Guitare

Pourquoi mes cordes de guitare cliquettent-elles et comment résoudre le problème ?

Pourquoi mes cordes de guitare cliquettent-elles et comment résoudre le problème ?
Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Comment puis-je résoudre le problème ?
  3. Astuces utiles

Un instrument de musique doit plaire à l'oreille. Le cliquetis des cordes de la guitare provoque de l'angoisse même chez ceux qui ne sont pas doués d'une oreille musicale. Cela peut arriver non seulement avec un ancien instrument, mais aussi avec un nouveau. Vous devez d'abord comprendre pourquoi les cordes ont commencé à trembler, puis il sera facile de résoudre le problème.

Raisons possibles

Les cordes cliquetantes sont rencontrées par de nombreux musiciens. Vous devez d'abord identifier la raison, car il peut y en avoir beaucoup. Le son lui-même peut également varier. Dans certains cas, seule une légère vibration est observée, parfois la situation est plus grave.

Listons les causes existantes de cliquetis.

  • Le problème ne se manifeste qu'à certaines frettes, ou pas du tout. Le coupable est une canne mal reconstruite. En outre, la raison peut résider dans l'écrou. Sa position basse entraînera un excès de son. Dans le premier cas, vous pouvez simplement serrer la tige. Et dans le second, l'écrou devra être remplacé par un nouveau.
  • Un hochet sur une ficelle non serrée. Dans ce cas, le problème disparaît sur le bridé. Cela est généralement dû aux mauvaises cordes de la guitare. Une jauge surdimensionnée ou un matériau inadapté a des conséquences néfastes pour l'instrument. Les trop minces pendent simplement sur le seuil supérieur du cou et émettent un son désagréable. Si l'outil a été récemment acheté, la raison peut être un simple défaut de fabrication. Moins fréquemment, dans une telle situation, le problème vient d'une forte déflexion du col, devenu inutilisable sur l'écrou.
  • Rebondir aux frettes initiales (1 à 12). Le problème réside généralement dans le défaut de fabrication. Les frettes elles-mêmes sont trop proches des cordes, ce qui provoque des sons parasites.Si une toute nouvelle guitare vibre dans une telle situation, il est alors préférable de simplement la rapporter au magasin, de la remplacer par une autre. Si le problème apparaît sur l'outil en cours d'utilisation, alors vous devrez changer la pièce. Rarement, dans ce cas, le cliquetis est associé au réglage de la tige. Il suffit d'essayer de régler l'ancre.
  • Cliquetis sur les frettes hautes. Ici, vous devez le comprendre, car il y a plusieurs raisons possibles. Vous devez d'abord faire attention au réglage de l'ancre. Habituellement, le problème se manifeste sur un instrument classique, mais il peut aussi l'être sur une guitare électrique. Si, une fois serrée, la corde commence à grincer, vous devrez alors modifier à nouveau la hauteur de la tige.
  • Son lorsque vous jouez de la musique lourde (en frappant fort sur les cordes). Habituellement, dans une telle situation, la 6e corde sonne, la plus épaisse. Des bruits de cliquetis peuvent être remarqués lorsque vous jouez fort. Dans ce cas, la cause est précisément la forte attaque. Vous devez travailler la technique, sinon les cordes se cassent tout simplement. En outre, le problème peut être que le musicien ne serre pas correctement les accords. S'il n'y a pas de problèmes avec la technique, vous devrez contacter le maître.
  • Rebondir dans les tuners. Ces pièces se desserrent avec le temps et commencent à se fissurer. Pour résoudre la situation, vous pouvez simplement serrer ou lubrifier les chevilles, sinon vous devrez changer la pièce. Les chevilles peuvent également sonner sur une nouvelle guitare. Cela est dû à la mauvaise qualité des raccords, qui devront être remplacés. Sinon, le bavardage ne disparaîtra pas, il sera inconfortable de jouer.
  • Bruit de cliquetis dans la zone de la table d'harmonie. Le problème est rare, mais extrêmement dangereux. Si vous ne le résolvez pas à temps, l'outil sera bientôt complètement inutilisable. Le plus souvent le problème se produit sur une guitare acoustique. Ce genre de problème se produit également avec les instruments qui sont tombés de très haut. L'une des principales raisons pour lesquelles le boîtier rebondit est le décollement du rail à l'intérieur. Si vous frappez sur le pont, un son apparaîtra. Cela montre clairement que le problème réside précisément dans le rail. Il n'est pas recommandé de réparer vous-même une telle panne - il est préférable de contacter le maître.
  • Après ajustements. S'il y avait un problème avec la guitare et pour la solution, il était nécessaire d'ajuster la tige, alors de telles conséquences sont tout à fait possibles. La déviation de la barre doit être évaluée, elle peut être trop faible ou trop forte. Un réglage incorrect peut entraîner des cliquetis.

Les cordes peuvent bourdonner dans diverses situations et sur tous les types de guitares. Les musiciens ne sont pas à l'abri de cela, même dans les cas où ils suivent de près l'instrument. Si la guitare est neuve, le problème peut également être un défaut d'usine.

Une fissure dans le boîtier peut provoquer des bavardages pendant le jeu. Dans ce cas, il suffit de rapporter l'instrument au revendeur.

Comment puis-je résoudre le problème ?

Vous pouvez réparer le cliquetis des cordes, l'essentiel est d'agir de manière cohérente. Vous pouvez commencer par le matériel et l'électronique. Le manche ou les cordes ne sont pas toujours le problème - les éléments mal vissés se fissurent plus souvent. Il faut vérifier la fixation du chevalet, des chevilles, du potentiomètre, du micro.

Lors d'un jeu intense, la guitare devient aussi réactive que possible. Toutes les attaches qui peuvent se desserrer le deviendront. Cela est dû à des vibrations fortes et régulières. Il est nécessaire de serrer toutes les vis, attaches ceinture, rondelles sur le cou. Parfois, vous avez juste besoin de réparer le son et le problème disparaîtra.

Vous pouvez simplement reconnaître la cause du hochet à l'oreille. Il suffit de comprendre la situation dans laquelle un son supplémentaire apparaît : répéter pour tirer la corde à la note désirée et chercher la source du craquement. Si tout va bien avec l'électronique et que les fixations sont serrées, vous pouvez alors procéder à la vérification de la déviation du cou.

Un alignement incorrect de l'ancrage est souvent un problème sérieux. Desserrez ou serrez la barre pour ajuster la déviation du cou.

L'ancre vous permettra de modifier la distance entre les cordes et les frettes, mais uniquement dans une certaine zone. Cela ne veut pas dire que le réglage de la tige aide toujours à résoudre le problème.

L'étape suivante consiste à polir les frettes. Vous pouvez le faire vous-même ou contacter le maître. Les frettes s'usent si elles sont jouées dans certaines positions pendant une longue période. Le polissage aidera à niveler la surface. Au fil du temps, vous devrez changer complètement les frettes pour de nouvelles.

Le cliquetis peut être éliminé en augmentant la hauteur de l'écrou ou du pont. Aide lorsque les cordes de la guitare vibrent dans des positions élevées. Un son désagréable est plus facile à éliminer sur une guitare électrique. Le vrai défi pour le musicien sera l'instrument acoustique.

Si sur une guitare classique, il y a un rebond sous le seuil sur le corps, mais que l'emplacement exact ne peut pas être établi, alors le point est au printemps. Ce sont de petits morceaux de bois qui sont collés à l'intérieur du pont avant. La solution au problème est assez simple. Les ressorts émettent un son désagréable lorsqu'ils se détachent, il suffit de les remettre à leur place.

Si une inspection et une réparation indépendantes n'ont pas fonctionné, vous devez vous rendre à l'atelier. De plus, l'aide de spécialistes est nécessaire dans les cas où un problème survenait dans le composant électronique. Un guitariste inexpérimenté ne devrait faire aucune manipulation sérieuse.

Si le musicien connaît son instrument, vous pouvez même approfondir le manche dans le corps pour améliorer le son.

Astuces utiles

Des cordes cliquetantes sont visibles sur les guitares anciennes ou nouvelles. Dans ce dernier cas, vous pouvez retourner l'outil, car le fabricant est coupable. Mais dans le cas d'une vieille guitare, la responsabilité incombe au propriétaire. Il existe des méthodes de prévention assez simples.

  • L'instrument doit être nettoyé régulièrement. Tous les raccords doivent toujours être huilés. Un chiffon non pelucheux et un liquide de nettoyage spécial sont utilisés pour le nettoyage.
  • Les pièces métalliques doivent être remplacées pendant le fonctionnement. Ils s'useront après quelques années de jeu intense. Le remplacement doit se faire progressivement.
  • Il arrive qu'un musicien se rende compte qu'il ne touchera pas à l'instrument pendant longtemps. Dans ce cas, il faut baisser les cordes. S'ils sont étirés inutilement pendant une longue période, ils deviendront inutilisables.
  • Tous les deux mois, il est nécessaire de remplacer les cordes par un nouveau jeu. La régularité dépend directement de l'intensité du jeu.

De telles mesures ne fournissent pas une garantie complète que les cordes ne commenceront pas à trembler. Cependant, si un problème survient, il sera beaucoup plus facile d'en identifier la cause. Ainsi, réparer une guitare est beaucoup plus facile si vous en prenez bien soin.

Il est également important de suivre la technique de jeu et l'accordage de l'instrument.

Il faut sélectionner les cordes en fonction des caractéristiques de la guitare. Ainsi, pour l'acoustique, nous recommandons le calibre 11-52 ou 10-47. Les plus épais sont plus susceptibles de produire un son supplémentaire inutile lorsqu'ils sont joués.

Il existe également d'autres conseils utiles.

  • Parfois, il est nécessaire de changer les frettes. Vous ne devez pas taper dessus pour les mettre au bon endroit. Lors de l'installation, vous ne pouvez appuyer qu'avec un bloc de bois.
  • Si vous devez réparer des pièces, vous pouvez utiliser de l'époxy.
  • Vous pouvez stocker votre instrument de musique uniquement dans un étui à température ambiante. Si la pièce est humide, froide ou chaude, la caisse en bois se détériorera. En conséquence, le cliquetis ne peut plus être éliminé.

Un instrument de musique nécessite une attention particulière à lui-même. Chaque guitariste sait à quel point il est important d'entretenir vos cordes, votre manche, vos frettes et votre table d'harmonie. Si tout est fait correctement, il n'y aura pratiquement aucun risque de cliquetis. Il est également nécessaire de régler soigneusement l'outil afin que toutes les pièces remplissent correctement leur fonction.

Dans cette vidéo, vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques du problème et sur la façon de les résoudre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger