Guitare

Tout sur les guitares folk

Tout sur les guitares folk
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-il différent des autres modèles ?
  3. Structure
  4. Comment ça sonne?

La guitare a longtemps trouvé de nombreux fans à travers le monde en raison de son son unique. Elle peut agir à la fois comme instrument d'accompagnement et comme instrument soliste. Elle est capable de jouer des mélodies de styles variés : du folk au jazz. Il existe plusieurs types de guitares, parmi lesquelles les guitares folk. De quel type d'instrument il s'agit, quelles sont ses différences et ses caractéristiques, ses variétés et son son, est décrit dans l'article.

Ce que c'est?

La guitare folk est une sorte d'instrument acoustique ou semi-acoustique à six cordes, dont un classique, mais adapté uniquement aux cordes métalliques. Il a un corps assez solide et rigide grâce à une fixation à ressorts spécialement conçue du pont supérieur, un col plus étroit, renforcé par un boulon d'ancrage central, une découpe (catavei) dans le corps sous le cou pour le libre accès des doigts de la main gauche aux cordes derrière la frette XII.

En quoi est-il différent des autres modèles ?

Dès le 19ème siècle, il a été proposé de remplacer les cordes en nylon par des cordes en métal sur les guitares acoustiques. La raison était le désir de rendre le son plus fort et plus sonore. Cependant, ce n'est pas la seule différence. Le créateur des guitares folk est Christian Martin, spécialiste de la guitare. C'est lui qui a apporté des modifications importantes à la structure de l'instrument. Il a été incité à le faire par son attitude sérieuse face au problème de la déformation de la table d'harmonie supérieure et de l'affaissement du manche d'un instrument classique en raison de la forte tension des cordes d'acier.

La guitare folk diffère de la guitare classique sur les points suivants :

  • cou - plus étroit, a une surface arrondie;
  • le chevalet (cordier inférieur) est déplacé du centre de l'ovale inférieur plus près du trou du résonateur ;
  • plus grandes dimensions du corps et de l'outil dans son ensemble;
  • le nombre de frettes est de 20-22 contre 19 sur la "classique" ;
  • les cordes sont en métal ou en bronze.

Comme les cordes sont en métal, cela signifie qu'elles sont plus difficiles à serrer. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de commencer tout de suite à apprendre la guitare folk. Cette décision peut compliquer le processus d'apprentissage. Et les enfants ne peuvent commencer à jouer dessus qu'à partir de 12 ans. Il est préférable de commencer avec une guitare avec des cordes en nylon (pour les enfants comme pour les adultes). La guitare classique est un instrument plus doux et plus souple pour l'apprentissage.

De plus, un grand bâtiment peut être difficile dans le processus d'apprentissage. Il est tout simplement gênant de le tenir au début, surtout pour les enfants.

Structure

À la suite des modifications apportées par K. Martin, un modèle avec un pont supérieur renforcé a été obtenu. Et aussi un tout nouveau design a été développé pour attacher le manche au corps avec une ancre avec une hauteur réglable des cordes au-dessus du manche de l'instrument.

Les guitares folk présentent des caractéristiques supplémentaires qui les distinguent des autres modèles, et visent à étendre les fonctionnalités et à améliorer le son. Listons ces fonctionnalités :

  • la présence d'un pickguard - une plaque qui protège la table d'harmonie située sous la sortie du contact avec les doigts du musicien;
  • la présence d'un pan coupé - une découpe dans la partie inférieure du corps de la guitare sous le manche pour un jeu plus pratique et confortable sur les frettes hautes;
  • dos en PRFC de forme ovale (uniquement sur les modèles Ovation).

Selon la structure du corps, les guitares folk se divisent en 3 types :

  1. Dreadnought (ou guitare occidentale) : dispose d'un grand corps avec un son bas et profond, idéal pour jouer de la musique country ou du blues ;
  2. jumbo : une guitare avec un gros corps en forme de poire, où prédominent les formes arrondies et lisses (il existe des guitares avec un corps encore plus grand et un son encore plus froid - super jumbo) ;
  3. flattop - un modèle avec un corps plat.

Comment ça sonne?

La guitare folk sonne fort et fort, ce qui vous permet de jouer parfaitement de la musique jazz. Le son est également différent selon le type de logement. Ainsi, le dreadnought reste le type le plus courant à ce jour. Il est populaire parmi les musiciens professionnels, car il a un son profond et immédiatement reconnaissable qui lui est propre. Cependant, cette option est plus adaptée en accompagnement qu'en interprétation d'une pièce en solo.

Mais les modèles orchestraux de ce type d'instrument ont un corps plus petit. Mais ils ont un son plus doux et plus doux, équilibré en fréquences. Cette variante de guitare folk est un excellent instrument solo. Il est pratique de travailler avec lui en studio.

Jumbo - Guitares avec le plus grand corps, vous permettant de produire le son le plus puissant et le plus juteux.

Les guitares Flattop ont un corps acoustique creux qui rend le son fort et fort même sans amplificateurs électriques supplémentaires.

Le son de la guitare folk dans son ensemble est objectivement plus fort et plus sonore. Ces guitares sont idéales pour l'accompagnement, le strumming, les compositions rapides, rythmiques et dynamiques.

Tous les types d'enceintes permettent un son profond et spacieux. Les plus bruyants, bien sûr, sont les modèles superjumbo.

La guitare folk est une excellente option pour ceux qui aiment le rock, chanter, se rassembler autour du feu dans une compagnie amicale. Sachant jouer de ce type d'instrument, vous pouvez facilement jouer de la guitare électrique, puisqu'ils ont le même manche. Mais pour les guitaristes débutants, ce type d'instrument ne convient pas car les cordes en métal ou en bronze sont très difficiles pour les débutants - elles peuvent créer de gros problèmes au stade initial de la formation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger