Guitare

A quoi servent les marques (points) sur le manche de la guitare ?

A quoi servent les marques (points) sur le manche de la guitare ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rendez-vous
  3. Comment le faire soi-même ?

Lors de l'achat d'une guitare, vous remarquerez peut-être des marques spéciales, notamment sous forme de points, à la surface de son manche. Ils peuvent être trouvés à la fois directement sur la surface frontale du manche - la touche, et sur sa nervure supérieure. Sur le bord du manche, ces repères ressemblent à des points que les guitaristes débutants ne remarquent pas toujours.

Dans cet article, nous expliquerons ce que sont ces marques et à quoi elles servent.

Ce que c'est?

Les marques blanches, noires (ou d'une autre couleur) sur le manche de la guitare ne sont rien de plus qu'un phare (point de repère) pour le guitariste.

  • Ces marques sur une guitare classique indiquent l'emplacement des cinquième, septième et douzième frettes (parfois la neuvième).
  • Sur un instrument acoustique avec des cordes métalliques et une guitare électrique, il peut y en avoir plus (5 ou plus).

Les marques sont appelées marqueurs de position.

Les marqueurs situés directement sur le manche se présentent sous différentes formes : rondes, carrées, rectangulaires, polygonales. Il existe des guitares dans lesquelles elles sont réalisées sous la forme d'images d'oiseaux ou d'animaux. Pour les musiciens en tournée, il existe des modèles avec des marqueurs lumineux spécialement adaptés aux performances dans des conditions de faible luminosité.

En général, il n'y a pas de normes pour les marqueurs - à la fois en forme et en couleur, et en placement. Les seules exceptions à cette règle sont les modèles de guitares classiques.... Les traditions y sont encore préservées : formes strictes, couleur et emplacement des repères. Le plus souvent, les repères de ces instruments ressemblent à des cercles blancs situés sur les 5e, 7e et 12e frettes.

Rendez-vous

Comme à la guitare, différents sons sont obtenus en raccourcissant la longueur des cordes, alors toutes ces contractions sont strictement calculées à l'échelle du manche. Chaque son correspondant à la hauteur d'une certaine note sur une corde particulière a sa propre place sur le manche de l'instrument.Tous ces endroits sont limités aux frettes métalliques. Sur une guitare classique, il y a 18 ou 19 de ces pontets, selon le modèle de l'instrument.

Il peut être difficile pour un guitariste débutant (et pas seulement lui) de localiser la note souhaitée sur le manche, bien qu'il sache avec certitude qu'elle se trouve, par exemple, sur la frette V de la première corde. C'est pour une meilleure orientation du musicien qu'il y a des repères sur le manche.... Chacun d'eux désigne une position spécifique (échelle) sur la guitare, sur laquelle le musicien peut s'appuyer tout en jouant la composition.

Habituellement, les interprètes débutants mémorisent d'abord les notes sur toutes les cordes précisément aux endroits des marques sur le manche. De là, nous pouvons conclure que des marques sont nécessaires sur le manche, ne serait-ce que parce qu'elles aident les étudiants à maîtriser rapidement la gamme sonore de la guitare.

Les marques du manche sont également très pratiques pour les musiciens expérimentés. Par exemple, dans les cas où vous devez changer de position sur une longue distance. Il est beaucoup plus facile de déterminer visuellement le lieu de mouvement de la main gauche de la première position à la neuvième ou onzième case, s'il y a des marqueurs que sans eux. C'est l'avantage indéniable des marqueurs.

Dans les groupes, les marques frontales de la touche sont requises pour les autres membres.afin qu'ils puissent voir de côté dans quelle position le guitariste joue pendant l'improvisation, et puissent l'accompagner harmonieusement.

Bien sûr, vous ne devez pas attribuer les marqueurs présents ou manquants sur le manche de la guitare à un quelconque niveau de professionnalisme du guitariste. Tout est une question d'habitude - si le guitariste a l'habitude d'observer visuellement les repères sur l'instrument, alors leur absence peut le distraire un peu voire le décourager. La même chose arrivera très probablement à un musicien qui a étudié la guitare sans marqueurs et a reçu un instrument avec des marqueurs dans chaque case.

Pour tout guitariste confirmé, un marqueur ne signifie qu'une seule chose : il voit dans quelle position il se trouve en ce moment, et aussi où il va devoir bouger sa main gauche en une seconde.

Comment le faire soi-même ?

On rencontre parfois des instruments dont le manche a soit peu de repères, soit ils sont totalement absents. Par exemple, Tout le monde n'aime pas les marques sur le côté du manche, en particulier les guitaristes qui ont changé des dizaines d'instruments qui ont leur disposition frontale. La guitare est géniale, mais les repères ne sont pas bons. Dans ce cas, vous pouvez faire les marques vous-même.

Il existe plusieurs manières :

  • Collez-les dans de petits strass autocollants ;
  • dessinez avec des marqueurs d'une couleur appropriée (aucune grande marque n'est nécessaire, de petits points suffisent);
  • collez des cercles de papier autocollant blanc (le plus simple est de les découper avec une perforatrice de bureau).

S'il n'y a pas du tout de repères, ni sur la face avant du manche, ni sur le côté, alors il vaut mieux faire des marques sur le côté afin de ne pas abîmer le manche à l'endroit le plus visible.... Cette option convient si peu importe où ils seront situés. De plus, les marques sur la partie centrale du cou devront être mises à jour au fil du temps - elles s'estomperont.

1 commentaire

Merci du fond du coeur! Simple et direct.

Mode

la beauté

loger