La flûte

Tout sur la flûte traversière péruvienne

Tout sur la flûte traversière péruvienne
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine
  3. Sonner
  4. Comment jouer?

Flûte Péruvienne - c'est l'un des plus anciens instruments de musique inventés par l'homme. Grâce à son son mélodique spécial et à sa belle apparence, il attire souvent l'attention des musiciens et des collectionneurs, même maintenant.

Particularités

La flûte ethnique péruvienne est appelée la quena. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux légers tels que le roseau ou le bambou. Il existe également des outils en bois dur. Les flûtes longitudinales ouvertes sont fabriquées à la main. Cela rend chaque instrument unique.

La longueur de la flûte varie de 25 à 70 centimètres. Les modèles standards ont une longueur de 30 à 35 cm. Ce sont les flûtes qui conviennent le mieux aux débutants. Typiquement, le corps de l'instrument a 5 ou 6 trous d'un côté et un trou supplémentaire de l'autre. Il cible le pouce. Le kena, comme la flûte shakuhachi japonaise, n'a pas de sifflet.

Histoire d'origine

Il y a une légende qui la première flûte ken était faite d'os humains. Il a été réalisé par un homme amoureux, dont la petite amie est décédée en bas âge. Il ne voulait tellement pas lui dire au revoir qu'il décida de faire de son tibia un instrument de musique. En écoutant le son de cette flûte, il se souvint de la voix douce de sa bien-aimée et de son doux cri, qui l'aidèrent à ne pas l'oublier. C'est à cause de cette légende que le kenu est aussi souvent appelé la flûte du chagrin.

Mais rien ne prouve que les premières flûtes aient été fabriquées par les Indiens du Pérou à partir d'ossements humains. Les instruments de musique qui ont survécu à ce jour sont faits d'argile, d'os d'animaux ou de pierre. Les spécimens les plus anciens trouvés lors de fouilles en Bolivie ont plus de 10 000 ans. Aujourd'hui, les flûtes péruviennes sont connues dans le monde entier.Ils jouent non seulement des mélodies folkloriques, mais aussi de la musique moderne.

Il convient de noter que les musiciens ne sont pas les seuls à acheter des kenas. Le plus souvent, ils sont achetés en souvenir ou en cadeau à un être cher.

Sonner

La flûte péruvienne est différente son très agréable et propre. Ceux qui ont entendu cette musique disent qu'elle est très légère et relaxante. Les sons Kena sont parfaits pour la méditation. Les Indiens du Pérou eux-mêmes en ont joué, menant des rituels traditionnels, célébrant diverses célébrations ou simplement rencontrant un nouveau jour.

Il existe également un type de kena appelé kenacho... Il a un son plus grave et plus doux et une taille légèrement plus grande. Les deux instruments sont assez polyvalents et vous pouvez y jouer de la musique écrite dans différentes tonalités.

Comment jouer?

Ken est joué à la fois en solo et dans le cadre d'un ensemble. Le son de la flûte est parfaitement complété par divers tambours et instruments à vent. Plusieurs ken sonnent aussi bien ensemble. Afin d'apprendre à jouer même les mélodies les plus simples, vous devez comprendre comment extraire le son de cette flûte. La première étape consiste à trouver la bonne position pour le kena. Son extrémité doit reposer contre le menton. La lèvre inférieure est au bord du kena et la lèvre supérieure forme le flux d'air. Après avoir fixé l'instrument de musique dans la bonne position, vous pouvez commencer à en jouer.

Ce n'est pas très difficile à apprendre. Pour voir les résultats souhaités, vous devrez vous entraîner régulièrement. Il faut quelques semaines pour apprendre à jouer des airs simples à la flûte traversière péruvienne. Cela ne nécessite même pas l'aide d'un professeur ou la capacité de jouer d'autres instruments de musique. Il suffit de regarder quelques bonnes master classes et de commencer à pratiquer.

Après avoir maîtrisé cet instrument de musique ancien, vous pouvez jouer n'importe quelle mélodie dessus, en leur donnant un son complètement nouveau.

Pour savoir ce qu'est la flûte ken et comment la jouer, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger