Guitare

Amplificateur de guitare à lampes DIY

Amplificateur de guitare à lampes DIY
Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Schéma de fabrication

De nombreux musiciens utilisent un équipement d'amplification du son pour enregistrer leur jeu et leurs performances dans les salles de concert, en particulier ceux qui jouent d'instruments de musique dont le son est relativement faible et court. Ceux-ci incluent tous, à de rares exceptions près, les joueurs de cordes, en particulier les guitaristes électriques, dont les instruments sans amplificateur du tout, pourrait-on dire, ne reproduisent aucun son. Les musiciens d'autres profils qui jouent d'instruments de musique électroniques ou électriques sont dans la même situation.

Un son insuffisamment fort est observé dans les petits instruments à vent (flûte, harmonica, pipe et autres tuyaux). Dans les grandes salles de concert, même l'accordéon à boutons et l'accordéon seront assez faiblement audibles. Il y a bien sûr le piano électrique, créé non seulement pour des effets supplémentaires, mais aussi pour rivaliser avec d'autres instruments, même sur des lieux de concert tels que les stades et les aérodromes.

Considérez dans cet article les caractéristiques des amplificateurs de guitare à lampes pour la maison et leur propre installation.

Particularités

Pour les guitaristes, en particulier ceux qui jouent en direct ou qui jouent de la guitare électrique, il est très important de trouver un bon amplificateur qui produit des sons de guitare de qualité. Cependant, tous les musiciens débutants n'ont pas la possibilité d'acheter des équipements coûteux auprès d'entreprises bien connues qui produisent de tels équipements audio.

On sait depuis longtemps que Le son le plus naturel peut être produit par des amplificateurs de guitare à lampes (amplis). Ce son ne peut être comparé aux amplificateurs modernes sur microcircuits et transistors - seule une lampe peut produire des sons avec des basses absolument propres, uniformes et captivantes ou des hautes fréquences mélodiques. Mais le coût des amplificateurs à tubes, même non professionnels, produits par des marques mondiales est d'un ordre de grandeur supérieur à celui de tout amplificateur à semi-conducteur d'une puissance similaire.

Certes, les amplificateurs à tubes présentent certains inconvénients qui sont absents des appareils analogiques. Ceux-ci inclus:

  • encombrement et masse importante du produit fini;
  • fiabilité insuffisante des lampes par rapport aux transistors;
  • fort échauffement des pièces, pouvant entraîner des dommages au circuit électrique et la défaillance de certains composants ;
  • une pénurie naturelle de lampes nécessaires en raison de l'utilisation généralisée d'appareils électroniques et de la réduction progressive de la production de pièces pour les équipements et technologies audio obsolètes.

mais ces difficultés n'empêchent pas les musiciens d'obtenir la qualité sonore de leurs guitares. Par conséquent, les guitaristes essaient souvent de trouver une version maison d'un amplificateur à lampes adapté à la maison, puis de l'assembler de leurs propres mains, ce qui, sans aucun doute, est beaucoup moins cher qu'un appareil d'usine.

Après avoir choisi la meilleure option pour vous-même, vous devez bien analyser son circuit, en consultant des spécialistes, si possible, rédiger une liste des pièces nécessaires à la fois pour le circuit électrique de l'amplificateur et pour sa base (châssis), sur laquelle l'ensemble des pièces est placé et le circuit de câblage est fait entre eux.

Outils et matériaux

Pour les cours à domicile sur le jeu de la guitare ou l'enregistrement de morceaux individuels, un simple amplificateur de guitare avec tubes et autres pièces est tout à fait approprié, fournissant une puissance de sortie sonore comprise entre 1,5 et 3,0 watts. Cela suffira pour réussir à pratiquer votre technique de jeu, faire un enregistrement de haute qualité d'un morceau ou d'une chanson que vous venez d'apprendre avec votre propre accompagnement à la guitare acoustique et, bien sûr, irriter légèrement vos voisins les plus proches. Par conséquent, vous pouvez choisir l'option d'un amplificateur fait maison avec les détails suivants pour le circuit électrique :

  • Lampe triode 6N1P (ou ses analogues : 6N3P, 6N2P, 6N23P), requise pour l'étage préliminaire (d'entrée) de l'ensemble du circuit ;
  • Lampe 6P14P (pentode), participant à l'étage final (sortie) du circuit ;
  • le transformateur de son de sortie TVZ-1-1, conçu pour une charge de courant inférieure à 8 ohms et une puissance de 3 W, ne pourra pas supprimer qualitativement la distorsion des sons);
  • résistance d'entrée 560 kOhm ;
  • une résistance à la cathode de la lampe triode pour 0,5 W, à l'anode - 0,5-1,0 W;
  • un condensateur dans un shunt avec une résistance cathodique d'une lampe triode d'une capacité maximale et d'une tension d'environ 10 V;
  • le condensateur sur la ligne de communication entre les étages doit avoir une tension de 300 V, et la résistance variable sur la même ligne peut être avec des paramètres de 100 kOhm à 1000 kOhm;
  • la résistance sur la cathode de la lampe à pentode doit être plus puissante que sur la lampe d'entrée (environ 2 W), avec une résistance de 120 ohms, et le condensateur shunt doit avoir une capacité inférieure par rapport au shunt du circuit triode ;
  • haut-parleur pour 8 ohms.

Pour la plate-forme, vous pouvez utiliser une feuille de duralumin épaisse comme matériau, en la pliant en une forme compacte ressemblant à une boîte sans fond, ou vous pouvez acheter un produit fini. Certains utilisateurs utilisent un vieux boîtier d'ordinateur comme plate-forme pour un amplificateur, en sciant une partie du couvercle à la taille souhaitée.

De plus, parmi les matériaux, des fils seront nécessaires pour le montage du circuit électrique de l'amplificateur, ainsi que des cordons et une prise pour connecter l'appareil à un réseau 220 V. Vous devez immédiatement vous occuper des prises et du cordon pour connecter le instrument à l'amplificateur.

À partir des outils d'installation, vous devez préparer du matériel de soudage et de la soudure, une scie à métaux pour le métal, une perceuse électrique avec un ensemble de perceuses pour le métal, des limes à aiguilles et du papier de verre, des tarauds, des vis et des tournevis, du matériel de draperie pour la finition ultérieure du produit fini , de la colle, des règles de mesure et des marqueurs pour les marquages.

Schéma de fabrication

Le schéma proposé pour la fabrication d'un amplificateur de guitare à faible puissance est un système à deux étages, qui peut inclure un étage d'inverseur de phase. Sa fonction est de diviser le signal à l'entrée de l'amplificateur en deux alternances de phase opposée. Le circuit inverseur de phase est assez simple et donne de bons résultats pour améliorer les performances de l'amplificateur, mais il n'est pas toujours applicable, en particulier pour les équipements de haute qualité, car il déforme considérablement le son. Mais pour les amplificateurs de faible puissance, cet appareil sera certainement utile.

Lors de l'installation du circuit électrique de l'amplificateur, les experts conseillent de commencer la procédure de fonctionnement non pas à partir du premier étage (entrée), mais à partir du second - la sortie.

Tout d'abord, assemblez la partie pentode du circuit avec un transformateur, un haut-parleur, une lampe et un shunt, puis connectez le transformateur et la partie cathode du circuit au réseau électrique. Si tout est normal, vous pouvez entendre dans le haut-parleur un craquement ou un arrière-plan lorsque vous touchez la lampe avec vos mains. Après un tel test, vous pouvez continuer à travailler. Sinon, vous devrez rechercher un dysfonctionnement et le réparer. Après avoir récupéré le premier étage, vous devez également vérifier le fonctionnement du circuit. Une telle division de l'installation en étapes vous permettra de déterminer dans quelle partie du circuit se cache le dysfonctionnement, si un arrière-plan indésirable apparaît dans la dynamique.

Parfois, il est nécessaire, par le biais d'expérimentations, de procéder au réglage final de l'amplificateur afin d'obtenir un meilleur son de sortie d'un instrument de musique. Pour ce faire, vous devrez peut-être changer certaines pièces pour des analogues avec d'autres paramètres (la valeur de la capacité des condensateurs, une puissance différente des résistances, etc.). Il arrive qu'il faille changer les lampes au stade du réglage du son.

Comment fabriquer un amplificateur de guitare à lampes de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger