La flûte

Tout sur la flûte de Pan

Tout sur la flûte de Pan
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Concevoir
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Comment jouer?

Le bois est l'un des instruments de musique les plus anciens. Des flûtes anciennes (ou leurs prototypes) sont découvertes par des archéologues dans différentes parties du monde. Ils diffèrent les uns des autres, ont des caractéristiques de conception, mais toujours pas si importantes qu'il était impossible de suivre la tendance générale. Presque toujours, il s'agit d'un tube vide en forme de cylindre, plat ou élargi vers le bas, avec un trou inférieur, latéral et supérieur ouvert. Un représentant intéressant de cette série est la flûte de Pan.

Ce que c'est?

La flûte tire son nom en l'honneur de Pan, l'un des dieux de la Grèce antique. Les images du héros étaient souvent accompagnées d'un syrinx - un instrument très similaire à une telle flûte. La flûte est apparue à l'époque néolithique, une belle légende en parle.

Syrinx était le nom de la plus belle fille de la ville, rencontrée autrefois par Pan lui-même, le dieu du bosquet et de la forêt. Elle est tombée tellement amoureuse de lui qu'il a perdu la paix et a commencé à la poursuivre littéralement. Mais la fille d'une telle ténacité du petit ami n'était pas heureuse : il ne l'aimait pas. Une fois, il a poursuivi Syrinx, mais elle a réussi à se cacher de lui dans la forêt, qui a caché la fille avec ses branches épaisses. Et il lui a semblé qu'il avait même réussi à lui saisir la main, mais quand il a regardé autour de lui, il s'est rendu compte que dans sa main n'était pas le pinceau de sa bien-aimée, mais un roseau épais.

Il attrapa une brassée de canne, en colère contre elle, et la coupa avec un couteau. Mais cette terre lui cachait la belle Syrinx, transformant le fugitif en roseau. Alors Pan comprit ce qu'il avait fait avec sa bien-aimée. Il ramassa soigneusement les roseaux, commença à les plaindre, les embrassa. Le souffle du malheureux Pan pénétrait dans les sections d'anches, et la musique s'y élevait. Et c'est ainsi que cet instrument est apparu, sonnant comme un léger souffle de brise, comme le souffle d'un jeune homme au cœur brisé.

À l'époque néolithique, les gens ont deviné que plus le canon était long, plus le son était bas (et relation inverse), ils ont commencé à connecter des tuyaux de différentes longueurs, et c'est ainsi que l'instrument est né. À moins, bien sûr, que la version romantique de la légende ne soit écartée.

La mention de la flûte de Pan se trouve d'ailleurs dans les écrits de Virgile : il y décrit un instrument à vent, comprenant 7 tuyaux, créé à partir de roseau, et cela correspond tout à fait à la description de la flûte de Pan.

Concevoir

Une telle flûte est constituée de plusieurs tubes creux dont le nombre minimum est de 3. Les extrémités inférieures de ces éléments doivent être fermées, de tailles différentes. La longueur peut être de 10 ou 120 cm - il n'y a pas de restrictions strictes. Les tubes sont disposés en gradins, ce qui permet de reproduire l'instrument avec des sons de différentes hauteurs.

De quoi est faite la flûte de pan : classiquement - en roseau, ainsi qu'en bambou, en métal ou en os. Parfois, vous pouvez même trouver une flûte de Pan en plastique, mais cette option, bien sûr, est loin d'être la noble d'origine. La qualité sonore dépend certainement du matériau de fabrication.

Aujourd'hui, la flûte de pan est réglée avec un dispositif à piston spécial. Et une fois qu'ils ont fait ceci : un morceau de cire a été envoyé dans le canon, il a été pressé jusqu'à ce que le ton souhaité soit trouvé. Bien sûr, le réglage dépendait de la température de l'air, et donc la méthode n'était pas idéale.

Je dois dire que le processus de fabrication d'une flûte de pan peut être qualifié de difficile : compétence et connaissance de la matière sont requises. Les tubes doivent correspondre à un certain diamètre, leur longueur doit être mesurée avec précision. Le meulage, le collage et l'adhérence des tubes sur le support et le vernissage sont importants. Mais ce procédé est noble et sera couronné de succès pour quiconque prend au sérieux la fabrication de l'instrument, qui a d'abord sonné dans l'œuvre de Mozart.

Oui, l'éminent compositeur peut être considéré comme un vulgarisateur de la flûte de pan, qui est devenue une découverte dans l'opéra La Flûte enchantée.

Comment le faire soi-même ?

Pour ceux qui n'ont pas peur d'éventuelles difficultés, le processus de fabrication ne semblera pas particulièrement effrayant. Mais en octobre (le mois le plus approprié), vous devrez marcher derrière les roseaux, c'est-à-dire flâner le long des rives des réservoirs. Pendant cette période, l'anche est déjà mûre et adaptée à la fabrication d'un instrument. Il faudra une collection de tiges de roseau régulières, aussi égales que possible en diamètre.

Plans

Si vous fabriquez un outil selon la master class présentée ci-dessous, vous pouvez vous passer de dessins. L'essentiel est de choisir le bon code source. Et, bien sûr, vous devez savoir exactement à quoi ressemble l'instrument d'origine, déterminer la longueur et le diamètre.

Vous pouvez faire non pas un dessin, mais un croquis, mais mieux - un dessin indiquant les dimensions des tubes.

Fabrication

Disons que le roseau est récolté et envoyé au séchage. La plante doit bien sécher et au moins quelques jours (voire une semaine) doivent être consacrés au séchage. Une batterie, un sèche-cheveux, un four - pas une option, le roseau doit sécher naturellement.

La matière séchée doit être examinée : il est évident que la plante est constituée de tubes, qui sont reliés les uns aux autres par des "genoux". Il devrait y avoir 5 de ces tubes (pour ce MK). Ils doivent correspondre en diamètre et en longueur, et la longueur est également importante dès le départ. Le maître lui-même le corrigera.

Voyons pas à pas comment faire une flûte de pan.

  • Séparez les roseaux. Un couteau ou une scie sauteuse convient à l'affaire. L'anche doit être soigneusement coupée exactement au milieu du coude. On verra que les tubes résultants ont une protection membranaire des deux côtés. Donc, ils doivent être percés - avec un clou ou un couteau.
  • Le noyau du tube est à libérer de la "pulpe". Cela se fait simplement en prenant un bâton droit, de diamètre légèrement inférieur à celui de l'anche. Bien sûr, vous pouvez utiliser un fichier, mais ce genre de travail demande plus de délicatesse.
  • Les parois intérieures du tube creux doivent être lisses, ceci est extrêmement important pour le son... Le tube (chacun) doit être soufflé.
  • Le premier tube deviendra le plus long, ce sera le long duquel la longueur des quatre suivants sera mesurée. La longueur des tubes diminue en diminuant, la mesure sera la largeur du pouce du maître.
  • Il convient de rappeler que la flûte de pan est un instrument folklorique, par conséquent, les calculs d'ingénierie rigoureux et la précision du bijoutier sont inutiles. Les extrémités des tubes obtenus doivent être nettoyées des irrégularités avec du papier de verre.
  • Vous pouvez maintenant vérifier le son. Vous devez pincer une extrémité du tube avec votre doigt et souffler dans l'autre. Seulement, vous ne devriez pas souffler comme un air ordinaire, pas comme une balle, mais comme au passage. Cette technique aide ici: rappelez-vous à quoi ressemble le demi-sourire de la Joconde, essayez-le sur vous-même, appuyez le bord libre de l'instrument contre la lèvre inférieure en position verticale et soufflez.
  • Si tout est coché, le son est ce qu'il vous faut, il est temps de brancher les tubes d'affilée. Si vous faites tout de manière classique, ce sera difficile et prendra beaucoup de temps. Mais il n'y a pas d'issue : tous les tubes devront être attachés d'abord par paires, puis ensemble à l'aide d'un fil. Et la fixation finale sera toutes les mêmes roseaux, seulement divisés en deux. Il existe une autre option de montage - le soudage à froid, vous pouvez également l'essayer.
  • Dans l'outil fini, les trous inférieurs doivent être fermés. Vous pouvez le faire en utilisant de la pâte à modeler ordinaire, vous pouvez effectuer le même soudage à froid. Une fois les bouchons réalisés, l'instrument peut être considéré comme complètement terminé. Mais si vous voulez un respect total de l'esthétique, les tubes peuvent être vernis.

Oui, le processus n'est pas le plus simple, mais toujours réel à faire. Il est très important de vraiment nettoyer les tubes de l'intérieur avec une haute qualité, en rendant leurs parois lisses. C'est la seule façon d'entendre le son de l'instrument et de l'adapter à la musique.

Comment jouer?

La flûte de Pan a son propre timbre, facile à identifier pour un musicien, même débutant. Il a ses propres caractéristiques qu'il convient d'étudier dès le premier cours de formation.

Quelle est la différence entre la flûte de pan :

  • un instrument standard fait 3 octaves, qu'on peut apprendre à travailler en un an environ ;
  • le timbre a un changement uniforme sur toute la plage;
  • dynamique sur un son, car il n'y a pas de sifflets sur l'instrument (il y a aussi des échantillons avec eux, mais extrêmement rarement);
  • plusieurs résonateurs sont utilisés dans une flûte de pan, les nuances dynamiques sont donc largement disponibles ;
  • vous pouvez jouer avec des timbres, mais uniquement dans la gamme soprano ;
  • c'est un instrument fort, il n'a presque jamais besoin de se mettre en sourdine ;
  • il est facile d'apprendre la notation musicale dessus - c'est-à-dire que maîtriser le jeu à l'aide d'un manuel d'auto-apprentissage est vraiment réel et pas si difficile.

Et maintenant, comment maîtriser pratiquement cet instrument de musique.

Voici les règles de base.

  1. Vous devez vous lever ou vous asseoir, votre dos est droit, mais détendu.
  2. Tenez l'outil à deux mains. Le côté long doit être dans votre main droite - comme une compression. L'outil doit être vertical, parallèle au corps. Tenez le côté court avec votre main gauche.
  3. Les mains doivent être détendues, c'est le seul moyen de déplacer facilement la flûte d'avant en arrière et de souffler dans les tuyaux.
  4. Ceci est suivi par la formation du coussin d'oreille correct, c'est-à-dire le positionnement des lèvres et de la bouche, qui aidera à contrôler le flux d'air. Vous devez d'abord faire un sourire, puis comprimer un peu vos lèvres, il devrait y avoir un petit trou entre elles.
  5. La flûte est positionnée contre la lèvre inférieure, l'air est dirigé dans le tube selon le principe du "souffler dans la bouteille". Pour la différence de son, vous devez prononcer des lettres différentes, la position de jeu de base est "T", mais "P", "B", "D" sont également utilisés.
  6. La flûte de pan doit être jouée avec des notes altérées. Vous pouvez le faire comme ceci : tirez votre mâchoire en arrière, tirez votre menton en arrière, en dirigeant l'air dans l'un des tubes.
  7. Vous pouvez jouer du trémolo, jouer des notes staccato, jouer du vibrato ou même discuter avec votre langue pendant que vous jouez pour créer un son de trille.

Pour développer vos compétences, vous devez jouer des gammes - régulièrement et systématiquement, apprendre quelques chansons simples et vous assurer de jouer devant un miroir.

Après avoir joué, l'intérieur des tubes est essuyé avec un chiffon doux et humide pour le nettoyage. L'instrument séché peut être envoyé dans un étui. La flûte doit être rangée dans un étui avec un fermoir. Si une fissure apparaît dans le tube, elle doit être réparée rapidement car elle affecte la qualité du son.

Amusez-vous à jouer de la musique !

Le son de la flûte de Pan est dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger