Guitare

Accorder une guitare par un accordeur

Accorder une guitare par un accordeur
Teneur
  1. Comment allumer et réparer le tuner ?
  2. Comment configurer correctement?
  3. Lien
  4. Schéma de réglage
  5. Recommandations

La guitare est un instrument de musique apprécié par des millions de musiciens et leurs fans, qui nécessite un accordage régulier. Selon la tension, les cordes de la guitare produisent des sons qui correspondent à une gamme spécifique. Lorsque la tension des cordes change, l'accordage change, la guitare cesse de sonner et il est impossible de jouer de l'instrument désaccordé.

Cela se produit pour les raisons suivantes :

  • changements de température et d'humidité, ce qui est important dans les cas de transport d'une guitare d'un point A à un point B ou pour jouer dans la rue ;
  • cordes de mauvaise qualité ou guitares longues et simples, tirant sur les cordes avec le temps ;
  • vibrations et chocs;
  • d'autres dysfonctionnements de la guitare qui peuvent être identifiés lors de l'inspection par le maître, ainsi que personnellement.

Il existe de nombreuses façons d'accorder une guitare : les professionnels peuvent le faire à l'oreille, quelqu'un accorde son instrument préféré par un bip dans le récepteur téléphonique, vous pouvez accorder un diapason. Il existe des dispositifs spéciaux pour accorder l'instrument - accordeurs de guitare qui vous permettent de déterminer la note ou les écarts par rapport au son, ce qui aide grandement un débutant à maîtriser l'instrument et la musique en général.

Nous examinerons l'une de ces méthodes : accorder votre guitare à l'aide d'un accordeur de guitare à pince. Un tel clip d'accordeur est attaché avec un clip spécial au manche de la guitare. Le capteur piézoélectrique est intégré au pied du support.

Comment allumer et réparer le tuner ?

La manière de fixer et de connecter le tuner dépend directement de son appareil et de son environnement. Habituellement, un tuner avec une pince à linge (parfois appelé pince) est équipé d'un capteur piézoélectrique et d'un microphone. L'écran rétroéclairé vous permet d'utiliser l'appareil dans l'obscurité.

Le microphone capte les ondes sonores et les compare à une fréquence de référence.Cette méthode a ses inconvénients - l'impossibilité de l'utiliser dans un environnement bruyant (par exemple, un événement bruyant, jouer dans un passage ou un autre endroit bondé) et une sensibilité élevée, capturant même des sons faibles.

Un micro piézoélectrique capte les vibrations du corps ou du manche de votre guitare et les convertit en un signal électrique. Cela permet au tuner d'être utilisé dans des environnements bruyants et d'obtenir de bons résultats. Avec un tel micro, vous pouvez accorder une guitare électrique, alors qu'il n'est pas du tout nécessaire de la brancher.

Allumer le tuner est simple : généralement en appuyant ou en maintenant enfoncé le bouton Marche/Arrêt. Un tel appareil contient le minimum nécessaire de boutons et divers réglages, et a également une petite taille et un petit poids, ce qui vous permet de l'emporter avec vous dans votre poche et de ne pas perdre beaucoup de temps à allumer l'appareil.

En vente, vous pouvez trouver des appareils avec deux modes de fonctionnement - "guitare" et "chromatique". La guitare est guidée par l'accord standard de la guitare et sélectionne automatiquement la fréquence pour correspondre au son de la corde de guitare ouverte.

Le mode chromatique vous permet d'accorder, en principe, n'importe quelle note, ce qui peut être génial lors de l'accord d'un accordage de guitare non standard ou même d'un autre instrument.

Comment configurer correctement?

Pour commencer, il existe plusieurs types de base de guitares et de nombreuses échelles d'accordage différentes selon l'accordage effectué. Considérons un certain nombre de règles en utilisant l'exemple d'un accordage standard, qui est le plus souvent utilisé dans la pratique amateur : une guitare à six cordes avec l'accordage espagnol habituel. Le système espagnol est classique. Le réglage fin se fait à l'aide du tuner.

Les cordes sont numérotées dans cet ordre : la première est la plus fine, la sixième est la plus épaisse. Les cordes sont accordées dans l'ordre de la sixième à la première - de la corde épaisse à la corde fine. Nous faisons pivoter les chevilles (dispositifs permettant le réglage) de la guitare en douceur et en douceur. Ceci est fait pour que la ficelle s'étire uniformément et ne se casse pas.

Le plus souvent, la ficelle la plus fine éclate, une précision particulière est requise avec elle, prenez soin de vos yeux.

Chaque chaîne produit une note, qui est indiquée par la lettre correspondante. L'ordre des lettres des chaînes sera le suivant :

  • 1 - E (Mi);
  • 2 - B (Si);
  • 3 - G (Sel);
  • 4 - D (Re) ;
  • 5 - A (A) ;
  • 6 - E (Mi).

Lien

Chaque appareil est individuel. Avant de commencer le travail, lisez attentivement les instructions. Les appareils ne représentent peut-être pas quelque chose de compliqué, mais cela est compensé par une grande variété de modèles. Installez l'accordeur sur le manche de la guitare et allumez-le.

On s'allume et on regarde l'écran : le plus souvent on voit une échelle au milieu et une flèche s'en écartant, en fonction de la fréquence du son. Au-dessus se trouve une échelle indiquant la fréquence du son. L'écran indique également la note sonore, indiquée par une lettre, que l'accordeur détecte automatiquement. Commençons la mise en place.

Si la flèche dévie de l'échelle vers la gauche, la corde sonne bas et doit être tirée. Nous cherchons la cheville dont nous avons besoin et commençons à tendre la corde, tout en vérifiant son son. Si la flèche est déviée de l'échelle vers la droite, la corde est trop tendue, sonne trop haut, dans ce cas, la tension doit être relâchée. Le réglage doit être effectué jusqu'à ce que la flèche coïncide avec l'échelle. Ensuite, nous répétons l'opération avec d'autres chaînes.

Lorsque toutes les cordes sont réglées individuellement, elles doivent être vérifiées à nouveau dans cet ordre. La tension de chaque corde séparément peut s'affecter les unes les autres, l'accord peut se perdre. Ensuite, vous devez maintenir un accord et passer votre main sur les cordes. Si l'accord "sonnait", alors la guitare "se construit". Cette méthode vous aidera à accorder votre guitare classique et acoustique.

Schéma de réglage

L'accordage de la guitare sur une guitare peut être différent. L'accordage classique de la guitare à six cordes sera le suivant :

  • 1 - E (Mi);
  • 2 - B (Si);
  • 3 - G (Sel);
  • 4 - D (Re) ;
  • 5 - A (A) ;
  • 6 - E (Mi).

Il y a des guitaristes, fans d'un accordage comme Open G. Tuning, qui sonne comme une guitare à sept cordes.Alexander Yakovlevich Rosenbaum, de nombreux bardes et artistes de blues jouent dans un tel système. Il peut y avoir différentes variantes, mais l'Open G standard ressemblera à ceci :

  • 1 - D4 ;
  • 2 - B3 ;
  • 3 - G3 ;
  • 4 - D3 ;
  • 5 - G2 ;
  • 6 - D2.

En d'autres termes, pour obtenir le son que vous voulez, accordez un accordage de guitare standard, puis desserrez les 1ère, 5e et 6e cordes d'un ton. Avec l'accordage de la guitare, le diagramme d'accords changera.

En Russie, on pense qu'un tel accord a commencé à être utilisé par les fans de la guitare à sept cordes lorsque la guitare à six cordes est devenue plus populaire.

L'accordage d'une guitare à sept cordes est légèrement différent de celui d'une guitare classique - une autre corde de basse apparaît. De même avec une guitare à six cordes, il existe des tonnes de variations de réglage sur une guitare à sept cordes. Le système principal s'appelle "russe", le schéma ressemblera à ceci:

  • 1 - D4 ;
  • 2 - B3 ;
  • 3 - G3 ;
  • 4 - D3 ;
  • 5 - B2 ;
  • 6 - G2 ;
  • 7 - D2.

Accorder une guitare à 12 cordes peut sembler intimidant au début, mais ce n'est pas très différent de l'accordage d'une six cordes. Une telle guitare peut être accordée de deux manières - in primo (lorsque les cordes appariées sonnent dans une note) ou dans une octave (ce qui rend le son plus intéressant). Techniquement, cela ressemble à ceci : d'abord, le jeu de cordes principal est installé et non accordé, puis la sauvegarde, et alors seulement la guitare est accordée. Tout d'abord, le kit principal est configuré, puis celui de secours.

Le diagramme d'accord de guitare sera le suivant :

  • 1 et 2 - E et E;
  • 3 et 4 - B et B;
  • 5 et 6 - Sol et sol une octave plus haut ;
  • 7 et 8 - ré et ré une octave plus haut ;
  • 9 et 10 - A et une octave plus haut ;
  • 11 et 12 sont E et e une octave plus haut.

Cela doit être fait avec prudence, car la charge sur la barre augmente. Des précautions particulières doivent être prises lors de la manipulation de l'ensemble en double. Afin de ne pas casser les cordes, vous pouvez recourir à la technique suivante : on tend la corde progressivement, en la laissant reposer et s'étirer, puis l'accordage continue. Si quelque chose ne va pas, et qu'il semble que la tension soit trop forte, il est proposé d'accorder la guitare sur un ton inférieur, et si un accordage standard est requis, utilisez un capo.

Il n'est pas possible de créer un tel accord à partir de deux jeux de cordes différents. Pour cela, un ensemble spécial est acheté. Ces guitares sont jouées par des musiciens acoustiques donnant des concerts acoustiques. Le son de ces guitares est plus fort, entre des mains expertes, le son deviendra plus riche et plus varié.

Accorder l'accordage Open G pour une guitare 12 cordes est très pertinent : tenir la barre sur une telle guitare est plus difficile, et relâcher la tension en faisant baisser le son est très utile. C'est ainsi que la guitare est réglée pour l'idole de millions de personnes - Alexander Yakovlevich Rosenbaum. Le résultat est un son très intéressant : sur les cordes à vide, on entendra l'accord G. Pour ce faire, vous devez affaiblir les cordes d'un ton plus bas en plus des cordes supplémentaires. Le schéma sera le suivant :

  • 1 - D1 petite octave ;
  • 2 - Si petite octave ;
  • 3 - Sol petite octave;
  • 4 - Ré petite octave ;
  • 5 - Sol grande octave ;
  • 6 - Ré grande octave.

Recommandations

  • Pour travailler avec l'accord de vos instruments de musique, n'utilisez pas d'accordeurs avec réflexion d'échelle LED - c'est gênant, car il n'y a pas de concept fiable de la fréquence de sondage. Les accordeurs avec un écran rétroéclairé sont préférés car ils aident beaucoup à accorder une guitare dans des pièces sombres ou la nuit.
  • Protégez votre guitare des chocs et des chutes... Les fluctuations d'humidité et de température n'aident pas non plus à maintenir le réglage. Parfois, vous devez accorder votre guitare après chaque chanson que vous jouez.
  • Une attention particulière doit être portée à la personnalisation lors de l'installation d'un nouveau kit. Les cordes s'étirent très bien lors du premier accord, et il faudra plus de temps pour accorder la guitare, la guitare se perturbe rapidement dans de tels cas - c'est normal. Après un certain temps, les cordes cesseront de tirer et la guitare commencera à bien s'accorder.

Plus d'informations sur l'accordage de votre guitare par accordeur dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger