ensuite, le tampon est humidifié pour que la fissure s'ouvre mieux, la zone endommagée est soigneusement remplie de composants en bois, recouverte d'une fine couche de colle à base de cyanoacrylate, et une fois le durcissement de la composition terminé, un meulage est effectué.

Ce sont les tâches de base que vous pouvez effectuer lorsque vous réparez une guitare à la maison. Toutes les étapes de dépannage ci-dessus s'appliquent uniquement aux instruments acoustiques.

La guitare électrique peut-elle être réparée ?

Le dépannage à faire soi-même d'une guitare électrique nécessite beaucoup plus d'expérience et de connaissances de la part du maître. Cependant, certaines manipulations peuvent toujours être effectuées indépendamment. Il vaut la peine de préparer à l'avance un outil de soudage et les consommables nécessaires pour lui attribuer un poste de travail. Le plus souvent, des réparations sont nécessaires lorsque les micros tombent en panne.

La procédure dans ce cas sera la suivante.

  • Trouvez le compartiment fermé à l'arrière de l'instrument. Retirez son couvercle du support.
  • Allumez le fer à souder. Faites-le chauffer jusqu'à la température réglée.
  • Dessouder les micros aux points de connexion en amenant la pointe de l'instrument vers eux. Une légère pression peut être nécessaire.
  • Retirez tous les éléments inutiles du deck de guitare. Retirez les micros précédemment installés après le dessoudage.
  • Tirez fermement les câbles restants dans le compartiment électronique. Cela rendra le processus de travail plus confortable.
  • Installez de nouveaux micros en les soudant aux fils.
  • Vérifiez l'exactitude du travail. Pour ce faire, la guitare est connectée au réseau, les capteurs sont exploités. Dans ce cas, le son doit provenir des haut-parleurs.

Une fois la réparation terminée, vous pouvez remonter la guitare en plaçant les micros dans le compartiment puis en replaçant le couvercle. Tous les travaux sont effectués avec l'appareil déconnecté du réseau. Ensuite, vous pouvez remplacer les cordes et autres éléments précédemment démontés.

Caractéristiques de la restauration

Contrairement aux réparations locales, la restauration implique un renouvellement plus global de l'apparence ou des éléments structurels d'un instrument de musique. Il est tout à fait possible de restaurer une vieille guitare même avec des dégâts importants. Par exemple, s'il craquait, les seuils commençaient à reculer. Une restauration plus sérieuse sera nécessaire lors de la séparation de la coque de l'avant ou de l'arrière du boîtier.

Vous ne pourrez pas faire face seul à la tâche si le bois est délaminé, fissuré au niveau de la voix ou si le talon du manche est cassé.

Éclats sur la surface laquée, formation de petites toiles d'araignée de fissures dans la laque - tels sont les principaux problèmes auxquels un maître peut être confronté lors de la restauration d'une guitare à la maison. Dans ce cas, l'ancien revêtement doit être soigneusement éliminé avec un solvant adapté. Il est seulement nécessaire de travailler avec des composés chimiques dans des zones bien ventilées.

De nouveaux revêtements peuvent être appliqués de différentes manières sur le corps en bois préparé. Par exemple, les éclats opaques (dégradés) à cet égard diffèrent peu des émaux ordinaires. Il suffit juste de recouvrir le bois d'un apprêt, de le laisser sécher, puis d'appliquer un émail décoratif de la couleur souhaitée en 1 ou 2 couches. La finition laquée sera transparente.

Travailler avec des dégradés plus complexes est assez différent. Ils ont une structure translucide avec des degrés de densité variables et sont appliqués en une couche plus fine. Les finitions vont du foncé au clair, avec une finition mate ou brillante après finition. Des formulations spéciales garantissent non seulement le maintien du niveau d'humidité requis dans le pont, mais également une acoustique de haute qualité, diffusant le son plutôt que de l'absorber.

La restauration de complexité moyenne, disponible pour un usage domestique, comprend les types de travaux suivants :

  • peinture sur tout le corps;
  • élimination des petits copeaux;
  • réparer les petites fissures.

Même des dommages mineurs au corps d'un instrument de musique nécessitent de nombreuses heures de restauration. Tous les maîtres ne peuvent pas faire face à ce travail. En cas d'avarie plus grave - gauchissement, décollement du pont - il faudra faire appel à un spécialiste.

La vidéo suivante vous en dira plus sur le processus de restauration et de réparation d'une guitare acoustique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger