Guitare

Comment jouer de la valse à la guitare ?

Comment jouer de la valse à la guitare ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation
  3. Aperçu schématique

Les combats de valse occupent une place particulière parmi les nombreux types d'accompagnement à la guitare... Ils ont non seulement une technique traditionnelle et des modèles de jeu populaires, mais aussi des modèles rythmiques plus complexes, qui sont souvent nés aux musiciens professionnels directement pendant l'accompagnement.

Particularités

Les chansons de valse sont nettement plus petites que celles jouées dans une signature rythmique 2/4 ou 4/4. Le rythme de la valse sonne de la taille de trois temps, qui comprennent : 3/4, 3/8 ou 6/8... Ce dernier est en fait une signature rythmique, constituée de deux chiffres métro-rythmiques à 3/8 (3/8 + 3/8). Le motif rythmique de la valse est limité à trois temps, dont l'accent tombe presque toujours sur le premier. Il est assez difficile d'obtenir une variété spéciale de combat à partir de ces limites standard.

La valse à la guitare peut être jouée des manières suivantes :

  1. arpège (force brute) avec les doigts ou un médiator ;
  2. pincer avec les doigts;
  3. différents types de combat à l'aide des doigts ou d'un médiator.

Les options suivantes conviennent à partir de l'arpège:

  • Ascendant;
  • vers le bas;
  • mixte.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de doigtés pour l'accompagnement de valse. Dans ces exemples, la basse est toujours jouée sur le temps fort (en comptant "un"). Ce sont des formes traditionnelles d'accompagnement d'une mélodie de valse.

Les méthodes d'accompagnement pincées commencent également par le son sur le premier temps des cordes basses, mais ensuite, si on les compare à l'arpège, les sons de l'accord ne sont pas produits un par un, mais en même temps comme une consonance entière ( accord). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'accompagnement de valse pincée.

La basse n'est généralement pas étouffée par la force brute ou le pincement - elle doit sonner tout au long de la figure rythmique. Mais les éléments pincés (accords), au contraire, doivent sonner clair, rythmé.

Ainsi, après avoir joué un accord, il faut immédiatement remettre les doigts sur les cordes afin de les étouffer jusqu'au prochain pincement.

Il existe des versions plus complexes de l'accompagnement dans le rythme de la valse, où sont ensuite produits les sons de basse d'un caractère mixte (à la fois de type arpège simple et pincés). Pour plus de clarté, voici un exemple de ce type d'accompagnement :

Mais les derniers exemples ne sont pas inhabituels. Un tel accompagnement fait référence aux arpèges dans la littérature de formation à la guitare.

Quant aux types de combat de valse, ils sont décrits plus en détail ci-dessous dans le texte.

Préparation

Pour apprendre à jouer le combat de valse, il est nécessaire de comprendre le rythme de la valse et d'agir correctement en frappant les cordes avec différents doigts de la main droite ou d'un médiator.

De plus, il faut comprendre la notation adoptée par les guitaristes pour enregistrer les battles.

Une valse est une danse dont le rythme en signature rythmique 3/4 ou 3/8 peut se lire comme : "Um-pa-pa". Ici, « Um » signifie des basses et des rythmes qui nécessitent une accentuation dynamique (jouer plus fort) et « pa-pa » signifie deux accords qui se suivent (joués un peu plus doucement que la basse, mais plus brusquement). Tous les éléments du décompte doivent être reproduits de manière uniforme, sans délai et ne pas être extraits, au contraire, à l'avance. Tout est uniforme : « Um-pa-pa » (ou « un-deux-trois »).

Un exemple du schéma de combat de valse le plus simple :

Symboles dans le diagramme donné:

  • P - pouce droit;
  • i - index de la main droite;
  • ↑ - direction d'impact sur les cordes de haut en bas;
  • ↓ - sens de frappe des cordes de bas en haut;
  • P - frapper avec un médiator de haut en bas sur les cordes;
  • V - frapper avec un médiator de bas en haut sur les cordes.

Il est à noter que le sens de la flèche frappe dans la notation d'autres auteurs peut avoir le sens inverse (le signe est une frappe de bas en haut sur les cordes, et le signe est une frappe de haut en bas).

L'exemple ci-dessus d'un schéma rythmique d'un combat avec un médiator ou des doigts doit être joué selon l'algorithme suivant :

  1. dans le compte « Mind », la basse est extraite avec un doigt ou un médiator en frappant la corde n°6 de haut en bas (le signe « P » est pour le médiator, la lettre « P » est pour le pouce du droit main);
  2. au détriment du premier "pa", les cordes sont frappées (↑) au médiator ("P"), en commençant par la corde n°5 (la corde n°6 ne doit pas être étouffée) ou avec l'index (" je");
  3. au détriment du second "pa", le médiator ou l'index recule, c'est-à-dire de bas en haut (↓), touchant trois ou quatre cordes fines.

Il est conseillé d'étouffer immédiatement la deuxième frappe sur les cordes (de bas en haut) en plaçant le bord de la paume de la main droite sur les cordes. Les débutants peuvent pratiquer cette technique de strumming - elle sera utile pour tout combat ultérieur.

Et maintenant, vous pouvez passer à l'examen et à l'analyse de certains autres schémas de combat de valse, parmi lesquels il y en aura un assez difficile pour les débutants.

Aperçu schématique

Premièrement - des types simples de battement de valse sur des signatures rythmiques 3/4 ou 3/8. Ils fonctionneront également pour un format 6/8 (seul il contiendra deux structures rythmiques identiques pour un combat en format 3/8).

Le premier schéma :

Il se joue comme ceci :

  • sur "un" - frapper deux ou trois cordes de basse avec votre pouce (ou médiator) de haut en bas ;
  • sur "deux" - un coup avec l'index (pick) sur trois ou quatre cordes fines de bas en haut;
  • sur "trois" - le coup final avec l'index (pick).

Le coup final est mieux étouffé.

N'oubliez pas : jouez le premier coup aux dépens de "un" avec un accent. Laissez ce son durer le plus longtemps possible.

Cependant, ce schéma de combat n'est pas très différent de celui discuté ci-dessus. Modifié uniquement la direction des frappes sur le compte "deux" et "trois". De plus, le pouce ou le médiator ne produit pas une basse spécifique, mais la consonance de deux ou trois cordes de basse, ce qui, bien sûr, est différent à l'oreille.

Une autre variante de ce combat est jouez une basse spécifique ou deux basses différentes, en les changeant alternativement à travers la mesure, et laissez les battements avec l'index inchangés.

Deuxième schéma :

Ce combat doit être joué sous le compte avec "et" comme suit :

  • au détriment de "un et" les cordes basses sont frappées de haut en bas;
  • à partir du décompte de « deux », les coups sont faits sur quatre ou trois cordes fines avec ce qu'on appelle un coup alternatif : sur « deux » - frappant vers le bas, sur « et » - frappant de bas en haut, sur « trois » - vers le bas, sur "et" - frappant vers le haut.

Avant cet exemple, des actions étaient entreprises pour extraire les sons uniquement pour les quarts de temps, et il existe maintenant des huitièmes durées. Par conséquent, le comptage a été complété par la conjonction "et" pour faciliter le comptage des sons courts du rythme.

Schéma trois (motif rythmique plus complexe) :

Dans ce type de combat, un élément supplémentaire est apparu - le signe "X" sur toutes les bandes (cordes) de la tablature, qui tombe sur le compte de "trois". Cela signifie qu'à cet endroit, il est nécessaire d'étouffer toutes les cordes (ou seulement celles qui sonnent) au moyen du bord de la paume (ou du poing) de la main droite.

La mise en sourdine doit être effectuée assez brusquement pour obtenir un son semblable à celui d'un clic. Ce son percutant va enrichir le combat, le diversifier.

Les types de combat de valse ne se limitent pas à cette revue. Cependant, pour les débutants, ils deviendront une sorte de base à partir de laquelle d'autres schémas éventuellement plus complexes et intéressants pourront être construits.

L'essentiel est de connaître les bases, et avec l'expérience viendra votre propre style et improvisation. Lors de l'accompagnement des mélodies de la valse, il est nécessaire de conserver le rythme principal de la danse et déjà sur celui-ci des détails supplémentaires (percussions, basses passantes et échos).

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger