La flûte

Tout sur les flûtes japonaises

Tout sur les flûtes japonaises
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment ça sonne?

Le fue est un instrument de musique à vent japonais, le plus souvent en bambou. En termes simples, il s'agit de la même flûte avec un certain nombre de caractéristiques distinctives. Les types de fue, ses caractéristiques, ainsi que le son seront discutés dans l'article.

Particularités

La flûte est l'un des plus anciens instruments de musique à vent labial... L'histoire de son apparition est profondément ancrée dans le passé, il y a 35 000 ans.

Il existe de nombreux types de flûtes, mais leur caractéristique unificatrice est la principale source de vibrations, dont le rôle est un flux d'air. Il favorise le mouvement de la colonne dans le canal de la flûte, ce qui se traduit par un son d'une hauteur ou d'une autre.

Cependant, aujourd'hui, nous allons parler de flûtes familières à presque tous les habitants du Japon, c'est-à-dire de fue. Le mot « fue » désigne toute une famille de flûtes japonaises. Une caractéristique distinctive de cet instrument de musique japonais est sa sonorité plutôt élevée. De plus, elles sont fabriquées, contrairement à toutes les autres flûtes, en bambou, et lorsqu'on joue de la fue, ce n'est pas le bout des doigts, mais leurs phalanges, qui sont utilisés pour fermer les trous.

Un proche parent d'un instrument de musique tel que la fue est la pipe de paixiao, originaire de Chine. Fue ne s'est répandu au Japon qu'au 5ème siècle pendant l'ère Nara, qui est tombée en 710-794.

Il convient de mentionner qu'auparavant, les musiciens de cet instrument étaient pour la plupart des moines japonais errants. Cependant, à notre époque, la situation a considérablement changé, les flûtes à fouet sont maintenant utilisées assez souvent dans divers festivals, ainsi que dans des théâtres ou des orchestres.

Vues

La flûte fue japonaise a beaucoup de variétés, qui sont divisées en deux grandes classes - transversal et longitudinal... Ils diffèrent les uns des autres par l'emplacement de l'ouverture de la lèvre. Si dans le premier cas, il est situé sur le côté, alors dans le second - à la toute fin.

Passons à l'examen des variétés de fue.

Hichiriki

Cet instrument de musique à vent est fabriqué à partir de bambou. Il est généralement de petite taille et ne dépasse pas 20 centimètres. Les traits distinctifs sont la double canne ainsi que le son. C'est un instrument de musique plutôt mélodieux, mais son timbre peut sembler quelque peu nasillard ou dur, surtout dans le registre supérieur.

La gamme de touches du chitiriki est d'une octave.

Shinobue

Les Japonais appellent aussi cet instrument de musique takebue. Il s'agit de la même flûte de bambou, qui est classée comme transversale. Il diffère par la hauteur de son timbre. Au Japon, il est le plus souvent utilisé dans l'orchestre Hayashi, ainsi que lors de l'exécution du genre de musique de chambre japonaise comme le nagauta. Il existe deux styles de jeu d'un tel instrument de musique : l'uta et le hayashi. Le premier style est la chanson, le second est le festival.

Si nous parlons d'une telle variété de shinobue comme le hayashi shinobue, alors sa caractéristique est le manque de personnalisation. Elle, comme le shinobue, a un timbre assez élevé, mais il est difficile d'appeler son son mélodique.

Shakuhachi

Cette variété de fue est l'une des plus populaires au Japon. Appartient à la classe des longitudinales. La flûte shakuhachi a le même accord que la gamme pentatonique. Il est le plus souvent utilisé pour la méditation. Sa particularité est son timbre caractéristique, qui peut changer en fonction des souhaits de l'interprète.

Cet instrument de musique, comme tout ce qui précède, est bambou... La flûte a déménagé au Japon depuis la Chine à l'époque de Nara. La variété ne se distingue pas par l'habileté de sa conception, c'est pourquoi, dans l'Antiquité, elle était particulièrement courante chez les paysans. De nos jours, le shakuhachi est utilisé aussi bien par les amateurs que par les professionnels dans le domaine de la musique. Apprendre à jouer au fue dans les cours de musique est la base de tout lycée japonais.

Komabue

Ce type de flûte, comme le komabue, appartient à la classe des... Il est fait, comme tout le monde, de bambou et se distingue par la présence de 6 empreintes pour les doigts, ainsi que par sa taille, qui atteint généralement environ 36 centimètres de longueur. Le komabue le plus couramment utilisé au Japon à la cour dans la musique comme le gagaku et le komagaku.

Ryuteki

Ce type de flûte est également fabriqué à partir de bambou.... Son timbre est nettement inférieur à celui de la flûte komabue susmentionnée. Il appartient à la classe des transversaux, a 7 trous pour les doigts et a également une longueur d'environ 40 centimètres et un diamètre de 1,5 centimètre.

Lorsque vous jouez une mélodie sur cette flûte, elle est maintenue en position horizontale. Comme le fue komabue susmentionné, il est également utilisé dans le genre de la musique de cour japonaise comme le gagaku. Habituellement, les sons produits par la flûte ryuteki étaient utilisés pour représenter une créature mythologique telle qu'un dragon volant dans la lumière céleste.

Au 20ème siècle, la flûte ryuteki est devenue, avec un tel instrument de musique à trois cordes pincées, le shamisen, assez souvent utilisé dans les œuvres musicales japonaises modernes.

Nokan

Un autre type de fue, qui appartient à la classe transversale. Il est également assez souvent utilisé pour accompagner des représentations théâtrales dans les théâtres no et kabuki.

La longueur de cet instrument de musique est de près de 40 centimètres et la largeur moyenne peut dépasser un centimètre et demi. Comme beaucoup de flûtes ci-dessus, ce type a 7 rainures pour les doigts du joueur.

Une caractéristique du nocan est la présence de ce qu'on appelle la gorge ou nodo - un trou spécial dont la largeur n'est que de 2-3 millimètres. C'est grâce à ce trou qu'un instrument de musique tel que le nocan est capable de produire un son de fausset.

La gamme de ce type de flûte est supérieure à deux octaves et sa hauteur peut changer en fonction du nocan, car elles ne sont généralement pas fabriquées sur une machine de production selon une norme, mais de leurs propres mains.

Comment ça sonne?

La musique ethnique japonaise se caractérise par un changement de rythme et de tempo, ainsi que par l'absence d'un mètre spécifique. Le plus souvent, les interprètes s'efforcent de rapprocher le plus possible le son de leur instrument de musique des sons de la nature, des animaux, ils s'efforcent d'obtenir un maximum de simplicité et de pureté du son. Les flûtes japonaises sont l'une des options les plus appropriées pour cela.

Le son des flûtes appartenant à la famille foué est assez aigu dans la plupart des cas. C'est pourquoi cet instrument de musique japonais est souvent utilisé pour l'accompagnement dans les théâtres comme le bunraku ou le kabuki. Vous pouvez également entendre le son de ces flûtes dans certains ensembles. Parfois, ces flûtes japonaises sont utilisées comme instruments solistes, à condition qu'elles soient réglées sur des modes occidentaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger