Guitare

Tout sur les accordeurs de guitare

Tout sur les accordeurs de guitare
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des variétés
  3. Composants
  4. Nuances de choix
  5. Règles d'installation
  6. Conseils d'entretien

L'accordeur est l'élément le plus pertinent des accessoires de guitare, c'est lui qui permet d'accorder l'instrument sur le mode souhaité, de modifier expérimentalement l'accord de la guitare et de maintenir ses conditions nécessaires pendant un certain temps. La qualité et la fiabilité de l'accordage de l'instrument en dépendent.

Ce que c'est?

Le degré de tension moyen d'une corde de guitare est d'environ 9 à 10 kg et atteint dans certains cas 80 kg. La tension et la fixation d'une telle corde sont assurées par un mécanisme d'accord spécial. Ce dispositif, appelé tendeur, fonctionne sur le principe d'un engrenage à vis sans fin. La conception de la cheville comprend une tête, une vis sans fin et une tige pour enrouler la corde. A travers le capuchon, le couple est transmis à la boîte de vitesses, puis à la vis de la corde (tige), sur laquelle cette dernière est enroulée. L'absence de mouvement inverse dans la vis sans fin ne permet pas à la corde de se dérouler sous la force de sa tension.

Les accordeurs de guitare sont la partie la plus importante de l'instrument. Sans mécanisme d'accord, la guitare ne peut pas être jouée, car l'accord de la guitare ne sera pas maintenu. En cas de défaillance d'un séparateur, l'ensemble complet est généralement soumis à remplacement.

Aperçu des variétés

Les accessoires de réglage sont divisés en deux types: les tuners fermés et ouverts. Dans le premier type, toute la mécanique est recouverte d'un cadre, c'est-à-dire qu'elle est protégée des dommages accidentels, de la poussière et de la saleté. Le deuxième type est plus simple et plus courant, ici le mécanisme d'accord n'est pas protégé. Cette dernière option est considérée comme la plus pratique, car c'est sa vulnérabilité qui permet un entretien rapide du mécanisme (nettoyage et lubrification des engrenages et de la tige).Cependant, sa vulnérabilité aux contraintes mécaniques reste le principal inconvénient des mécanismes de type ouvert - ils cassent plus souvent. Les appareils sont vendus sur une barre avec un certain entraxe.

Un autre type de chevilles de réglage sont les dispositifs de verrouillage (verrouillage), équipés d'un verrou spécial qui fixe fermement les cordes. Dans ce cas, le degré de probabilité de dérouler la chaîne dans l'ordre inverse est proche de zéro, quel que soit le mode de jeu. L'accord des cordes à la cheville de verrouillage est beaucoup plus rapide qu'avec les modèles conventionnels. L'inconvénient des systèmes de verrouillage est leur coût élevé : ils sont 2 à 3 fois plus chers que les ferrures classiques. Ils se distinguent par la présence d'une roue spéciale dans la conception.

Compte tenu des particularités de l'installation des mécanismes d'accord dans la tête du cou, on distingue les types suivants:

  • 6 en ligne (5, 4 - pour les guitares basses);
  • 3 + 3 (3 chacun au-dessus et au-dessous de la tête, 3 + 2 ou 2 + 2 - pour la basse);
  • attaches avec et sans boulons.

Il existe plusieurs types de tuners populaires :

  • fermé sans vis de serrage;
  • fermé avec une seule vis de serrage;
  • latéral sans vis de serrage;
  • serrure avec 2 vis par cheville;
  • verrouillage avec 7 vis par ligne;
  • ouvert avec 7 vis par ligne.

Parmi les caractéristiques des chevilles, la plus importante est le paramètre de transfert, qui reflète la proportion des tours du rouleau avec la corde par rapport au nombre de tours du capuchon. Donc, Le paramètre 15/1 signifie que pour 1 tour du rouleau à fil, la tête de la cheville doit être tournée complètement 15 fois.

Plus le paramètre spécifié est élevé, plus la corde s'étire lentement pendant l'accord, mais plus l'accord de l'instrument est fin.

Les accordeurs sont également classés selon le type de guitares où ils sont utilisés.

  • En guitares classiques La tension sur les cordes en nylon est moindre que sur les cordes en métal, donc ici les chevilles d'accord comprennent des pièces en plastique (par exemple, des attaches pour enrouler la corde). Ce sont généralement des options ouvertes, où toute leur partie constructive est visible. Ils sont situés sur les côtés opposés de la tête de guitare et les capuchons lui sont perpendiculaires.
  • Dans les guitares acoustiques des cordes métalliques sont utilisées, ce qui signifie que des chevilles métalliques sont utilisées. En règle générale, les chevilles de réglage sont utilisées de type fermé, où le mécanisme est fermé avec un cadre spécial. Les attaches et le placement des chevilles sont différents ici, déterminés par les caractéristiques de conception de la guitare.
  • Dans les guitares électriques les chevilles sont conçues comme dans les analogues acoustiques.
  • Dans les guitares basses il existe un certain nombre de différences importantes. Les chevilles et les capuchons sont ici beaucoup plus gros, ils sont en métal. Ils peuvent être exécutés dans les versions ouvertes et fermées.
  • Dans des guitares sans tête ils sont attachés directement au chevalet, formant un dispositif spécial équipé d'un trou pour la corde.

Accordage des accordeurs selon le type de tête de guitare. Différentes conceptions de têtes de guitare sont créées pour s'adapter à différentes configurations de têtes d'accord.

Si les piquets sont alignés en 3 des deux côtés, alors ils sont rendus plus gros que dans un bâtiment classique. Ce point est important à considérer lors du remplacement des chevilles.

Composants

En fait, les accordeurs de guitare sont des appareils miniatures pour tirer les cordes qui comprennent des chapeaux, un certain nombre d'éléments sculptés et des enrouleurs de cordes. Lorsque la tête tourne, les engrenages commencent à tourner, transmettant la rotation à la tige, où la corde est superposée. Les appareils sont fixés à la poupée avec des vis et un écrou qui est vissé à partir de la face de la tête. L'ensemble de chevilles, en plus des pièces du mécanisme, comprend généralement des rondelles et des joints spéciaux.

Maintenir les cordes dans un certain accord est une tâche urgente, sans laquelle un musicien ne pourra pas jouer avec précision. La qualité du jeu de guitare dépend de l'état des mécanismes d'accordage. Si des problèmes surviennent, vérifiez d'abord l'état de fonctionnement des chevilles de réglage.

Nuances de choix

Lors du remplacement des chevilles de réglage, nous vous recommandons de choisir un type similaire aux chevilles de réglage précédentes, car avec un degré de probabilité élevé, elles seront structurellement disposées de la même manière. outre vous n'avez pas besoin de percer de trous supplémentaires pour les fixations, car les anciens conviendront également, ce qui simplifiera grandement l'installation et préservera la présentation de l'outil.

Lorsque vous décidez d'installer quelque chose de nouveau, vous devez décider du type et de la forme des mécanismes de réglage. Le fabricant indique généralement à quels types de têtes les tuners sont destinés. Nous ne recommandons pas de monter le type pour 3 accordeurs des deux côtés de l'instrument où les chevilles d'accord ont été placées dans une rangée d'un côté.

Il existe 3 types de fixation. Lorsqu'elles sont montées sans vis de serrage, les chevilles de réglage se fixent facilement à la tête de guitare, et pour les monter, vous n'avez pas besoin de percer de trous ou de serrer quoi que ce soit. Lors de la fixation avec une ou plusieurs vis de serrage, il convient de considérer le type de fixation de l'appareil précédent, en se basant déjà sur celui-ci.

Il est également important de prendre en compte un paramètre tel que la proportion entre le virage et le virage. Les proportions traditionnelles sont 14/1 ou 18/1, pour les basses c'est 20/1 ou 21/1.

Le choix des appareils locaux ou conventionnels est une question de préférences personnelles et de sécurité financière de l'acheteur. Les mécanismes de verrouillage maintiennent mieux l'instrument en ordre.

Il est important lors du choix de déterminer l'ordre d'installation de la chaîne. Ils produisent 2 types : dans le premier, les cordes sont insérées dans un trou spécial sur la monture et passées à travers celui-ci, dans le second, elles sont passées à l'intérieur de la cheville, vers le bas, où elles sont fixées. La différence est pratique et mérite d'être prise en compte lors du choix d'un appareil.

Il est nécessaire de prendre en compte lors du choix des chevilles de réglage et du matériau à partir duquel les capuchons sont fabriqués - métal ou plastique. S'ils ont le même look, alors la décision finale vous appartient.

Les appareils de haute qualité avec le paramètre de transfert le plus élevé doivent être achetés pour être remplacés, car ils dureront plus longtemps et le processus de configuration sera plus facile. Les mécanismes de verrouillage sont plus chers, mais plus durables, ils permettent de changer les cordes presque 2 fois plus vite. C'est un excellent choix pour les musiciens qui préfèrent les systèmes de trémolo.

Si la poupée de l'instrument n'est pas inclinée vers le manche, alors vous devriez prendre un appareil avec une taille de tige variable. Cela fournit une charge plus répartie sur l'écrou.

N'oubliez pas les marques éprouvées lors du choix. Ayant un bon budget, privilégiez les tuners de Gotoh, Schaller, Grover. Si vous avez un budget limité, prenez les kits de Jinho ou Dr. Les pièces.

Règles d'installation

Le remplacement des chevilles de réglage n'est pas si difficile, mais vous devez agir avec prudence et précision. Tout d'abord, vous devez choisir la bonne option de remplacement. Il est souhaitable que le remplacement soit similaire aux anciens tuners. L'ensemble doit être changé à la fois, pas un appareil séparé.

On dévisse l'ancien bloc. Dans ce cas, vous devez connaître les distances entre les centres des chevilles de réglage, il est souhaitable qu'elles coïncident avec les nouveaux et les anciens blocs. S'ils ne correspondent pas, les anciens trous sont scellés avec des cales spéciales faites du même matériau que le cou. Les cales sont collées, puis les trous sont à nouveau percés. La poursuite de la fixation du nouveau bloc ne pose aucune difficulté.

Conseils d'entretien

Les principales mesures pour l'entretien des chevilles et leur maintien en bon état.

  1. Vérifiez constamment le dispositif de cueillette pour la saleté et la poussière. Le nettoyage doit être fait avec une brosse et lubrifié avec une brosse.
  2. Utilisez des huiles spéciales tous les six mois (par exemple, Planet Waves PW-LBK-01), grâce auxquelles la course de la cheville deviendra plus douce et la durée de vie du mécanisme augmentera considérablement.
  3. Les vis de fixation doivent être vérifiées périodiquement, elles doivent être bien serrées et il ne doit pas y avoir de jeu.
  4. Lors du démontage ou de l'installation d'appareils peu coûteux, vous ne devez pas faire d'efforts importants - dans les raccords économiques, il est facile d'endommager les filetages et de ruiner l'appareil lui-même.
  5. La douceur et le degré de douceur de la course de nombreux appareils sont modifiés par une vis spéciale située dans la partie supérieure de la poignée de la cheville.
  6. Pour que les chevilles servent longtemps, donnez-leur plus souvent des examens professionnels. Assurez-vous d'inspecter les chevilles lors du changement de cordes. Les attaches pour les virages sont souvent desserrées. Ils sont serrés avec un anneau spécial situé sur la face du cou. Il est probable que les vis arrière qui maintiennent la cheville devront également être resserrées.

Vérifier la présence de jeu et les chapeaux pour la rotation. S'il y en a un, serrez la vis de fixation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger