Guitare

Comment enregistrer une guitare sur ordinateur ?

Comment enregistrer une guitare sur ordinateur ?
Teneur
  1. De quoi pourriez-vous avoir besoin ?
  2. Enregistrement de guitare électrique
  3. Comment enregistrer le son d'une guitare acoustique ?
  4. Comment enregistrer mon jeu de basse ?

Lorsque les musiciens débutants maîtrisent tout juste la guitare, beaucoup d'entre eux commencent à inventer leurs propres compositions - pour créer une nouvelle musique. Ensuite, il y a un besoin d'enregistrer des mélodies, mais les services des studios d'enregistrement professionnels sont très chers - pour les jeunes guitaristes, cela devient souvent un obstacle insurmontable.

Mais Grâce aux technologies modernes, il est assez facile de sortir de cette situation - vous pouvez enregistrer une composition à la maison à l'aide d'un programme ou d'un micro. Pour obtenir la qualité de l'enregistrement à proximité du studio, vous devez suivre plusieurs règles et nuances, qui sont décrites dans cet article.

De quoi pourriez-vous avoir besoin ?

Il existe plusieurs façons d'enregistrer des compositions de guitare sur un ordinateur : à l'aide d'un micro, d'un microphone, d'un processeur d'effets ou via un amplificateur combo.

Outre, pour obtenir une mélodie de qualité, dans la plupart des cas, vous aurez besoin de plusieurs instruments d'enregistrement. Et aussi différents types d'enregistrement sont utilisés pour différents types de guitares.

Examinons de plus près chaque type d'instrument.

  • Le son d'une guitare acoustique peut être enregistré de deux manières : ramasser des accords avec un microphone ou un micro spécial. La piste enregistrée via le microphone transmettra le plus efficacement possible le son multiforme et surround des notes. Cette technologie est assez compliquée, créer des conditions favorables pour elle à la maison est assez problématique, donc les débutants utilisent souvent des micros.
  • Il existe trois façons d'enregistrer des accords de guitare à partir d'une guitare électrique : retirer avec un microphone d'un amplificateur combo, via une console de mixage ou via un processeur d'effets.Chaque méthode a ses propres caractéristiques, que nous décrirons plus en détail dans cet article.
  • Les mélodies d'une guitare basse sont généralement écrites en la connectant à un amplificateur de son à l'aide d'une console de mixage. - cette méthode est souvent appelée directe ou "en ligne". Cette méthode est utilisée même dans les studios professionnels.

En plus des appareils d'écriture, vous aurez besoin de programmes spéciaux pour le traitement du son. Pour vous faciliter la préparation de l'installation de votre home studio d'enregistrement, nous vous suggérons de regarder de plus près les différents types de micros et de logiciels de traitement d'enregistrement.

Micros

Un appareil qui enregistre des compositions à partir de six cordes acoustiques est de 3 types : un capteur magnétique, un capteur piézoélectrique ou un microphone spécial.

Cette dernière méthode est assez difficile, car il n'est pas facile de placer correctement le microphone, c'est pourquoi les guitaristes utilisent le plus souvent des capteurs.

Voici une liste des micros les plus confortables et de haute qualité pour un usage domestique.

  • EMG 81. Les caractéristiques de cet appareil vous permettent d'enregistrer de manière intense et remplie de différentes touches de la composition. Le plus souvent, le micro est installé à côté du chevalet - cela permet à l'équipement de capter toutes les notes de votre guitare le plus précisément possible.
  • Soho ST-701. Un instrument d'enregistrement passif conçu pour s'insérer dans une douille circulaire à six cordes. L'appareil fonctionne mieux en acoustique avec des cordes métalliques.
  • Ombre SH099. La société, appelée Shadow Electronics, fabrique divers types d'accessoires pour guitaristes, y compris des micros. Le Shadow SH099 est un micro piézoélectrique qui se place sous la selle d'une guitare. Un appareil assez pratique et compact qui enregistrera avec précision toutes les subtilités du son des cordes.
  • Fishman Presys 301. Un micro piézoélectrique actif avec un microphone réglable dans son boîtier. Une fonction optionnelle est l'accordeur intégré qui vous permet d'accorder votre guitare avant l'enregistrement.

Programmes

Pour un enregistrement de haute qualité de compositions à la maison, des programmes spéciaux sont souvent utilisés. Outre, vous devez installer des pilotes supplémentaires sur votre ordinateur afin que divers effets ne retardent pas le son.

Considérons quelques-uns des programmes les plus populaires créés pour l'enregistrement de compositions.

  • Faucheur de coqs 6.14. Une application universelle qui permet à l'utilisateur d'enregistrer, de modifier et de créer des compositions musicales en couches. L'interface du programme a un grand nombre de fonctions et d'effets différents, grâce auxquels vous pouvez améliorer votre enregistrement. Cependant, le Reaper a été créé non pas tant pour traiter des fichiers que pour les créer, car ses options incluent des outils tels qu'un mélangeur, un compartiment d'arrangement et une piste séparée pour les fichiers musicaux. La large fonctionnalité du programme révèle de grandes possibilités de créativité, alors que son poids est très faible.
  • Cubase 10.5.20. Le programme est une recréation virtuelle d'un véritable studio d'enregistrement professionnel - le nombre d'options différentes permet à l'utilisateur de créer les effets les plus intéressants et les plus vivants. Parmi les fonctions figurent les filtres de fréquence et les dispositifs virtuels, qui peuvent être traités ultérieurement. Cubase permet à l'utilisateur de développer de véritables projets musicaux, car il contient une grande variété d'instruments présentés sous la forme d'un synthétiseur. Les créateurs du studio électronique ont travaillé particulièrement dur sur la création d'une guitare virtuelle. Pour libérer pleinement le potentiel du programme, vous devez avoir une éducation musicale ou être sérieusement intéressé par la musique et être prêt à apprendre.
  • Guitare Rig 5. Un processeur de guitare avec une interface très conviviale et de nombreuses fonctions. Dans le programme, vous pouvez sélectionner indépendamment les amplificateurs, les microphones et un ensemble d'instruments nécessaires - cela vous permettra de rendre le processus créatif de création de compositions confortable et ergonomique.L'application transmet le son de l'acoustique, des guitares électriques et de la basse avec la plus haute qualité, volume et profondeur. De plus, le programme est complété par des analogues virtuels d'amplificateurs de basse, créés à l'aide de la technologie Dynamic Tube Response. Une armoire séparée a été créée pour chaque amplificateur, dans laquelle vous pouvez créer une amélioration des basses pas pire que sur l'équipement d'origine.
  • Ableton Live 10. Cette version du programme est très récente, elle contient donc les méthodes les plus récentes et les plus avancées de création et de traitement de pistes musicales. Traditionnellement, le fabricant présente le programme sous trois formes - Suite, Intro et Standard, la fonctionnalité de ces programmes est personnalisée pour les différents besoins des musiciens. La particularité réside également dans le fait qu'il ne fonctionne que dans la version 64 bits - en raison de l'extension des capacités du programme, la version 32 bits ne peut tout simplement pas faire face à la charge. Si l'utilisateur dispose de modules complémentaires ou de plugins rares, les fabricants suggèrent d'utiliser l'adaptateur 32 Lives.

Le représentant le plus frappant de la percée technologique de l'application est l'option Capture - elle vous permet de capturer des sections de mélodies à partir du contrôleur et de les transférer vers le projet, en gardant le rythme de la composition.

Enregistrement de guitare électrique

La première étape avant l'enregistrement consiste à connecter votre guitare électrique à votre ordinateur à l'aide d'une carte son externe intégrée ou dédiée.

La première option est budgétaire, mais elle présente un inconvénient sous la forme d'un retard du son, elle peut être légèrement lissée avec un appareil spécial - une dibox, mais même une telle mesure ne rendra pas le son parfaitement uniforme.

La deuxième option est plus chère, mais écrire de la musique via une carte son externe est beaucoup plus confortable et la tonalité sera transmise beaucoup plus propre.

Ensuite, nous considérerons la méthode d'enregistrement en utilisant l'exemple de Cubase, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre instrument qui vous convient.

Suivez les instructions pour créer une piste musicale virtuelle.

  • Installez Cubase sur votre ordinateur, ouvrez l'application et vérifiez la connexion de l'instrument de musique. Lorsque la connexion est établie, le programme doit commencer à répondre à la force brute des chaînes.
  • Ensuite, pour que votre ordinateur commence à jouer de la musique via des écouteurs ou des haut-parleurs, vous devez installer les pilotes de la carte son externe - vous pouvez trouver les ajouts nécessaires sur le site Web du fabricant de l'équipement. Si vous prévoyez d'utiliser la carte son intégrée, vous devez installer le pilote ASIO4ALL pour vous aider à adapter le son.
  • Après avoir installé les pilotes, ouvrez votre enregistreur audio et synchronisez-le avec votre adaptateur. Pour ce faire, ouvrez le menu Périphériques et accédez à la Configuration des périphériques. Sélectionnez le pilote requis dans la liste qui apparaît.
  • Avec le pilote sélectionné, cliquez sur OK et redémarrez Cubase.
  • Ensuite, dans le menu Fichier, ouvrez un nouveau projet (Nouveau projet) et créez-y une piste audio. Dans la fenêtre de sélection, sélectionnez "mono", car la guitare électrique est un instrument mono.
  • Après tous les préparatifs, activez le monitoring en cliquant sur le haut-parleur de la piste. Essayez de jouer quelques accords - vous pouvez les entendre via vos haut-parleurs ou vos écouteurs.

L'ensemble du processus décrit est un signal "brut" qui transmet le son propre et non traité d'une guitare électrique. Pour ajouter de la couleur, des effets et de la distorsion à votre musique, vous devez installer des modules complémentaires sous forme de plugins VST.

Examinons de plus près la technologie permettant d'ajouter des plug-ins à Cubase.

  • Pour étendre les capacités du programme, il est nécessaire d'ajouter le bloc de programme plug-in dans le dossier correspondant sur le PC. Ce dossier s'appelle VST2 - il se trouve dans le dossier de l'application installée.
  • Les modules logiciels d'extension doivent être ajoutés successivement de haut en bas. Un studio virtuel doit répéter la conception d'une pièce réelle - dans l'original, le meuble est situé derrière l'amplificateur, ce qui signifie que dans le programme, il doit être plus bas dans la liste.
  • Pour terminer l'ajout du plugin, dans la fenêtre de gauche, cliquez sur l'onglet Inserts.

Le placement correct des modules complémentaires dans le programme est la dernière étape de la configuration de Cubase.Ensuite, vous pouvez commencer à enregistrer votre créativité en appuyant sur le bouton REC. Cette méthode de personnalisation d'un programme musical est basique pour de nombreux programmes, par exemple FL Studio - la séquence d'actions y est la même, seuls les noms des composants diffèrent.

Comment enregistrer le son d'une guitare acoustique ?

Il existe deux manières d'enregistrer des mélodies de guitare acoustique : à l'aide d'un micro ou à l'aide de microphones.

La première option ne nécessite pas beaucoup d'effort - connectez un capteur piézoélectrique ou magnétique, puis utilisez la prise jack 3,5 à l'extrémité du cordon pour connecter l'instrument à votre amplificateur ou directement à votre PC. De plus, le procédé répète complètement l'enregistrement sonore d'une guitare électrique décrit ci-dessus.

Cette méthode simple est idéale pour l'enregistrement à domicile, c'est pourquoi de nombreux musiciens en herbe utilisent des micros.

La deuxième méthode est plus compliquée et plus chère, mais si les microphones sont installés correctement, le son sera beaucoup plus brillant et plus naturel. De plus, si vous utilisez plusieurs microphones à la fois, vous obtiendrez des notes riches et profondes sur votre enregistrement.

Envisagez plusieurs options pour l'emplacement des appareils d'enregistrement sonore.

  • En plaçant l'équipement près du pont, vous obtenez une gamme de tonalités lumineuses dans les moyennes fréquences.
  • Un microphone monté sur le pont arrière enregistrera les notes les plus basses et les plus profondes.
  • L'enregistrement du son dans la zone de la prise donnera l'enregistrement de basses améliorées - une tonalité de résonance profonde sera obtenue.
  • Si vous devez enregistrer des sons de cordes clairs, placez le microphone près de la première case du manche.
  • La zone près de la 12e frette est considérée comme le meilleur endroit pour placer le microphone - c'est là que le manche se connecte au corps de la guitare, de sorte que l'enregistrement se déroulera avec la clé optimale. En filmant le son dans le " juste milieu ", vous obtiendrez une piste lisse et douce avec une large gamme de fréquences.

Pour plus de son surround, 2 microphones peuvent être connectés, mais vérifiez la compatibilité avant de commencer l'enregistrement.

Comment enregistrer mon jeu de basse ?

L'enregistrement du son d'une guitare basse est identique à la méthode d'enregistrement d'une guitare électrique. Le seul inconvénient est qu'il est nécessaire d'écrire des compositions sous une forme "brute" - sans utiliser de plugins et d'add-ons. Toutes les couleurs des effets et des plug-ins sont ajoutées au stade du traitement dans le programme, donc pendant l'enregistrement, vous pouvez jouer avec le son comme vous le souhaitez.

Le processus d'enregistrement d'une guitare sur un ordinateur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger