Guitare

Qu'est-ce qu'une harmonique de guitare et comment la jouer ?

Qu'est-ce qu'une harmonique de guitare et comment la jouer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Ce qui se produit?
  3. Dans quels styles de musique est utilisé ?
  4. Comment jouer?
  5. Conseils utiles

L'une des astuces intéressantes de la production sonore à la guitare est la manière de produire des harmoniques. De plus, les sons harmoniques ont un timbre unique et élargissent également la gamme standard de l'instrument.

Ce que c'est?

Un drapeau de guitare est une harmonique (son) d'une note particulière.... Et le terme "harmonolet" lui-même est né de la similitude de l'harmonique résultante avec le son de la flûte, qui dans les temps anciens s'appelait "harmonolet" (du vieux flageol français). Le son mat de l'harmonique dans le timbre ressemble à cet instrument de musique à vent particulier.

Le son de l'harmonique de n'importe quelle note est toujours plus haut que cette même note.... A la guitare, les cordes à vide sont utilisées pour produire des sons harmoniques. Les sons des cordes à vide sont en fait les notes fondamentales dont sont extraites les harmoniques.... Et cela se produit en divisant la longueur des cordes en parties avec un léger toucher de vos doigts sur certains pads de manche :

En divisant, par exemple, la 1ère corde à vide, qui sonne à l'accord classique par la note "mi"La première octave (vrai son), en 2 parties (à la case XII), obtient la même note, mais seulement une octave plus haut -"mi»La deuxième octave. En divisant la longueur de la corde à vide en 3 parties (frettes VII et XIX), une harmonique est obtenue.si", dont la hauteur est supérieure de 9,5 tons à la note " E " tirée de la corde à vide. La même chose se produit sur les cinq autres cordes de l'instrument.

Ce qui se produit?

Les flazolettes sont divisées en naturelles et artificielles selon la méthode d'extraction..

Naturel

L'harmonique naturelle n'est jouée que sur une corde à vide. avec la participation des deux mains : le doigt de la main gauche touche légèrement la corde à certains endroits du manche tout en extrayant simultanément un son avec le doigt de la main droite.

Bien que l'on pense que les harmoniques peuvent être reproduites sur n'importe quelle frette de guitare, les harmoniques naturelles ne sont prononcées qu'à quelques endroits.

Les sons les plus brillants sont reproduits à l'endroit où la corde est coupée en deux. (au dessus du seuil de la frette XII) et en 3 parties (seuils métalliques VII et XIX). Ils sonnent également bien au-dessus du sillet de la frette en V (à ce stade, la corde est divisée en 4 segments égaux). Ce n'est pas sur toutes les guitares et sur toutes les cordes que vous pouvez entendre les harmoniques au-dessus de l'écrou métallique III (sur les instruments de haute qualité, vous ne pouvez entendre que les harmoniques sur les 4e, 5e et 6e cordes). Il en va de même pour le manche IX.

Intéressant ça à la case XII, l'harmonique naturelle produit exactement la même hauteur que celle obtenue ici avec un serrage normal de la corde.

Mais les sons diffèrent par la couleur du timbre, donc les deux méthodes de production sonore ont une fonction indépendante et sont utilisées en fonction de la situation.

Artificiel

Une harmonique artificielle est obtenue à partir d'une corde déjà serrée sur une frette.... C'est-à-dire que la longueur de la corde est artificiellement réduite d'un certain nombre de frettes. Dans ce cas, le doigt de la main gauche serre complètement la corde à cette case, indiquant ainsi le son principal, et les doigts de la main droite reproduisent l'harmonique : un doigt touche la corde à un endroit qui dépend de l'endroit où se trouve la corde serré et à quelle hauteur le son final est requis, et l'autre extrait simultanément le son.

La méthode d'obtention d'harmoniques artificielles est plus difficile que de reproduire des harmoniques naturelles - elle nécessite l'habileté du guitariste et la connaissance du manche.

Lors de l'extraction des harmoniques naturelles, vous devez vous rappeler à quelle hauteur elles sonnent au-dessus des seuils XII, VII et V :

Et pour extraire une harmonique artificielle une octave au-dessus du son principal, qui est, disons, sur la 3ème case, vous devez ajouter ces 3 frettes à 12 frettes, car le milieu de la corde, qui donne la hauteur de l'harmonique une octave au-dessus du son principal, se déplace exactement 3 frettes au dessus de la XII. En conséquence, le point de contact avec le doigt de la main gauche sera au-dessus de l'écrou XV... Dans ce cas, vous devez également extraire un son avec un autre doigt de la même main.

Il est pratique de ne calculer que les harmoniques artificielles situées une octave plus haut que le son principal. Les harmoniques de plus grande hauteur, obtenues en divisant la corde en 3 ou 4 parties égales, doivent être corrélées avec des frettes au-dessus de XII, où elles peuvent encore être prises (XIX et XXIV, respectivement), et la frette serrée avec la main gauche doit être ajouté à eux.

Symboles des harmoniques naturelles et artificielles dans la littérature musicale ne sont pas ramenés à un seul dénominateur, ce qui, bien sûr, déprime les guitaristes novices. Voici quelques exemples:

Dans quels styles de musique est utilisé ?

Cela ne veut pas dire que les harmoniques de tout type sont utilisées par les guitaristes dans n'importe quel style de musique sélectif. Ils ont trouvé leur application dans le style classique, le fingerstyle moderne et la musique rock.... À la guitare acoustique et à la guitare électrique, l'écrasante majorité des musiciens utilisent des harmoniques artificielles, tandis que les guitaristes classiques utilisent également des types naturels et artificiels dans leur jeu. Les guitaristes de rock dans leurs parties solo mettent l'accent sur les points culminants avec des harmoniques, en particulier dans les cas où il est nécessaire de passer de la partie mélodique de la composition à une partie plus lourde.

Dans les morceaux mélodiques pour deux ou plusieurs guitares, les sections harmoniques du morceau sont bien écoutées accompagnées de force brute (arpège). De nombreuses compositions classiques pour guitare se terminent par un accord harmonique ou une force brute, et parfois même commencent par eux.

Comment jouer?

Il est plus difficile d'exécuter une harmonique artificielle sur une guitare électrique que sur une guitare acoustique, car il faut étouffer le ton principal, mais laisser l'harmonique, immédiatement après le début du son de la corde avec un mouvement pratiqué de un doigt ou une pioche.

Tu peux le faire comme ça:

  • maintenez la corde à la case désirée avec votre doigt gauche;
  • avec l'index de la main droite, touchez la même corde au-dessus du sillet correspondant après la case XII, et avec l'autre doigt libre (pouce ou bague), faites simultanément un son;
  • après la production du son, l'index est retiré de la corde et la touche immédiatement à nouveau pour noyer le ton principal;
  • seule l'harmonique reste, l'index est à nouveau retiré de la corde.

Sur un instrument acoustique, l'étouffement n'est pas nécessaire, et tout le reste se fait de la même manière.... Lorsque vous jouez avec un médiator, la corde touche le majeur de la main droite, car l'index est impliqué dans la tenue du médiator.

Lorsque l'harmonique naturelle est extraite, le doigt de la main gauche touche les cordes au-dessus du sillet correspondant, et la main droite produit le son (avec un doigt ou un médiator).

Il est à noter que les musiciens expérimentés accordent les guitares à l'aide d'harmoniques, car l'accord par harmoniques est le plus précis.

Conseils utiles

Quelques conseils utiles aider les débutants à maîtriser la technique harmonique.

  1. Vous devriez commencer à apprendre à extraire les harmoniques de leurs types naturels aux frettes XII, puis aux frettes VII et V.
  2. Les cordes doivent être touchées très doucement, mais fermement, par-dessus les chevilles harmoniques.
  3. Toucher la corde et en extraire le son est nécessaire en même temps.
  4. Après le début du son harmonique, le doigt est immédiatement retiré, sinon le son s'éteindra.
  5. Vous pouvez toucher la corde lors de la suppression des harmoniques artificielles avec un médiator, et vous pouvez produire un son avec votre doigt droit.
  6. La justesse du son harmonique peut être comprise indépendamment : la note est entendue clairement, elle est brillante et assez longue.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger