Guitare

Comment tenir la guitare correctement ?

Comment tenir la guitare correctement ?
Teneur
  1. Atterrissage en jouant
  2. Position de la main droite
  3. Position de la main gauche
  4. Comment tenir une guitare en combattant ?
  5. Comment jouer debout ?

Pour les guitaristes débutants, il est important de choisir le bon type d'ajustement avec l'instrument, car la position des mains, la commodité du jeu et le succès du débutant en formation en dépendent.

Atterrissage en jouant

Vous devez comprendre par vous-même un point très important : jouer tous types de guitares liées aux instruments acoustiques (classique, flamenco, dreadnought, folk-western), "Par défaut" devrait être assis... Et ils apprennent cela uniquement dans une position - sur une chaise.

Il existe plusieurs options pour asseoir le guitariste avec l'instrument tout en pratiquant ou en jouant de la musique. Un débutant doit d'abord maîtriser 2 positions : classique et ordinaire (on peut l'appeler "folk").

Classique

C'est la position préférée des musiciens jouant d'un instrument classique avec des cordes en nylon.... Elle est également enseignée aux élèves des écoles de musique dans ce sens de la guitare.

Asseyez-vous sur le bord d'une chaise d'une hauteur appropriée... La hauteur de la chaise doit être telle que lorsque vous êtes assis dessus (les pieds sont complètement et uniformément espacés sur la surface d'appui), les lignes des hanches sont parallèles au sol. Pas idéal, bien sûr, parallèle, mais avec une divergence d'angle minimale vers le haut ou vers le bas.

Un pied doit être installé sous le pied gauche d'un droitier. hauteur de 12 à 20 cm, qui dépend des préférences du musicien, de ses caractéristiques anatomiques et de la hauteur de la chaise sur laquelle il est assis.

Un gaucher qui décide de s'entraîner en dehors de la surface aura besoin d'un support sous sa jambe droite. De plus, les gauchers doivent corriger le texte eux-mêmes, car il est conçu pour un lecteur droitier.

Le support permet de soulever le genou du guitariste plus haut et évite ainsi le déplacement involontaire du corps de l'outil le long de la cuisse vers le bas.La position initialement acceptée par le musicien et la commodité de jeu sont préservées. Lorsqu'il n'y a pas de chaises adaptées et que celles disponibles sont trop basses ou trop hautes, vous pouvez temporairement vous en tirer avec les éléments suivants : sur les basses - sans support pour la jambe gauche, sur les hautes - avec un support (relevez-la plus haut).

La jambe gauche n'est que légèrement rétractée sur le côté gauche de l'axe de la direction du corps du guitariste vers l'avant, formant un angle avec l'axe de l'épaule gauche légèrement inférieur à un droit, et la jambe droite est rétractée beaucoup plus loin de l'axe du corps vers l'avant - cela crée un angle de environ 45 degrés avec l'axe de l'épaule droite (voir schéma ci-dessous).

Le corps du guitariste doit être redressé, n'ont aucune tension.

Une légère inclinaison vers l'avant est autorisée afin de fixer plus facilement la guitare dans la zone de la poitrine.

La guitare en réglage classique est placée avec son encoche sur la cuisse gauche... La partie inférieure du corps est entre les jambes, et la poupée monte au niveau des épaules... Les surfaces des ponts d'instruments sont idéalement situées en position verticale - sans inclinaison d'un côté ou de l'autre.

Les caractéristiques d'un tel atterrissage sont les suivantes:

  • la guitare est commodément et solidement fixée en plusieurs points : à l'emplacement de la main droite dans la partie supérieure du corps, sur la cuisse de la jambe gauche, au point de contact avec la poitrine du musicien et en partie appuyée par l'intérieur de la cuisse de la jambe droite, contre laquelle le corps se repose ;
  • le haut du manche permet un accès facile à toutes les frettes pour serrer les cordes avec les doigts de la main gauche, facilite la position déjà difficile (non naturelle, inversée) de sa main - plus le cou est haut, moins le degré "d'inversion" de l'avant-bras et de la main est élevé;
  • la position étendue des jambes n'entrave pas la circulation sanguine dans la région de l'aine d'une personne et des jambes, ce qui vous permet de vous entraîner ou de jouer de la musique pendant longtemps.

La coupe classique convient à tous les guitaristes acoustiques de tous styles.

Pour les femmes, cette coupe convient également aux activités à domicile.... Si vous devez jouer de la guitare en présence de personnes, vous devrez vous assurer à l'avance des vêtements appropriés - choisissez un pantalon, un short ou une robe ample jusqu'aux chevilles. Lors des concerts, les femmes jouent le plus souvent dans des robes longues au sol.

Une option pour les guitaristes lorsqu'ils jouent peut être l'atterrissage suivant: la jambe gauche est également sur un support, et la jambe droite est mise de côté, mais pas sur le côté, mais sous elle-même (genou vers le bas, avec un pied en arrière - sur l'orteil). Dans ce cas, une robe ou une jupe, même de longueur moyenne, convient tout à fait.

Genouillère spéciale pour un jeu de guitare plus confortable peut également être un excellent ajout à la coupe féminine.

Ordinaire

Les musiciens jouant des guitares acoustiques à cordes d'acier s'assoient différemment avec l'instrument, mais les positions de base peuvent toujours être distinguées.

  • Atterrissage "pied à pied"... Pour une raison quelconque, les femmes aiment particulièrement cette coupe. Les hommes aiment ça, mais ils réalisent très probablement qu'il vaut mieux ne pas abuser de cette position pour la moitié masculine de l'humanité, afin de ne pas nuire à leur santé. Avec cet atterrissage, une jambe est jetée sur l'autre, et sur sa cuisse, qui s'avère être relevée, la guitare est assez commodément placée avec le renfoncement du corps. Mieux si vous balancez la jambe droite au-dessus de la gauche, car cette option permet de soulever la barre plus haut. Si la jambe gauche est renversée, alors la remontée de la barre est problématique : la cuisse de la droite empêche d'abaisser le corps de l'instrument, limitant ainsi la remontée de la barre.
  • Sur la cuisse de la jambe droite... Cet ajustement est le plus utilisé. Pour les guitaristes fingerstyle, c'est la position principale avec la position "toe-to-toe". Parfois un support de faible hauteur est installé sous la jambe droite pour une meilleure fixation de l'instrument.

Dans n'importe quelle position, il est nécessaire d'assurer le confort et la liberté d'action des deux mains lors du jeu, d'éviter l'écoulement des membres, la tension et la fatigue des épaules, du cou et d'autres parties du corps.

Position de la main droite

Dans les premières leçons, simultanément à l'atterrissage, les guitaristes débutants apprennent les règles pour placer la main droite sur l'instrument et ses doigts sur les cordes. Un ajustement correct avec l'instrument est indissociable du réglage de la main droite.car c'est l'un des deux principaux points d'ancrage de la guitare. Premier point - c'est l'appui inférieur de l'outil sur la cuisse de la jambe, seconde - appui du haut du corps avec l'avant-bras de la main droite.

Pour tout type d'ajustement après avoir placé la guitare sur la cuisse de la jambe sélectionnée le guitariste tient le corps avec sa main droite en plaçant son avant-bras sur sa partie la plus convexe à l'endroit de la nervure formée par le pont supérieur et la coque :

Les points suivants dans le réglage de la main droite sont particulièrement remarquables.

  1. Le lieu de contact de l'avant-bras avec le corps de la guitare - juste en dessous du coude... La distance est influencée par la taille de l'instrument et les caractéristiques de la structure des mains. Elle se situe en moyenne à 6-10 cm sous le coude, mais cette valeur peut évoluer au cours du jeu, ce qui dépend de la nature de la composition, des techniques utilisées et des coups exécutés. Il est même possible de déplacer ou de retirer complètement l'avant-bras de l'instrument (effectuer des harmoniques artificielles, changer le timbre du son, etc.).
  2. Le poids de la main ne peut pas être complètement transféré au point où l'avant-bras touche la guitare.... La main du musicien doit être ressentie comme un tout - de l'épaule au bout des doigts. Si le poids de la main est transféré sur le corps de l'instrument, alors le soi-disant "effet d'un bras cassé" se produit (l'avant-bras et la main sont séparés de l'épaule), ce qui est mauvais pour l'interprète.
  3. Ligne de l'avant-bras et de la main avec les doigts pour la même raison que dans le paragraphe précédent (à l'exclusion de "l'effet d'un bras cassé"), doit être droit. Une erreur courante pour la grande majorité des débutants est de placer la paume sur les cordes :

Il ne reste plus qu'à bien placer vos doigts sur les cordes. Il faut faire comme ça :

  • pouce placé sur l'une des cordes basses (trois premières);
  • montrer du doigt - au troisième en partant du bas ;
  • moyenne - à la seconde en partant du bas ;
  • sans nom - sur la (première) corde la plus fine.
  • petit doigt reste inactif, il s'élève donc juste légèrement au-dessus des cordes sans les toucher.

Dans ce cas, la forme de la main doit être arrondie, incurvée vers l'extérieur au niveau de l'articulation du poignet :

Le guitariste est maintenant prêt à jouer à cordes nues avec sa main droite.

Pendant les premiers jours d'entraînement, la main gauche peut être positionnée pour fixer davantage la guitare dans la zone de la moitié inférieure du corps sur le côté ou le pont sous le manche.

Position de la main gauche

La main gauche peut commencer à être jouée après que la main droite a appris à extraire correctement les sons des cordes, à jouer quelques force brute (arpèges), et le futur guitariste se sent lui-même à l'aise avec l'instrument.

La position de la main gauche sur le manche de la guitare s'appelle la position de jeu de l'index.: s'il serre la corde à la 1ère case, alors la main est en première position, si à la case V, alors en 5ème. Dans ce cas, lorsque l'index ne participe pas à la pression de l'accord ou des sons, alors la position est considérée comme la frette sur laquelle il pourrait être... Les quatre doigts de jeu peuvent être positionnés simultanément sur quatre frettes adjacentes, par conséquent, l'emplacement conditionnel de l'index (et la position) doit être considéré à partir d'ici.

Règles de placement du doigt de la main gauche peut être indiqué par les éléments suivants.

  • Le pouce est placé à l'arrière de la barre strictement en travers. Le haut de l'orteil est juste au-dessus de l'axe longitudinal médian du cou.
  • Plus la position de la main est basse (par numéro de frette), plus le coude s'éloigne du corps du guitariste. Cela permettra de réduire l'angle de rotation de la main gauche.
  • La main et les doigts doivent être sur le devant du cou. Les doigts sont placés "au-dessus" ou "sur" les cordes.
  • Les cordes sont serrées au milieu des coussinets du côté de l'extrémité.
  • La dernière phalange du doigt est perpendiculaire au plan du cou lorsque la corde est enfoncée.
  • Le pinceau est arrondi.

L'endroit où les cordes sont enfoncées est au milieu de la frette (entre les frettes) ou plus près de la frette la plus haute (du côté du corps de la guitare).

Comment tenir une guitare en combattant ?

Le combat est certains modèles rythmiques et harmoniques d'accompagnement de guitare: Accords alternés pour correspondre à la tonalité de la chanson et diverses techniques de strumming et de frappe corporelle qui améliorent encore l'effet en simulant certains instruments de percussion (kick, snare, cymbales). Dans une large mesure, tout ce qui précède est fait par la main droite du guitariste..

Lors de l'exécution de types de combat simples ("quatre», «six», «huit") Avec prises la compétence principale réside dans le maintien clair du rythme et des transitions d'accords précises... Il n'y a pas de changements particuliers dans les règles de mise en scène et de tenue de la guitare : la main gauche serre les accords dans différentes positions, la droite frappe les cordes à un tempo donné, les étouffe aux bons endroits uniquement grâce à des mouvements détendus du poignet, sans changer sa mise en scène de quelque façon que ce soit.

Comment jouer debout ?

Pour jouer debout, vous devez acheter des ceintures spécialespour lesquels les guitares électriques, les guitares semi-acoustiques et certains modèles de guitares acoustiques à cordes métalliques ont des dispositifs de fixation.

Il n'est pas accepté de jouer de la guitare classique debout.donc ils n'ont pas de clip ceinture.

Cependant, pour de tels modèles, la question était résolue : les ceintures avec des crochets plats en métal aux extrémités sont apparues il n'y a pas si longtemps. Avec ces plaques, la ceinture s'accroche au pont supérieur dans la zone du trou du résonateur des deux côtés (bas et haut), et la boucle de ceinture résultante est jetée sur l'épaule du musicien.

Tout modèle de ceinture est réglable en taille, de sorte que le jeu devient confortable même en position debout. Tout le reste - les positions des mains et du manche de la guitare - ne change pas.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger