Guitare

Que sont les guitares fretless et comment les jouer ?

Que sont les guitares fretless et comment les jouer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Technique du jeu

Si nous parlons de guitares fretless, alors seulement dans le contexte du fait qu'elles ne sont pas très différentes des versions habituelles. C'est plutôt une belle modification qui manque de frettes. Les fabricants modernes ont pris en compte la demande pour ce type d'instrument de musique et ont commencé à produire des modèles non standard.

Particularités

D'après son nom, il est facile de deviner ce qu'est une guitare fretless. Extérieurement, il est très similaire à un outil standard et fonctionne sur le même principe.

Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que la longueur de la corde vibrante est égale à la longueur du cordier jusqu'au point où votre doigt appuie la corde contre le manche. Dans le cas habituel, cet indicateur est pris en compte jusqu'au seuil de frette.

En Occident, ce type de guitare est rarement utilisé. C'est parce qu'il a un faible volume acoustique. Mais les guitares basses de ce genre sont recherchées par les musiciens modernes. Le plus souvent, ils peuvent être vus entre les mains de ceux qui aiment les domaines musicaux suivants :

  • la fusion;
  • métal;
  • Death Metal;
  • rythme et blues.

Précisément parce que la corde doit être pressée directement contre le manche pendant le jeu, la basse de l'instrument a un son spécial. C'est ce qui rend l'instrument attrayant pour de nombreux musiciens.

Le son obtenu rappelle le "muah", tout comme la contrebasse si la technique du pizzicato est utilisée. Il devient possible d'utiliser les techniques suivantes en jouant de l'instrument :

  • glissando;
  • tempérament inégal;
  • intervalles microtoniques;
  • vibrato.

Selon la chanson jouée, le musicien peut changer d'instrument pendant la performance. La basse fretless est le plus souvent entendue dans le jazz.

Pour en revenir aux origines, disons que pour la première fois un tel instrument a été fabriqué en 1961.Bill Wyman a été le premier à retirer les frettes de la guitare. A l'échelle industrielle, ils n'ont commencé à produire des outils de ce type qu'en 1966.

Aujourd'hui, pour la basse fretless, on utilise des cordes de contrebasse, dont la particularité est un enroulement plat. Ils n'endommagent pas trop le manche.

S'il est recouvert d'un revêtement époxy, il prolonge non seulement la durée de vie du manche, mais donne également un son brillant et inhabituel.

Les fabricants dessinent des lignes de référence qui indiquent les frettes. Mais ce n'est pas le cas sur tous les instruments, il existe des options avec des repères le long du bord du manche. Ces guitares sont souvent fabriquées avec quatre cordes, mais peuvent être trouvées dans le commerce avec cinq, six et même sept cordes. D'autres options non standard sont fabriquées sur commande.

Une autre caractéristique d'un instrument fretless est que le musicien n'est pas lié à une gamme musicale. Le manche de ces instruments est en bois massif. Il s'agit le plus souvent d'ébène.

Vues

La guitare basse est utilisée pour jouer dans la gamme des basses. Dans ce cas, les doigts sont rarement utilisés, le plus souvent un médiator peut être vu dans les mains d'un musicien. Un tel instrument sans frettes, lorsqu'il est placé à côté de la batterie, permet de créer une section rythmique.

La version acoustique est toujours plus silencieuse. Une guitare électrique du même genre est plus grosse, a un manche massif. La version classique est à 4 cordes. Accordez-le par quarts. La connexion d'un amplificateur est autorisée. Dans la musique pop, une telle guitare a presque complètement remplacé la contrebasse.

Technique du jeu

Vous pouvez jouer de la guitare fretless assis et debout. La production sonore est disponible de trois manières :

  • pincer avec les doigts;
  • gifler;
  • recours à un médiateur.

Chacune des méthodes ci-dessus aura une tonalité de jeu différente. Les techniques moins couramment utilisées sont le combat et le tambourin.

Pincement du doigt

C'est le type de production sonore le plus courant. Il est également considéré comme universel, puisqu'il peut être utilisé quel que soit le style de musique.

Les sons ont un timbre doux. Dans cette version, les basses fréquences prévalent. Précisément parce que le musicien doit faire plus d'efforts, le pincement de ce genre de guitare s'effectue avec appui sur la corde à côté.

Médiateur

Les musiciens de rock utilisent cette technique plus souvent que les autres. C'est plus léger.

Au niveau sonore, la musique se distingue par des fréquences moyennes et hautes, qui sont prononcées. Le volume des sons extraits est uniforme, il n'y a donc souvent pas besoin de correction supplémentaire de la plage existante.

Gifler

Il s'agit d'une méthode de production sonore difficile à digérer. Le musicien bat les cordes sur les seuils des frettes. Les frappes et le pincement sont combinés les uns avec les autres tout en jouant de l'instrument.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger