Galoches: variétés, conseils pour choisir
L'émergence de nouveaux matériaux et techniques pour leur utilisation permet non seulement de coudre des vêtements intéressants, beaux et confortables, mais aussi de diversifier l'industrie de la chaussure. S'il y avait auparavant une petite sélection de chaussures d'hiver, d'automne-printemps et d'été, la variabilité a maintenant considérablement augmenté et chacun peut acheter l'une ou l'autre option à sa guise et selon ses possibilités. De grands progrès sont réalisés dans le domaine des chaussures en caoutchouc : les galoches des chaussures habituelles inconfortables et laides sont devenues populaires et originales, qui peuvent être utilisées dans diverses situations.
Ce que c'est?
Initialement, les galoches, ou comme on les appelle aussi, les galoches, étaient portées par-dessus les chaussures pour les protéger de la saleté et de l'humidité. Ces coussinets étaient faits de caoutchouc dense, ne changeant que la taille, mais pas l'apparence. Un peu plus tard, ils ont commencé à produire des galoches, qui servaient déjà de chaussures indépendantes, elles étaient plus hautes et pouvaient avoir une couche intérieure d'isolation. Il existe maintenant de nombreuses autres options pour les chaussures et le matériau à partir duquel elles sont fabriquées.
Le nom lui-même provient du mot français Galoche, mais dans la prononciation russe, il existe une variante similaire - galoches. Une telle variabilité vient du mot russe ancien "Kolocha", il n'y a donc toujours pas de définition claire du nom des chaussures en caoutchouc, et les deux options sont préservées. Pour éviter une telle confusion, l'écrivain Shishkov a suggéré d'utiliser le mot « pieds mouillés », mais cette idée n'a pas trouvé le soutien du public.
Initialement, les galoches faisaient partie de l'image et du style des personnes riches et nobles, et diverses versions de ces chaussures ont été produites pour les femmes et les hommes.Les produits en caoutchouc peuvent être aussi courts ou hauts que possible, avoir un évidement au talon ou être fabriqués sans celui-ci. Plus tard, des galoches isolées sont apparues, ce qui a permis de les porter non seulement par temps humide, mais aussi par temps froid.
La popularité des galoches n'a disparu nulle part, elles sont nécessaires et pertinentes dans la vie moderne, mais maintenant des technologies et des matériaux complètement différents sont utilisés pour leur production.
Histoire
Les Indiens vivant en Amérique du Sud sont considérés comme les découvreurs des galoches ; ils fabriquaient des chaussures en caoutchouc. De tels produits étaient imperméables, mais ne pouvaient pas résister aux températures froides. L'idée en elle-même étant intéressante, les Européens l'ont adoptée. Au début du 19ème siècle, Chalz Goodyear invente le procédé de vulcanisation, qui permet d'obtenir du caoutchouc à partir du caoutchouc.
Pour la première fois, la production de masse de chaussures en caoutchouc a commencé en Amérique et s'est ensuite répandue dans le monde entier. En Russie, les galoches ont commencé à être produites à partir de 1859 dans l'usine de Ferdinand Krauskopf, un Allemand d'origine. Très vite, de telles chaussures sont devenues populaires et les citoyens les plus prospères portaient des galoches. Un an plus tard, le chiffre d'affaires des galoches a considérablement augmenté, atteignant 1 000 paires par jour, ce qui a permis de réduire leur coût et de les rendre plus abordables pour le commun des mortels. L'usine a finalement changé son nom en "The Russian-American Manufactory Partnership", et l'abréviation TRAM a été estampée sur les chaussures dans un triangle.
Pour plus de commodité et d'euphonie, l'entreprise a changé de nom - elle s'appelait maintenant "Triangle rouge" ou simplement "Triangle", la portée de ses activités s'est progressivement étendue, tout comme le nombre d'usines dans le monde. Au fil des ans, cette société a occupé la position de leader dans la production et la vente de galoches en caoutchouc et de produits similaires. Seules quelques entreprises ont été en mesure de lui concurrencer partiellement.
Vues
Selon le but, les galoches peuvent avoir une apparence différente et peuvent être portées en toute saison. Si nous parlons du formulaire, nous pouvons mettre en évidence les options suivantes :
- variété commune ou petites galoches;
- variété semi-profonde ou chaussures basses;
- profonde ou bottes;
- bottes en tissu.
Le choix de telle ou telle variété dépend du type de chaussures sur lesquelles elles sont censées être portées. Sur la base d'une grande variété de chaussures et de saisonnalités, une classification des galoches a été établie selon un critère qualitatif :
- chaud ou hiver - à l'intérieur il y a une doublure en laine chaude sur une base en papier;
- l'été - doublure légère, poids minimal ;
- le plus léger possible - ils ne couvrent qu'une certaine partie de la chaussure, il existe des options pour protéger le talon et la pointe, et il existe des galoches avec un talon ouvert.
Les variétés utilisées à la place des chaussures sont :
- galoches sans talons;
- chaussures en toile, dont la semelle est en caoutchouc et la tige en toile;
- chaussures de sport en toile sous forme de baskets;
- bottes et chaussures en caoutchouc pour diverses applications - pêche, chasse, natation;
- chaussures à usage spécial - anti-acide pour les travaux avec des composés chimiques, isolantes pour les travaux liés à l'électricité.
Quel que soit le but pour lequel les galoches seront utilisées, leur qualité doit être aussi bonne que possible pour protéger les pieds ou les chaussures de l'humidité. Beaucoup de gens achètent des produits de mode et les portent sur des bottes ou des bottes à la mode pour les protéger de la pluie et garder leurs pieds au sec et au chaud.
Il existe de nombreuses variétés de galoches, qui sont sélectionnées pour les chaussures avec lesquelles elles seront portées: les variétés hautes sont souvent utilisées pour les bottes, les produits pour femmes sont souvent fabriqués en talons et pour le reste des chaussures, il existe une grande variété de galoches , tant dans la forme que dans la couleur et la matière.
Si nous parlons de chaussures indépendantes, alors les crocs de plage avec des trous deviennent très populaires, ce qui est pratique à porter à la fois dans la rue en été et à acheter pour la mer.
De telles chaussons sont très légers, ils n'écrasent pas, le pied n'y est pas cuit à la vapeur, ils sont faciles à laver et sèchent rapidement, ce qui les rend indispensables en été et en vacances à la mer.
Matériaux (modifier)
La variété des modèles de galoches est apparue uniquement du fait que les fabricants ont commencé à utiliser diverses formulations pour les obtenir. Considérons les matériaux les plus populaires et les plus fréquemment utilisés.
- Caoutchouc brut - extrait d'hévéas et utilisé pour la production de galoches. Les qualités de caoutchouc les plus adaptées à l'industrie de la chaussure sont : le para-caoutchouc, les variétés de crêpe clair, moyen et foncé et la gaine fumée.
La première option est chère, car elle n'est presque jamais utilisée, et les deux autres sont à la base de la production de galoches. Une vapeur moyenne nécessite environ 200 grammes de caoutchouc.
- Régénérer - une substance issue du traitement d'anciens produits en caoutchouc, habituellement utilisée pour la fabrication de semelles de chaussures en caoutchouc.
- craie - est utilisé comme substance auxiliaire pour la fabrication de la semelle et de la partie intérieure des couvre-chaussures, et fait également partie de la colle et de la couche supérieure de caoutchouc.
Étant donné que la craie fait partie du mélange de caoutchouc pour la production de couvre-chaussures, sa qualité doit être optimale.
- Litharge - matériau qui accélère les processus de vulcanisation. Un autre objectif est de peindre le matériau en noir.
- Résine - un composant qui rend le caoutchouc plus souple et plus confortable à porter.
- Colophane - utilisé pour rendre le caoutchouc plus solide et plus collant.
- Suie - l'utilisation de noir de carbone améliore la qualité de la semelle, augmentant ses performances. De plus, le noir de carbone peut être utilisé comme colorant.
En utilisant correctement les composants, vous pouvez obtenir des chaussures de bonne qualité qui peuvent remplir leurs fonctions pendant longtemps.
Si nous parlons des matériaux des galoches modernes, alors les plus demandés actuellement sont le PVC et l'EVA. La première variété est un produit noir avec une face intérieure rouge, une semelle rainurée. Le poids de ces produits est assez important. La deuxième option représente une nouvelle génération de galoches, plus légères et plus performantes. Ce sont des produits polymères obtenus par mélange d'éthylène et d'acétate de vinyle.
Et aussi des galoches sont produites en caoutchouc mousse, dont les propriétés ressemblent à celles de l'EVA. Les plus populaires à l'heure actuelle sont les couvre-chaussures en silicone, qui s'étirent bien, mettent toutes les chaussures, s'assoient bien et ne se décollent pas, ne glissent pas. Ils peuvent être à la fois transparents et colorés, et chacun peut les choisir individuellement.
Pour ceux qui aiment s'habiller et mettre des chaussures magnifiquement, des modèles laqués sont produits qui ont l'air élégant et sophistiqué, sans gâcher l'apparence, mais, au contraire, en la complétant. Pour les besoins spécialisés, les variétés de polyuréthane sont produites avec des semelles en caoutchouc renforcé et en polyuréthane solide. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la chasse et la pêche avec des doublures chaudes à l'intérieur, qui peuvent être feutrées ou feutrées.
Pour que les galoches ne tombent pas en panne par temps humide et durent le plus longtemps possible, il existe une technologie pour leur production, qui est contrôlée par certaines normes.
Ainsi, GOST pour la fabrication de galoches porte le numéro 126-79. Les chaussures et accessoires fabriqués selon les normes seront fiables, durables et de haute qualité.
Couleurs
Les galoches ont un objectif clairement défini. Par conséquent, à l'époque soviétique, les fabricants n'accordaient pas suffisamment d'attention à leur apparence, ne s'occupant que de la qualité du produit. Maintenant, les tendances ont changé et l'apparence des produits, la commodité de leur utilisation sont devenues une priorité. En plus des modèles noirs standard, toujours à la mode, ils produisent également une variété de galoches colorées.
Les couleurs les plus demandées actuellement sont :
- galoches blanches;
- rose;
- rouge;
- violet.
Et aussi des galoches de camouflage utilisées par pour la chasse et la pêche. Si l'on ne souhaite pas que la présence de galoches soit perceptible, les produits transparents compléteront idéalement les chaussures par mauvais temps. Il est important que les filles et les enfants achètent non seulement des modèles pratiques, mais aussi de beaux modèles. Par conséquent, les produits brillants et lumineux avec un imprimé, des motifs et des textures intéressants seront particulièrement populaires.
Pour chaque chaussure, vous pouvez choisir des galoches en hauteur, matériau, forme et couleur, qui amélioreront l'apparence de la chaussure et la protégeront complètement de la pluie, de la neige fondante et de la neige, augmentant considérablement sa durée de vie.
tableau des tailles
Étant donné que les galoches sont portées par-dessus les chaussures, leurs tailles peuvent varier. Afin de bien choisir ces produits pour adultes et enfants, il est important de pouvoir s'y retrouver dans la gamme de tailles de ces produits. Lorsque vous choisissez des chaussures en caoutchouc, vous devez connaître exactement la longueur de la semelle et rechercher des galoches plus larges d'un demi-centimètre. Si les chaussures en caoutchouc sont choisies pour être portées sur le pied, vous devez alors vous laisser guider par la longueur du pied et non par la taille de la chaussure.
L'achat de grosses galoches entraînera des désagréments lors de leur utilisation, tandis que les petites ne permettront pas de les porter normalement sur des chaussures et elles provoqueront des callosités sur le pied. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez vous laisser guider par le tableau des tailles.
Pointure femme | Taille des galoches | Pieds en centimètres |
33 | 0-1 | 21 |
34 | 1-2 | 21.7 |
35 | 2-3 | 22.6 |
36 | 3-4 | 23 |
37 | 4-5 | 23.7 |
38 | 5-6 | 24.2 |
39 | 6-7 | 25 |
40 | 7-8 | 25.5 |
41 | 8-9 | 26.2 |
Pour choisir des galoches pour hommes, vous devez vous concentrer sur le tableau suivant :
Pointure | Taille des galoches | Longueur du pied en centimètres |
38 | 7 | 24.2 |
39 | 8 | 24.9 |
40 | 9 | 25.5 |
41 | 10 | 26.1 |
42 | 11 | 26.9 |
43 | 12 | 27.5 |
44 | 13 | 28.2 |
45 | 14 | 28.9 |
46 | 15 | 29.5 |
Si des galoches sont achetées pour des chaussures, à savoir des bottes en feutre, le calcul de la taille sera différent :
Taille des bottes | Taille des galoches | Longueur en centimètres |
23 | 4 | 23 |
24 | 6 | 24 |
25 | 7 | 25 |
26 | 8-9 | 26 |
27 | 10 | 27 |
28 | 11 | 28 |
29 | 12 | 29 |
30 | 13 | 30 |
31 | 14 | 31 |
32 | 15-16 | 32 |
Après avoir correctement mesuré votre jambe, vos chaussures, vos bottes en feutre, vous pouvez acheter la taille requise de galoches. Il est préférable de ne pas commander de chaussures en caoutchouc sur Internet, mais de les essayer personnellement, en s'assurant que tout s'adapte parfaitement à la jambe ou s'adapte bien aux chaussures de tous les jours.
Fabricants
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis l'apparition des premières galoches, leur apparence, leurs couleurs, les matériaux de production ont changé. Tout cela a permis à un certain nombre d'entreprises de prendre leur place dans la production et la vente de chaussures en caoutchouc. Plusieurs entreprises sont considérées comme les marques les plus populaires.
- Nage - Entreprise norvégienne qui fabrique des produits pour la protection des chaussures classiques contre les intempéries. Parmi les modèles les plus populaires figurent les galoches classiques et les produits avec une semelle Spike.
Une caractéristique distinctive est un logo frappant à l'arrière des galoches.
- Ecco - produit une gamme de galoches bon marché, qui contiennent 80 % de caoutchouc et 20 % de silicone.
Les clients se plaignent que les produits sont glissants et vous pouvez souvent voir des marques sur les chaussures.
- Fred & Matt - galoches de la société suédoise, qui fabrique des produits non pas en caoutchouc, mais en un nouveau matériau, caractérisé par des indicateurs élevés de légèreté et de résistance à l'eau. De plus, elles laissent passer l'air et le pied dans de telles chaussures respire.
Pour le confort de port, le produit est doté d'une semelle intérieure, et pour protéger la paire de chaussures, il est censé avoir une fermeture éclair qui permet de fermer complètement les chaussures.
- Oyo - les galoches de production russe ont une large gamme, des pantoufles d'été aux bottes d'hiver en caoutchouc.
Ils se distinguent par un matériau de bonne qualité, durable mais léger.
- Terre de chance Est une marque russe spécialisée dans les chaussures EVA demi-saison et hiver avec une bonne durabilité, résistance à l'eau, tout en restant légères et confortables.
- Le finlandais galoches Viking - le produit comprend une gamme de bottes en caoutchouc avec et sans isolation. Semelle en polyuréthane, doublure en laine naturelle. Ils sont très durables et conviennent à une utilisation dans des climats froids et humides.
Les galoches modernes peuvent être très différentes à la fois en apparence et dans le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Pour une commodité maximale, ces produits sont extrêmement légers et élastiques afin que les jambes ne se fatiguent pas ou ne s'irritent pas pendant le port.
En raison du grand nombre de produits fabriqués à partir de PVC et d'EVA, chacun peut choisir lui-même des chaussures ou des protège-chaussures, en se concentrant sur ses préférences personnelles.
Recommandations de sélection
Pour choisir les bonnes galoches pour vous-même, vous devez faire attention à des critères tels que :
- la taille;
- la présence ou l'absence d'un talon et sa forme ;
- caractéristiques de couleur;
- type de galoches (ouvertes ou fermées);
- but des produits en caoutchouc.
Lors du choix d'une pointure, il faut connaître la longueur du pied en centimètres et la longueur de la semelle intérieure si les galoches doivent être portées par dessus. Le stock recommandé pour mettre un pied est de 1 cm, pour mettre sur des chaussures - 0,5 cm En fonction des chaussures que vous souhaitez protéger, vous devez sélectionner des galoches avec ou sans talon, et faire également attention à sa forme. En choisissant des galoches par couleur, vous devez regarder la teinte de la chaussure et prendre en compte vos propres goûts. Il est recommandé d'utiliser du noir ou du marron pour les chaussures classiques ; pour un style jeune, il est préférable d'opter pour des couleurs vives.
Si vous faites attention au type de galoches, il est préférable d'acheter des chaussures qui peuvent être ouvertes, protégeant le bas de la chaussure sans la recouvrir, ou fermées sous forme de bottes, qui protègent au maximum la chaussure.
Lorsque vous choisissez des galoches, vous devez examiner leur type, qui doit correspondre au type de chaussures - cela les rendra faciles à enfiler et à paraître organiques.