La flûte

Flûte: description et variétés

Flûte: description et variétés
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Dispositif
  3. Vues
  4. En quoi est-ce différent d'un tuyau ?
  5. Comment choisir pour les débutants ?
  6. Comment jouer?
  7. Faits intéressants

Une description de la flûte traversière en général et de ses variétés peut être très intéressante pour les passionnés de thèmes musicaux. Il est nécessaire de comprendre à quoi ressemblent les options transversales en bois à plusieurs canons, alto, antique et autres. Il est également important de savoir comment le choisir, comment le jouer et d'apprendre de nombreux autres faits intéressants.

Ce que c'est?

Précisons d'emblée que la flûte n'est pas qu'un instrument de musique, comme les ignorants le supposent souvent. C'est tout un groupe d'instruments à vent, forcément en bois, et il a une longue histoire. Un trait caractéristique du son des flûtes est associé au fait qu'il se produit en raison de la dissection du flux d'air contre la frontière. La languette, typique des autres instruments à vent, n'est pas du tout utilisée ici. Tous les bois ne conviennent pas à la fabrication d'un tel outil.

Assurez-vous d'utiliser uniquement des roches dures pour le bloc de sifflet. Le canal proprement dit pour la transmission du son peut également être en bois tendre. Les experts notent que dans ce cas, l'image sonore semble plus douce et acquiert des notes veloutées. Mais il faut comprendre que les races les plus douces souffrent énormément de l'air chaud humidifié. Cet effet peut être compensé par l'application d'un vernis polyuréthane - cependant, cela supprime les notes caractéristiques et rend le son plus uniforme.

La plaque à lèvres de la flûte est fixée au tube de direction par une plaque spéciale. Il est établi depuis longtemps que les plus beaux sons uniques se produisent dans le registre médian. Ils se distinguent par la clarté, la transparence et la pureté. Pas étonnant qu'un certain nombre de légendes médiévales et d'histoires romantiques soient consacrées aux effets mystiques de la flûte.On pense que la musique qui y est exécutée évoque nécessairement les émotions les plus positives. Il est impossible de dire en quelle année sont apparues les premières flûtes antiques, même le siècle de leur création ne peut être établi. Les découvertes de tels instruments datant de 35 à 40 000 ans avant JC sont connues de manière fiable.

Cependant, les archéologues et autres experts n'excluent pas que certains prototypes aient été inventés beaucoup plus tôt. Le premier prédécesseur des flûtes est considéré comme un simple sifflet, qui a progressivement commencé à être équipé de trous. En les tenant, les anciens musiciens pouvaient influencer la hauteur du son émis. D'autres améliorations ont été apportées en allongeant le tube du sifflet et en ajoutant des trous. La gamme sonore a été élargie. Peu à peu, la création de nouvelles techniques de jeu a commencé. Ensuite, les flûtes ont commencé à être divisées en plusieurs options pour la qualité et les caractéristiques sonores.

L'instrument, proche de sa forme moderne, est apparu il y a 3 à 5 000 ans.

Dispositif

En plus des principaux jalons de développement, il est nécessaire de caractériser la structure de la flûte. Vous pouvez influencer la hauteur du son grâce à une technique telle que l'overblowing, c'est-à-dire l'extraction d'accords harmoniques avec les lèvres. Le même problème peut être résolu en ouvrant et en fermant les trous (des vannes sont utilisées pour cela). Le plus souvent, les flûtes sont en métal, le bois est un peu moins utilisé. Le verre, les plastiques et les composites sont rarement utilisés. La tessiture de cet instrument est d'environ 3 octaves. Il est très difficile de s'élever au-dessus de la note "C" dans la quatrième octave. Pourtant, les flûtistes expérimentés sur un bon instrument peuvent élever un peu cette barre.

L'histoire du fonctionnement de la flûte devrait commencer par son sommet. Là, dans le plan latéral, il y a une ouverture à travers laquelle l'air est insufflé. Les musiciens eux-mêmes l'appellent simplement - un dulce. Mais dans la documentation technique, le terme "trou d'oreille" est plus courant. En dessous, il est complété par des épaississements similaires aux lèvres. Leur tâche est d'augmenter la stabilité du jeu en bloquant les sorties d'air excessives. La tête se termine par un bouchon en liège, qui doit être manipulé le plus soigneusement possible ; le remplacement de la tête permet de corriger le son de l'instrument.

Vient ensuite le soi-disant "corps" de la flûte. Il est situé au milieu. Dans ce segment sont placés des canaux qui servent à extraire le son, ainsi que des vannes qui vous permettent de fermer et d'ouvrir ces canaux. La mécanique du "corps" nécessite un réglage particulièrement fin. Vous devez le manipuler avec le plus grand soin. Le genou est équipé de clés. Vous devez les jouer avec votre petit doigt droit. Il existe deux formats de genou - C et C. La mécanique des soupapes est divisée en types en ligne et décalés.

Malgré le fait que les spécificités se résument en apparence uniquement à l'emplacement de la valve de sel, cela affecte les spécificités du positionnement des mains des musiciens. Les flûtes complexes sont équipées de valves ouvertes. Vous ne pouvez utiliser un tel outil que si vous avez une solide expérience. Le genou est également structurellement différent.

Les matériaux des produits professionnels sont sélectionnés beaucoup plus soigneusement que pour les simples modèles ménagers. La différence s'applique également à la conception des vannes.

Vues

Flûte piccolo

Son autre nom est le piccolo. Il est considéré comme un instrument à vent avec le son le plus élevé. Les professionnels parlent d'un timbre « brillant ». En position forte, il est aigu et a une note sifflante. Il est physiquement impossible d'extraire des sons à basse fréquence.

Flûtes alto

Ils ont été introduits pour la première fois en 1854 par Theobald Boehm. Les musiciens notent ici une "consommation rapide du souffle". Ce type de flûte n'est souvent pas joué seul, mais dans le cadre de l'orchestre. De nombreux compositeurs du 19ème siècle ont déjà créé des œuvres avec des "parties" pour cela. Parmi eux se trouvait le même Boehm.

Syringa

Ce nom a été donné à l'un des développements de la période grecque antique. Les experts le considèrent comme une sous-espèce de flûtes longitudinales. La première mention d'un tel mot a été trouvée dans l'Iliade immortelle. Dans le passé, il existait des seringues à canon unique et à canons multiples.Mais ceux-ci et d'autres ont longtemps été supplantés par des options plus parfaites.

Flûte de pan

Il s'agit d'une conception typique à plusieurs barillets. Plus précisément - le nom généralisé d'un certain nombre de produits avec de nombreux barils. Ces objets ont reçu leur nom en l'honneur de l'ancien dieu Pan. Les constructions peuvent être réalisées à la fois par collage et à partir de tubes séparés. Maintenant, cette option est rarement utilisée.

Di

Il existe aussi de telles flûtes. Ils ne sont plus associés à l'antique, mais à la tradition chinoise. En RPC, c'est l'un des instruments à vent les plus répandus. Mais il n'a pas été inventé là-bas, mais en Asie centrale au début de notre ère. Il existe 2 sous-types de di liés aux régions du sud et du nord de la Chine.

flûte irlandaise

C'est le nom d'un type de flûte traversière avec un doigté spécifique. Il est utilisé pour interpréter de la musique folklorique traditionnelle irlandaise et du nord de la Grande-Bretagne. Des modèles avec et sans valves ont été développés. Il convient de noter que le nom "irlandais" est conditionnel, car le développement a été inventé par les Britanniques.

Il est curieux qu'au départ ils aient préféré parler non pas des irlandais, mais de la flûte « allemande ».

Ken

C'est un instrument longitudinal qui aide à jouer de la musique dans les Andes. Le matériau principal pour sa fabrication est le roseau. Les musiciens en dehors de l'Amérique du Sud n'utilisent pas le kena. Il n'y a eu qu'une brève poussée d'intérêt pour elle dans les années 1960-1970. Par défaut, il y a 7 trous dont 1 situé en bas.

Svirel

Il s'agit d'une construction longitudinale typique de la culture russe. Parfois, il est double (ou plutôt à double canon), la longueur d'un tronc est de 30 à 35 cm. Dans un autre, il mesure 45-47 cm.Les bords supérieurs des troncs se terminent par des sifflets. Lors du réglage des troncs, ils cherchent à obtenir un "quart".

Pyjatka

Il s'agit d'une flûte folklorique slave ou russe de petite taille. Il est fait strictement de bois. La section du tube est de 1,5 à 2,5 cm. La longueur varie de 40 à 70 cm. Une "liasse" est attachée à un bord, c'est-à-dire un bouchon en bois.

Buse

C'est le nom d'une autre variété traditionnelle russe. Les experts ont établi que c'était la buse qui est apparue en Europe de l'Est plus tôt que les autres options. Il était caractérisé par une gamme diatonique. La plage acoustique était d'environ 2 octaves - cependant, les types modernes n'en ont pas beaucoup plus. Le Sopel n'est pas seulement un instrument chargé d'histoire, les groupes amateurs continuent d'en jouer activement.

Ocarina

Il s'agit d'une version ancienne. Il était d'usage de le fabriquer en argile. Au premier coup d'œil à l'ocarina, il est difficile de croire qu'il s'agit d'une flûte, car extérieurement, sa forme est plus proche d'un œuf. La surface est équipée de 4-13 trous pour les doigts. Parfois, même un grand ocarina à plusieurs chambres est utilisé, et il y a aussi plus de trous dedans.

Flûte traversière

Le nom lui-même dit déjà qu'il s'agit d'une flûte avec un bloc. C'est un proche parent de la flûte. Les flûtes à bec d'orchestre modernes sont déjà faites de plastique, pas seulement de bois. Cela ne se reflète presque pas dans les capacités musicales. Les musicologues ont depuis longtemps noté la gamme chromatique complète et la capacité de jouer dans différentes tonalités.

Autre

Un groupe électronique est simplement une modification supplémentaire d'un instrument traditionnel. En termes de fonctionnalité, les outils sont très divers et dépendent du modèle spécifique. La flûte coréenne est classiquement appelée tangso. La version classique était en bambou. Mais les conceptions modernes sont en plastique. Le modèle de basse est généralement dans la tonalité de Do. Il est une octave plus bas que l'échantillon en direct. Il est le plus souvent utilisé dans les choeurs de flûte plutôt que seul. Il y a aussi parfois des flûtes de zoug. Ils émettent un son aussi proche que possible du chant des oiseaux.

De plus, il y a :

  • nasale;
  • formule solo;
  • variété pentatonique de l'instrument.

En quoi est-ce différent d'un tuyau ?

La différence entre eux se manifeste principalement dans le niveau et le type de son. La similitude des flûtes et des tuyaux ne concerne que les signes extérieurs. De plus, les flûtes elles-mêmes sont visuellement différentes, selon le type. Vous devez les jouer de différentes manières. Plus de détails peuvent être obtenus à partir de la description spécifique.

Comment choisir pour les débutants ?

Le plus important n'est pas d'évaluer le potentiel sonore et les caractéristiques d'accord de la flûte, mais de commencer par la sélection d'un professeur. Seuls des professeurs expérimentés et des musiciens expérimentés peuvent donner des conseils vraiment précieux. Il est préférable de visiter le magasin directement avec une personne expérimentée pour voir quelles échelles le tuner et le corps de l'appareil peuvent jouer, à quel point c'est pratique. La croyance populaire est que le premier outil devrait être bon marché. Cependant, ce n'est pas vrai, car les versions les plus abordables n'ont pas de caractéristiques décentes.

De plus, ils ne durent pas longtemps et vous devrez bientôt acheter un nouveau produit. L'inconvénient et l'impossibilité de réparation font des modèles à petit budget un achat délibérément non rentable. Le coût des produits d'entreprises bien connues est plus élevé, cependant, il ne durera pas 1 à 1,5 an. De plus, meilleur est l'instrument, plus il est facile pour les musiciens d'apprendre. La différence sera également perceptible en concert.

Important : il est conseillé de choisir immédiatement une housse avec la flûte. Mieux que le même fabricant et même conçu pour un modèle spécifique.

Tout bon magasin vend tous les composants nécessaires, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes. Une attention particulière doit être portée à la qualité du matériau. Pour les musiciens débutants, il est recommandé de choisir des modèles en maillechort, dont la somme des caractéristiques est tout à fait acceptable pour la formation.

La plaque à lèvres doit être en métal de meilleure qualité. La même exigence s'applique à la colonne montante. L'instrument de classe économique est fait de laiton recouvert d'une fine couche d'argent. Les flûtes en argent pur ne sont nécessaires que pour ceux qui ont déjà une solide expérience de jeu. Leur coût n'est pas justifié pour les débutants ; seuls les musiciens qualifiés seront capables de reconnaître clairement les nuances acoustiques.

Les flûtes sont produites par diverses entreprises. Il vaut mieux faire attention aux marques qui fournissent des produits de différentes catégories, pour débutants et professionnels, pour des personnes d'âges et de conditions physiques différents. Ainsi, vous n'aurez pas à réapprendre à l'avenir. La marque spécifique pour eux-mêmes est déterminée uniquement par des flûtistes expérimentés. Si vous n'avez aucune expérience de jeu, il est plus correct de consulter un tel expert.

Ils étaient populaires il y a quelque temps Produits Yamaha... Mais dernièrement, les musiciens ont constaté une baisse de la barre de qualité. Jusqu'à présent, les propositions de Di Zhao, Tomasi. Cependant, encore une fois, ce n'est pas un fait qu'ils resteront des leaders dans quelques années. Bien sûr, il vaut mieux faire votre premier achat directement, plutôt que dans une boutique en ligne - ce qui est particulièrement important lors de l'achat de produits d'occasion.

Seul l'œil exercé d'un instructeur ou d'un musicien avisé au fil des ans pourra évaluer l'usure de la flûte, son état de conservation, s'il sera pratique pour un débutant de l'utiliser. Avec une bonne manipulation, les produits des entreprises décentes dureront assez bien, même s'ils sont déjà utilisés depuis un certain temps. Mais si vous envisagez d'étudier dans une école de musique, il vaut mieux en prendre un nouvel exemplaire ; sa durée de vie est juste assez longue pour l'entraînement. Il est préférable que les enfants choisissent des flûtes transversales avec une tête tombante ou en forme de U pour la préparation initiale. De telles solutions sont relativement compactes et pratiques. Pour information : le même outil est optimal pour les personnes ayant de petites mains.

Les débutants devraient également préférer les produits dont les valves ne sont pas alignées. Jouer comme ça rend beaucoup plus facile de frapper la note de sol. Le choix des vannes ouvertes ou fermées pour la phase initiale de formation dépend des recommandations de l'enseignant. C'est son approche qui est la plus importante dans ce sujet. S'il est difficile de privilégier une option, vous devez acheter un outil équipé de bouchons spéciaux.

Les conseils de l'éducateur sont également importants pour le choix de la mi-mécanique, de la néo-mécanique, du système Brogger, des versions française et allemande de l'instrument. Sans l'aide d'experts, seul un professionnel peut les comprendre.

Comment jouer?

Le timbre enchanteur du son n'est pas toujours immédiatement extrait de la flûte - mais au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, vous pouvez obtenir un effet étonnant. Il est recommandé d'assembler l'instrument strictement selon les instructions. Avant de commencer le jeu, ses pièces doivent être nivelées. La main gauche est placée plus près du bec, tournée vers elle-même depuis le côté opposé de la flûte (en la plaçant sur les boutons supérieurs). La main droite est placée près du genou, avec la paume du corps du musicien. Dès le début, vous devez apprendre à tenir correctement l'instrument. Lorsqu'il est habitué aux mains, vous pouvez maîtriser le coup. Parfois, vous devez vous entraîner à respirer avant que les notes ne soient jouées.

Certaines personnes doivent même s'entraîner avec une bouteille, et seulement ensuite suivre une formation musicale. L'emplacement des notes doit être appris par cœur afin que vous puissiez basculer entre elles sans regarder. Il n'est pas nécessaire de gonfler les joues pendant la performance. Normalement, le flux d'air vient du diaphragme, pas des profondeurs de la bouche. Le son "tu" vous aidera à pratiquer la compétence appropriée. Il est très important de prêter attention à chaque note, en l'élaborant pour une performance totalement irréprochable. Ce n'est qu'alors que l'on peut passer au jeu des mélodies ; à ce stade, une transition en douceur est plus importante que la perfection technique.

Il existe également de telles recommandations:

  • maintenir une position corporelle stable et précise pendant le jeu;
  • se tenir debout ou assis;
  • évitez de vous appuyer sur une jambe;
  • gardez votre cou droit;
  • jouer détendu;
  • il vaut mieux s'entraîner 20 minutes par jour que 4 heures une fois par semaine ;
  • soulager les tensions après chaque entraînement ou match de concert avec des étirements ;
  • d'être moralement préparé que tout ne se passera pas toujours sans heurts, et que des périodes parfois assez longues se passeront sans progrès visible.

Compte tenu de la complexité du jeu, l'aide d'un mentor n'est pas un caprice, mais une nécessité. Mais si vous étudiez seul, il vaut mieux ne pas suivre des cours vidéo, mais des manuels éprouvés.

Pratiquer une expiration dure est très important. Sinon, le jeu sera rauque. La flûte, comme tout instrument de travail, doit être tenue en ordre.

Faits intéressants

Cet instrument de musique est l'un des plus anciens de l'histoire. Cependant, sa popularité ne diminue pas et il existe déjà littéralement des centaines d'options. Les vannes sont également apparues il y a assez longtemps - au 17ème siècle. L'initiative ici est venue de grands maîtres français. La spécificité des flûtes réside également dans leur fabrication à partir de matériaux uniques - l'expérience a montré qu'elles peuvent très bien être fabriquées à partir de jade. Et une copie était entièrement en platine pur.

Il y a des faits plus intéressants :

  • les flûtistes ont, en moyenne, une meilleure immunité et un risque plus faible d'infections respiratoires;
  • le nombre de musiciens professionnels maîtrisant magistralement cet instrument est relativement faible ;
  • une flûte en os de grue vieille de plus de 9 millénaires a été trouvée en Chine ;
  • les plus petits spécimens - environ 5 cm - étaient fabriqués pour leurs besoins par des bergers ;
  • jusque dans les années 1920, les représentations professionnelles de flûtistes ont lieu principalement en France.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger