Guitare

Comment peindre une guitare à la maison ?

Comment peindre une guitare à la maison ?
Teneur
  1. Choisir un vernis et une peinture pour guitare
  2. Préparation de surface
  3. Technologie de peinture de guitare bricolage
  4. La dernière étape est le polissage
  5. Conseils utiles

Les instruments de musique font partie intégrante de la vie de ceux qui ne peuvent pas vivre sans musique. L'amour pour les mélodies et les rythmes peut être si fort que jouer des instruments de musique d'un passe-temps devient quelque chose de plus sérieux. Afin de pouvoir jouer beaucoup et souvent, il est important de garder vos instruments en bon état.

La guitare, en tant qu'instrument de musique le plus populaire, peut s'user avec le temps, le revêtement peut se fissurer et s'effriter. Mais vous pouvez le décorer spécialement pour une apparence plus spectaculaire. Par conséquent, vous devez pouvoir peindre l'instrument à la maison.

Choisir un vernis et une peinture pour guitare

Lors de l'achat d'une guitare, l'acheteur n'est pas toujours satisfait de son aspect, et dans certains cas il peut être nécessaire d'utiliser du vernis ou de la peinture.

Listons les raisons les plus courantes.

  • L'âge et l'état de l'instrument. L'acquisition d'un instrument non neuf ou l'utilisation d'une guitare inutilisée depuis de nombreuses années. Dans ce cas, il est recommandé de renouveler la surface avec une nouvelle couche de vernis.

  • Dommages mineurs au boîtier. En raison d'une utilisation fréquente, des rayures peuvent apparaître sur le corps de la guitare, qui doivent être éliminées à temps en la peignant.

  • Désir de transformer l'apparence de l'instrument. Pour les performances, les concerts et les expériences musicales à domicile, vous pouvez décorer votre guitare en appliquant diverses peintures et vernis.

L'application de nouveaux revêtements sur le corps d'un instrument de musique n'est pas la tâche la plus difficile, mais elle a ses propres particularités. Pour une guitare électrique, vous pouvez utiliser n'importe quelle quantité de peinture ou de vernis, car cela n'affectera en rien le son, mais sur la version acoustique, il vaut la peine d'appliquer la couche la plus fine possible, sinon le son peut être déformé.

En cas de panne ou de travaux sur le matériel musical, il peut être nécessaire de recouvrir le boîtier de vernis ou de peinture après de grosses réparations. UNE il existe également la technologie d'utilisation de telles formulations pour le cou.

Avec la bonne sélection de peintures et vernis et leur bonne utilisation, le résultat sera positif, sinon, le résultat du travail peut être décevant.

Pour le traitement de la guitare, vous pouvez utiliser :

  • nitrolac;

  • polyuréthane;

  • composition de polyester;

  • composition d'uréthane acrylique;

  • acrylique;

  • huiles;

  • vernis à base d'alcool;

  • vernis à base de nitrocellulose;

  • vernis à l'eau.

Chaque option a ses propres caractéristiques sur un matériau particulier. Par conséquent, avant de l'appliquer à la guitare, il convient de vérifier le type de composition sélectionné sur un matériau similaire. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez l'appliquer sur le produit principal.

Préparation de surface

Pour travailler sur l'application d'une nouvelle peinture sur la guitare, il est nécessaire d'organiser un lieu de travail, de préparer tout le matériel nécessaire et d'effectuer les actions dans le bon ordre. La principale exigence d'un lieu de travail est une bonne ventilation.

Pour garantir le résultat souhaité, il vaut la peine d'avoir un ensemble de tels outils avec vous:

  • papier de verre de granulométrie différente ou ponceuse;

  • un apprêt et un rouleau ou un pinceau pour l'appliquer ;

  • respirateur, des lunettes de protection peuvent être utiles;

  • tournevis de différentes formes et tailles;

  • fer à souder;

  • couverture qui sera la base;

  • dispositif de pulvérisation de peinture;

  • vernis de finition;

  • sèche-cheveux de construction pour un séchage plus intensif de la surface.

Pour bien peindre votre guitare, vous devrez la démonter complètement. S'il n'y avait pas d'expérience d'un tel travail, il est conseillé de s'exercer sur d'anciens outils inutiles, afin que le processus de démontage se déroule correctement, puis qu'il soit possible de tout mettre en place correctement.

Le processus d'analyse d'une guitare commence par les cordes - tout d'abord, les chevilles sont dévissées, après quoi les régulateurs et les vis sont retirés. Il est préférable de mettre les petites pièces dans une boîte et, si nécessaire, de signer. Lorsque vous avez terminé, vous devez dévisser les boulons à l'arrière de la guitare qui maintiennent le manche au corps. Une fois le produit démonté, vous pouvez commencer à travailler avec.

Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever tout l'ancien revêtement pour lequel du papier de verre grossier est utilisé. Une fois le résultat souhaité obtenu, il est nécessaire d'utiliser du papier avec un grain plus léger pour poncer toutes les pièces et obtenir une surface complètement lisse.

C'est après cette étape que vous pouvez passer au processus de peinture.

Technologie de peinture de guitare bricolage

Les processus de coloration des guitares acoustiques et électriques peuvent différer légèrement. La guitare classique doit être démontée et polie, la version électrique ne nécessite pas toujours des mesures aussi drastiques, elle nécessite souvent une peinture supplémentaire, qui ne nécessite pas de nettoyage pour la base du corps. Afin de bien peindre ou repeindre l'instrument à la maison, il est important de recouvrir la base en bois préparée d'un apprêt.

Pour cette procédure, vous pouvez utiliser à la fois un pinceau et un rouleau, appliquer la composition en une couche dense. L'apprêt séchera pendant 3 à 4 heures, après quoi vous pourrez continuer à travailler.

Pour minimiser les irrégularités du boîtier, après l'amorçage, il vaut la peine de le rectifier à nouveau avec du papier émeri à grain fin ou une ponceuse. Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer à peindre. Pour des résultats optimaux, il est important de lire la notice de la composition afin de respecter toutes les recommandations.

Le processus de coloration se résume à plusieurs manipulations.

  • Appliquer la première couche de peinture à l'aide d'un pistolet.Ne pas appliquer une grande quantité du produit sélectionné, sinon des bavures peuvent se produire. Laisser agir 10 heures.

  • Vérifiez le résultat final - si des irrégularités se forment, poncez-les, appliquez une nouvelle couche de la composition. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser 2 voire 3 couches pour obtenir le résultat souhaité. Laisse la guitare une journée.

  • Lorsque la composition est complètement sèche, appliquez une couche de finition. Il est nécessaire de vernir la surface avec une fine couche. Laissez le produit pendant 8 heures.

  • Lorsque le vernis sèche, un polish est appliqué dessus, ce qui donne au produit brillance et douceur. Pour un meilleur résultat, il vaut la peine de répéter la procédure plusieurs fois.

  • Une fois que toutes les couches sont complètement sèches, vous pouvez commencer à assembler l'instrument de musique, sans manquer aucune bagatelle.

Pour donner la couleur du corps, vous pouvez utiliser à la fois des pigments et de la peinture de n'importe quelle nuance. Le plus souvent, l'outil est peint en noir et blanc, mais il peut y avoir d'autres variantes. Les guitares électriques sont souvent recouvertes de motifs ou de stries colorées, ce qui donne au produit un aspect plus intéressant et non standard.

Avec le bon travail et l'utilisation de matériaux adaptés, vous pouvez obtenir un très bel instrument de musique.

La dernière étape est le polissage

Le vernis est utilisé pour entretenir les guitares, donc tout le monde, même un musicien débutant, devrait avoir une telle composition. La sélection correcte de cet outil pour traiter la surface du boîtier vous permettra d'obtenir le résultat souhaité. Vous ne devez acheter aucun type de vernis, car ils ne sont pas destinés à tous les revêtements. Les guitares classiques qui ont été vernies avec du vernis nitrocellulosique ne doivent pas être enduites de vernis, car cela abîmerait la couche de vernis existante. L'option la plus appropriée pour ce soin est le vernis polyuréthane.

Le processus de frottement du corps se déroule comme suit :

  • sélection de la bulle correcte avec polish;

  • préparation d'un morceau de tissu mou;

  • appliquer une petite quantité de la composition sur le tissu ;

  • frotter le vernis sur le corps dans un mouvement circulaire, laisser la composition pendant 10 minutes;

  • s'il y a un excès de composition au départ, il faut les éliminer, le processus de polissage après coloration est le même.

Après avoir reçu un revêtement lisse et uniforme du corps après le vernissage, il vaut la peine de le traiter en plus avec du poli, qui protégera l'instrument des facteurs négatifs, le rendra plus attrayant et sera nécessaire pour en prendre soin à l'avenir. Grâce au polissage, vous pouvez éliminer les éraflures et les rayures superficielles, ce qui prolongera la durée de vie du produit dans sa forme optimale.

Conseils utiles

Le processus de coloration de la guitare n'est pas très difficile, mais les procédures d'essai valent la peine d'être effectuées pour obtenir de bons résultats. Plus l'idée est complexe, plus vous devez aborder sa mise en œuvre avec soin, car la coloration test d'une telle surface est la clé d'une transformation réussie d'un instrument de musique.

S'il est nécessaire d'utiliser différents types de peintures ou de vernis dans le travail, il convient d'étudier leur composition et leurs propriétés. Toutes les options ne peuvent pas être bien combinées les unes avec les autres et donner de bons taux d'adhérence, à la suite de quoi le résultat en souffrira.

Le plus souvent, un vernis transparent est appliqué sur le produit, cependant, il est possible d'ajouter de la peinture, d'utiliser des vernis de différentes nuances, en les appliquant en plusieurs couches. Pour donner un aspect intéressant, vous pouvez utiliser des éléments brillants appliqués à la guitare: ruban électrique, dessins, logos. Ils sont vernis et donnent un tout autre aspect au produit fini. Chacun peut décorer l'instrument lui-même, en tenant compte de ses capacités, les artistes peuvent peindre le corps, et pour une version plus simple, vous pouvez utiliser un pochoir. Des formulations correctement sélectionnées et leurs combinaisons vous permettent d'obtenir le résultat parfait.

Afin d'obtenir une guitare moderne et attrayante à partir d'un instrument ancien ou usé, il est important d'adopter une approche responsable de l'organisation du travail. Lors du nettoyage de la surface de la guitare et de l'application du vernis, il est important de travailler dans des pièces bien ventilées, mais pour la couche de finition, il vaut la peine d'organiser un espace fermé dans lequel tout sera aussi propre et rangé que possible afin que les particules de poussière ne ne tombe pas sur la surface du corps de la guitare. Pour ceux qui n'ont pas confiance en leurs capacités et ont peur de ruiner la guitare, il vaut mieux se tourner vers des professionnels qui sauront répondre à toutes les demandes et souhaits.

Comment peindre une guitare, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger