Guitare

Comment accorder ma guitare sur un ton et un demi-ton plus bas ?

Comment accorder ma guitare sur un ton et un demi-ton plus bas ?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Comment accorder avec un tuner ?
  3. Nous utilisons un capo
  4. Conseils utiles

La particularité des instruments à cordes, outre leur sonorité, réside aussi dans le fait qu'ils se prêtent à des restructurations. Parfois, ils réarrangent des cordes individuelles pour un son différent (supérieur ou inférieur à la norme), ou même toutes à la fois, modifiant ainsi l'accord de l'instrument. Cela est possible à la fois sur la mandoline et la domra, et sur la guitare, de telles altérations ne sont pas rares. Cet article décrit les méthodes disponibles pour abaisser l'accord de la guitare et changer la clé, ainsi que les raisons pour lesquelles cela est fait.

Pourquoi est-ce?

La guitare est un instrument de musique polyvalent.

En termes de fonctionnalité, la guitare n'est pratiquement pas différente du piano.

C'est utilisé:

  • comme instrument soliste ;
  • comme accompagnement dans un ensemble;
  • comme instrument d'accompagnement du chant et de la danse.

Pas étonnant que la guitare s'appelle un "petit orchestre". Les morceaux solo interprétés par un seul guitariste sont saturés de polyphonie : la ligne de basse est clairement audible, avec laquelle résonnent les voix moyennes arpégées, la mélodie principale de la voix supérieure se déplace magnifiquement et d'une manière quelque peu romantique, forçant l'auditeur à s'y soumettre. Parfois, il est difficile de croire que tout cela est joué par un seul guitariste.

Cependant, la gamme de sons de la guitare n'est pas aussi large que celle du piano.

Il faut comprendre : de nombreuses œuvres ne peuvent pas être jouées à la guitare dans leur forme originale.

Outre, la plupart des touches de l'original ne sont pas très jouables à la guitare. Dans de tels cas, si possible, les guitaristes essaient de changer la tonalité et d'élargir légèrement la gamme de sons. Il arrive souvent qu'un ou deux ou même un demi ton ne suffisent pas pour s'intégrer dans l'œuvre originale en termes de gamme.

Sur cette base, on peut considérer que changer la tonalité afin d'interpréter une pièce écrite par le compositeur, par exemple, pour un piano, dans la sonorité d'origine est la première raison qui conduit à la nécessité de baisser l'accord de la guitare. par un ton ou un demi-ton.

La deuxième raison courante de la nécessité d'abaisser l'accord de la guitare est l'accord artificiel de l'instrument aux voix des chanteurs ou des chanteurs.chanter dans une certaine tonalité. Par exemple, de nombreux bardes accordent leurs guitares non pas à l'aide d'un diapason ou d'un accordeur sur un son standard, mais sur la tonalité dont ils ont besoin pour leur voix, ce qui est non seulement pratique à chanter, mais aussi pratique à jouer.

La troisième raison pour laquelle les musiciens sophistiqués abaissent la hauteur d'un demi-pas concerne les performances de musique ancienne qui nécessitent une certaine authenticité dans le son de l'instrument. Ce son ne correspond pas à la gamme standard de mi mineur d'une guitare classique, mais au ré dièse mineur (un demi-ton plus bas).

La quatrième raison oblige à relâcher la tension des cordes de guitare d'un demi-ton ou d'un ton, principalement pour les guitaristes débutants. C'est une douleur dans les doigts qui agrippent les cordes au niveau des frettes.

Jusqu'à ce que des ampoules se forment sur les doigts de la main gauche du débutant, il lui sera difficile de pratiquer la guitare avec des cordes tendues.

Les raisons ont été éclaircies, il reste maintenant à se renseigner sur les méthodes qui peuvent être utilisées pour baisser l'accordage de la guitare d'un demi-ton ou d'un ton, si le besoin s'en fait sentir. Maintenant, il est assez facile de le faire à l'aide d'appareils électroniques modernes ou de programmes informatiques et d'applications spéciaux pour un smartphone. Il est également facile d'accorder la guitare à un ton abaissé à l'aide d'un capo de guitare. Considérons chaque méthode nommée plus en détail.

Comment accorder avec un tuner ?

La façon la plus précise d'accorder votre guitare à la hauteur souhaitée est de l'accorder avec un accordeur électronique à pince sur la poupée.

Un tel appareil est utilisé par les guitaristes qui se produisent sur scène, car ils doivent parfois accorder la guitare après chaque numéro. Cet accordeur est chromatique, c'est-à-dire qu'il renvoie le résultat au son en fait. En relâchant, par exemple, la première corde (E) un demi-ton plus bas, vous devez attendre que l'écran affiche le son souhaité avec la lettre E avec un signe plat (Eb) ou un Ré avec un dièse (D #).

Toutes les cordes sont accordées de la même manière. Avec un accord standard (EADGBE), un accord abaissé d'un demi-ton devrait ressembler à D # G # C # F # A # D # (ou EbAbDbGbBbEb). Lorsque l'accord est abaissé d'une hauteur, cela ressemblera à ceci : DGCFAD.

En plus des tuners sur une pince à linge (clips), il existe des versions de bureau de l'appareil, mais leurs lectures ne sont pas aussi précises que celles de l'ancien. Et ils ne sont généralement réglés que sur le réglage standard. Il y a des exceptions cependant.

En plus du syntoniseur de bureau, vous pouvez utiliser des syntoniseurs en ligne dédiés pour ordinateur ou des applications pour smartphone. Par exemple, dans ce dernier cas, l'application GuitarTuna est très pratique, ce qui peut aider à accorder presque n'importe quel instrument de musique à cordes.

Il dispose également d'une fonction d'accordage chromatique de la guitare, mais cette fonction est malheureusement payante. L'accordage libre de l'instrument n'est fourni que pour le son standard, mais cela peut être utilisé pour baisser l'accordage de la guitare d'un ton et d'un demi-ton, si vous faites appel au capo pour obtenir de l'aide. Voyons ensuite un moyen de modifier l'accord d'une guitare à l'aide d'un capodastre couplé à un accordeur doté d'une fonction d'accord de guitare standard.

Nous utilisons un capo

Pour baisser l'accordage d'un demi-pas à l'aide d'un capodastre et d'un accordeur de guitare standard, vous devez :

  • accordez la guitare à un accord standard avec l'accordeur ;
  • fixez le capo sur la première case de l'instrument, tout en ne serrant pas trop les cordes, l'essentiel est que les cordes reposent fermement sur le seuil de la première case et changent leur son en un son plus élevé (à la suite de cette action , l'accord changera d'un demi-ton plus haut que l'accord standard);
  • accordez la guitare à l'accord standard avec l'accordeur (vous devrez affaiblir les cordes);
  • après avoir reçu l'accordage standard avec le capo fixé sur la première case, cette dernière doit être retirée.

Le processus est terminé - les cordes à vide de la guitare sonneront un demi-pas en dessous de l'accordage standard.

En réglant le capodastre avec le son standard de la guitare dans la deuxième case, par les mêmes actions, vous pouvez obtenir l'accord de l'instrument, qui sera exactement un ton inférieur à celui standard.

Dans la pratique de jouer de la guitare en utilisant la méthode Fingerstyle, la clé de l'instrument est souvent abaissée en ré majeur ou en ré mineur, pour lequel il est nécessaire de changer le son de quatre des six cordes (sauf pour la cinquième et la quatrième) . Tout cela peut être facilement fait avec l'accordeur chromatique.

Conseils utiles

Il existe quelques conseils utiles sur l'accordage de la guitare.

  • Chaque fois que vous réorganisez le son des cordes, essayez de vous assurer que la dernière action est de les étirer. C'est-à-dire, dans notre cas, lorsque la hauteur est abaissée, les cordes doivent être affaiblies plus que nécessaire, afin d'atteindre ensuite progressivement la note souhaitée en s'étirant progressivement. Cela empêchera les cordes de se casser.
  • L'appareil le plus précis pour accorder une guitare parmi ceux énumérés ci-dessus est un accordeur à pince à linge, car il est placé le plus près des cordes de tous les autres appareils d'accord.
  • Pour accorder les cordes à l'aide d'un accordeur en ligne, vous devez vous procurer un microphone de haute qualité, sinon le travail s'avérera de mauvaise qualité.

Vous devez absolument apprendre à accorder l'instrument à l'oreille. Il n'est pas toujours possible d'utiliser des moyens électroniques.

Comment accorder votre guitare sur un ton et un demi-ton ci-dessous, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger