Guitare

Qu'est-ce qu'une culotte de guitare et comment l'accorder ?

Qu'est-ce qu'une culotte de guitare et comment l'accorder ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Technologie de réglage

Le musicien doit être capable d'accorder son instrument par lui-même. La guitare électrique permet de régler la hauteur des cordes et la gamme. Si vous le faites vous-même, vous pouvez économiser du temps et de l'argent, vous n'avez pas à contacter les maîtres. De nombreux fabricants proposent des instruments préconfigurés. Cependant, accorder le chevalet n'est pas si difficile, vous pouvez l'apprendre.

Ce que c'est?

Un chevalet de guitare est un chevalet pour un instrument acoustique, ou un seuil inférieur pour une guitare électrique. Les cordes passent par cette partie avant d'entrer dans le corps. Il est à noter que parfois les propriétés d'une pièce diffèrent selon le modèle de la guitare.

Fonctions du pont :

  • modifie la distance entre les chaînes, la largeur et la hauteur ;
  • sur certaines guitares, il sert d'élément de support ;
  • vous permet d'ajuster la hauteur de la corde au-dessus du cou;
  • en utilisant la poignée de trémolo, vous pouvez faire du swing, du vibrato.

Sur une guitare électrique, le chevalet permet de changer de tonalité en douceur. Pour cela, un levier et une suspension à ressorts sont fournis. Cependant, cette propriété n'est pas inhérente à toutes les culottes. Certaines structures, en revanche, sont fixes.

Description des espèces

Le chevalet peut sembler différent selon la guitare. Dans ce cas, la pièce est de 2 catégories principales : système fixe et trémolo. Le premier fixe rigidement les cordes au corps de la guitare. Il n'y a pas de levier dans la conception. Vous ne pouvez tirer les cordes qu'avec votre main gauche sur le manche.

Dans le même temps, le type fixe est facile à configurer, a une excellente réponse et une excellente durée de note. Le chevalet maintient également les cordes en toute sécurité. Cependant, les vibrations ne fonctionneront pas. Ce type de chevalet ne permet pas de monter et descendre l'accord des cordes.

Le système de trémolo a des propriétés différentes selon le type spécifique. Ce type de pont est mobile. En conséquence, le musicien a plus d'options tout en jouant. Et aussi le type de chevalet diffère selon le modèle de guitare spécifique.

Fixé

Les conceptions de base de ce type ont d'abord été utilisées sur les guitares Gibson Les Paul et plus tard sur les Fender. Les fabricants essaient toujours de moderniser le pont fixe, d'appliquer de nouvelles technologies pour améliorer la qualité.

Les variétés de culottes fixes ont leurs propres caractéristiques.

  • Tune-o-Matic. Il a été inventé par Ted McCarthy en 1954. Il était alors déjà président de Gibson. En fait, un tel pont est devenu la norme depuis lors. Il existe 2 types de fixation des cordes : à travers le corps et avec une barre d'arrêt. Ce dernier est typique des instruments de musique Gibson. Avec la première option, le recul du corps en bois de la guitare elle-même augmente et la note sonne un peu plus longtemps. Dans les instruments modernes, le Tune-o-Matic peut être combiné avec une barre d'arrêt. Ce type de chevalet est beaucoup plus facile à accorder, et la réponse et le ton des guitares sont meilleurs. De plus, l'outil n'a pas besoin d'être modifié trop souvent. Une guitare avec ce chevalet est facile à reconstruire.
  • Canon en laiton. La conception simple se retrouve sur les instruments et répliques Fender Telecaster. La principale différence est le nombre de chariots. Dans la version classique il n'y en a que 3, 1 par 2 cordes. Il joue également le rôle d'un cadre de micro chevalet.
  • Semi-rigide. Visuellement similaire à la version vintage du trémolo. C'est sur les motivations du Hardtail que le premier système a été créé. Cependant, ce type de pont fixe n'a pas de levier. Dans ce modèle, les cordes traversent le corps. En conséquence, le son de la guitare est considérablement amélioré. Visuellement, le Hardtail dispose de 6 chariots, qui sont fixés rigidement au capot avant sur une plaque. La partie arrière est légèrement pliée et fait office de nœud pour fixer les cordes. Et aussi cette version du pont sert de support pour les vis de réglage.

Ces espèces sont considérées comme les principales, mais pas les seules. Les fabricants s'efforcent d'améliorer les types familiers. De plus, un pont fixe est parfois appelé un hardtail. La version universelle est utilisée pour l'acoustique à sept et à 12 cordes. Il existe également des types trapézoïdaux dans cette catégorie.

Trémolo

Ce type de système peut être réglé vers le haut ou vers le bas, ou les deux. Il existe des modèles combinés pour instrument classique, guitare basse et guitare électrique. Les fabricants fabriquent souvent ces systèmes pour les modèles à 5 cordes. Il existe des options de trémolo.

  • Trémolo. Il y a un rebord en bas où vous pouvez installer le levier. Une barre métallique est également fixée en bas. Les cordes sont passées à travers une telle quille. La partie inférieure de la structure est associée à des ressorts, qui sont situés dans une poche à l'arrière du boîtier. Les trémolos peuvent être différents, généralement installés sur une Stratocaster et des instruments similaires. Les ressorts eux-mêmes sont nécessaires pour retourner l'action après avoir utilisé le levier. Bonne solution pour basse et guitare électrique.
  • Flamand rose. La variante la plus populaire du vibrato. Ce type est également appelé whammy bar. Pour la première fois, la structure a été installée sur une guitare électrique. Le système a obtenu son nom en l'honneur de son inventeur. C'est Floyd Rose qui détient le brevet. En combinaison avec floyd, ils mettent généralement un système de blocage top-lock. Il réduit la charge sur les chevilles et vous permet de rester à l'écoute. En même temps, le seuil inférieur est mobile et permet de modifier la tension des cordes, d'influencer la hauteur. Lorsque le système de verrouillage serre les cordes, il devient impossible de s'accorder avec les chevilles. Habituellement, les cordes sont tirées en premier, puis le top-lock est placé. À l'avenir, seules les vis du Floyd seront utilisées pour le réglage. Le seuil flottant est utilisé pour étirer la note vers le haut, les anciens systèmes de trémolo n'ont pas cet avantage. En conséquence, le guitariste peut jouer une large gamme de vibrations ou obtenir un son plus exotique.

Cependant, Floyd a un inconvénient : les exigences de configuration sont très élevées.Un entretien ou un stockage inapproprié peut entraîner une défaillance du système.

  • Bigsby. Ce porte-cordes de style vintage est apparu dans les années 1940 et a été trouvé sur les guitares de type Gretsch, les vieilles guitares de type Gibson et autres. Bigsby ne permet pas au réglage de descendre trop bas. Il n'y a qu'une limitation dans le vibrato ordinaire. Cependant, un tel système est lisse et semble solide. Ce trémolo a été inventé par Paul Bigsby, qui a conçu des motos. Aujourd'hui, le système est généralement monté sur des guitares électriques semi-acoustiques, car les bigsbees sont montés sur des boulons qui tirent le trémolo vers le corps.
  • Tremolo vintage. Le système est apparu pour la première fois sur la légendaire Fender Stratocaster. Ce cordier de guitare à 6 boulons permettait le tangage ou le tangage. Sur une guitare électrique, un tel support ne vous permettra pas de trop tirer la note. Avec une utilisation active du levier, l'accord est perdu assez rapidement. Il existe également des versions plus récentes pour 2 boulons.
  • Wilkinson. Tremolo a remplacé la version précédente. Les cordes sont serrées sur le système lui-même, permettant au guitariste d'utiliser le levier librement. Si un instrument de musique a un écrou, l'accord ne s'égare pratiquement pas.
  • Fender Deluxe Verrouillage Tremolo. Un modèle intéressant est la fusion des 2 précédents. L'un des types parfaits de système de trémolo. Généralement installé en combinaison avec un déflecteur à rouleau. En conséquence, une guitare avec un tel chevalet tient parfaitement dans l'air.
  • Ibanez Edge PRO. Cette vue est la plus simple et la plus intuitive à utiliser. La structure est toujours flottante. Cependant, il est impossible de l'appeler idéal. Il y a toujours des difficultés lors du changement de cordes. Mais ce ne sont pas tous les problèmes qui peuvent apparaître lors de l'utilisation du système. De plus, vous ne pourrez pas régler les cordes en hauteur séparément.
  • Kahler. Le système présente des similitudes avec le chevalet de type Floyd Rose. Il n'y a pas de ressorts dans la conception. Le chevalet est fixé directement sur la table d'harmonie de l'instrument de musique.
  • Zéro résistance. La conception est complétée par un système de verrouillage spécial. En conséquence, il est possible de fixer de manière rigide le trémolo. Ceci est particulièrement utile lorsqu'une rupture de chaîne se produit.
  • Schaller Tremolo LP. Ce système de trémolo est l'un des développements les plus modernes. Le support à 2 boulons semble très intéressant, qui ressemble à un pont fixe. En conséquence, le guitariste est capable de monter et descendre la hauteur sans entrave.

La plupart des guitares modernes sont livrées avec une variété de variations Floyd. Sa popularité est due à sa grande précision. Une guitare avec un tel chevalet conserve longtemps l'accordage, ce qui est très important pour une utilisation régulière de l'instrument. Cependant, d'autres types de systèmes de trémolo peuvent être trouvés.

Technologie de réglage

Le chevalet doit être réglé même sur une nouvelle guitare qui n'a jamais été utilisée pour l'usage auquel elle est destinée. La procédure dépend du type et des caractéristiques du cordier. Cela peut être délicat la première fois, mais il est important d'être prudent. Pour le réglage, vous aurez besoin d'outils.

  • Jeu de clés hexagonales. Ils viennent avec un pont. Lorsque vous achetez une nouvelle guitare, vous en avez déjà une.
  • Tournevis. Vous pouvez utiliser une ligne droite ou une croix.
  • Pinces. Ils sont nécessaires pour mordre l'extrémité inutile de la ficelle.

D'autres outils ne sont utilisés qu'en cas de difficultés importantes de mise en place. En pratique, c'est extrêmement rare. L'algorithme des actions est assez simple. Vous devez commencer par ajuster l'échelle et la hauteur des cordes au-dessus du cou. Vous devez suivre les instructions étape par étape.

  • Déterminez la hauteur des cordes à la position 12-15 frettes. L'optimum doit être de 2 mm. Parfois, il faut surestimer. Il ne vaut pas la peine de soulever la corde trop haut, cela nuira considérablement au confort de jeu et entraînera une perte permanente de l'accordage.
  • Vérifiez l'échelle. Il suffit de comparer la hauteur de l'harmonique à la 12e case et le son lorsque la corde est enfoncée. Si le dernier son est plus aigu, le chariot du chevalet doit être éloigné du manche. Si la corde pressée sonne plus bas, il est alors nécessaire de déplacer la partie dans la direction opposée.
  • Réglez le trémolo. Cette nuance est la plus difficile. Après avoir utilisé le levier, l'accord doit être rétabli. Cependant, dans la pratique, cette image n'est pas toujours respectée. Pour résoudre le problème, les fentes pour les cordes sur le sillet d'en haut sont traitées avec de la graisse graphite. L'étape suivante consiste à ajuster la tension sous la quille. Habituellement, il suffit que le chevalet repose sur le corps de l'instrument de musique. Cependant, certaines personnes préfèrent monter légèrement la note à l'aide du levier.

Tous les débutants ne peuvent pas accorder un trémolo. Dans certains cas, ils font simplement un bloc afin de maintenir la formation. L'habileté de travailler avec cet élément d'un instrument de musique vient avec l'expérience. En conséquence, le système n'endommagera pas l'accord de la guitare et le verrouillage n'est tout simplement pas nécessaire. Dans certains cas, il est judicieux de contacter l'assistant pour la première configuration afin d'apprendre de l'expérience.

Pour d'autres nuances d'accordage d'un chevalet sur une guitare, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger