Guitare

Comment faire un capo de ses propres mains?

Comment faire un capo de ses propres mains?
Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin?
  2. Schéma de fabrication
  3. Installer un capo fait maison

Le capo est utilisé pour les instruments à cordes pour changer la tonalité ainsi que le ton des morceaux. Il est également nécessaire pour effectuer des compositions dans des tons plus élevés. A la guitare, il est souvent utilisé pour réduire le nombre d'accords barrés. Le capo lui-même est une pince, qui peut être réalisée sous diverses formes.

De quoi avez-vous besoin?

Avant de fabriquer vous-même un capo et de choisir les bons matériaux, vous devez vous familiariser avec les pinces généralement disponibles.

  • Avec sangle réglable. Il a une structure simple et un prix abordable. Habituellement fabriqué sous la forme d'une plaque métallique recouverte de caoutchouc. Pour l'attacher au manche de la guitare, une sangle de serrage ou un élastique est utilisé. La conception d'un tel capo est très large.

    Parmi les principaux avantages, il convient de noter le faible poids, la facilité de fixation sur les frettes, la possibilité de s'adapter à la largeur du manche. Les inconvénients incluent une courte durée de vie.

  • Les vis sont très appréciées des guitaristes. La structure de telles pinces peut différer, mais le principe d'installation est le même : elle est fixée au col en position ouverte, puis fixée avec une vis. La durée de vie de ce type est plus longue, mais plus d'efforts doivent être fournis lors du serrage. Il est également peu pratique de l'emporter avec vous.

  • Les boucles à ressort sont également très populaires et sont construites sur le principe d'une pince à linge. La plupart des guitaristes adorent ces clips car ils sont faciles à attacher et à retirer. Cependant, trouver un capo à ressort bien construit n'est pas facile. Cela est nécessaire pour que la pression sur les cordes soit uniforme et qu'elles ne fassent pas de bruits de cliquetis.

  • Les épingles à dents d'arrêt sont les moins courantes. Cela est dû au fait qu'ils sont en plastique et qu'ils sont fragiles.

  • Les araignées sont similaires aux araignées printanières. Chacune des "jambes" d'une telle pince est installée sur une chaîne séparée.

Il est indéniable qu'un capo du commerce est meilleur qu'un capo fait maison. Mais parfois, il y a des raisons pour lesquelles il n'est pas disponible, puis l'imagination et des mains habiles viennent à la rescousse.

L'option la plus simple et la moins chère pour une guitare peut être fabriquée à partir d'un crayon et d'un élastique ordinaire. Le plus souvent, ces articles sont déjà à portée de main, et sinon, ils sont faciles à acheter dans n'importe quel magasin de papeterie.

L'élastique peut être remplacé si désiré (surtout à la maison) ou s'il ne tient pas fermement au cou. Pour cela, certains prennent un élastique très serré ou plient un élastique plus faible en deux ou trois couches. De plus, les élastiques de papeterie et les accessoires pour cheveux sont également bien adaptés. De plus, vous pouvez utiliser un ruban, un cordon, un fil souple.

Ne remplacez pas votre élastique par quelque chose d'aussi dur que du fil. C'est parce que cela peut endommager la barre.

Le crayon peut également être remplacé avec succès. Par exemple, un stylo ordinaire, un briquet, un feutre ou simplement un bâton épais feront l'affaire. Cependant, il faut garder à l'esprit que des bosses peuvent se former sur des objets en bois au fil du temps. En conséquence, la fixation des cordes s'affaiblira et l'effet recherché ne sera pas obtenu. Certains artisans fabriquent du capo fait maison à partir d'une pince à linge.

Schéma de fabrication

Il n'est pas difficile de fabriquer un capodastre à la maison, mais gardez à l'esprit qu'il ne convient que pour serrer les six cordes de guitare. Si seulement un serrage partiel est nécessaire, alors un dispositif de stockage doit être préféré. En règle générale, tout guitariste expérimenté en a un, mais parfois il est absent au bon moment et il faut le faire soi-même. Même la plupart des artistes novices savent comment faire un clip pratique à partir des outils disponibles.

Un dispositif composé de deux élastiques et d'un crayon :

  • pliez les bandes élastiques deux fois en deux couches;
  • placez le dessin résultant sur l'un des côtés du crayon;
  • le crayon est attaché au manche de la guitare et les élastiques sont enroulés autour de l'autre extrémité.

Afin de rendre la pression plus serrée, vous pouvez enrouler du ruban adhésif autour du crayon. Du scotch sera également utile si le cou a une forme légèrement convexe. Le son avec un tel capodastre sera clair. Cependant, vous ne devez pas l'utiliser souvent, afin de ne pas abîmer l'instrument.

Installer un capo fait maison

Que le clip de corde soit fabriqué par vous-même ou acheté dans un magasin, il doit être situé du côté zéro de l'écrou, aussi près que possible de la frette. Beaucoup de gens font l'erreur de placer le capo au milieu de la frette. En conséquence, le son est faux. N'exercez pas trop de pression sur le manche pour éviter de trop serrer les cordes, ce qui dénature également les sons.

Dès que le capodastre est installé, vous devez immédiatement vérifier l'accordage de la guitare. Une attention particulière doit être portée à l'échelle afin que le système ne "flotte pas". Bien sûr, si l'instrument est de haute qualité, cela peut ne pas être le cas.

Il est important d'apprendre à bien fixer le clip à votre guitare pour éviter d'endommager le manche et les cordes. Il faut garder à l'esprit que celui dans lequel le capo est installé est le premier. Lorsque vous élevez la clé de la guitare, les frettes doivent être comptées jusqu'à cette hauteur. De plus, il faut garder à l'esprit qu'une frette est un demi-ton. Mieux encore, utilisez une table spéciale qui répertorie les touches de la guitare.

La meilleure option pour l'emplacement du capo n'est pas sur la porte de la frette, mais directement devant elle. Cela rendra le son plus brillant et plus doux. Mais ne retirez pas la pince de l'écrou à une grande distance, afin qu'un son métallique supplémentaire n'apparaisse pas.

La plupart des clips doivent être placés sur le manche de la guitare de haut en bas. Cela fera pointer la monture vers le haut. C'est parce que la plus grande pression se produit à la base, où se trouvent les trois cordes basses.Après tout, plus l'épaisseur de la corde est grande, plus la pression doit être exercée dessus. Il est à noter que cela est très difficile à faire pour obtenir un son clair.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un capo de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger