La flûte

Caractéristiques de la flûte chinoise

Caractéristiques de la flûte chinoise
Teneur
  1. Quel est cet instrument de musique ?
  2. Vues
  3. Sonner
  4. Comment jouer?

Connaître les caractéristiques de la flûte chinoise est nécessaire pour tous ceux qui choisissent eux-mêmes un instrument plus exotique. Vous devez absolument comprendre comment jouer à xiao. La musique de l'ancien instrument de musique en bambou (flûte traversière) est très bien reçue même au 21e siècle.

Quel est cet instrument de musique ?

L'ancienne flûte chinoise xiao est une réalisation culturelle exceptionnelle de l'ancienne civilisation. Cet instrument à vent a une extrémité inférieure bien ajustée. Il est d'usage de l'utiliser à la fois comme instrument de musique solo et dans le cadre d'un ensemble. Les linguistes s'accordent à dire que le terme « xiao » lui-même est apparu à l'imitation du son produit. La division des flûtes chinoises utilisées est maintenant apparue au tournant des XII-XIII siècles.

Auparavant, le terme « xiao » s'appliquait uniquement à la flûte traversière à plusieurs fûts, qui s'appelle désormais « paixiao ». Les outils avec un seul canon dans un passé lointain étaient appelés "di". Aujourd'hui, di est exclusivement des structures transversales. Tous les xiao modernes sont fabriqués selon un motif longitudinal. L'heure exacte de l'apparition de ces flûtes n'est pas connue avec certitude.

L'une des versions pense qu'ils ont été créés entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle après JC. Une autre hypothèse dit que Xiao a commencé à être fabriqué au XIVe siècle avant JC. NS. Cette hypothèse est basée sur des références à certaines flûtes sur dés de cette époque. Vérité, à quoi ressemblait exactement cet instrument et à quel point la définition de son nom était adéquate, n'a pas encore été établi.

Il existe une version selon laquelle le xiao à partir d'os d'animaux a commencé à être fabriqué il y a environ 7000 ans. Si c'est correct, il s'avère qu'il s'agit de l'un des instruments les plus anciens de la planète. Les flûtes longitudinales qui ont survécu de manière fiable jusqu'à notre époque ne datent cependant pas du XVIe siècle.Un nombre relativement important de ces produits n'a commencé à être fabriqué qu'à partir du XIXe siècle.

Dans le passé, les outils en bambou et en porcelaine étaient à peu près également courants, mais maintenant, seul le bambou plus pratique est utilisé.

La face supérieure du xiao est équipée d'un trou qui s'incline vers l'intérieur. Lors de la lecture, l'air entre par elle. Les anciennes versions avaient 4 trous pour les doigts. Les flûtes chinoises modernes sont faites avec 5 passages sur la surface avant, et vous pouvez également remonter votre pouce par l'arrière. Les dimensions peuvent varier considérablement dans certaines régions de la RPC, la plage sonore typique est presque égale à quelques octaves.

Vues

La région chinoise historique de Jiangnan - coïncidant presque avec le delta du Yangtze moderne - se distingue par une variante de Zizhu Xiao. Ils sont fabriqués à partir de bambou noir. Étant donné que ces instruments sont fabriqués à partir de barils avec des entre-nœuds allongés, une telle flûte atteint une grande longueur. Taïwanaise et commune dans le sud du Fujian, la flûte dongxiao classique est obtenue à partir de bambou aux tiges épaissies. Il existe plusieurs types de bambous présentant ces caractéristiques.

Les experts pensent que la flûte traversière traditionnelle a été créée plus tôt par le peuple Qiang, qui sont les ancêtres de la population moderne du Tibet. Puis elle a vécu au centre et au sud du Gansu, ainsi qu'au nord-ouest du Sichuan. Il est généralement admis que la période Xiao du haut Moyen Âge coïncide presque complètement en apparence avec les échantillons modernes.

Au XXe siècle, ils ont commencé à apporter des modifications au xiao à 8 canaux, ce qui facilite la prise de plusieurs doigtés.

Cela est devenu possible sous l'influence des approches européennes.

La facilité de fabrication de l'outil détermine sa popularité. Le xiao vraiment traditionnel, comme mentionné, est fabriqué à partir de bambou. Cependant, il existe aussi des constructions alternatives :

  • à base de porcelaine;
  • pierre dure (principalement jadéite et jade);
  • Ivoire;
  • en bois (ils sont maintenant de plus en plus populaires).

Les deux principaux types sont le xiao du nord et le nansiao, communs dans les provinces du sud de la RPC. Dans l'expression « xiao du nord », l'épithète « du nord » est souvent omise. La raison est claire - un tel outil ne se trouve pas seulement dans le nord du pays. Le design classique est assez long. Elle peut varier de 700 à 1250 mm.

Nanxiao est plus court et plus épais. Son bord supérieur est ouvert. Les flûtes du sud sont préparées à l'aide d'une racine de bambou jaune. Pour votre information : un tel outil est souvent appelé chiba. On sait qu'il s'est retrouvé dans le passé sur la péninsule coréenne, puis sur les îles japonaises.

L'exécution du labium permet de diviser le nanxiao en 3 catégories principales :

  • UU (le plus facile pour les débutants) ;
  • UV ;
  • V.

Nanxiao est historiquement lié à la musique syzhu. Il a été exécuté par des orchestres amateurs qui se sont répandus pendant les dynasties Ming et Qing. Cette tradition musicale est encore très répandue aujourd'hui. La vitesse, les rythmes clairs sont typiques pour elle. Mais parfois, il est combiné avec un simple xiao.

Or, cette dernière n'appartient plus au peuple, mais à la haute branche classique de la culture chinoise. Si un tel instrument est présenté à l'orchestre, il interagit toujours avec le guqin citra. Leur combinaison étant perfectionnée depuis des milliers d'années, le répertoire de la flûte chinoise de type nordique est aujourd'hui principalement représenté par des compositions lentes et douces.

Dans le passé, le xiao était considéré comme un attribut des ermites et surtout des sages, et, en plus des concerts, était largement utilisé dans la méditation.

En partie, de telles pratiques persistent aujourd'hui - mais déjà dans le cadre du jeu lui-même.

Sonner

La musique classique jouée à la flûte traversière chinoise est très diversifiée. Les critiques disent qu'il donne un son profond et semblable à celui de l'eau. Il siffle légèrement, mais c'est pourquoi il ne perd pas son expressivité. Les tons bas créent un sentiment de paix et de tranquillité. Dans la littérature de la Chine ancienne, de telles flûtes étaient considérées comme l'incarnation d'une douce tristesse.

Comment jouer?

La tonalité, contrairement aux instruments européens, apparaît lorsque la valve d'octave est fermée. Selon le nombre de canaux, 2 ou 3 trous sont fermés par le haut. Il est très important de développer l'habileté de la respiration diaphragmatique.

Recommandations :

  • coordonner l'action des muscles buccaux et abdominaux;
  • émettre un flux d'air stable sur une petite distance interlabiale ;
  • éviter une respiration trop forte;
  • hydrater les lèvres;
  • n'ayez pas peur d'expérimenter (chaque flûtiste chinois va de toute façon à sa manière).

Des informations encore plus intéressantes sur la flûte chinoise xiao peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger