Galoches en caoutchouc: variétés et conseils pour choisir
Il existe une croyance répandue selon laquelle les galoches (alias galoches) sont un attribut de la vie du village. Lorsque ce mot est prononcé, les chaussures sont immédiatement présentées sans grâce, dans lesquelles il n'est pas effrayant d'entrer dans une flaque d'eau ou d'entrer dans une grange. En fait, grâce au design moderne, les chaussures humides sont redevenues à la mode ces dernières années, y compris parmi les citadins, ravis non seulement par leur praticité, mais aussi par leur aspect original.
Un peu d'histoire
L'apparition des galoches est associée à une très longue histoire qui s'est déroulée en Amazonie en 1735, lorsqu'un Français du nom de Charles Marie de la Condamine se rendit en ces lieux, qui y apprit le suc laiteux de l'hévéa - latex, sur le base de laquelle le caoutchouc a ensuite été créé. Le nom même de "caoutchouc" est traduit du latin par "résine". Le caoutchouc en tant que tel n'est apparu qu'un siècle plus tard - en 1839, lorsque la méthode de vulcanisation a été découverte.
Le principal fournisseur des chaussures en caoutchouc initialement incroyablement populaires était les États-Unis. C'est de là que les nouveautés à la mode sont arrivées en Russie. Et dans les premières années après l'apparition sur la vente de ces choses progressistes, seuls les riches pouvaient se les permettre.
Ils ont réalisé que les galoches en caoutchouc protégeaient parfaitement les chaussures ordinaires de l'humidité et de la saleté, qui ne gâcheront désormais plus le tapis persan de votre propre salon.
Étant donné que la production de chaussures humides était à l'échelle industrielle, le marché s'est rapidement reconstitué avec de nouvelles chaussures imperméables et elles sont devenues disponibles pour les gens ordinaires. qui appréciait non seulement sa résistance à l'eau, mais aussi sa durabilité - les galoches ont servi pendant des décennies. Les roturiers, contrairement aux riches, qui protégeaient les chaussures en cuir chères avec des galoches, adaptèrent les chaussures aux bottes en feutre.Parmi les ouvriers, marchands et vendeurs, les bottes de feutre blanc à galoches noires, qui servaient de chaussures de demi-saison, sont devenues à la mode.
Variétés de galoches
Les galoches en caoutchouc diffèrent dans une grande variété de types en fonction de leur objectif et des conditions d'utilisation. Certains d'entre eux sont utilisés indépendamment, tandis que d'autres sont utilisés comme doublures. Cela empêche les chaussures ou les bottes ordinaires de se mouiller lorsque vous marchez par temps humide. Selon la forme, les galoches sont :
- ordinaire (sinon, ils sont aussi appelés petits);
- semi-profond (bots);
- Profond;
- chaussures en laine.
Dans le même temps, les modèles fabriqués sont conçus pour différentes conditions météorologiques. En vente vous pouvez trouver :
- l'hiver (isolé) avec une doublure de vélo, avec de la fourrure, avec une toison ;
- l'été (léger) avec une fine doublure non pelucheuse;
- mince (extra-léger) conçu pour protéger le talon et la pointe de la chaussure principale.
Parmi les chaussures mouillées, on distingue des produits spéciaux, qui sont portés sur des chaussures (y compris celles à talons hauts). Ces galoches ressemblent à des housses bien ajustées qui protègent de manière fiable les chaussures de l'humidité et de la saleté. Ils n'ont pas leurs propres talons. Ces modèles sont très élégants. Ils peuvent être assortis à des chaussures de n'importe quelle couleur.
On distingue aussi parmi les galoches pièges à boue conçus pour la chasse et la pêche, la conduite de moto. En production, ils utilisent des chaussures de sécurité qui ne sont pas corrodées par l'acide et ne laissent pas passer l'électricité. On distingue les galoches de jardin avec une semelle épaisse et un protecteur transparent, qui se portent simplement aux pieds en chaussettes. Dans de tels pièges à boue, vous ne sentirez pas tous les cailloux sous vos pieds.
Comme au début de l'utilisation des galoches, vous pouvez choisir parmi elles conçu pour protéger les bottes de l'humidité. Sur les chaussures d'hiver russes traditionnelles, ces "isolants" doivent être bien serrés afin de ne pas s'envoler lorsqu'ils sont portés même des années après avoir été portés. En même temps il y a galoches de bain. Il est conseillé de porter de telles chaussures si vous marchez le long du fond, sur lequel se trouvent à la fois des pierres tranchantes et des coraux, et elles protègent également contre la vie marine nocive comme les méduses. Il existe de nombreuses variantes de ces chaussures en vente.
Normes de fabrication
À l'époque soviétique, GOST a été adopté pour la production de galoches en caoutchouc. La norme prévoyait une gamme de tailles en fonction de l'usage de ces produits, ainsi que de la personne qui devait les porter. Par exemple, de tels articles ont été envisagés pour protéger les chaussures en cuir. Parmi eux se distinguent :
- petits enfants;
- enfants;
- l'école;
- femelle;
- de garçon;
- Masculin.
Dans la production de galoches, certaines substances sont utilisées, à partir desquelles le caoutchouc lui-même (composé de caoutchouc), ainsi que des textiles spéciaux, sont fabriqués. Selon la norme, pour créer la base des futures chaussures résistantes à l'humidité, il est utilisé:
- caoutchouc brut de divers types;
- récupérer (c'est-à-dire du matériel obtenu à partir de vieilles galoches);
- craie;
- litharge;
- soufre;
- goudron de houille ou goudron de gaz;
- colophane;
- suie;
- huiles minérales;
- huile de lin (pour vernis à ongles sur galoches).
Aujourd'hui, lorsqu'il s'agit d'articles aussi pratiques que les galoches, vous pouvez souvent entendre le nom EVA. Il s'agit de la version la plus moderne du matériau des chaussures imperméables. En fait, c'est aussi du caoutchouc. Il est moussé.
Il se caractérise par une flexibilité prononcée, une capacité à bien retenir la chaleur, une résistance au gel et un faible poids par rapport à la base traditionnelle pour la fabrication de chaussures mouillées.
Comment choisir, porter et entretenir ?
Pour que les galoches servent longtemps, et aussi pour qu'il n'y ait pas de gêne à les porter, vous devez choisir un modèle en fonction du but du couple, l'utiliser correctement et en prendre soin... Les chaussures doivent être de bonne taille, cela n'a donc aucun sens de les commander en ligne. Il vaut mieux aller dans un point de vente spécialisé, l'essayer, et si les chaussures sont utilisées directement comme housse de protection pour des chaussures ou des bottes ordinaires, assurez-vous qu'elles vous vont comme un gant.
Si les couvre-chaussures sont uniquement destinés à être utilisés par temps chaud, ne les portez pas à des températures inférieures au point de congélation. Les "versions" résistantes au gel peuvent généralement être portées jusqu'à ce que la température extérieure descende en dessous de -10 degrés.
Si les chaussures mouillées agissent comme des chaussures autonomes, dans lesquelles il n'y a pas de bas, il est préférable de mettre des chaussettes en laine avant de les enfiler, elles ne permettront pas à vos pieds de transpirer rapidement.
Dans tous les cas, vous devez vous rappeler que les chaussures en caoutchouc sont respirantes. Donc, vous ne devriez pas marcher dedans tout le temps. Après utilisation, il reste à laver et essuyer les gouttes, puis à sécher sur un support. La température optimale de séchage est de 35 degrés, mais les galoches sécheront parfaitement à température ambiante.
Voir la vidéo suivante pour plus d'informations sur les couvre-chaussures en caoutchouc.