Guitare

Que sont les processeurs de guitare et comment les choisir ?

Que sont les processeurs de guitare et comment les choisir ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Description des espèces
  3. Top Modèles
  4. Composants
  5. Quel processeur choisir ?
  6. Comment se connecter?

Pour l'exécution d'œuvres musicales, la richesse et la diversité du son de l'instrument sont très importantes. Un équipement spécial vient en aide à l'interprète, par exemple des processeurs de guitare.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Un guitariste électrique utilise généralement plusieurs pédales pour créer différents effets. Leur nombre augmente avec la croissance des compétences du guitariste. Il arrive un moment où ils ne tiennent plus sur le pédalier, puis un processeur de guitare est nécessaire.

Il s'agit d'un appareil spécial qui traite le son de guitare d'entrée et le transforme. Le résultat est un nouveau son. Le boîtier du processeur contient des amplificateurs avec des émulations, des pédales et des enceintes.

En termes de qualité de modification du son, les processeurs de guitare ne sont pas inférieurs aux pédales. Au contraire, ils ont de grandes possibilités pour interpréter des compositions originales, y compris des effets qui donnent de la puissance et de la couleur aux mélodies. Les musiciens préfèrent les processeurs car ils sont compacts, vous permettent de contrôler rapidement et facilement les effets, ont une interface graphique qui vous permet de créer des combinaisons pour le jeu.

Ces appareils ont également des tuners ou des métronomes. De plus, l'achat d'un processeur peut faire économiser de l'argent par rapport au coût d'un jeu de pédales.

Description des espèces

Il existe deux types de processeurs pour guitare : à lampes et numérique. Leur fonctionnement repose sur des principes différents.

Lampe

Ce type d'amplificateur est apparu au milieu du 20ème siècle. Les processeurs à lampes ont un son chaud et doux qui est facile à obtenir. Ils sont hautement personnalisables et donnent donc le résultat attendu.

Les inconvénients de ce type sont que, lorsqu'il joue à haute puissance, le guitariste peut obtenir un son déformé. La raison en est qu'un tel processeur ne supporte pas toujours bien les surcharges. Dans le même temps, il existe des amplificateurs qui ont des canaux pour un son pur et pour l'overdrive. Cela permet d'utiliser un son saturé même à faible puissance.

De plus, ce type de processeur donne un pourcentage élevé de bruit intrinsèque, a des dimensions et un poids importants et consomme beaucoup d'énergie. L'équipement à lampes de guitare nécessite un remplacement régulier des lampes.

Les musiciens de la vieille école et de nombreux guitaristes professionnels choisissent ce type de processeur pour sa fiabilité et sa qualité sonore.

Numérique

L'équipement de guitare numérique est apparu relativement récemment et s'est immédiatement généralisé. Il est facile à installer et a moins de poids et de dimensions. Technologiquement, les processeurs numériques ont de grandes possibilités pour créer divers effets et modulations. De plus, leur avantage est l'absence d'alimentation électrique.

Le son qui se dégage de ce type d'appareil n'est pas aussi doux que celui d'un tube, mais il ne se déforme pas en cas de surcharge. Par conséquent, vous pouvez jouer des parties acoustiques à n'importe quel volume et même simuler le son de l'overdrive à l'aide d'effets. L'entretien de l'équipement de guitare numérique est minime.

Les processeurs numériques sont conçus pour tous les types de guitares et plus encore. Un type intéressant est celui des amplificateurs de guitare vocale. Ils sont destinés aux musiciens qui interprètent des chansons avec leur propre accompagnement de guitare acoustique. Avec leur aide, le traitement et la création d'effets pour la voix et l'instrument sont effectués.

Le Voice Harmonizer combine avec succès la qualité de la voix et de l'accompagnement instrumental.

Les processeurs en rack sont montés dans un rack spécial. Grâce à cette conception, plusieurs types d'équipements peuvent être combinés pour créer des effets. Ils sont contrôlés par les pédales connectées. Leur avantage est leur compacité. Il n'y a qu'un petit appareil sur la scène, et toute l'électronique est sortie de la scène ou même de la salle. Ce type augmente considérablement les possibilités d'une qualité sonore supérieure. Les produits sont principalement destinés aux ingénieurs du son et sont utilisés en studio.

L'une des options de processeur les plus récentes est le processeur de poche. Peut être fixé sur une ceinture ou une ceinture. Malgré sa petite taille, cet amplificateur possède toutes les caractéristiques d'un appareil de taille standard. Les inconvénients incluent un arsenal d'effets plutôt modeste. Fonctionne sur piles jusqu'à 10 heures, adapté à la création musicale à domicile.

Top Modèles

Les processeurs de guitare répondent aux exigences les plus variées des musiciens, tant en termes de qualité sonore et de richesse des effets, qu'en termes de prix. De nombreuses évaluations de ces appareils aident à choisir les souhaits les plus appropriés d'un artiste en particulier.

Pour les guitaristes débutants, les modèles économiques suivants peuvent être recommandés.

  • DigiTech Element XP - processeur compact et puissant avec 100 préréglages et 100 préréglages utilisateur. Sur celui-ci, vous pouvez créer une chaîne de 9 effets (37 au total). Il existe des combinaisons d'effets prédéfinies. Il existe également des paramètres supplémentaires.
  • Zoom G3X - un processeur doté de commandes simples et d'une des vitesses de fonctionnement les plus élevées. Il dispose de 90 effets intégrés, d'une boîte à rythmes, d'une pédale d'effet. Jusqu'à 12 effets peuvent être combinés. Le bloc émule avec succès les amplificateurs Fender et Marshall.
  • Korg AX-5 B a 58 effets, 80 programmes. Facile à personnaliser. Conçu pour la guitare basse. Équipé de pédales de volume de qualité et d'une suppression du bruit. Il utilise la technologie propriétaire REMS pour obtenir une modulation de note plus détaillée.

Les modèles suivants sont en tête des processeurs de guitare coûteux.

  • Joyo Gem Box III conçu pour les musiciens professionnels. Convient aux guitares électriques.Le processeur utilise une modélisation inversée intelligente. Comprend 157 effets, plus de 300 tonalités prédéfinies. Dispose de 12 boutons de contrôle de l'appareil. Il y a 12 connecteurs E/S sur le panneau arrière.
  • Patron GT-100 prend en charge 400 préréglages - 200 d'entre eux sont des préréglages d'usine. Possède une très large gamme de tons. Il dispose de 4 blocs qui offrent overdrive, réverbération, distorsion et délai. L'avantage est un contrôle pratique avec un accès instantané à chaque fonction.
  • VOX ToneLab SE. Il s'agit d'un processeur à tube, l'un des meilleurs de sa catégorie. Le circuit d'amplification crée un son classique chaud et vivant. Dispose de 96 programmes, 32 préréglages, 50 effets, 11 enceintes.

Composants

Les processeurs de guitare, comme tout équipement électrique, nécessitent certains éléments supplémentaires pour fonctionner correctement.

Les appareils à lampes sont nécessairement équipés d'une alimentation électrique, sans laquelle leur fonctionnement est impossible. Comme ce type d'amplificateur implique le remplacement régulier des tubes, ils peuvent également être attribués à des accessoires.

Les processeurs de guitare numérique n'ont pas besoin d'alimentation. Ils fonctionnent soit sur secteur, soit sur piles. Tout processeur nécessite un adaptateur secteur, une boucle pour connecter des effets externes, une pédale d'expression. Des écouteurs peuvent être nécessaires.

Quel processeur choisir ?

Le choix du processeur est tout aussi important que l'instrument lui-même. Le degré de pureté du son en dépend, ainsi que sa capacité à satisfaire les besoins de l'interprète. Les critères pour chaque musicien sont déterminés par ses besoins dans le jeu.

Certains se débrouillent avec un minimum d'effets et un accordeur. Les guitaristes de concert préfèrent les appareils compacts. Pour les débutants, il est préférable de maîtriser l'instrument sans utiliser un grand nombre d'effets afin de mieux entendre un son clair.

Il est conseillé de choisir un ampli du même niveau qu'une guitare électrique. Si la guitare n'est pas de très haute qualité, l'amplificateur ne pourra pas améliorer significativement le son.

Aujourd'hui, les processeurs à tubes et numériques ont des prix comparables. La plupart d'entre eux conviennent aussi bien aux guitares électriques qu'aux instruments électro-acoustiques.

Lors du choix d'un amplificateur, vous devez vous fier à vos préférences personnelles en matière de qualité sonore, car c'est le critère principal. L'amplificateur ne doit pas trop bourdonner, et même à haute puissance, vous devez bien entendre les fréquences hautes et basses.

Le nombre de boutons et d'interrupteurs sur un amplificateur est important car ils déterminent le nombre de réglages et les possibilités de combinaison d'effets. Parmi eux faites attention aux égaliseurs et au bouton Presense, qui contrôle la fidélité du son lorsque vous jouez en solo ou en accompagnement. Il est également important de savoir combien d'effets peuvent être inclus dans une chaîne. La quantité de sons intéressants et inhabituels que vous pouvez créer dépend du nombre de types d'amplificateurs et d'enceintes intégrés dans le processeur.

Il faut faire attention à savoir s'il est possible de brancher une deuxième guitare ou un magnétophone, ainsi qu'un casque. Cette entrée peut être utilisée pour se connecter à un magnétophone ou à une console de mixage.

Une interface audio vous sera utile lorsque vous aurez un home studio. Ensuite, vous pouvez utiliser le processeur comme carte son externe.

Selon la méthode de placement, les processeurs sont divisés en plusieurs types: au sol, montés en rack, de poche. Leur choix dépend aussi des besoins du guitariste.

Les modèles sur pied conviennent à un musicien de concert. Ils sont bien adaptés aux performances live. Ils ont plusieurs patins qui devraient être fiables, il vaut donc mieux choisir des patins en acier. La quantité et la qualité des tampons sont importantes. Le nombre doit correspondre au nombre de préréglages que le guitariste utilise en moyenne par chanson. Il devrait y avoir le même nombre de pads programmables.

Les musiciens de studio peuvent choisir parmi des modèles de table ou montés en rack. Ils sont plus petits et peuvent facilement tenir sur un bureau. La puissance de tels amplificateurs est bien supérieure à celle des amplificateurs sur pied.Ils ont la possibilité de leur connecter un contrôleur de scène en direct.

Il existe des processeurs de guitare spécialement conçus pour les basses. Ils ont des fonctions et des effets adaptés au son spécifique de ce type de guitare. Parmi les amplificateurs les plus éprouvés figurent le Digitex BP 200, le Lint 6 BASS Floor POD, le Korg AX3000B.

Il existe également des amplificateurs pour guitare acoustique. Ils sont créés en tenant compte des particularités du son acoustique et ne doivent pas générer de son, mais seulement colorer et améliorer soigneusement le son naturel d'un instrument classique.

De tels processeurs rendent le son plus dense, aident à améliorer le son avec un minimum d'effort de la part du musicien. Les appareils populaires incluent le Fishman Tone DEQ ou le Boss AD-10.

Ils étaient très appréciés des guitaristes professionnels et se sont bien montrés aussi bien en studio qu'en concert.

Comment se connecter?

Vous pouvez connecter un ampli de guitare de différentes manières. Il est préférable d'utiliser un combo. Il s'agit d'un appareil qui comprend des amplificateurs et plusieurs unités, un système de haut-parleurs et un panneau de commande dans un seul boîtier. L'avantage de cet appareil est qu'il permet de se rapprocher le plus possible du son naturel de la guitare.

Pour connecter le processeur au combo, vous devez choisir un adaptateur selon les instructions fournies avec le processeur. Il y a généralement deux emplacements sur le panneau de connexion. Le connecteur d'un fil doit être inséré dans celui portant l'inscription Input. Sa seconde fiche est insérée dans le corps de la guitare. Ensuite, la fiche de l'autre fil est branchée dans la prise de sortie de l'amplificateur. Le deuxième côté doit être connecté à la prise d'entrée au même endroit, puis l'adaptateur doit être connecté au décodeur. Ce n'est qu'alors qu'il doit être connecté au réseau, sinon l'adaptateur risque de ne pas supporter la tension.

Si votre ampli dispose d'une boucle d'effets, vous avez besoin de trois fils. La présence d'une boucle est indiquée par les entrées Send et Return. Ensuite, la guitare est branchée sur la prise d'entrée de l'ampli. L'entrée Send se connecte à la prise Input de l'amplificateur. Entrée de retour - avec une prise de sortie. Cette méthode de connexion fournira le meilleur son pour votre instrument.

Si le processeur est alimenté par batterie, une connexion à la terre est requise. Habituellement, le combo est mis à la terre.

Vous pouvez également connecter le processeur à votre ordinateur. L'ordinateur doit disposer d'une carte son de haute qualité prenant en charge le protocole ASIO, ou un périphérique USB externe peut être utilisé. Pour vous connecter, vous aurez besoin d'un câble spécial, généralement fourni avec l'appareil, une prise jack 6,5 mm. Il se connecte à un adaptateur jack 6,3 mm vers jack 3,5 mm. Ensuite, sur la paroi arrière de l'unité centrale, vous devriez trouver trois entrées rondes : bleue, verte et rose. Connectez le câble à l'entrée bleue, Line-In. Tous les fils, à l'exception des câbles d'alimentation, doivent être blindés.

Un processeur de guitare est un appareil utile et nécessaire pour un guitariste. Il vous permet de résoudre une variété de tâches d'exécution en raison d'une grande variété de types et de fonctions.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger