Guitare

De quel bois sont faites les guitares ?

De quel bois sont faites les guitares ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Quel type de bois est utilisé ?
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  4. Comment distinguer le bois massif du contreplaqué ?
  5. Conseils d'utilisation

Lors du choix d'une guitare, il est important de faire attention non seulement aux caractéristiques de base du modèle, mais également au matériau à partir duquel il est fabriqué. Étonnamment, même deux instruments en bois avec des caractéristiques externes similaires peuvent sonner différemment précisément en raison de l'utilisation de bois différents.

Particularités

Le bois utilisé pour fabriquer une guitare affecte non seulement la durée de vie de l'instrument, mais aussi son son. Aujourd'hui, il est d'usage pour la production industrielle d'utiliser un certain nombre de matériaux éprouvés, mais les artisans privés peuvent expérimenter avec des races exotiques. Cela dépend du bois de la force des sons produits, ainsi que de leur durée. De plus, selon le matériau, vous pouvez donner au son des caractéristiques individuelles, par exemple une profondeur ou un velouté. Il y a plusieurs aspects à considérer lors du choix d'un bois pour votre guitare.

L'apparence du bois n'affecte pas le son de l'instrument, mais elle détermine son attrait visuel. Parfois, une guitare qui semble disgracieuse à première vue peut produire les notes les plus excitantes. Le son lui-même dépend directement de l'essence, du poids et de la densité du bois. Habituellement, plus la race est lourde, plus l'instrument sonnera clair et brillant.

En ce qui concerne le poids, il n'est pas recommandé d'utiliser des bois particulièrement lourds, non seulement parce que cela causera certains inconvénients - ces bois raccourcissent également la durée du sustain, ce qui affecte négativement la performance des mélodies.

Quel type de bois est utilisé ?

Pour créer des guitares, on utilise du bois de différents arbres, des rares importés de l'étranger aux assez budgétaires poussant sur le territoire de la Russie.

Agathis

Les agatis bon marché sont utilisés pour fabriquer des instruments de musique budgétaires et donc pas particulièrement de haute qualité, par exemple des guitares LTD. Les experts qualifient le son obtenu de terne et boueux, ce qui, bien sûr, peut difficilement être qualifié de signe de qualité.

Arbre rouge

L'acajou, qui signifie le plus souvent l'acajou, est beaucoup plus lourd que le frêne et l'aulne, mais plus léger que l'érable. La haute densité du matériau de la guitare garantit un son de haute qualité à toutes les hauteurs. Les experts notent que les sons sont plutôt durs, mais pas trop expressifs. Le poids du bois, qui rappelle le frêne avec ses pores ouverts et sa texture prononcée, allonge le son de chaque note. Les guitares en acajou sont disponibles dans toutes les nuances, du beige foncé au brun brique. Ce matériau est le plus souvent utilisé en combinaison avec des plateaux fabriqués à partir d'autres matériaux et est choisi pour découper le corps et le col des outils électriques. Le ton chaud et l'attaque nette font également de l'acajou le choix parfait pour fabriquer complètement une guitare à partir d'un morceau de bois massif.

Pour créer des instruments de musique, la préférence est le plus souvent donnée à l'acajou africain, dit kaya, et à l'acajou du Honduras. Le premier combine plusieurs sous-espèces de séquoia qui poussent en Afrique et ont des caractéristiques à peu près similaires. L'acajou du Honduras est le plus souvent utilisé pour créer des guitares américaines. Ce matériau est assez rare, et donc cher. Parfois, sur le marché, vous pouvez trouver des guitares en acajou philippin, mais de tels échantillons ne doivent pas être achetés : le bois tendre et léger crée un son de mauvaise qualité. Les guitares pour débutants sont souvent fabriquées en nato, également appelé acajou oriental.

bois de rose

Le palissandre indien tropical est une race chère et assez rare dans notre pays. Aujourd'hui, ce bois se retrouve le plus souvent dans des produits importés en Russie et dans les pays de la CEI jusqu'en 2017. Le principal domaine d'application du palissandre est les attaches de manche, mais cela fonctionnera également pour un deck de guitare électrique. Le bois brun foncé avec des veines rouges ou violet foncé a une surface légèrement huileuse. Les guitares obtenues à partir de celui-ci sont réputées pour leur son riche et chaleureux, ainsi que pour leurs hautes fréquences légèrement étouffées et leur bonne résonance.

Cendre

Le frêne est devenu à juste titre populaire parmi les fabricants de guitares en raison de sa mélodie : le bois clair contribue à l'émergence de sons clairs et nets, presque "cloches". Une attaque flamboyante fait également référence aux atouts de la race. Le frêne est principalement utilisé pour le cou et les hauts. Il est également utilisé pour la production de guitares à corps solide Fender. Pour les instruments de musique, il est d'usage d'utiliser du frêne des marais ou du frêne nordique.

Bois de frêne des marais - fibreux, solide et à gros pores... Le matériau léger est extrait dans les régions marécageuses du sud des États-Unis. En raison du fait que le matériau est constitué d'anneaux alternatifs souples et durs, les guitares fabriquées à partir de celui-ci ont une acoustique idéale avec une large gamme, y compris des basses profondes. Swamp ash allie harmonieusement chaleur, mélodie et netteté du son.

Le frêne nordique se distingue par son poids et sa densité élevés. Malgré le fait que la durée d'un tel matériau soit plus longue, il est utilisé moins souvent précisément en raison de sa lourdeur.

sapelli

Le sapele est un matériau polyvalent pour la fabrication de guitares... Il est même souvent qualifié d'alternative décente à l'acajou, mais avec des hautes fréquences plus prononcées et à moindre coût. Son épais et équilibré sur toute la gamme, adapté pour jouer n'importe quel style de musique... Un autre avantage de ce matériau est la bonne lisibilité des guitares obtenues.

Meranti

La guitare Meranti est un bon choix pour les musiciens débutants... La structure rugueuse et à pores fins du bois ressemble à l'acajou, mais, bien sûr, la qualité de ce matériau est bien pire, bien que le prix soit inférieur. Malgré le fait que la guitare sonne assez fort, le son est plutôt vide et stérile, et le timbre est simple.

Autres espèces

L'aulne est couramment choisi pour la production de guitares et de basses électriques. Les outils fabriqués à partir de ce matériau sont présents dans l'assortiment de tous les principaux fabricants. Le bois clair avec une teinte jaunâtre contribue à une bonne sonorité, est réputé pour ses excellentes caractéristiques de résonance et son timbre équilibré.

Le tilleul a des propriétés similaires, mais sonne parfois creux en raison de la structure lâche et molle du matériau. Aujourd'hui ce bois est choisi uniquement pour la fabrication de coques. Le bubinga brun rougeâtre produit un son chaud et brillant. Les manches et les ponts des guitares basses, ainsi que les corps des guitares électriques sont sculptés dans un matériau lourd.

Lors de la fabrication d'instruments de musique, l'érable est principalement apprécié pour son apparence et ses propriétés mécaniques. Cela explique la popularité de son utilisation pour les manches et les dessus de guitare électrique.

Le paulownia est un bois résineux qui est le plus couramment utilisé en Chine et au Japon pour produire des modèles à bas prix. Le son produit est léger et peu expressif.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Il est préférable de sélectionner le matériau de la guitare en fonction de son usage. Ainsi, pour la guitare électrique, l'aulne est le plus souvent utilisé, ce qui crée le son idéal pour le blues, le rock indépendant et le heavy metal. Le son du bois est à peu près le même sur toute la gamme de fréquences. Si l'instrument doit jouer des mélodies avec moins de notes supérieures et un « milieu » prononcé, vous devez faire attention au tilleul. Les artistes de death metal et de djenta adoreront l'acajou et le noyer. Les mélodies rapides sonnent mieux lorsqu'un manche en érable et un corps en acajou sont combinés.

Le dessus d'un produit acoustique qui a un effet significatif sur sa sonorité doit être en épicéa ou en cèdre. Le pont arrière est généralement en acajou ou en palissandre. L'aulne et le frêne des marais sont les matériaux les plus appropriés pour la guitare basse.

Comment distinguer le bois massif du contreplaqué ?

Lors de l'achat d'une guitare, il est important de comprendre si elle est en bois massif ou en contreplaqué. En règle générale, un artisan privé révèle lui-même le matériau de fabrication de chaque pièce, mais dans le cas d'un magasin, vous devez faire attention aux nuances spécifiques.

  • Vous devriez étudier attentivement les spécifications : si le nom de l'arbre (par exemple, le bois de rose) est indiqué sans aucune précision, il s'agit très probablement de placage. Dans le cas où l'on utilise du bois massif, les documents doivent souligner les mots SOLIDE ou massif.
  • Faites attention au prix. - les outils en bois massif sont beaucoup plus chers que les échantillons de contreplaqué.
  • Vous pouvez obtenir la réponse nécessaire en examinant la face d'extrémité des couches, ce qui est visible au niveau de la rosace. Sur les modèles d'occasion, on le voit aussi sous la nuque ou sur le bord. La fin du tableau est immédiatement reconnaissable par le beau motif des couches, qui continue le motif à l'extérieur. En règle générale, ce sont des lignes verticales ou légèrement biseautées d'aspect naturel.

L'absence de ce motif ou même d'un matériau à trois couches prononcé indique l'utilisation de contreplaqué.

Conseils d'utilisation

La meilleure façon de ranger une guitare en bois est dans un étui rigide approprié ou un étui isolé.capables de fournir à l'outil la protection nécessaire contre les surtensions. Ceci est particulièrement important dans les cas où la guitare devra souvent être transportée.Au retour de la rue avec l'instrument, il est nécessaire de le laisser fermé un certain temps pour s'adapter à la température ambiante. Ne placez pas votre guitare sur un mur avec une fenêtre, ne la mettez pas dans le coffre ou ne l'emportez pas avec vous au sauna. Mieux aussi ne laissez pas l'article gisant sur le sol, qu'il soit froid ou chaud.

Un gros plus est l'utilisation d'un humidificateur, qui est facile à fabriquer de vos propres mains.... Pour ce faire, une simple éponge est trempée dans l'eau, après quoi elle est extraite et transférée dans un récipient en plastique. Ce dernier doit être placé à l'intérieur de l'instrument.

En hiver, il est recommandé d'utiliser l'humidificateur de façon continue et en été, il suffira de l'utiliser une fois par semaine.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger