Guitare

Comment faire une guitare ?

Comment faire une guitare ?
Teneur
  1. Ce qui peut être fait
  2. Instruments
  3. Dessins dimensionnels
  4. Comment faire un manche
  5. Étapes de fabrication des autres pièces
  6. Comment créer une guitare étape par étape

Faire des guitares est toute une branche de la musique. Il n'y a rien à faire pour un débutant ici, mais ceux qui ont de l'expérience dans l'assemblage de guitares peuvent s'essayer à la fabrication d'un instrument par eux-mêmes à la maison.

Ce qui peut être fait

La guitare la plus simple de vos propres mains peut être fabriquée à partir de moyens improvisés. L'instrument de musique a un dispositif simple en deux parties : un corps et un manche. Le premier est fait de divers matériaux, il peut être en bois, en métal ou en plastique.

Tous les types de bois ne conviennent pas à une guitare faite maison. Différents types de bois sont utilisés pour créer les tables d'harmonie supérieure et inférieure. La partie supérieure est de préférence en épicéa ou en cèdre. Le corps, entièrement en épicéa, émet un son résonnant et, en combinaison avec le cèdre, l'instrument commence à sonner d'une manière spéciale. Ce matériau est cher. Des modèles plus simples sont fabriqués à partir de pin.

La partie inférieure est en érable, acajou et palissandre. Pour apprendre à assembler, vous pouvez essayer de fabriquer un outil à partir d'outils disponibles, par exemple à partir de contreplaqué. Il doit être considéré comme une étape préparatoire à la création d'une guitare à partir de matériaux plus coûteux.

Les guitares métal peuvent être considérées comme exotiques car elles sonnent très étrangement.

Le corps en carbone (ou fibre de carbone) est plus durable et résistant à la déformation. Un tel outil est presque éternel. Il a un son plus propre.

Une partie importante de l'instrument est le manche. Les bois durs conviennent à sa fabrication, par exemple le bois de rose, l'ébène.

Les artisans avancés peuvent être invités à faire des sculptures ou des incrustations sur l'instrument. Le manche est souvent gravé pour préserver le reste du corps et le ton. L'incrustation peut être faite sur n'importe quelle partie de la guitare : à la fois sur le manche et sur le corps.

Instruments

Avant de commencer l'assemblage, vous devez préparer les outils et les consommables. Voici une liste approximative :

  • bois de différentes essences;
  • colle pour boiseries;
  • mastic;
  • papier de verre;
  • percer;
  • coupeur;
  • pinces;
  • vernis pour traitement de surface.

De plus, des dessins sont nécessaires pour indiquer le balisage.

Dessins dimensionnels

Ne compliquez pas votre travail en développant vous-même un dessin. Sur Internet, il existe des schémas adaptés à une grande variété de types de guitares avec différentes tailles de deck (classique, mini, etc.). Vous avez juste besoin d'une connexion Internet et d'une imprimante pour faire des impressions des motifs sélectionnés. En outre, il existe des livres thématiques avec une variété de diagrammes et de dessins.

En dernier recours, vous pouvez simplement prendre une guitare adaptée et encercler son corps.

Comment faire un manche

Le manche peut être commandé prêt à l'emploi, ou vous pouvez le faire vous-même à la maison. Il s'agit d'une étape de travail laborieuse, il vaut donc la peine d'en parler séparément.

Lors de la fabrication d'un manche, vous devez tenir compte du fait que plus il est fin, plus le son est bas et vice versa.

Le manche fin devra être renforcé en plus avec des inserts en carbone.

Pour créer le corps du manche, vous devez prendre un bloc de frêne ou d'érable de dimensions 70x10x2 cm (respectivement longueur, largeur, épaisseur). Pour la superposition, vous pouvez prendre un flan de palissandre aux dimensions de 50x60x7 cm.

La pièce doit être lisse et parfaitement plane.

À l'aide de vis autotaraudeuses, les échantillons de touche et de poupée sont fixés.

Création d'ancre

Les conceptions d'ancrage les plus courantes sont l'ancrage à compression et l'ancrage double. Il vaut la peine de privilégier la version double, car elle est plus solide que la version classique, elle a la capacité de se plier d'elle-même. Une rainure droite est fraisée en dessous. Il existe des ancrages à double effet qui peuvent plier la barre dans des directions opposées.

Fixation de la superposition

La première chose à faire est de bien fixer la touche au manche de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espaces et de crevasses. Appliquer de la colle au pinceau, réaliser une chape avec des pinces, en commençant par les bords et en passant progressivement de la tête au talon de la barre.

Il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas de lacunes.

Dans cet état, la structure est laissée pendant la nuit. Et le matin, vous pouvez déjà retirer les pinces et fraiser la doublure.

Aligne la barre sur les bords du talon.

La prochaine étape importante consiste à marquer le manche. Il est pratique d'utiliser des gabarits en acier d'une épaisseur de 2 mm. Le gabarit est fixé sur le manche et les lignes sont tracées avec un simple couteau de bureau à travers les fentes. Ceci est répété plusieurs fois au même endroit. Ensuite, déplacez le gabarit sur le côté d'un demi-centimètre et répétez les mêmes étapes.

Après avoir créé les découpes, l'incrustation est réalisée en collant les "points" dans les trous de faible profondeur préalablement réalisés.

Une étape importante est le profil du cou. Tout d'abord, enlevez l'excès de bois du dos, en commençant par la 1ère frette et en terminant par 14 ou 15. L'épaisseur est respectivement de 2 et 2,5 cm et le reste de la section est coupé. À la fin du traitement, le broyage est effectué avec une barre.

Étapes de fabrication des autres pièces

Avant d'assembler vous-même une guitare, vous devez étudier attentivement la structure de cet instrument.

Pour créer une guitare à la maison, vous devez établir un plan d'action étape par étape. Cela ressemble à quelque chose comme ça :

  • choisissez le type de guitare ;
  • Faites un dessin;
  • transférer le dessin sur le matériau sélectionné;
  • choisir la technologie;
  • trouver une chambre, préparer des outils.

En technologie, il est particulièrement important de réfléchir à la façon dont les pièces seront pliées. C'est un moment grave. Un radiateur électrique vous y aidera.

Exigences pour les locaux:

  • température chaude et confortable;
  • un éclairage et une ventilation adéquats ;
  • faible taux d'humidité.

Choisir une planche pour créer un corps

Quel que soit le type de bois choisi, il existe des exigences générales pour la planche :

  • manque de nœuds;
  • disposition strictement droite des fibres sans coudes brusques.

Instruments

Une liste de tous les outils nécessaires est présentée au tout début. Il convient d'ajouter ici qu'il est préférable d'avoir une scie sauteuse manuelle et électrique. Un outil sur secteur est utile pour découper des pièces, et pour les travaux plus délicats, vous devez utiliser un outil manuel.

Comment créer une guitare étape par étape

Étape 1

Les planches sont prêtes, les dessins sont imprimés, le type de guitare est sélectionné. Vous pouvez commencer à créer des motifs. Tout d'abord, ils commencent à assembler le corps du pont inférieur en ajustant deux planches. Cela peut être fait de deux manières.

  1. Les pièces sont serrées dans des pinces. Les surfaces sont poncées et collées.
  2. Les pièces sont serrées sous la forme d'un bouclier, en traitant le joint avec une fraiseuse. Après cela, vous n'avez plus qu'à assembler.

Après avoir assemblé le corps, le long des limites prédéterminées, la pièce est découpée à l'aide d'une scie sauteuse électrique.

Étape 2

La partie inférieure de la guitare est assemblée. Maintenant, vous devez fixer les ressorts et le pied de page dessus. Ce dernier est placé strictement dans le respect de la ligne médiane, sans dévier ni à droite ni à gauche.... Trois ressorts sont placés à un angle de 90 degrés par rapport au pied de page.

Il est préférable d'utiliser une planche solide pour réaliser le pont supérieur. Certains professionnels préfèrent la même méthode de création que le bas de l'outil.

L'avantage d'une nappe monobloc : lorsque les ficelles sont sous tension en haut, la couture risque d'éclater.

Ensuite, décrivez l'emplacement de la prise. Le centre doit être situé au point le plus étroit de l'outil. C'est là qu'un trou spécial sera situé. Le ressort est fixé de l'intérieur du pont.

Étape 3

Le plus difficile de tous les éléments sont les coques.

Les problèmes de coupe et de coupe ne devraient pas survenir, c'est assez facile à faire, mais des difficultés surviennent avec le pliage et le façonnage. Pour cette raison, la pièce est soigneusement humidifiée avec de l'eau tiède et placée dans un endroit chaud pendant un quart d'heure. Ensuite, la pièce est chauffée à une température légèrement supérieure à +100 degrés. Le matériau est maintenant plus souple et vous pouvez créer des coudes. La pièce est laissée à refroidir pour fixer la forme.

Vautour

Collez la poignée et le talon de la barre ensemble. L'exigence la plus importante pour une connexion est la force. A ce stade, il n'est pas nécessaire de faire une rainure dans le corps. Cela se fait plus tard lors de l'assemblage général de toutes les pièces de l'outil.

La tête doit être décidée à l'avance. Son emplacement peut être soit strictement vertical, soit incliné. La deuxième option est plus facile à fabriquer. L'angle oblique ne dépasse pas 17 degrés. La tête positionnée verticalement est composée d'un manche de la même essence de bois.

Il existe deux options pour la modification de l'inclinaison : faire un cou d'une seule pièce comme une pièce solide ou l'assembler à partir de quelques éléments.

Noyau

La tige est collée dans le manche pour donner une courbure à l'instrument, pour renforcer l'ensemble de la structure. Vous pouvez coller le cou de l'une des deux manières suivantes :

  1. en haut du boîtier sous le couvercle ;
  2. du revers, recouvrant d'une assiette comme décoration.

Étape 4

Après avoir coupé, meulé, terminé toutes les pièces nécessaires, ils commencent à s'assembler.

La meilleure colle est la caséine ou la colle de poisson.

Séquence de travail.

  • Les coques sont collées entre elles, formant ainsi une seule pièce, et l'élément est placé sur le pont inférieur. Le pont supérieur est fixé avec de la colle. La guitare résultante est soigneusement séchée. Avant cela, il doit être compressé correctement.
  • Ils décrivent et découpent un évidement pour le cou, le collent.
  • Couvrir la surface de l'étui avec le vernis choisi, faire des incrustations, tirer les ficelles. Le support de guitare peut être collé avant ou après l'assemblage de l'instrument.

Pour assembler une guitare vous-même, vous devez faire le plein de temps et de patience. C'est un événement difficile qui prendra plus d'une journée, surtout pour ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience dans la création d'instruments de musique. Il est important d'aborder le travail en profondeur : choisir le bon matériau, préparer tous les outils nécessaires, trouver ou faire des dessins.

Au début, le contreplaqué peut être utilisé comme matière première au lieu d'un matériau coûteux.

Le manche mérite une attention particulière, car la fréquence de résonance du son de la guitare en dépend.

Vous pouvez voir comment une guitare est fabriquée en production dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger