Marques

Qu'est-ce qu'une stratocaster et comment accorder une guitare ?

Qu'est-ce qu'une stratocaster et comment accorder une guitare ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Sonner
  3. Fabricants
  4. Composants et accessoires
  5. Comment configurer?

Ceux qui sont confrontés au choix du type de guitare pour apprendre à en jouer ont besoin de savoir ce qu'est une stratocaster. Comment accorder la guitare - une telle question nécessite une réponse pour les débutants qui font leurs premiers pas dans la maîtrise de la guitare.

Particularités

La Stratocaster est l'un des modèles de guitare électrique les plus populaires. Le modèle a été développé en 1954 par Fender. A cette époque, les petits groupes musicaux sont devenus à la mode, qui ont commencé à utiliser des guitares électriques. Un tel instrument avec son son peut remplacer tout un ensemble de cuivres. La Stratocaster est jouée par de nombreux guitaristes célèbres dans divers genres musicaux (Jimmy Hendrix, Bill Carson, Eric Clapton). La forme profilée de la guitare rappelle celle d'un vaisseau spatial ou d'une voiture de Formule 1.

La Stratocaster a été développée sur la base d'une guitare semi-acoustique avec un corps en forme d'arche. Les arcotopes étaient populaires et permettaient de jouer des notes aiguës, mais présentaient un inconvénient important - l'effet de "retour sonore". Cet effet était particulièrement prononcé dans les grandes salles de concert. Les développeurs de la Stratocaster ont décidé de laisser la forme arquée habituelle, mais de faire le corps d'une seule pièce à partir d'une seule pièce de bois. Ainsi, ils ont réussi à éliminer l'effet "feedback" et à réduire le coût de production des guitares électriques.

L'un des premiers modèles sortis s'appelait une telecaster, il est toujours en production et est très demandé par les musiciens pop. Les modèles Telecaster ont 1 ou 2 micros. La Stratocaster a vu le jour 4 ans après la Telecaster. Lors de son développement, les fabricants ont décidé de ne pas améliorer les modèles précédents, mais d'inventer quelque chose de fondamentalement nouveau.

Le nom Stratocaster est en accord avec le mot « stratosphère », qui devrait être associé à l'essor des idées de design et des nouvelles technologies.

La différence fondamentale entre la stratocaster et les autres modèles est le corps monobloc et la présence de trois micros séparés. Ils peuvent être inclus individuellement ou dans n'importe quelle combinaison. Ils sont commutés avec un interrupteur spécial, qui peut être réglé sur 5 positions différentes (le nombre maximum de combinaisons possibles de micros utilisés). Le corps de la guitare a 2 arches en haut. Cette conception de corps permet aux guitaristes de jouer plus facilement sur le haut du manche et de reproduire les sons les plus élevés possibles. Ce modèle dispose d'un dispositif spécial pour créer des sons vibrants ; pour une facilité d'utilisation, il a été fait arrondi, et non plat, comme avant.

La stratocaster a également une manière différente d'attacher le manche au corps. Il est fixé à la base avec des boulons métalliques qui sont cachés sous une plaque métallique. Il est gravé de l'emblème de la société Feder et, sur certains modèles, de l'année d'émission. Cette méthode de fixation ne permet pas de régler la hauteur du manche et l'accordage de la guitare (comme cela est possible avec un mécanisme spécial), mais elle est très fiable. La taille et la forme aérodynamique du corps, la table d'harmonie et les côtés en relief permettent au musicien de presser le corps de la guitare plus près de lui. Le guitariste lui-même peut choisir une position de main confortable tout en jouant.

La forme de la guitare a été développée sur la base des principes de construction de chaussures et de semelles orthopédiques. Le corps de la guitare reprend entièrement les caractéristiques anatomiques du corps humain. Depuis 2004, la sortie des guitares avec un panneau de couleur vive sur le dessus du corps d'aulne a commencé. Presque toutes les cordes du modèle stratocaster peuvent être utilisées, tout dépend du son recherché. Mais il existe également des cordes spécialement conçues pour ce modèle - les cordes Fender Bullet. Les pointes de ces cordes ont une forme spéciale qui épouse parfaitement la forme du cordier de la guitare.

Sonner

La Stratocaster originale (Strat) sonne très clairement sans distorsion des sons. Le modèle standard n'est pas très sûr de produire des sons à puissance maximale. Un humbucker ou un humbucker slim peut résoudre ce problème. Ils doivent être installés sur la guitare. Si le guitariste joue près d'un amplificateur, un fort bourdonnement peut être généré. Dans de tels cas, vous pouvez installer un écran de protection supplémentaire s'il n'est pas possible de rester plus longtemps. Le son peut légèrement varier selon le pays de fabrication (à partir du bois utilisé pour fabriquer le baffle).

Les capteurs de rythme, de solo et de tonalité normale assurent une large gamme et un son clair et riche. Les musiciens professionnels ont remarqué que la guitare peut reproduire le son d'origine lorsque les micros sont dans une position intermédiaire. Beaucoup d'entre eux ont utilisé du matériel à portée de main (allumettes ou cure-dents) pour fixer l'interrupteur dans la position souhaitée. C'est à ce moment que les fabricants ont lancé la production de guitares avec un interrupteur à cinq positions.

Fabricants

La Fender Stratocaster originale est bien sûr fabriquée en Amérique. La plupart des répliques de ce modèle sont produites au Mexique, en Corée et au Japon. De nombreux modèles de guitares aux caractéristiques identiques sont appelés Strat et Stratocaster. Le nom est utilisé quel que soit le pays d'origine. Les bonnes répliques sont fabriquées en utilisant la même technologie, la différence est que des types de bois moins précieux sont utilisés. La qualité des instruments ne diffère pratiquement pas de l'original.

Un musicien débutant sera difficilement capable de distinguer le son de deux instruments (original ou réplique). Les guitares du Mexique, de la Corée et du Japon coûteront 2 à 3 fois moins cher qu'une Stratocaster américaine. Pour le guitariste amateur en herbe, acheter une Stratocaster (même du Mexique ou de la Corée) est un excellent investissement. Le son sera excellent dans tous les cas, et la forme sera ergonomique et confortable.Certains modèles de guitares sous le label Stratocaster sont licenciés par le fabricant, mais ce ne sont pas des modèles originaux.

Sur les modèles originaux de stratocaster, vous pouvez voir l'inscription Fender Stratocaster MIA, l'abréviation MIA dans cette inscription signifie made in America (made in America). Si le mot standard apparaît dans le nom du modèle, cela signifie que le modèle appartient à la modification standard (habituelle). De tels modèles ont été produits entre 1954 et 2000 et de 2008 à nos jours.

Entre 2000 et 2008, la Stratocaster classique s'appelait American Series.

Tout au long de l'existence de la guitare Stratocaster, des modèles tels que Deluxe, Artist, Custom Shop et Re-issue ont été publiés. Et une réplique du modèle Blackie d'Eric Clapton est produite en Amérique, à l'usine de Corona. Ces guitares sont également des originaux du fabricant, mais elles sont considérées comme des répliques, car Clapton a assemblé lui-même sa guitare Blackie à partir de différentes parties des modèles Stratocaster de différentes années. Plus tard, selon son modèle individuel, la société Fender a commencé la production de guitares Blackie exclusives.

Toutes les stratocasters originales portent l'inscription Made in USA. Il a été placé sur le dos ou le devant du cou, tout dépend de l'année de fabrication. Le numéro de série de chaque guitare se trouve sur le manche. En utilisant ce numéro sur le site officiel, vous pouvez connaître l'année de sortie d'une guitare en particulier. Il faut garder à l'esprit que toutes les guitares n'étaient pas numérotées dès le tout début de la sortie (pas dès le premier exemplaire). Ainsi, le numéro 0001 sur le manche ne signifie pas que vous avez le tout premier exemplaire entre les mains. Sur le site officiel, par le numéro de série, vous pouvez trouver toutes les informations disponibles (vrai).

Selon le pays de fabrication, le manche de la guitare peut être étiqueté Made in Mexico (MIM), Fender Standard, ou Made in Chine, ou Made in Indonesia. Tous les modèles diffèrent par leur prix, quelle que soit l'année de fabrication. Les répliques sont plusieurs fois moins chères, quel que soit l'état de la guitare elle-même. Mais tous les modèles de guitares peuvent être mis à jour, remplacer les micros et autres mécanismes, repeindre le corps, le panneau et ainsi de suite. Tous les modèles de stratocaster sont disponibles dans différentes couleurs de panneaux de carrosserie (rouge, blanc, noir, rose et vert). Le panneau peut être changé ou repeint à votre guise. Il est boulonné au sommet du châssis.

Composants et accessoires

Pratiquement tous les composants et accessoires pour guitares de n'importe quel fabricant conviennent à une guitare du modèle "stratocaster".

  • Les modèles peuvent changer les cordes, les boutons de touche et de volume, les couvercles de micro et le capuchon à bascule. Dans les magasins en ligne pour musiciens, vous pouvez facilement trouver des options d'accessoires pour ce modèle.
  • Lors de l'achat d'une guitare, bien sûr, vous devez immédiatement acheter un étui pour un transport sûr et confortable de l'instrument. Lorsque vous choisissez une couverture, faites attention à sa taille et à sa matière. La taille doit correspondre aux paramètres de la guitare, le matériau doit être suffisamment solide et les poignées (sangles) doivent être faciles à transporter.
  • Le kit guitare peut être fourni avec des humbuckers ou des humbuckers minces pour un meilleur son à des charges maximales. S'ils ne sont pas inclus, ils peuvent être achetés séparément si nécessaire. Tout guitariste avec une expérience minimale et une bonne audition peut installer des humbuckers.
  • Vous pouvez trouver de nombreuses pièces et accessoires pour guitares électriques sur les sites de vente en ligne. La plupart des modèles connus de condensateurs et de tuners peuvent être connectés à la stratocaster.

Certains musiciens pensent que la qualité de ces composants n'affecte en rien le son de l'instrument, tandis que d'autres, au contraire, estiment que ces détails sont d'une importance primordiale. Chaque musicien a le droit d'avoir son propre point de vue et d'acheter les accessoires nécessaires auprès de l'entreprise souhaitée.

Comment configurer?

Lorsque vous accordez une guitare stratocaster, vous devez faire attention à la forme des cordes. Si elles ne conviennent pas aux cordes que vous avez sélectionnées, vous pouvez changer le cordier sur le corps de la guitare ou sélectionner des cordes différentes (vous devrez contacter le maître pour cela). Lorsque vous enroulez les cordes, assurez-vous qu'elles remontent. Lors du premier enroulement, lubrifiez toutes les vis avec de la graisse automobile. Une fois toutes les cordes tendues, vous pouvez commencer à accorder.

Chaque musicien sélectionne l'accordage de l'instrument en fonction de ses goûts et de son style de jeu. Cet accordage (accordage) comprend de nombreux détails et une approche individuelle de la guitare. La Stratocaster est difficile à mettre en place, surtout pour les débutants. Tous les réglages doivent être effectués en dynamique, après chaque étape, vous devez vérifier le son de l'instrument. Toutes les étapes nécessaires à l'accord de l'instrument doivent être effectuées dans le bon ordre, toutes les actions effectuées (manipulations) modifient le processus général d'extraction du son.

Hauteur de corde

Les hauteurs de corde recommandées (distance entre la corde et le manche) peuvent être facilement trouvées sur Internet. Lors de la mise en place, tenez compte du fait que la distance recommandée peut être augmentée, mais pas diminuée, en fonction du style de jeu. Si la distance entre la corde et le manche est faible, un effet de cliquetis peut apparaître lors du jeu ; cela peut être évité en augmentant la distance entre la corde et le manche ou en changeant la façon dont les cordes sont jouées (en jouant de la guitare). Abaisser les cordes (diminuer la distance entre elles et le manche) n'est pas recommandé, auquel cas le son se détériorera.

Hauteur de la selle du pont

Avant de commencer à accorder le chevalet, assurez-vous que la clé de la guitare elle-même est correctement réglée. Si vous n'êtes pas sûr, sélectionnez la clé standard E. Vous ne devriez commencer à accorder le chevalet qu'après avoir établi la hauteur des cordes. Il existe plusieurs positions de pont standard disponibles, mais chaque musicien peut personnaliser la position des pontets.

Réglage de l'échelle

La gamme de cordes doit être réglée à l'oreille. Le son de la corde doit correspondre sur une corde à vide et à la 12e case de la même corde. Si le son ne correspond pas, la corde doit être tendue ou desserrée. Tout semble très simple, à condition d'avoir une audition parfaite. Mais en réalité, ce processus demande de l'habileté et de la patience.

Autres nuances

Lors de l'accord de l'instrument, tenez compte du degré de courbure (concavité) du manche. Cela peut être déterminé à l'œil nu en tenant la 6ème corde à n'importe quelle frette. Après cela, vous pouvez vous concentrer sur la position de cette corde à la dernière case. C'est ainsi que la guitare est complètement accordée, le degré de tension des cordes est modifié après chaque étape d'accord.

Mais encore, lors de la mise en place, il vaut mieux passer d'une étape à l'autre. Le son sera alors plus clair et plus mélodique. Pour le réglage souhaité, il est préférable de répéter toutes les étapes 3 fois, le réglage sera alors plus réussi. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur votre oreille pour la musique et la mélodie souhaitée des sons.

Si nécessaire, il est préférable de consulter un spécialiste, surtout si vous n'êtes pas parfait ou confiant en vos capacités.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger