Guitare

Accorder une guitare 6 cordes

Accorder une guitare 6 cordes
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment accorder avec la méthode de la 5ème frette ?
  3. Autres méthodes
  4. Problèmes possibles

Les personnes qui ont acheté une guitare à six cordes pour la première fois se posent une question sur le bon réglage de l'accordage. Après tout, tout le monde n'a pas une oreille aussi parfaite pour faire correspondre le son d'une corde au son correspondant d'une note. Les fabricants modernes d'instruments de musique ont créé une grande variété d'appareils spéciaux pour les guitaristes appelés accordeur, grâce auxquels l'accordage de la guitare ne pose aucun problème. Eh bien, ceux qui ne font pas confiance à la technologie moderne utilisent d'autres méthodes pour créer un unisson de cordes.

Particularités

Tout guitariste qui se respecte, avant de se lancer dans l'étude des accords pour guitare 6 cordes et différents types de combats, doit apprendre à accorder un instrument de musique. Sinon, les cordes de la guitare produiront un son inégal, ce qui, bien sûr, affectera la qualité de la composition interprétée. Aujourd'hui, il existe plusieurs manières d'accorder l'accordage d'une guitare, chacune présentant certains avantages et certains inconvénients. Mais avant de les connaître, il est recommandé de connaître les concepts de base de la guitare.

  • Accordeurs. L'extrémité du manche se connecte à la tête de la guitare, qui comporte 6 parties rotatives. On les appelle des piquets. Avec leur aide, les cordes peuvent être tirées vers le haut ou vers le bas pour créer le son que vous voulez.
  • Flazolets. Dans ce cas, nous parlons d'harmoniques, qui sont extraites en touchant simplement les cordes avec les doigts à la 5e, 7e ou 12e case. Cette façon de s'installer et même de jouer semble compliquée. Après tout, le guitariste doit mettre son doigt sur la corde à la place du sillet et la tirer légèrement en arrière sans l'appuyer fermement.
  • Tuner. Un appareil équipé d'un programme spécial qui détecte les vibrations de l'air à proximité de la corde accordée, en tenant compte de son amplitude. Ainsi, il est déterminé si cette note est jouée ou non.

Par où commencer l'apprentissage de l'accordage d'une guitare à six cordes, chaque guitariste décide pour lui-même. Pour ceux qui préfèrent la simplicité et ne recherchent pas de moyens compliqués, il suffit d'acheter un accordeur. Il n'est pas nécessaire d'acheter un modèle sophistiqué, créé avec les dernières technologies, qui, on peut dire, tire les ficelles tout seul. Une pince à linge ou un microphone ordinaire fera très bien l'affaire. D'ailleurs, ils sont plus précis. Pour ceux qui souhaitent développer leur audition, il est recommandé d'utiliser d'autres méthodes d'accord qui impliquent une auto-sélection du son en fonction des notes recherchées.

La plupart des guitares classiques ont un accordage standard dans lequel vous pouvez serrer de nombreux accords différents. C'est pourquoi les musiciens modernes utilisent principalement une construction de cordes standard ou une distribution logique des notes. En termes simples, chaque corde individuelle d'une guitare acoustique a une numérotation, une désignation latine et doit correspondre à une note spécifique.

  • 1ère chaîne - lettre latine "e" - note "mi".
  • 2ème chaîne - lettre latine "b" - note "si".
  • 3ème chaîne - lettre latine "g" - note "G".
  • 4ème chaîne - lettre latine "d" - note "re".
  • 5ème chaîne - lettre latine "a" - note "la".
  • 6ème chaîne - lettre latine "e" - note "mi".

Comment accorder avec la méthode de la 5ème frette ?

Les guitaristes modernes pensent que l'accordage manuel de la guitare à l'aide de méthodes à l'ancienne a depuis longtemps perdu de sa pertinence. Peu importe comment c'est. Parfois, un guitariste avec une audition innée accorde un instrument de musique plus rapidement qu'un excellent étudiant en musique avec un équipement spécial dans ses mains. La méthode du grand-père pour accorder la 5e frette d'une guitare acoustique à six cordes est considérée comme la plus difficile, en particulier pour les débutants malentendants. Les musiciens expérimentés, à leur tour, soutiennent que la méthode de la cinquième frette est le moyen le moins fiable d'accorder un instrument de musique. Malgré cela, de nombreux guitaristes comprennent les subtilités de la méthode présentée et sont souvent guidés par elle en l'absence d'un accordeur à portée de main.

La première et principale exigence de cette méthode est la nécessité d'accorder la 1ère corde à la note "E". Il est assez difficile de capter un son aussi délicat à l'oreille, il sera donc correct d'utiliser des objets auxiliaires, par exemple un diapason. Lorsque vous entendez un son persistant, vous devez commencer à tirer ou à desserrer la 1ère corde pour que les deux sons émettent un son à l'unisson. Eh bien, après avoir compris les bases de l'accordage, vous pouvez commencer à accorder le reste des cordes.

  • Le guitariste doit maintenir la 2ème corde à la 5ème case et la pincer simultanément avec la 1ère corde libre. Le son produit doit être le même, c'est-à-dire produire la même note. Si nécessaire, tordre les chevilles peut serrer ou desserrer la corde. L'essentiel est de ne pas faire de mouvements brusques, sinon le mince fil musical pourrait éclater.
  • De plus, la 3ème corde est accordée au son de la 2ème, uniquement serrée à la 4ème frette. En tirant en même temps, ils devraient faire le même son.
  • Les cordes restantes ne sont accordées qu'à la 5e case.

Ce principe d'accord peut être utilisé même si le guitariste veut baisser le ton d'un ton plus bas.

Autres méthodes

Il existe d'autres façons d'accorder l'acoustique classique à la maison. Et la première méthode présentée est conçue pour utiliser un diapason - un instrument spécial qui reproduit et fixe le son d'une hauteur de référence. Les diapasons modernes produisent la note A dans la 1ère octave avec une fréquence de 440 Hz. Le guitariste n'a pas besoin d'autres spécifications techniques pour l'équipement auxiliaire. Il est maintenant proposé de comprendre comment accorder indépendamment la guitare à l'aide d'un appareil musical sans prétention.

  • La première corde doit être légèrement desserrée, puis câblée le long de celle-ci.
  • En tordant soigneusement les chevilles, il est nécessaire d'obtenir le même son de la 1ère corde avec le diapason.
  • L'étape suivante consiste à configurer le reste des fils musicaux. La deuxième corde doit avoir un son identique avec la 1ère, la 3ème avec la 2ème, la 4ème avec la 3ème, la 5ème avec la 4ème, la 6ème avec la 5ème.
  • L'accordage, à l'exception de la 3ème corde, se fait à la 5ème case. Le son de la 3ème corde correspond à la 3ème case.

À l'ère de la technologie moderne, nous ne devons en aucun cas oublier les possibilités d'accorder l'accord d'une guitare à l'aide de programmes spécialement développés pour un ordinateur personnel. La seule chose que le guitariste doit comprendre est que l'équipement informatisé accordera un instrument de musique directement connecté au système. Cela signifie qu'il sera impossible d'accorder l'acoustique ordinaire à l'aide d'un logiciel informatique, ce qui ne peut pas être dit d'une guitare électrique ou d'une semi-acoustique. Les actions des programmes spécialement conçus sont à bien des égards similaires aux tuners de microphone conventionnels.

  • Le programme démarre.
  • Le schéma du tuner est sélectionné.
  • Ensuite, chaque corde individuelle est ajustée en fonction de la note correspondante. Par exemple, la sixième chaîne. En la tirant, la flèche de la gamme commence à se déplacer rapidement sur l'écran, expliquant que le fil musical doit être tendu ou desserré.
  • Toutes les chaînes sont travaillées de la même manière.

Par téléphone

La méthode inestimable et la plus populaire d'accordage de guitare dans les années 90 nécessitait d'écouter une longue tonalité de ligne fixe. Aujourd'hui, cette méthode est inefficace, car le bip reproduit dans les téléphones résidentiels modernes diffère à bien des égards de ce que l'on entendait dans un passé récent. Et si du coup un téléphone à l'ancienne traîne dans le garage du guitariste ou dans le hangar, il vaut mieux le brancher et s'en servir comme base pour accorder la 1ère corde. Les vieux téléphones sonnent à la fréquence du diapason. La seule chose qui reste au guitariste est d'accorder le son de la 1ère corde avec une précision maximale avec un bip.

Les jeunes d'aujourd'hui, qui entendent parler de l'existence de la méthode de réglage par téléphone, imaginent immédiatement comment ils prennent leurs smartphones sophistiqués et, à leur tour, signalent quelle corde doit être tirée. Et le plus étonnant, c'est que de telles applications existent réellement. Ils captent le son de la ficelle à travers le microphone du téléphone. Et le tuner installé dans les programmes détermine déjà la fréquence du son et vous invite à resserrer le fil musical ou à l'affaiblir.

Il existe aujourd'hui plusieurs centaines de programmes de ce type. Il est impossible de dire précisément lequel est le meilleur, car le son de la corde est reçu par le microphone du téléphone. La différence entre les applications n'est visible que dans l'interface. L'utilisation des programmes est aussi simple que de décortiquer des poires.

  • L'application doit être lancée.
  • Réglez le mode de réglage standard, en supposant un réglage classique.
  • Ensuite, commencez à tirer les ficelles. L'accordeur des vibrations perçues donnera un indice sur la nécessité de desserrer la corde ou de tirer vers le haut.
  • Ainsi, tout l'accordage de la guitare est en cours d'élaboration.

Grâce à l'accordeur

Accorder avec un accordeur normal, c'est fondamentalement comme accorder une hauteur de guitare à l'aide d'une application pour téléphone. Mais dans ce cas, le guitariste doit acheter du matériel supplémentaire, qui peut être une petite pince à linge avec un écran miniature, une boîte ou une pédale. Malgré les données externes, le principe principal de l'appareil est de capter les sons via le microphone ou la sortie audio présents, lorsqu'il s'agit d'accorder une guitare électrique ou semi-acoustique. Le système d'accord analyse la hauteur et signale les différences par rapport à la norme déclarée.

Le processus de réglage à l'aide du tuner est le suivant.

  • Vous devez allumer le tuner et le régler sur le mode de réglage du jeu en réglant le réglage standard.
  • 2, vous devez tirer la 1ère corde. En vous concentrant sur l'échelle courante, resserrez-la ou affaiblissez-la.
  • Il est important de vérifier que la numérotation correcte des cordes s'affiche sur l'écran de l'accordeur, sinon le guitariste devra réaccorder l'intégralité de l'accordage.
  • Toutes les cordes de guitare sont accordées de la même manière.

Il convient de noter que chaque tuner a son propre système de notification intégré pour obtenir le son parfait. Sur certains, un voyant vert s'allume, d'autres émettent un certain signal, et dans d'autres, la balance en marche se fige à un endroit.

Drapeaux

Il s'agit d'une autre méthode de réglage qui est considérée comme plus efficace que la méthode de la 5e frette. Comme mentionné précédemment, l'harmonique est récupérée en touchant la corde avec les doigts au-dessus de la frette sans être fermement serrée. Le son résultant doit être aigu et ne pas vibrer ou disparaître lorsque votre doigt est retiré de la corde. La principale caractéristique de la méthode est que certaines harmoniques doivent sonner à l'unisson sur plusieurs cordes adjacentes. Mais si l'instrument de musique est complètement désaccordé, vous devrez accorder la 1ère corde à l'aide d'un diapason.

Eh bien, il est maintenant proposé d'examiner attentivement le principe d'accorder une guitare à l'aide d'un harmonique.

  • Le drapeau sur la 5ème case doit être utilisé en tout temps. La 5ème corde de la 5ème frette doit correspondre à la 6ème corde de la même frette.
  • Selon un schéma similaire, la 4ème corde est ajustée à la 5ème corde, puis la 4ème corde à la 3ème.
  • La 3ème chaîne, comme toujours, fait exception à la règle. Pour l'accorder, vous devez supprimer l'harmonique à la 4ème case.
  • La 2e corde est accordée de manière identique aux 5e et 4e cordes.
  • L'accord des 1ère et 2ème cordes suit le modèle standard en ce qui concerne les 5ème et 7ème frettes.

Problèmes possibles

Certains guitaristes sont confrontés à un tel problème qu'ils ne peuvent pas accorder leur instrument de musique. Il semble que l'accordage soit réussi, et après quelques frappes sur les cordes, les notes commencent à s'envoler. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et il est proposé de traiter chacune séparément.

Tout d'abord, il peut s'agir de mauvaises chaînes. Au cours de leur production, le fabricant n'a pas respecté le cadre technologique requis. En conséquence, des défauts d'enroulement apparaissent sur les produits finis, qui ne peuvent pas être vus par l'œil humain. Le non-respect de la technologie conduit également à la création d'une structure inégale du noyau et d'une épaisseur différente de la corde à différents endroits. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter des cordes uniquement auprès de fabricants renommés et exclusivement dans des magasins de confiance. Les chaînes de marque coûteront plus cher, mais seront beaucoup plus faciles à construire. Et ils serviront leur propriétaire beaucoup plus longtemps que leurs homologues contrefaits. De plus, lors de l'achat de produits de marque dans un magasin spécialisé, le guitariste bénéficie d'une période de garantie pendant laquelle il peut à tout moment contacter le point de vente et échanger la corde achetée.

La deuxième raison de l'incapacité d'accorder la guitare est l'usure des cordes. La corrosion qui en résulte a un effet négatif sur le fil musical, le privant de ses paramètres de production.

Avec une utilisation active de la guitare, les cordes s'étirent. Et pour qu'un musicien n'ait pas un tel problème, il doit pouvoir se fondre en un seul tout avec un instrument de musique, comme un conducteur avec sa voiture. Le guitariste doit sentir les cordes, comprendre qu'elles se sentent mal ou que quelque chose les dérange.

Une autre raison, assez inhabituelle pour les guitaristes, de ne pas pouvoir accorder un accordage standard est que les cordes sont trop neuves. Cela peut sembler idiot pour certains, mais de nombreux guitaristes ont l'impression que la guitare ne se construit pas dès qu'ils tirent sur un nouvel ensemble de brins musicaux.Mais ne vous inquiétez pas et ne vous inquiétez pas, tout nouveau détail doit s'habituer à la base, s'habituer au nouvel emplacement.

Pendant le processus de fabrication, les cordes sont testées à une tension plus faible. C'est pourquoi ils ont besoin de quelques heures de tranquillité d'esprit après l'installation. Pour accélérer le processus de réglage, vous pouvez essayer d'augmenter la hauteur des cordes d'un demi-pas plus haut. Mais les musiciens expérimentés recommandent à leur tour de tirer de nouvelles cordes sur la guitare le soir afin qu'ils s'habituent à la base musicale du jour au lendemain et, le matin, d'effectuer simplement l'accordage.

Peut-être que la raison pour laquelle la guitare ne se construit pas est due à la température de l'air et aux niveaux d'humidité. Tout le monde sait que le matériau principal de la guitare est le bois. Il est affecté négativement par le froid et l'humidité. C'est pourquoi les musiciens débutants ne peuvent pas reconnaître leur instrument après une promenade hivernale.

Dans ce cas, le guitariste doit prendre certaines précautions, et l'essentiel est de ne pas emporter la guitare avec lui en hiver ou par temps de pluie.

Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas accorder vos cordes de guitare en raison de problèmes avec les accordeurs. Assez rarement, mais ils peuvent quand même se déformer ou subir des dommages mécaniques. Pour le plus grand bonheur des guitaristes, ce problème est extrêmement rare. Et l'identifier est facile. La guitare arrête de construire non seulement sur une certaine frette, mais aussi sur toute la corde. Pour éviter que cela ne se produise, le guitariste doit de temps en temps consulter un diagnosticien pour vérifier l'état des chevilles et, si nécessaire, les remplacer.

Le problème de ne pas pouvoir accorder la guitare peut entraîner des cordes inappropriées. Mais le guitariste doit être capable de tirer incontestablement sur un nouveau jeu de cordes musicales les yeux fermés. Ici, le guitariste doit se rappeler quelques règles importantes. Lorsque vous tirez sur chaque corde individuelle à l'extrémité de la cheville, vous ne devez pas faire plus de 3 tours. Après s'être écarté de la norme, la chaîne peut commencer à "sapercevoir".

Il est également important de s'assurer que la corde dans le sillet est correctement tendue. Et surtout, lors de l'achat de nouvelles cordes, il est préférable de choisir des kits qui ont des billes de fixation spéciales à l'extrémité. Ces fils musicaux qui tiennent aux nœuds ne permettent pas de faire un accordage de haute qualité de l'instrument de musique. Ce sont eux qui se déchirent plus souvent que les autres. Fait intéressant, l'une des raisons de l'incapacité d'accorder la guitare peut être le mauvais accord de la guitare elle-même. Certains musiciens ont été confrontés à ce problème. Ils ont à l'origine changé les cordes. Ensuite, ils ont recouvert la guitare d'imprégnations spéciales. Mais il s'est avéré qu'il fallait faire l'accordage de la gamme, le diapason des cordes et du chevalet.

Eh bien, la dernière raison de l'impossibilité d'accorder la guitare est son défaut technique. Vous pouvez identifier ce problème quelques jours après l'achat d'un instrument de musique. S'il a été acheté en magasin, il peut être retourné sous garantie ou remplacé. Si la guitare a été achetée à la main, il y a de fortes chances que l'argent soit gaspillé. La liste des défauts techniques de la guitare comprend des frettes mal composées, un manche comporté, un manche mal installé et un défaut de la selle. Ce sont les problèmes les plus courants qu'un guitariste peut rencontrer. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter tout instrument de musique dans un magasin spécialisé.

Toute personne qui aime jouer de la guitare doit comprendre que des formules mathématiques spécifiques sont utilisées dans la construction de cet instrument de musique. Toutes les expériences sur le changement de la forme de la guitare sont basées sur les calculs mathématiques compilés. Si vous ne respectez pas ces exigences, qui, d'ailleurs, font des fabricants d'instruments de musique peu connus, les guitares créées sont inutilisables.

Et, bien sûr, vous ne devriez pas compter uniquement sur votre propre force dans les réparations de guitare.Aujourd'hui, il existe de nombreux ateliers où des personnes professionnellement formées peuvent aider à identifier un problème particulier de n'importe quel instrument de musique et à s'en débarrasser.

Pour savoir comment accorder une guitare à 6 cordes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger