L'hoverboard ne charge pas : quelle est la raison et que faire ?
Après l'hiver ou une longue période d'arrêt pendant la saison, le mini-segway peut avoir un problème avec la charge de la batterie. Si la carte gyro ne peut pas être allumée, il convient d'examiner plus en détail les causes possibles de la panne.
Le voyant du chargeur peut être vert fixe ou orange clignotant. En règle générale, les principaux signaux d'indicateur et leurs significations sont indiqués dans le manuel d'utilisation. Mais un mini-segway peut être acheté dans un état d'usage, et les instructions elles-mêmes pourraient facilement se perdre parmi d'autres papiers. La réparation d'une panne nécessite généralement une réponse rapide de l'utilisateur.
Les raisons de la panne d'un scooter gyroscopique après l'hiver ne sont pas trop variées. Le plus souvent, le problème est uniquement lié à la décharge complète de la batterie. Dans ce cas, il suffit de connecter le chargeur au réseau et d'attendre que le niveau d'énergie se reconstitue. Mais ces mesures ne suffisent pas toujours, ce qui signifie qu'il convient d'examiner plus en détail toutes les causes possibles de dysfonctionnements.
Pourquoi ne charge-t-il pas ?
Lorsque l'hoverboard ne se charge pas lorsqu'il est connecté au réseau, il peut y avoir 3 raisons à cela.
- Batterie usée. Chaque batterie est conçue pour un nombre spécifique de cycles de charge et de décharge. À mesure que ses ressources s'épuisent, le taux de consommation d'énergie augmente. L'appareil peut s'éteindre spontanément même avec un niveau de charge assez élevé. De plus, une charge incomplète peut être le signe d'un problème - l'indicateur n'atteint jamais 100 %.
- Chargeur défectueux. Dans ce cas, même lorsque l'équipement est connecté au chargeur, le voyant sur le boîtier de l'appareil ne s'allumera pas.
- Ouverture du circuit d'alimentation... Si l'intégrité du câblage est rompue, les contacts se sont détachés, un court-circuit s'est produit, le scooter gyroscopique doit être envoyé pour réparation. Les experts diagnostiquent l'emplacement exact des défauts, suggèrent les meilleures façons de résoudre le problème. La même chose s'applique aux situations où un mini-segway sans protection contre l'humidité tombe dans une flaque d'eau ou de la pluie, et ses contacts sont exposés à l'eau.
Ce sont les principales causes du dysfonctionnement, qui sont généralement faciles à diagnostiquer.
Lumière verte
Un tel indicateur signale que l'alimentation fonctionne correctement. L'absence de signal lors de la connexion au réseau indique que les raisons pour lesquelles la charge ne se produit pas sont associées à l'appareil lui-même. Très probablement, il devra être remplacé. Il en va de même pour les cas où le voyant du boîtier du chargeur clignote en permanence. Ce fait indique un mauvais contact dans le circuit électrique, ce qui peut endommager la batterie lors de la charge.
Dans le même temps, le mini-segway lui-même a également une indication lumineuse. Lors de la connexion d'un appareil déchargé après avoir roulé sur le réseau, un signal rouge doit s'allumer sur son corps. Lorsque la charge est rechargée, l'indicateur devient vert - cela indique que l'appareil peut être utilisé à nouveau.
Ne laissez pas l'hoverboard allumé, qui est connecté au chargeur, pendant une longue période et n'essayez pas de l'utiliser pendant la charge. Si l'indicateur ne s'allume pas ou passe immédiatement au vert, cela indique la nécessité de remplacer la batterie.
Fonctionnalités d'affichage
L'indication lumineuse dans les hoverboards joue le rôle de principale source d'informations sur l'état de l'appareil avec des applications spéciales pour les appareils mobiles. Si, pendant la conduite, le panneau de commande émet un signal sonore et qu'un gyrophare rouge se met à clignoter dessus, cela signifie que le niveau de charge est tombé en dessous de 10 %.
Si le témoin s'allume en orange pendant la conduite, la batterie est déchargée à 60 % et moins. C'est un signal d'avertissement qui permet de se préparer à une éventuelle fin de ski. De plus, un voyant rouge clignotant indique une pente non autorisée. Le clignotement du voyant du système de commande permet de diagnostiquer les dysfonctionnements de l'appareil :
- une fois - indique qu'il n'y a pas de contact avec la carte au niveau de la batterie ou du contrôleur ;
- double - parle de pannes survenues lors du réglage du courant;
- quand le système est fermé signaux sera 3 ;
- 4 et 5 fois la lampe clignote lorsque la communication avec le capteur Hall est perdue ;
- 6 répétitions l'indication indique que l'alimentation est en panne.
Il s'agit de l'ensemble minimum d'informations qu'il est recommandé de retenir par le propriétaire qui souhaite comprendre de manière autonome les signaux du mini-segway.
Causes de casse après l'hiver
Si, après l'hiver, les tentatives de charge de l'hoverboard n'apportent pas de résultats, vous devez faire attention à ce paragraphe de l'article. Même une batterie neuve peut tomber en panne si elle est stockée pendant une longue période sans être rechargée. Dans le cas du placement à domicile, le problème peut être lié à la chute de température en dessous de -5 degrés. Dans de telles conditions de stockage, la batterie se déchargera rapidement et sa capacité sera considérablement réduite.
À l'avenir, la batterie ne pourra probablement pas l'utiliser normalement.
Pour que le scooter gyroscopique soit prêt à l'emploi après l'hiver, il est impératif de veiller à son bon rangement. La procédure sera la suivante :
- l'équipement est complètement chargé (100%);
- le mini-segway est utilisé pour rouler pendant environ 1 heure (vous devez réduire le niveau de charge à 50%);
- la plate-forme est déconnectée de la source d'alimentation, envoyée au parking;
- les batteries sont stockées séparément.
Après la saison froide, il suffit d'assembler l'hoverboard et de l'allumer. Les modèles avec une protection accrue contre l'humidité sont également adaptés à une utilisation pendant la saison froide - vous pouvez les conduire à des températures d'environ 0 degré.
Que faire si la batterie ne se charge pas complètement ?
En règle générale, à mesure que la charge s'épuise progressivement, la capacité de la batterie diminue progressivement. Une batterie standard est conçue pour 500-800 cycles de connexion au secteur. Bien sûr, si les règles de charge ne sont pas respectées, une usure rapide se produit. Les batteries de mauvaise qualité ou de faible capacité peuvent également avoir une durée de vie utile réduite.
Si la batterie n'est pas complètement chargée et que le voyant reste rouge même après 3 heures après la connexion au réseau, alors que la batterie elle-même ne suffit que pour 15 minutes de fonctionnement du gyro scooter, alors il ne peut y avoir qu'une seule solution : remplacement de la batterie... Puisqu'un tel élément est installé par paires dans un mini-segway, deux batteries devront être achetées pour être remplacées à la fois.
Comment le réparer?
Lorsque l'hoverboard ne se charge pas, essayer de le réparer vous-même est généralement la première étape que le propriétaire prendra pour résoudre le problème. Mais dans la pratique, sans l'aide des employés du centre de service, vous ne pouvez faire face qu'à l'achat d'un nouveau chargeur ou au remplacement de la batterie. Si nous parlons d'équipements de marque certifiés, il est recommandé d'acheter des composants dans des magasins spécialisés, car les analogues bon marché peuvent provoquer un incendie ou un court-circuit dans le compartiment de la batterie.
Si la panne est grave, essayer de la réparer vous-même peut aggraver les problèmes. De plus, une violation non autorisée des sceaux d'usine entraîne la perte de la garantie de l'équipement. Il ne sera pas possible de le réparer dans un centre de service sans paiement supplémentaire avant l'expiration de la période de garantie.
Prophylaxie
Le problème de reconstituer la charge de la batterie dans un hoverboard vient de nombreux propriétaires. Pour y faire face moins souvent, il suffit de suivre des mesures préventives simples :
- ne pas violer le temps de charge recommandé par le fabricant (jusqu'à 3 heures);
- rangez les fils du chargeur sans les tordre ni les tordre ;
- exclure une baisse des charges à un niveau inférieur à 10 % ;
- éliminer la charge incomplète ;
- exclure, si possible, les charges de choc sur le pont et le bas de l'appareil ;
- si un dysfonctionnement est détecté, éteignez immédiatement l'appareil, arrêtez de l'utiliser.
En suivant ces directives, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de la batterie de votre Mini Segway et le maintenir en bon état de fonctionnement, même après avoir été inactif.
Ensuite, regardez une vidéo avec un aperçu des raisons pour lesquelles l'hoverboard ne se charge pas.