Guitare

Pourquoi la guitare ne se construit-elle pas et comment résoudre le problème ?

Pourquoi la guitare ne se construit-elle pas et comment résoudre le problème ?
Teneur
  1. Raisons principales
  2. Comment vérifier?
  3. Que faire?

La première chose qu'un guitariste débutant doit faire est de se renseigner sur les problèmes qui surviennent périodiquement lors de l'utilisation de l'instrument, et également d'apprendre à les résoudre. Tout arrive. Vous avez peut-être acheté une bonne guitare de vos mains, mais vous n'avez pas écouté les conseils du vendeur. Le premier jour, vous avez donc rencontré des problèmes - la guitare ne se construit pas. Que faire, comment comprendre qu'elle est contrariée et quelles mesures prendre - vous pouvez le découvrir dans l'article.

Raisons principales

Il est à noter qu'une mauvaise surprise associée au fait que la guitare a cessé de se construire peut arriver aussi bien aux instruments anciens qu'aux nouveaux, à l'origine de mauvaise qualité. Il s'agit d'un défaut assez courant, dont les symptômes caractéristiques sont les suivants :

  • son flottant ;
  • étirer les cordes;
  • manque de mélodie et d'harmonie des consonances;
  • discorde notable dans les voix.

Dans ce cas, 2 états principaux de la guitare sont possibles :

  1. elle ne construit pas uniquement sur les frettes et les cordes à vide sonnent normalement en même temps;
  2. la guitare ne conserve pas l'accord général - lors de l'accord de la prochaine corde à vide, la hauteur du son de celles qui viennent d'être ajustées change.

Voyons quelles raisons ne sont pas évidentes pour un débutant en raison du premier des états nommés de la guitare traditionnelle.

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question.

  • La nouvelle guitare a des frettes trop hautes. Lorsqu'il est pressé contre eux, une légère constriction d'une partie de la longueur libre (sonnante) de la corde se produit sur le côté, où elle est maintenue par un doigt à la surface du cou. En conséquence, le son résultant est décalé en hauteur par rapport à l'attendu, tout en augmentant. C'est-à-dire que le son souhaité a une hauteur plus élevée que celle requise.Pour une oreille inexpérimentée, il est peu probable que cet écart soit remarqué, mais dans une salle de concert, un tel défaut est inacceptable.
  • Les instruments anciens ont parfois des selles usées, qui ont initialement une surface de travail semi-circulaire (où se produit le contact avec la corde pressée). Une surface avec des bosses déformées par un frottement constant entraîne un déplacement du point de contact vers le col. Dans ce cas, le son, au contraire, perd de sa hauteur.
  • Si la guitare ne s'accorde pas à la XIIe frette (produit un son plus grave), alors la distance de travail entre l'écrou et la selle n'a pas été ajustée. Un écrou en métal de frette de la frette XII divise la corde strictement en deux. Si ce n'est pas le cas, le défaut doit être corrigé par un atelier de réparation d'instruments de musique.
  • Lorsque l'instrument ne s'accorde pas sur les premières frettes, cela peut être dû soit au fait que les cordes sont trop hautes au-dessus de la surface de la touche (elles devraient être au maximum de 5 mm au-dessus de la 12e frette), soit à un espacement incorrect entre les frettes.

Citons maintenant plusieurs facteurs qui conduisent au fait que la guitare ne tient pas dans l'air (elle s'énerve vite).

  • Une erreur a été commise lors du changement des cordes - elles n'étaient pas correctement installées sur les chevilles.
  • Les tuners peuvent également provoquer un dysfonctionnement s'ils ont un petit nombre de dents. En conséquence, même avec un petit tour, il se produit un enroulement d'une corde trop longue. La même situation peut se produire si les chevilles sont usées. Ces pièces doivent être changées périodiquement.
  • Les anciennes ou les nouvelles chaînes causent parfois aussi des problèmes. Des cordes de mauvaise qualité ou mal tendues empêcheront un accordage propre. Et les nouveaux produits en nylon mettent du temps à fonctionner (1-2 semaines).
  • L'accordage de la guitare a été influencé par les changements de température - ses cordes sont sensibles à la température. Une guitare classique peut réagir aux effets du froid et de la chaleur également du fait que son corps est en bois. Pour cette raison, la position de la barre change souvent - elle peut se plier.

Comment vérifier?

Il est possible de déterminer que la guitare ne se construit pas par le fait que son son devient peu stable, les sons sont dépourvus d'harmonie et ne correspondent pas aux frettes. Mais pour comprendre pourquoi il ne se construit pas, on ne peut que par un examen approfondi de tous ses éléments constitutifs.

Dans ce cas, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  • déviation de la barre nécessitant une torsion ou un desserrage du truss rod ;
  • cordier rouillé avec ressorts lâches ;
  • cordes enroulées sur une cheville à 2 rangs dont les spires les font jaillir;
  • boîtier fissuré ;
  • seuils déformés avec bosses.

Il s'avère que les problèmes avec l'instrument sont principalement liés à des défauts de la partie mécanique de l'instrument, à des cordes de mauvaise qualité et à leurs propres erreurs d'accord. Lorsque de nombreuses pièces de la guitare sont susceptibles d'être endommagées et usées, il est alors préférable de prendre au sérieux la réparation de l'instrument.

Que faire?

Lorsque vous utilisez une guitare, vous devez suivre la règle : l'accord doit être fait avant chaque leçon. De cette façon, vous pouvez éviter bon nombre des problèmes qui y sont associés.

De plus, vous devez garder un œil sur votre outil :

  • inspectez-le quotidiennement pour déceler les défauts et les fissures ;
  • essuyez le corps, le manche et les cordes avec un chiffon doux de la poussière et des dépôts de graisse (des mains);
  • remplacer en temps opportun les chevilles de mauvaise qualité ou usées;
  • les pièces détachées de la partie mécanique doivent être solidement fixées.

Consultez la liste des autres points importants.

  • Lors de l'installation, les ficelles qui n'ont pas encore été utilisées doivent être étirées dans le sens de la longueur, mais de manière à ce qu'elles ne se cassent pas. Ils sont ajustés plusieurs jours de suite après avoir été tendus pour le retrait.
  • Faites attention au serrage des écrous sur la plaque frontale de la poupée. Ils ne doivent pas pouvoir tourner librement avec vos doigts.
  • Examinez l'état du sillet à la recherche de rugosité ou de coincement, ce qui est important lorsque vous utilisez des cordes épaisses. La solution au problème est de remplacer par de nouveaux éléments. S'il y a des fentes trop étroites sur la selle, elles doivent être sciées à la taille des cordes.Pour éviter le serrage, il est conseillé de lubrifier les trous avec de la graisse graphite ou de la poudre d'ardoise râpée mélangée à de l'huile de machine ordinaire.
  • Si les seuils sont cabossés, ils doivent être remplacés. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide de ciseaux. Auparavant, la nouvelle pièce doit être ajustée à la taille souhaitée, ses coins doivent être lissés. Soit dit en passant, certaines guitares, même avec des selles endommagées, continuent à se construire magnifiquement.

Et vous devez également régler périodiquement l'échelle - l'écart entre les seuils inférieur et supérieur (zéro), sur lesquels repose la corde.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger