Guitare

Que sont les préamplis guitare et comment les choisir ?

Que sont les préamplis guitare et comment les choisir ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Aperçu des espèces
  3. Nuances de choix

Afin d'amplifier ou d'enregistrer sur un support le son relativement faible d'une guitare acoustique, ainsi que de faire sonner une guitare électrique presque silencieuse elle-même, vous devez les connecter à un amplificateur de guitare. Mais ce dernier a besoin d'un autre maillon important pour obtenir un son de haute qualité - un préamplificateur ou un préampli. Dans les amplificateurs d'usine modernes, le préampli est déjà intégré dans un seul boîtier avec un bloc d'équipements d'amplification et de reproduction. Cependant, ce n'est pas toujours pratique. Ceci et d'autres caractéristiques des préamplificateurs de guitare, ainsi que le choix des meilleurs d'entre eux, seront discutés plus loin dans l'article.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Si nous parlons des fonctions attribuées au préamplificateur de guitare, nous pouvons énumérer le nombre suivant de ses tâches principales :

  • recevoir des signaux électriques d'un instrument de musique ;
  • traitement des signaux reçus afin d'améliorer leur qualité ;
  • amplification des signaux au niveau ligne ;
  • transmission des signaux traités à l'amplificateur de puissance.

Pour faire simple, le préampli fonctionne, il prépare le signal entrant des micros de la guitare ou du microphone pour son traitement et sa transmission ultérieurs vers l'amplificateur de puissance et les haut-parleurs. Par amélioration de la qualité des signaux, nous entendons le fait que c'est dans le préamplificateur que le son acquiert un timbre unique et s'enrichit de certains effets, par exemple : "distortion", "enhancer" et autres. Un préampli de qualité est la base d'une performance publique réussie et d'un enregistrement de qualité sonore. Le guitariste ne peut s'en passer dans les cas où il est impossible d'emporter avec lui l'intégralité de l'ampli guitare.

Et l'appareil lui-même est un circuit électrique ou semi-conducteur avec un ensemble de matériel (lampes, transistors, résistances et condensateurs, interconnectés d'une certaine manière, assurant le bon fonctionnement du préampli). Le préamplificateur est connecté schématiquement entre la guitare et l'amplificateur principal, et le haut-parleur est situé tout au bout - sur le canal de sortie de l'amplificateur de puissance de la guitare. Le préampli amplifie le signal faible provenant des micros de la guitare en augmentant la tension. Dans ce cas, l'intensité du courant change de manière insignifiante. Le courant augmente dans l'amplificateur principal et la tension y augmente également à nouveau.

Il convient également de noter que le préampli lui-même, connecté à un instrument de musique, sans amplificateur de puissance ne donne aucun son externe, il ne convient donc que pour l'enregistrement, et non pour une scène de concert. Mais son influence importante sur le son d'origine est un fait indéniable. Souvent, les préamplis sont déjà intégrés dans le corps de la guitare, il suffira donc d'acheter uniquement un ampli (un ampli de puissance sans préampli coûtera moins cher qu'un kit complet de reproduction du son).

Aperçu des espèces

Les préamplificateurs pour guitares acoustiques et électriques sont classés en deux types principaux : à lampes et à semi-conducteurs. Donnons-leur une brève description.

  • Lampe. Nous pouvons immédiatement dire que les préamplis à lampes sont très appréciés, car les tubes sont ces parties de cet appareil qui ajoutent de la profondeur, de la chaleur et des harmoniques musicales au son. Ils disent également que le son devient "gras" en raison des transformations des signaux par tube, c'est-à-dire que la densité et la légèreté du son sont pleinement ressenties. De plus, les appareils à tube ont une compression naturelle, ce qui est très agréable à l'oreille.
  • Transistor. Contrairement à leurs homologues à tubes, ces préamplificateurs sont considérés comme "transparents", c'est-à-dire qu'ils ne colorent pas les sons avec des harmoniques et des effets. Ils fonctionnent sans générer de chaleur, économiques et soignés. Cependant, de tels dispositifs n'ont pas besoin de distorsion, car les transistors, bien qu'ils fonctionnent avec une amplification de signal élevée, ne permettent pas de distorsion.

En plus des appareils à transistors ou à lampes "purs" pour pré-amplifier le son des guitares, il existe également des préamplis hybrides, qui incluent des composants à la fois des circuits à lampes et des circuits à transistors. Par exemple, il existe des options pour lesquelles la partie entrée est montée sur transistors, et la sortie est contrôlée par des lampes (préampli Summit Audio 2BA-221). Dans ce cas, le signal d'entrée des micros ou du microphone est traité plus rapidement, mieux débarrassé du bruit, et en sortie, grâce aux lampes, il est saturé d'effets et de chaleur. Il s'avère être un gain dans presque tout.

Mais les experts perçoivent le schéma hybride de manière ambiguë. Voyons quels critères de choix du meilleur modèle de préampli pour guitare sont le plus souvent adoptés par les connaisseurs du bon son (les guitaristes eux-mêmes).

Nuances de choix

En choisissant un préamplificateur pour sa guitare, un musicien professionnel jouant d'un instrument acoustique réfléchira avant tout à l'individualité de son son, c'est-à-dire dont il a besoin : un timbre beau et naturel de l'instrument, une densité sonore et de bonnes fréquences aiguës. Dans ce cas, il devra très probablement opter pour un modèle hybride. Il sera capable de nettoyer et d'amplifier le signal d'entrée, de maintenir les hautes fréquences et de colorer le son en sortie. Une version transistor est possible si la guitare manque de vitesse et d'aigus.

Si la guitare a un son subtil qui ne fait pas de mal pour ajouter de l'épaisseur et de la densité, alors le préampli à lampes est le meilleur choix. A l'inverse, avec de bonnes basses et moyennes fréquences, mieux vaudrait acheter une version transistor, pour ne pas en faire trop avec un son trop épais dans les hautes fréquences, en adoptant un modèle de préampli à lampes.

Pour les débutants, le modèle à transistor ou hybride peut être recommandé. En tout cas, c'est une option gagnante pour un guitariste inexpérimenté : il faut moins d'argent, et le son est propre, avec un bon timbre.

Mais chaque guitariste a sa propre vision du son, donc, à force d'expérimentations et de vérification obligatoire du fonctionnement du modèle acheté d'un préampli guitare complet avec sa guitare, il faut trouver l'option souhaitée.

Pour les compositions rock ou les voix, vous devez absolument choisir un modèle de préampli à lampes. Mais cela ne fait jamais de mal de consulter un spécialiste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger