La flûte

Description des flûtes piccolo et de leur portée

Description des flûtes piccolo et de leur portée
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques sonores
  4. Fabricants populaires
  5. Application de l'outil

La flûte piccolo est l'une des variétés de flûte traversière à laquelle nous sommes tous habitués. Cet instrument de musique en diffère par sa taille, ses caractéristiques de conception et même sa sonorité élevée. Pour plus d'informations sur ce qu'est la flûte piccolo, quelle est l'histoire de son origine, quelle est la particularité de son son, vous pouvez le découvrir à partir des informations ci-dessous.

Ce que c'est?

La flûte piccolo, ou, comme on l'appelle aussi, le piccolo, se distingue particulièrement des autres instruments de musique à vent par sa hauteur, c'est la plus haute de toutes.

C'est une petite flûte, environ la moitié de la taille d'une flûte ordinaire, mais leurs doigtés sont généralement similaires. Sa longueur ne dépasse pas 30 centimètres. En raison de sa taille, cet instrument de musique n'est pas du tout difficile à confondre avec un jouet pour enfants.

Cependant, la flûte piccolo diffère d'une flûte ordinaire non seulement par sa taille. Elle est capable de prendre des sons si aigus qui sont inaccessibles à une simple flûte. Son son est une octave entière plus haut.

Cependant, il est tout simplement impossible d'extraire des notes inférieures de cet instrument de musique.

Quant à la structure de la flûte piccolo, elle diffère peu de la structure d'une flûte ordinaire. Leurs principaux éléments constitutifs sont assez similaires. Les flûtes conventionnelles n'en ont que 3.

  • Le premier est la tête. Il est situé tout en haut et comprend des trous ainsi que des bouchons avec un capuchon.
  • La deuxième partie est ce qu'on appelle le corps. C'est sur elle que se trouvent les valves, ainsi que les trous qui peuvent s'ouvrir et se fermer, générant ainsi tel ou tel son.
  • La troisième partie de cet instrument de musique est le genou. Il contient des touches spéciales pour les doigts, mais cette partie est totalement absente du piccolo.

Outre, dans la structure du piccolo, un certain nombre d'autres caractéristiques peuvent être notées... Ainsi, par exemple, les dimensions des trous d'air sont plusieurs fois plus petites, il a une forme conique inversée de la section du canon et, de plus, les espaces entre tous ses trous et valves sont assez petits.

Le piccolo traditionnel est fabriqué à partir d'un matériau tel que le bois. Cependant, de nos jours, vous pouvez trouver non seulement des spécimens en bois sur les étagères des magasins. De nos jours, cet instrument de musique peut être en plastique, en métal ou en argent. Bien sûr, les modèles en plastique ordinaire ou en métal sont beaucoup moins chers que ceux en bois ou en argent. Cependant, jouer de la flûte piccolo, qui est en bois, est un peu plus difficile que celle en métal.

Histoire d'origine

La flûte est le plus ancien instrument de musique à vent. Un mythe de la mythologie grecque est associé à son apparence, qui parle du dieu de la forêt Pan et de sa nymphe bien-aimée nommée Syringa, qui, hélas, n'a pas rendu ses sentiments en raison de son apparence pas la plus belle. Pour se cacher de lui, la jeune fille a prié pour obtenir de l'aide, après quoi elle s'est transformée en roseau. Le dieu frustré de la forêt a pris quelques roseaux, créant à partir d'eux un merveilleux instrument de musique - une pipe, qui s'appelle maintenant une flûte, ou plutôt une flûte de pan.

Cependant, revenons à l'histoire spécifique d'un type de flûte tel que le piccolo. Cet instrument est relativement nouveau, puisqu'il est apparu il n'y a pas si longtemps.

Un proche parent du piccolo est un instrument de musique sifflant aussi ancien que l'harmonique. C'est lui qu'on appelle le prédécesseur du piccolo.

Il a été inventé en France à la fin du XVIe siècle.

Cet instrument de musique était le plus souvent utilisé pour apprendre à certains oiseaux à interpréter une certaine mélodie. De plus, ils l'ont utilisé dans des compositions militaires.

Naturellement, au cours de toute la période de son existence, l'harmonique a subi une variété de changements. Ainsi, au début, il a acquis une forme conique, ce qui a contribué à la pureté de son son. Sa tête a acquis une grande mobilité, grâce à laquelle elle a pu influencer l'accord de l'instrument. Un peu plus tard, le corps d'un instrument de musique a commencé à être divisé en trois parties.

Ainsi, un instrument complètement nouveau, rappelant vaguement une harmonique, a été obtenu, qui avait la capacité de produire une échelle sonore variée, tandis que le son de l'harmonique ne différait pas beaucoup.

Déjà au XVIIIe siècle, la flûte était devenue particulièrement appréciée dans les orchestres, ainsi que parmi les musiciens et compositeurs européens. Ainsi, cet instrument tire ses noms des peuples de différents pays. Les Italiens ont flauto piccolo ou ottavino, les Français ont la petite flûte et les Allemands ont la kleine Flöte.

La flûte piccolo a acquis sa forme actuelle grâce à Theobald Boehm, qui était un maître, flûtiste et compositeur allemand. C'est lui qui est devenu le "père" de cet instrument, dont la flûte piccolo, toujours d'actualité aujourd'hui. Il réalise diverses expérimentations acoustiques, qui permettent d'améliorer considérablement les modèles de flûte existant à cette époque. Presque immédiatement, ces nouveaux instruments ont ravi tous les musiciens professionnels européens.

Au 20ème siècle, le piccolo a commencé à être utilisé encore plus activement dans divers orchestres, dans les instruments symphoniques et à vent. C'est cet instrument de musique qui contribue au maintien des voix supérieures dans l'accord général de l'orchestre.

Des musiciens et compositeurs célèbres comme, par exemple, Antonio Vivaldi, Nikolai Andreevich Rimsky-Korsakov et Dmitry Dmitrievich Shostakovich ont également eu recours à la flûte piccolo.Ils ont tellement aimé l'instrument qu'ils lui ont même fait confiance pour jouer en solo dans certains épisodes de leurs compositions musicales.

Outre, utilisé piccolo dans ses compositions symphoniques et Piotr Ilitch Tchaïkovski. Ainsi, cet instrument de musique peut être entendu dans une œuvre de cet auteur comme la Symphonie n° 1.

Le son du piccolo est utilisé dans la partie finale, dans la partie principale elle-même.

Caractéristiques sonores

Comme mentionné ci-dessus, un instrument à vent tel que la flûte piccolo sonne assez particulier. Il sera difficile de confondre son son avec n'importe quel autre instrument, car il est assez perçant et ressemble de loin à un sifflet. Il a une gamme sonore spéciale et est complètement incapable de produire "D flat" et "C" de la première octave.

La flûte piccolo se caractérise par un son aigu, qui est une octave plus haut que le son d'une flûte ordinaire. Son son enchante et rappelle quelque chose de fabuleux et de magique. C'est à cause de ces caractéristiques que cet instrument de musique a commencé à être le plus souvent utilisé dans les orchestres afin de créer l'atmosphère la plus réaliste d'orage, de vent, de bataille et plus encore.

Un tel outil, comme une flûte piccolo, donne de la sonorité aux œuvres musicales, les rend plus lumineuses, juteuses et hautes. De plus, c'est elle, compte tenu de ses caractéristiques sonores, qui contribue à une augmentation de la gamme sonore des autres instruments de musique à vent qui interviennent dans l'orchestre.

Fabricants populaires

À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de fabricants sur le marché des instruments de musique qui se consacrent à la création et à la vente de flûtes piccolo. Parmi eux, des fabricants tels que :

  • Yamaha ;
  • Burkart ;
  • Perle PFP ;
  • Armstrong.

Application de l'outil

De nos jours, le piccolo est le plus souvent utilisé dans les orchestres. Il est souvent associé à certains instruments de musique qui sonnent comme les percussions, le tambour ou le hautbois. Cependant, malgré le fait que la flûte piccolo soit un instrument assez courant et d'une grande importance dans les orchestres, il n'y a pas tellement de compositions musicales conçues spécifiquement pour elle.

Malgré le fait qu'il n'y ait pas autant d'épisodes solo pour piccolo, ils existent toujours dans une certaine quantité. Ceux-ci inclus:

  • concert à C-dur Vivaldi;
  • Concerto pour piano n°1 du compositeur français Ravel Maurice ;
  • Concerto pour piano n° 4 du compositeur soviétique Rodion Konstantinovich Shchedrin.

Quant à jouer de cet instrument de musique, le doigté piccolo ne diffère pas du doigté ordinaire en général.

Mais malgré cela, le processus de jouer dessus a quelques nuances en termes de coussin d'oreille... Néanmoins, les différences ne sont pas très importantes, et donc, afin de maîtriser le jeu sur cet instrument de musique, la capacité de jouer d'une flûte ordinaire est obligatoire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger