Guitare

Guitare flamenco - caractéristiques et subtilités du jeu

Guitare flamenco - caractéristiques et subtilités du jeu
Teneur
  1. Particularités
  2. Structure et son
  3. Fabricants
  4. De quoi avez-vous besoin pour jouer ?
  5. Comment jouer?

Il peut être difficile, voire impossible, même pour les musiciens classiques professionnels de jouer des œuvres interprétées par des guitaristes de flamenco sans formation appropriée. Cette direction a ses propres caractéristiques de performance, techniques et constructions rythmiques. L'art du flamenco comprend un très large éventail de genres différents, et chacun d'eux est quelque peu différent de tous les autres : pas d'accents, donc d'harmonie, pas de signature rythmique, donc de technique d'interprétation, pas de techniques de jeu, donc de rythme inégal..

Cet article aidera les débutants à comprendre les questions sur les caractéristiques de l'instrument (guitare flamenco), ses différences par rapport à son homologue classique, à la fois dans la conception et dans le son. Et aussi ici, vous pouvez découvrir ce dont vous avez besoin pour jouer de la guitare flamenca et comment commencer à apprendre à en jouer.

Particularités

Extérieurement, une guitare flamenco ressemble exactement à une guitare classique... Même si un débutant le ramasse et l'examine à la loupe, il ne remarquera toujours pas la différence. Tout l'intérêt réside absolument dans d'autres caractéristiques, et non dans l'apparence.

La guitare espagnole, appelée flamenco, diffère de l'instrument classique par les caractéristiques suivantes:

  • conception;
  • le matériau de fabrication de toutes ses pièces constitutives ;
  • dimensions extérieures du corps et épaisseur de la coque;
  • la hauteur des cordes au-dessus des seuils ;
  • sonner;
  • certains aspects de la technique du jeu.

Structurellement, une guitare flamenca est fabriquée avec le moins d'entretoises possible à l'intérieur du corps. Mais ils ont un schéma d'installation bien ajusté afin que les indicateurs du degré de fiabilité et de durabilité de l'outil ne soient pas pires que ceux de l'homologue classique. L'équilibre d'une guitare flamenco de bons maîtres atteint le sommet de la perfection, ce qui vous permet de la jouer même avec un ajustement traditionnel.tout en gardant l'instrument sur vos genoux dans une position quasi verticale du manche, avec un grand confort.

Corps de guitare flamenca généralement inférieures en dimensions extérieures aux étuis d'instruments classiques. Il en va de même pour son épaisseur (largeur de coque).

Pont inférieur et côtés fait de cyprès. Le "classique" utilise principalement du bois de rose. Les tables des instruments flamenco et classiques sont en cèdre ou en épicéa, et le manche est en palissandre ou en cèdre. Certains fabricants utilisent de l'érable canadien et de la poire européenne pour les deux côtés et les ponts, qui se sont tous deux avérés être des matériaux qui donnent un son plus doux et plus long à l'instrument.

Touche Les modèles flamenca et classiques sont fabriqués en bois d'ébène. Cependant, la guitare flamenco est plus fine que la classique.

Une autre caractéristique de l'instrument flamenco est le dos est affinéque d'habitude. Avec moins d'entretoises à l'intérieur du boîtier, cette circonstance contribue à obtenir un son plus fort et plus brillant.

Structure et son

Le matériau utilisé dans la production de divers modèles de guitare flamenco et la structure interne ont un impact direct sur le son des instruments de musique.

Un rôle important à cet égard est joué par la légèreté globale de la construction de la guitare et la capacité de résonance plus libre du corps, en raison de moins de jambes de force et de ponts relativement minces.

C'est pourquoi la guitare flamenca, ayant un plus petit tambour acoustique (corps), produit un son fort et brillant qui surpasse le son des instruments classiques à bien des égards. Cependant, dans ce dernier, le son ne s'estompe pas beaucoup plus longtemps..

Les selles en métal s'enfoncent plus profondément dans le cou, en raison de laquelle ils ont une hauteur inférieure au-dessus de la surface de la doublure. De plus, la selle (sur la table d'harmonie de l'instrument où les cordes sont attachées) n'est pas non plus aussi haute que sur une guitare ordinaire ou classique, de sorte que la hauteur des cordes au-dessus du manche est minime. Lorsqu'elles sont jouées, les cordes vibrent et peuvent toucher les seuils, ce qui entraîne un son lié aux percussions. Mais l'art des artistes de flamenco vous permet de contrôler les effets de bruit - ils ne sonnent que lorsque cela est prévu, et non dans un ordre aléatoire.

La percussion étend vos compétences de jeu de guitare et améliore l'expression de votre composition.

Accorder des guitares flamenco - Espagnol, c'est-à-dire exactement le même que celui du "jumeau" classique : EADGBE (en commençant par les sixièmes - les plus épaisses - cordes). C'est l'accordage standard pour toutes les guitares à six cordes., y compris électriques. On l'appelle aussi "classique".

Et vous pouvez également entendre parler de la clé de l'accordage : mi mineur. Cette affirmation n'est pas tout à fait vraie, puisque deux des six cordes - la cinquième et la quatrième - sont accordées sur des sons qui ne sont pas inclus dans l'accord de mi mineur. Mais la consonance des 4 autres cordes est précisément l'accord de mi mineur. Les sons d'accords dans l'accordage peuvent être marqués en gras pour voir clairement l'accord nommé : EUN DGBE... Ainsi, il serait plus correct d'appeler l'accordage standard "conditionnellement mi mineur".

Les guitaristes de flamenco changent rarement leur accordage. Si, par exemple, vous devez jouer en ré majeur ou en ré mineur, pour la commodité de jouer une basse plus basse, la 6e corde est abaissée d'un ton par note D (D). Ce réglage est appelé réglage non standard (Drop D).

Fabricants

Dans la patrie du flamenco - l'Espagne - il existe un grand nombre de fabricants de modèles d'instruments et d'accessoires de guitare correspondants. Mais il y a encore plus de maîtres privés là-bas, spécialisés précisément dans les modèles faits à la main de guitares flamenco. Ces instruments sont de haute qualité et d'un excellent son.... Certes, les prix pour eux pour une personne moyenne avec un revenu moyen peuvent sembler exorbitants (à partir de 6 000 euros).

Parmi les célèbres artisans espagnols travaillant sur commande figurent P. Bernabe et J. Conde (tous deux de Madrid), A. Martin de Séville.

Les prix des modèles de marque d'usine sont bien sûr plusieurs fois inférieurs à ceux des articles faits à la main, mais leur qualité n'est pas la même. Les usines Alhambra, Admira, Ramirez, Manuel Rodriguez, Prudencio Saez se distinguent, parmi lesquelles les produits vous pouvez trouver des modèles avec des étiquettes de prix à partir de 700 euros... Il s'agit principalement d'une série Étudiant Flamenco ou Guitarra Negra ("guitare noire"), dont le dos est en palissandre, épicéa massif ou érable. Environ 1000 euros doivent être payés pour l'instrument Manuel rodriguez ff, puisque le pont inférieur du corps est en cyprès massif.

De quoi avez-vous besoin pour jouer ?

Apprendre à jouer décemment de la musique flamenco à la guitare, vous avez besoin d'au moins un instrument classique à 6 cordes avec des cordes en nylon.

Idéalement, bien sûr, il est préférable d'avoir pour celui-ci l'un des modèles de guitare flamenco, bien que pas trop cher - la classe Student ou Negra.

De plus, quelques accessoires de guitare supplémentaires sont nécessaires, souvent utilisés pour jouer de la musique flamenco.

  • Sejilla (capo)... Un dispositif de serrage spécial utilisé pour changer la clé de l'instrument. Il est souvent appelé "écrou portable", car il saisit toutes les cordes à n'importe quelle frette et est fixé dans cette position pendant toute la durée de la chanson. Si, par exemple, vous réglez le sekhilli sur la 3ème case, l'accord de la guitare n'est plus dans la clé conditionnellement mi mineur, mais 1,5 ton plus haut - dans l'accordage en sol mineur (gFCBbdg). Les accordages obtenus en réglant le capo sur différentes frettes sont également appelés standard, car le rapport d'espacement entre les cordes adjacentes ne change pas du fait que toutes les cordes augmentent leur son du même nombre de demi-tons (entre les frettes, le son change par 1 demi-ton) ... Dans les tablatures et les notes, l'installation du capo est indiquée au-dessus de la première mesure de la composition par le mot Cejilla, indiquant le numéro de frette sur laquelle les cordes doivent être serrées.
  • Golpéador... Dans le cas où l'apprentissage ou le jeu est effectué sur un instrument acoustique conventionnel, pour protéger le pont supérieur des fissures et autres dommages de son matériau ou de son vernis lors de l'exécution d'un holpe swing avec les doigts, une plaque de protection en plastique appelée "holpedor" doit être collé. Golpe est effectué par un coup sec avec un ou deux doigts de la main droite sur le pont supérieur dans la zone de la moitié inférieure ou supérieure du pont... Une plaque de protection y est collée.
  • Littérature éducative... Il est peu probable que vous puissiez vous passer d'un manuel d'auto-apprentissage ou de premières leçons avec un professeur expérimenté. La guitare elle-même est un instrument de musique assez difficile à apprendre, sans parler d'un style de jeu aussi inhabituel que le flamenco. Dans les magasins de musique, vous pouvez trouver à la fois un manuel d'auto-instruction et des onglets de compositions dans le style flamenco.

Si vous ne trouvez pas de professeur dans ce style particulier, alors tout guitariste classique sera sûrement capable de comprendre les leçons sur la technique de base.

Comment jouer?

Les cours de guitare flamenco pour débutants doivent commencer par la maîtrise d'exercices de base pour développer la force et l'indépendance des doigts des deux mains.

Pour la main droite :

  • apprendre différentes versions d'un arpège simple (éclater) sur cordes à vide;
  • les frappes simples sur les cordes sont pratiquées index et pouce (d'abord sur les cordes étouffées par les doigts de la main gauche, plus tard - dans diverses progressions d'accords);
  • production variable et même sonore avec l'index et le majeur sur la même corde avec la technique du pikado (d'abord lentement, et au fur et à mesure que la confiance dans les mouvements augmente, accélérant le tempo) ;
  • travail du pouce sur les cordes de basse (technique d'apoyando - avec appui sur une corde adjacente) ;
  • son pincé sur les doigts ouverts selon le schéma "première basse - puis accord» : La corde de basse est extraite avec le pouce, et l'extraction simultanée des sons de trois cordes fines est réalisée avec l'index, le majeur et l'annulaire ;
  • étude des segments rythmiques (boussoles) les principaux styles de musique flamenco : Soleares et Sigiriya, Farruca et Fandango, Alegria et Bulerias.

Pour les doigts de la main gauche (commencer après un certain développement des doigts de la main droite - après environ 2 semaines d'exercices quotidiens avec la main droite) :

  • pressage alterné de toutes les cordes (commencer par le premier) avec production sonore obligatoire dans la séquence de frettes suivante : I-II-III-IV (doigts : index-milieu-annulaire-petit doigt, respectivement) ;
  • pratique des accords de mise en scène en position ouverte, en frappant les cordes avec votre pouce droit (rasage simple).

Après avoir acquis quelques compétences en jeu de cordes et d'accords vous devez commencer un travail quotidien sur la pratique du rasgeado simple et complexe, des arpèges sur des cordes pressées en accords et de la technique pulgar (en jouant avec votre pouce droit).

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger